Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Quelle mauvaise prévisibilité pour cet épisode, c'est incroyable! Et le pire c'est que ça tombe le 31, beaucoup de personnes pourraient être bloquées sur les routes s'il s'avère redoutable... Mais c'est sur que ca serait un joli cadeau de Dame nature un réveil blanc pour la nouvelle année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

les diagrammes ont encore très légèrement baissés pour cet épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on ne devrait pas dépasser -2 à 0 en Haute Savoie ! Et l'épisode pourrait commencer au plus tôt ce soir =) et finir au plus tard le 3 Janvier =O

Après une petite semaine d'absence, je regarde les diagrammes et que vois-je ?

Une petite suprise peut-être ?

Dis-moi Raphaton tu as l'air bien optimiste !

Pour le moment Météo Suisse ne se mouille pas et parle de pluie sous les 1000 mètres et seulement pour l'extrême ouest de la suisse !

A suivre de près tout de même !

Posté(e)

Après une petite semaine d'absence, je regarde les diagrammes et que vois-je ?

Une petite suprise peut-être ?

Dis-moi Raphaton tu as l'air bien optimiste !

Pour le moment Météo Suisse ne se mouille pas et parle de pluie sous les 1000 mètres et seulement pour l'extrême ouest de la suisse !

A suivre de près tout de même !

Moi je pense que les précipitations vont arriver dès ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas d'après les radars, le froid résiste bien et mieux que prévue par météo france dans le sud donc même si on a un petit vent je pense que la neige pourra au début tomber très bas default_rolleyes.gif ensuite aucune idée..

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vigilance de MF pour toute un arc allant de l'Ain à l'IDF, faible neige-verglas. Plus au sud, le ciel est couvert, ils misent probablement sur des températures moins froides.

Voyons comment tout cela évoluera demain.

Posté(e)

GFS augmente une fois de plus les cumuls pour mercredi soir à jeudi matin default_laugh.png pour les températures c'est mieux avec une goutte froide qui viendrait pile sur nous ^^ ! Et les précipitations remontent de plus en plus sur rhone alpes actu

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet , le 18 z amplifie encore les precipitations default_blink.png , entre 15 et 30 mm sur le Centre Est , pour la neige , elle devrait tomber d'abord vers 1000/1100 , puis vers la basse altitude ( plus bas ?) , mais plutôt en fin de perturbation .

Eserons que les CDM s'alignent demain car là , on parait bien seul sur le coup default_unsure.png ...

Bon le CDM 74 du jour est enfin à jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et bien finalement mes previsions esseulées d'hier ( voir ci dessus ) , pour ne pas dire très esseulées n'etaient pas si mauvaives , quelques flocons demain sans consequence , mercredi , pour la plus grosse degradation de la semaine , neige vers 700 remontant vers 1300 , LPN restant à 1000 dans les vallées froides comme Chamonix , renforcement des precipitations pour la nuit du reveillon , neige vers 1000/1300 selon les vallées s'abaissant vers 500/600 en toute fin de pertubation , jeudi matin encore un peu de neige et ce pas loin des plaines , c'est à dire 400/500 sur le 74 .

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bon le CDM 74 du jour est enfin à jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et bien finalement mes previsions esseulées d'hier ( voir ci dessus ) , pour ne pas dire très esseulées n'etaient pas si mauvaives , quelques flocons demain sans consequence , mercredi , pour la plus grosse degradation de la semaine , neige vers 700 remontant vers 1300 , LPN restant à 1000 dans les vallées froides comme Chamonix , renforcement des precipitations pour la nuit du reveillon , neige vers 1000/1300 selon les vallées s'abaissant vers 500/600 en toute fin de pertubation , jeudi matin encore un peu de neige et ce pas loin des plaines , c'est à dire 400/500 sur le 74 .

Oui pas folichon pour les plaines... Cependant on a selon GFS un espoir de neige localement jusqu'en vallée durant la nuit de mercredi à jeudi default_clover.gif

Moi si je peux avoir 20/25 sur ces deux jours je signe...

je serais à 1850m, ça devrait aller niveau température default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, reste les précipitations....

Posté(e)

Moi si je peux avoir 20/25 sur ces deux jours je signe...

je serais à 1850m, ça devrait aller niveau température default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, reste les précipitations....

Pour la LPN ça ne devrait pas trop poser de probleme , ça ne posera pas de probleme même ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

D'après gfs et ukmo tout semble evoluer dans le bon sens l'intensité des précipitations semble vraiment intéressante quand a la LPN il semble acquis que les premières hauteurs (Gerbaix en tète default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) seraient touchés c'est moins sur pour la plaine.

Sauf phenomene d'isothermie , il devrait pleuvoir une bonne partie de l'episode sur Gerbaix ou vers 600/650 dans l'Avant Pays , c'est dans la nuit de mercredi à jeudi qu'un risque de neige à basse altitude existe , à suivre ...

Posté(e)

Le 18 z verrait le refroidissement intervenir un peu plus tôt , donc apparemment davantage de precipitations solides aux alentours de la basse altitude et même pas loin de la plaine en toute fin d'episode , à suivre si cette option est toujours d'actualité demain ...

Sauf phenomene d'isothermie , il devrait pleuvoir une bonne partie de l'episode sur Gerbaix ou vers 600/650 dans l'Avant Pays , c'est dans la nuit de mercredi à jeudi qu'un risque de neige à basse altitude existe , à suivre ...

