Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

C'est moi ou j'ai l'impression que c'est tres limite d'avoir une bonne couche au sol OU MEME que la neige tienne sur l'ardeche juste plus au sud de privas...(Aubenas,300M).

Qu'en pensez vous? (j'ai peur que l'on se tappe la flotte en premiere partie de soiree,puis d ela neige lourde qui ne tiendrait pas sur le sol dans la nuit...

Des avis de quelqu'un?

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Idem aussi mais j'habite à Lyon sur la colline de Saint-Just default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait énorme si le match devait se jouer avec un ballon orange lol.

En tout cas vivement demain soir ! on attend tous ce moment depuis le 28 janvier 2006 les lyonnais !

Idem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour un peu que le terrain soit recouvert de neige, ce serait le pompon après le déluge de pluie de l'autre jour.

Ah moi j'ai pris mercredi et jeudi juste pendant la neige .

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir demandé 2 jours de congés (jeudi et vendredi par contre) pour profiter de la neige mais surtout car j'ai un BTS blanc à réviser pour la semaine d'après...

Oui le 18z est toujours plus chargé en précipitations.

Il est peut-être moins précis (les radiosondages ne font pas partie des données initiales) mais cela ne veut pas dire qu'il est forcement "plus chargé en précipitations". On en a vu des contres-exemples. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il est peut-être moins précis (les radiosondages ne font pas partie des données initiales) mais cela ne veut pas dire qu'il est forcement "plus chargé en précipitations". On en a vu des contres-exemples. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis 10-15 jours, c'est le cas sous nos latitudes, mais ailleurs (ou en d'autres temps) c'est peut-être l'inverse...

Depuis 10-15 jours, c'est le cas sous nos latitudes, mais ailleurs (ou en d'autres temps) c'est peut-être l'inverse...

Dans tout les cas ce n'est pas une règle absolue, et je ne vais pas regarder les archives des 10/15 derniers jours pour voir si tu dis vrai mais j'ai ma petite idée. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Réfléchissons, si les pertu sont accentuées sur le pays, ils le sont aussi en dehors du pays (donc partout), il n'y a pas de raison, or c'est totalement faux.

Bref ce n'est pas non plus d'une importance capitale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dans tout les cas ce n'est pas une règle absolue, et je ne vais pas regarder les archives des 10/15 derniers jours pour voir si tu dis vrai mais j'ai ma petite idée. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Réfléchissons, si les pertu sont accentuées sur le pays, ils le sont aussi en dehors du pays (donc partout) ce qui est totalement faux.

Bref ce n'est pas non plus d'une importance capitale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien précisé pour notre secteur... ces deniers temps.

C'était le cas ces deniers jours, mais cela ne semble plus le cas ce soir... default_whistling.gif

C'est plutôt moins ce soir par rapport au précédent run, mais sinon l'épisode reste à peu près dans les clous pour les cartes disponibles actu. Mais le retour d'est peut-être plus fort ensuite ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, on perd sur la remontée de sud, mais on y gagne, et nettement sur le retour s'est. Dans cette configuration il va de soi que l'est du Rhône est nettement avantagé d'autant que la neige serait plus froide, chassée par une forte bise.

Merci le creusement gênois, qu'on va surveiller.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

cela change quelque-chose pour mon secteur ce retour d'est?

Non ça reste très correct sur l'Ain (voir même un peu mieux) et ce sont surtout les Alpes qui y gagnent jeudi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

cela change quelque-chose pour mon secteur ce retour d'est?

Cela va encore changer d'ici là, tout n'est pas calé : il reste encore plusieurs runs d'ici le début de l'épisode, mais c'est clair que l'Est RA est favorisé dans ce run.

Un run parmi d'autres.

A chaque GFS, son scénario différent… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, on est à H-24 et on en saura pas plus ce soir, ni demain matin, sans Bolam, et pour seul modèle à maille fine GFS0,5 ou WRF issue des conditions initiales de GFS0,5, on va pas aller loin, surtout avec GFS qui nous propose un scénario différent à chaque run et toujours isolé (le+ doux à 850 et 500 hPa) par rapport a son ensembliste. Pour le coup, MF avec ses modèles Arpège et Arome aura "toujours un temps d'avance" default_laugh.png

RDV demain après-midi pour le suivi en temps réel… default_flowers.gif

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Bonsoir

Pour Lyon, le vent de Nord va se lever mercredi a partir de 6h pour ne plus nous quitter! c'est pas bon du tout et adieu le retour d'Est.

Donc ça va se jouer entre mardi 22h et mercredi 6h.

