Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS ( encore lui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) revoit à nouveau les precipitations à la hausse , mais surtout sur l'extrème ouest de notre Centre Est , ce serait un run specialement dedicacé pour les Mont Du Lyonnais , si tout cela se confirme lors des prochaines reactualisations bien evidemment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, depuis 11 ans que j'habite sur le nord Isère et que je vais quotidiennement à Lyon, je n'y ai jamais vu plus de neige qu'ici.

Par contre pour en revenir à la prévie, GFS voit toujours cette liaison AA -AR ou AS qui isolerait un morceau de vortex sur la France.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Franchement GFS de ce soir est meilleur que tous les anciens run même pour l'Est.Regardé le GFS 0.5 jeudi a 7h vous pouvez voir quel a neige est présente sur tout le département de facon moderée alors plainiez vous pas.

Attendons GEFS pour vois qu'elle scenario il propose !

Oui Alex la dernière sortie est bonne pour nous, il ne faut pas le nier, mais j'ai de sérieux doutes sur les capacités de ce modèle, si il continue comme ca il va devenir aussi mauvais que WMC Moscou.J'ai pas du tout confiance en cette dernière sortie meme si elle me conviendrait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le dernier GFS ( encore lui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) revoit à nouveau les precipitations à la hausse , mais surtout sur l'extrème ouest de notre Centre Est , ce serait un run specialement dedicacé pour les Mont Du Lyonnais , si tout cela se confirme lors des prochaines reactualisations bien evidemment .

Toujours sur ce run l'est de la région se rattraperait le lendemain donc tout le monde serait content! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit bien que ce n'est pas calé et qu'il va encore falloir patienter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Même si l'humeur de GFS est changeante, en considérant l'ensemble des modèles on peut s'attendre à quelque chose de costaud et surtout en vallée du Rhône bien avantagée dans cette configuration avec conflit de masse d'air ... A suivre mais je pense quand même que le potentiel est là et qu'un retournement de veste est de plus en plus improbable ne nous le cachons pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hs : a noter que le topic centre-est est le plus dynamique continuons ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dynamique, et pourquoi ?Parce que certains membres utilisent le topic comme un t'chat... default_ermm.gif

Alors merci, désormais, de poster des messages plus argumentés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui effectivement c'est trés rare mais dans cette situation c'est probable !

Tout dependra de la trajectoire exacte des precipitations , des remontées de sud par le passé , c'est par exemple : Decembre 1990 , Janvier 1997 et plus dernierement Janvier 2006 , pour le dernier episode cité , il y avait par exemple plus de neige à Lyon Bron que chez moi , j'étais en limite Est de la pertubation et le plus gros des precipitations est passé plus à l'ouest , pour rassurer un peu Nocturne , enfin j'espere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à 10 km vers l'ouest , il y avait ce jour là deux fois plus de neige qu'ici , c'est bien evidemment les RR qui avaient joué et non l'altitude puisque la LPN était au ras des paquerettes des le debut de l'épisode .Pour l'episode à venir , en l'etat actuel des modeles , c'est un peu le même scenario qui primerait , dans quellle proportion ?

à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

MF69 voit toujours le début des chutes de neige mardi soir. Alors même si le dernier run de GFS n'est pas mauvais en fin de compte, je n'y crois pas. MF ne peut pas se planter de 24h sur le timing (même si la situation évolue lentement et qu'un petit décalage change beaucoup de choses) à 48h de l'échéance. Leurs modèles sont conforme à GEFS/UKMO/ECWMF/NOGAPS dans les grandes lignes, c'est ce qui ressort de leur prévi. Franchement là je pense que si GFS est encore isolé ce soir on peut oublié son scénario, c'est trop gros à 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour l'episode à venir , en l'etat actuel des modeles , c'est un peu le même scenario qui primerait , dans quellle proportion ?

à suivre ...

Non, ce n'est vraiment pas le même scénario, en 2006 la dépression avait filé vers l'ouest et le golfe du Lyon, le front avait donc touché la région dans un premier temps puis s'évacuait vers l'ouest, touchant surtout la vallée du Rhône.

Là c'est l'inverse, et c'est plus classique, de l'ouest vers l'est. D'où le fait que toute la région pourrait avoir droit à une bonne chute de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS ( encore lui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) revoit à nouveau les precipitations à la hausse , mais surtout sur l'extrème ouest de notre Centre Est , ce serait un run specialement dedicacé pour les Mont Du Lyonnais , si tout cela se confirme lors des prochaines reactualisations bien evidemment .