Meme si ce que tu dis ne me plait pas je reconnais ton objectivité.Mais pour l'épisode précédent Je n'ai pas eu une goute de pluie la ou bcp de nos confrères ont eu pluie avant neige.Les modèles de ces derniers jours sont si changeants que je m'y fit moins.Le potentiel est la et je pense que l'isothermie peut et va jouer un rôle.Il n'en reste pas moins vrai que le plus interessant est bien pour la nuit de mercredi a jeudi et que seules nos observations nous permettrons de bien cerner cet épisode inattendu default_stuart.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Meme si ce que tu dis ne me plait pas je reconnais ton objectivité.Mais pour l'épisode précédent Je n'ai pas eu une goute de pluie la ou bcp de nos confrères ont eu pluie avant neige.Les modèles de ces derniers jours sont si changeants que je m'y fit moins.Le potentiel est la et je pense que l'isothermie peut et va jouer un rôle.Il n'en reste pas moins vrai que le plus interessant est bien pour la nuit de mercredi a jeudi et que seules nos observations nous permettrons de bien cerner cet épisode inattendu default_stuart.gifdefault_flowers.gif

Oui, la neige est possible surtout à partir de mercredi lorsque les précipitations se renforceront et que le flux basculera au nord-est en gagnant plus franchement les Alpes...

Les diagrammes ont malheureusement pour le risque de neige pris 1 ou 2 degrés, ce qui les rend trop doux pour la neige en début de perturbations.

Oui, la neige est possible surtout à partir de mercredi lorsque les précipitations se renforceront et que le flux basculera au nord-est en gagnant plus franchement les Alpes...

Les diagrammes ont malheureusement pour le risque de neige pris 1 ou 2 degrés, ce qui les rend trop doux pour la neige en début de perturbations.

Dis moi oozap73 essaye de poster un peu plus j'aime bien tes prévisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je trouve les isérois un peu pessimistes pour la savoie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre il me semble que Guillaume 1 a raison flux de nord ouest non?!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_mellow.png Au Nord Est ?...

Nord ouest plutôt non ?

En altitude, on reprendrait un flux à composante Est à Nord-est à partir de jeudi, après cet interlude de sud-sud-est...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn541.png

Cela n'empêchera pas le vent de basculer en effet au nord-ouest dans un premier temps.

Le dernier GFS 6h amoindrit notablement les précipitations et leur étendue pour mercredi à jeudi matin.

Le timing reste pas très bon non plus...

Sachant que Nogaps a également amoindri le phénomène dans ses derniers runs.

Bref, cela ne tourne pas dans le bon sens pour des cumuls importants et généralisés, et cela est un peu limite pour les plus basses altitudes (partie nord-est de la région qui pourrait voir la neige aux plus basses altitudes dans le nuit de mercredi à jeudi), timing et intensité des précipitations n'étant pas top.

Pour les cumuls les Préalpes du nord et nord-ouest semblent les mieux placées avec le Jura.

Posté(e)
Prevessin (Pays de Gex-01)

En altitude, on reprendrait un flux à composante Est à Nord-est à partir de jeudi, après cet interlude de sud-sud-est...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn541.png

Cela n'empêchera pas le vent de basculer en effet au nord-ouest dans un premier temps.

Le dernier GFS 6h amoindrit notablement les précipitations et leur étendue pour mercredi à jeudi matin.

Le timing reste pas très bon non plus...

Sachant que Nogaps a également amoindri le phénomène dans ses derniers runs.

Bref, cela ne tourne pas dans le bon sens pour des cumuls importants et généralisés, et cela est un peu limite pour les plus basses altitudes (partie nord-est de la région qui pourrait voir la neige aux plus basses altitudes dans le nuit de mercredi à jeudi), timing et intensité des précipitations n'étant pas top.

Pour les cumuls les Préalpes du nord et nord-ouest semblent les mieux placées avec le Jura.

Pour une fois que le Jura est bien placé, et le Pays de gex (450m) qu'est-ce que cela peut donner, de la neige à basse altitude ou pas ?

merci

Posté(e)

Pour une fois que le Jura est bien placé, et le Pays de gex (450m) qu'est-ce que cela peut donner, de la neige à basse altitude ou pas ?

merci

C'est vraiment difficile à dire, les modèles sont tellement changeants d'un run à l'autre...

Peut-être un peu de neige dans le nuit de mercredi à jeudi, mais pour le moment la tendance est au dégonflement.

A voir sur les runs de ce soir qui seront complets.

un petit coucou de bohlen que je lis toujours avec attention:

MERCREDI 31 DECEMBRE

attention.gifpluiefaible.gifneigefaible.gifs.gifFRTodaycolor100.gif EuropeToday0color100.gif

Avis d'intempérie ! Risque de chute de neige à basse altitude durant la nuit du réveillon !

Les nuages dominent à nouveau. Des précipitations éparses généralement faibles à modérées perdurent mais les températures sont suffisamment élevées pour éviter le risque de neige ou de verglas à basse altitude en journée. Le vent du sud souffle jusqu'à 40 / 60 km/h sur l'Avant Pays. Prudence toutefois car les précipitations risquent de se renforcer en soirée près de l'Epine, des Bauges et du Beaufortain et de se transformer en neige en cours de nuit vers 300 / 500 m seulement.

Complément montagne : La limite pluie-neige remonte vers 1000 / 1200 m puis s'abaisse largement la nuit suivante. La couche de neige fraîche peut avoisiner 20 cm au matin du jour de l'an vers 1500 m. Le vent du sud peut atteindre 50 / 70 km/h en pointe sur les crêtes.

Posté(e)

Sur le CDM 38 de 12h30 , mercredi , les pluies se generalisent l'après midi , elles se renforcent en soirée avec une LPN fluctuant entre 1000 et 1300 m , jeudi , plus de precipitation et ce des le matin .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...