Posté(e)

A chaque GFS, son scénario différent… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, on est à H-24 et on en saura pas plus ce soir, ni demain matin, sans Bolam, et pour seul modèle à maille fine GFS0,5 ou WRF issue des conditions initiales de GFS, on va pas aller loin, surtout avec GFS qui nous propose un scénario différent à chaque run et toujours isolé (le+ doux à 850 et 500 hPa) par rapport a son ensembliste. Pour le coup, MF avec ses modèles Arpège et Arome aura "toujours un temps d'avance" default_laugh.png

RDV demain après-midi pour le suivi en temps réel…

Il y a d'autres modèles à mailles fines dont certains basés sur Cep.

Et en croisant les mailles larges on arrive à un résultat équivalent.

Demain on devrait pouvoir donner des infos approchantes, mailles fines ou pas...

Bonsoir

Pour Lyon, le vent de Nord va se lever mercredi a partir de 6h pour ne plus nous quitter! c'est pas bon du tout et adieu le retour d'Est.

Donc ça va se jouer entre mardi 22h et mercredi 6h.

Affirmation bien péremptoire. Il n'y a qu'a regarder les derniers runs, dont les deux de GFS pour se rendre compte que Lyon serait bien concernée par les retours d'est. Certes, les précipitations seront normalement moins fortes que pour l'est de RA, mais elles pourraient bien être modérées. Et puis de toutes façons on verra bien en temps réel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La journée de demain va être très longue... Ah si tout de même il faudra voir l'alerte orange qui devrait être lancée par MF demain matin.

Il y a d'autres modèles à mailles fines dont certains basés sur Cep.

Et en croisant les mailles larges on arrive à un résultat équivalent.

Demain on devrait pouvoir donner des infos approchantes, mailles fines ou pas...

Sur ce genre de config, j'en doute : avec une remontée de sud et un retour d'est, c'est un peu la loterie avec les modèles à maille large.et c'est davantage le suivi de la situation en temps réel qui va permettre d'affiner la prévi et pas les modèles dont nous disposons et en tout cas pas GFS seul comme c'est un peu le cas sur ce topic. En tout cas bravo à celui qui arrivera à donner des fourchettes fiables sur les 4 prochains jours et bon courage aux prévis chez MF avec une situation pas évidente à appréhender. En tout cas, une bonne partie de la région RA devrait connaître des chutes de neige…

Posté(e)

Sur ce genre de config, j'en doute : avec une remontée de sud et un retour d'est, c'est un peu la loterie avec les modèles à maille large.

et c'est davantage le suivi de la situation en temps réel qui va permettre d'affiner la prévi et pas les modèles dont nous disposons et en tout cas pas GFS seul comme c'est un peu le cas sur ce topic. En tout cas bravo à celui qui arrivera à donner des fourchettes fiables sur les 4 prochains jours et bon courage aux prévis chez MF avec une situation pas évidente à appréhender.

Non, on arrive à peu près au même résultat en croisant les meilleurs modèles (simple triangulation), et encore une fois il y a des mailles fines disponibles autres que Bolam (basées sur GFS et ECMF).

Simplement pour être plus précis, il faut attendre que tout cela se précise encore, c'est exactement ce que fait MF de toutes façons...

Je suis d'ailleurs persuadé que dans le situations difficiles, MF a un oeil sur les autres modèles, mailles fines ou pas. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

si vent du nord soufflera à Lyon...alors peu de neige tombera... default_sleeping.gif ...dicton du soir... c'est moins bon pour le lyonnais ce soir...on verra demain...

bonne nuit

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

vraiment pas mal pour la fin du week end notre GFS default_laugh.png avec rebelote de bonne chutes de neige !

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Affirmation bien péremptoire. Il n'y a qu'a regarder les derniers runs, dont les deux de GFS pour se rendre compte que Lyon serait bien concernée par les retours d'est. Certes, les précipitations seront normalement moins fortes que pour l'est de RA, mais elles pourraient bien être modérées. Et puis de toutes façons on verra bien en temps réel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La journée de demain va être très longue... Ah si tout de même il faudra voir l'alerte orange qui devrait être lancée par MF demain matin.

Si si, on peut répliquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'observe la neige depuis des année et à part du grésil, sous un vent de nord fort, à Lyon cela ne tombe pas ! ça dégage le ciel très rapidement.

On en reparle demain, malgré la neige, sur le forum ça va être chaud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Posté(e)

Froid jusqu'à lundi au moins sur le dernier GFS, sur RA (et une bonne partie Est/Sud-est de la France + MC jusqu'aux Pyrénées)...

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le Lyonnais demeure bien plaçé, et le prochain run sera différent... il y a encore 3 avant l'épisode avec des + et des - ... mais la constante chez GFS est un retardement du redoux qui maintenant n'interviendrait qu'en semaine prochaine; la dep fera encore des siennes d'ici là.

Je ne suis pas inquiet pour notre région et si vous voulez la conserver lontemps, on peut dire que c'est de plus en plus favorable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...