Effectivement, pour le fun, il y aurait une petite trentaine de cm de neige entre mercredi matin et jeudi matin, d'après les prévis météociel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon faut pas révêr non plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, pour une fois on sera bien mieux positionné que les derniers épisodes, parce que depuis le début de saison on a eu que 2cm (et encore ils sont réstés 2h même pas ^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non, ce n'est vraiment pas le même scénario, en 2006 la dépression avait filé vers l'ouest et le golfe du Lyon, le front avait donc touché la région dans un premier temps puis s'évacuait vers l'ouest, touchant surtout la vallée du Rhône.

Là c'est l'inverse, et c'est plus classique, de l'ouest vers l'est. D'où le fait que toute la région pourrait avoir droit à une bonne chute de neige.

Les precipitations s'annonceraient quand même bien plus importantes sur l'ouest Centre Est que sur l'Est , bon c'est pas encore calé cette affaire mais c'est quand même la tendance du moment .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les diagrammes ne sont pas encore sortis mais la moyenne de GEFS et le run de contrôle mettent complétement out GFS. Donc GFS certainemnt isolé encore une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les precipitations s'annonceraient quand même bien plus importantes sur l'ouest Centre Est que sur l'Est

Et bien pas pour GEFS ! Le déterministe est toujours largement isolé... Soupir default_dry.png ...

Bon, au moins, on n'a pas confirmation du scénario doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Et bien pas pour GEFS ! Le déterministe est toujours largement isolé... Soupir default_dry.png ...

Bon, au moins, on n'a pas confirmation du scénario doux.

Oui pour GEFS c'est l'est de RA qui semble le mieux placé avec des precipitations de mardi midi jusqu'au week end avec le plus gros des precipitations de mardi soir a jeudi soir en tout cas rien a voir avec GFS .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Je ne suis pas à proprement parler un régional mais, cela fait 10 ans maintenant que je vis à Lyon (3ème) et, que, je passe mes W.E. (et ai des contactes instantanés, des qu'un événement survient) à Vernioz, petit village du nord-Isère (375 m au cœur même du bourg, et un petit 410 juste à côté).

L'on pourrait disserter une heure ou deux au sujet des disparités climatiques entre ces deux "univers", tant le sujet est vaste.

En réponse à chris38 : : si, si, l'on peut réellement observer plus de neige, même en centre ville de Lyon (le 3ème doit-être l'un des plus tièdes : Centre Administratif chauffé nuit et jour, Centre commercial Part-Dieu de même) que dans le nord-Isère.

Pour ma part, j'ai pu observer un tel phénomène au moins deux fois (j'ai les années mais pas les dates, désolé).

Toutes deux, en janvier et, à chaque fois, car tout simplement les précipitations furent plus faibles ou inexistantes en Nord-Isère, alors que bien présentes au-dessus de Lyon 3ème (la précision a son importance).

La première fois fut en janvier 1999 (une averse est passé sur Lyon avant d'aller mourir du côté de Mornant, 69440) sans seulement atteindre Givors.

La second eu lieu en janvier 2005, et, là (s'agissant d'un front organisé et qui balaya l'entièreté du Rhône et du nord-Isère) c'est bien la perte au moins ponctuelle de l'activité neigeuse sur le secteur de Vienne qui doit être évoquée (10 bons centimètre sur la voiture à Lyon, péniblement 5 à Vernioz et, encore, le vent ayant soufflé, bien mal réparti.

Voilà, c'était ma première intervention sur ce site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les diagrammes sont sortis, et grosse surprise...GFS isolé. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pour moi c'est simple, GFS a un problème en ce moment je ne prends plus en compte son scénario, je regarde ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

GFS parait toujours isolé ( dommage pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) par rapport à GEFS et UKMO qui eux voient le plus de précipitations sur l'est de la région

Ou c'est un génie ou c'est un sacré cancre ce GFS default_laugh.png

Plus qu'à attendre CEP et GEM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS parait toujours isolé ( dommage pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) par rapport à GEFS et UKMO qui eux voient le plus de précipitations sur l'est de la région

Ou c'est un génie ou c'est un sacré cancre ce GFS default_laugh.png

Plus qu'à attendre CEP et GEM

C'est clair que GFS joue gros là-dessus! Soit il en ressortira grandi et aura prouvé qu'il est bien meilleur que les autres modèles ou soit il est complètement à la rue et pas fiable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de retournement de GEFs et d'UKMO. Si on se fie à la mjorité, le risque de neige est toujours présent en vallée du rhône (et quasi partout d'ailleurs) à partir de mardi soir. On est à h+48. A noter que GFS est également relativement isolé pour la fin de semaine.

A suivre tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

De toute facon, le mieux pour tout le monde ca serait que GFS ait raison, toute la région aurait de la neige et surtout le froid résisterait très longtemps avec pour la fin de semaine un flux d'est - nord est.

Certes il est isolé mais ca fait depuis le 12z d'hier qu'il nous pond ca, comme vous je n'y crois pas une seconde et je pense qu'il a un problème de données mais bon, il faut aussi se dire que ce n'est pas parce qu'il ait minoritaire qu'il ne peux pas avoir raison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Et voila je dirais comme il fallait s'en douter LCM propose autre chose. default_huh.png

Nouvelle dégradation en milieu de semaine :

La situation météo va à nouveau se dégrader sur la France, notamment mercredi et jeudi dans le sud-est :

De l'air polaire progresse lentement vers la France. Si, pour la journée de lundi, les conditions restent anticycloniques, il convient de se méfier des nombreux brouillards sur un large tiers nord-est. Compte-tenu des températures nocturnes souvent négatives, ces brouillards sont souvent givrants.

Mardi : jour de transition. Le front froid descendant des îles britanniques apportera des averses sur la moitié nord, qui pourront se mêler de neige dans la soirée. Le refroidissement interviendra surtout à partir de la nuit de mardi à mercredi.

A l'opposé, la dépression toujours située vers les Baléares se creusera en Méditerranée et entraînera la remontée d'une perturbation très active vers le sud-est de la France.

Mercredi : alors que l'air froid aura envahi les trois-quarts nord du pays, la perturbation du sud-est occasionnera de fortes pluies littorales (avec encore d'importants cumuls en Corse) et un vent atteignant le seuil de la tempête. Au contact de l'air froid, la limite pluie-neige s'abaissera souvent jusqu'à 400 à 500 m sur tous les reliefs, atteignant la plaine mercredi soir et jeudi sur les régions du Centre-Est.

Jeudi : un temps plus sec et froid sur la France, avec de fortes gelées. Poursuite de chutes de neige en plaine sur le Centre-Est, tandis que les vents restent tempêtueux en Méditerranée. Jeudi soir, une nouvelle perturbation aborde la Bretagne.

A partir de vendredi : mauvaise fiabilité : la nouvelle perturbation pourrait engendrer des chutes de neige sur l'ouest de la France, en progressant lentement vers le Centre du pays. Le froid résiste à l'est.

Samedi et dimanche: l'incertitude reste de mise sur la trajectoire de cette nouvelle perturbation. Elle pourrait s'enfoncer à nouveau vers la Méditerranée, bloquée dans sa progression vers l'est par l'air froid. Mais d'autres scénarii envisage une progression plus franche vers l'est de cette perturbation samedi et dimanche, ce qui raménerait alors un redoux progressif sur notre pays pour le week-end prochain.

Bon on va voir mais lcm est toujours à l'ouest default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ukmo est vraiment impressionnant, avec pas moins de 30-50mm en neige entre vallée du Rhône et préalpes (et j'ai zappé la première échéance pour compter la pluie), le potentiel est bien là !

LCM est à la botte de GFS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Euh Anthony default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si GFS avait raison ... je ne veux pas faire la balance , mais en voila un qui prêche sa paroisse il me semble . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai bon j'avoue qu'en écrivant j'ai UN peu pensais à moi, mais en considérant le GFS comme un scénario comme un autre, vous auriez aussi de la neige, certes un peu moins default_innocent.gifCe qui serait marrant c'est que mardi soir, GFS soit toujours seul, là on aurait un véritable combat . . . default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De toute facon, le mieux pour tout le monde ca serait que GFS ait raison, toute la région aurait de la neige et surtout le froid résisterait très longtemps avec pour la fin de semaine un flux d'est - nord est.

Certes il est isolé mais ca fait depuis le 12z d'hier qu'il nous pond ca, comme vous je n'y crois pas une seconde et je pense qu'il a un problème de données mais bon, il faut aussi se dire que ce n'est pas parce qu'il ait minoritaire qu'il ne peux pas avoir raison

je suis d'accord également. Tous les scénarios de GEFS donnent au plus tard une transformation en neige en fin de nuit de mercredi. Et je suis large, parcequ'avec le risque d'isothermie, la neige se ferait sur tous les scénarios en soirée. C'est quand même pas normal que même pas un scénario soit du même type que son ensembliste default_blink.png

D'habitude quand ça part comme ça, GEFS rejoint petit à petit son ensembliste et surtout les autres modèles commencent également à s'en rapprocher.

La prévie n'en est que plus compliquée!

Edit: la chaine météo a tout simplement pris le scénrio de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ukmo est vraiment impressionnant, avec pas moins de 30-50mm en neige entre vallée du Rhône et préalpes (et

C'est sur quel lien que tu vois toutes ces précipitations Jtomtom ?Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...