Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Perso, sur la dernière sortie du déterministe GFS 6z, je vois pas un zonal mais un bel anti à la française. Reprenez-moi si je dis des bêtises. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Zut, j' retrouve plus la machine à claques ! Par contre je vais t'envoyer deux / trois talwegs sur Ajaccio, tu vas voir ce que tu vas écoper (glou glou glou ) ! Plus sérieusement, pour en revenir à l'échéance couverte par ce topic, GFS est solitaire avec sa projection d'un profond talweg plongeant vers l'Europe occidentale, puis s'isolant en cut-off sur la Méditerranée à l'horizon du week-end prochain. Bien sûr, ça reste à suivre mais ce scénario qui augurerait un épisode de grande agitation hivernale reste extrême... Par contre, ce qui est intéressant à souligner, il me semble, c'est qu'à l'arrivée du courant perturbé Atlantique le jet ne se redresserait pas au S-O, mais pourrait (du moins dans un premier temps) poursuivre sa trajectoire vers l'Est en circulant assez bas en latitude entre Terre-Neuve et l'Europe centrale, voire même l'Europe du Sud-Est. Le redoux océanique resterait dans cette hypothèse très relatif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 les gelées matinales ne seront pas trop sévéres à mon avis du fait de la persistance d'un temps couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je rajouterai aux propos de Yann que CEP voit l'AR envoyer ses effluves douces en direction du pôle, ce qui nous permettrait de disposer d'un AP pendant que le vortex circulerait assez au sud. Cette vision des choses est en accord avec GEFS et la NOAA. Je ne préfère pas parler de GFS seul, car si je le prenais au sérieux je me permettrais d'émettre de sérieux doutes quand à l'éventualité de la circulation zonale, tant l'AS semble bien placé pour bloquer le zonal ou le découper pour qu'il se taille vers l'Espagne, comme prévu en fin de semaine. Pour en revenir à l'option majoritaire, la situation me parait très intéressante, dans la mesure où le vortex, au pire sur les modèles prend le NE Canada et le Groënland, mais pas le pôle. Ca permet d'entrevoir quelques portes de sorties. Si la porte du pôle se referme, alors là je serais très inquiet, tant le zonal est indéboulonnable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je ne pense pas que l'on puisse parler de froid à proprement parlé pour la semaine concernnée. Je dirais plutôt qu'il s'agira d'une grande fraîcheur. En effet, si on regarde GFS la masse d'air ne sera pas très froide à 850 hpa car on atteindra même pas le -10. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je ne pense pas que l'on puisse parler de froid à proprement parlé pour la semaine concernnée. Je dirais plutôt qu'il s'agira d'une grande fraîcheur. En effet, si on regarde GFS la masse d'air ne sera pas très froide à 850 hpa car on atteindra même pas le -10. Si tu penses qu'il faut du -10°C à 1500m pour qu'il fasse froid en plaine, tu te trompes largement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc_01 Posté(e) 7 décembre 2008 Prevessin (Pays de Gex-01) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Oh oui... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il suffit d'avoir un 2°C avec un peu de vent et le tour est joué pour de la neige qui tienne. Dans le jura, il y avais hier 0°c à 1300 m et la neige tenait bien sur la route jusqu'à 800 m... Croisons les doigts pour avoir peut ètre un hiver blanc comme on les aimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Quand je vois la sortie du dernier GFS, je suis quand même assez sidéré de voir la différence qu'il peut y avoir sur de si courtes échéances (96-144 heures) entre le modéle américain GFS et les autres pour cette fin de semaine. Soit il est complètement à l'ouest ce pauvre modèle ou soit tout est chamboulé. Je suis impatient de voir les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Quand je vois la sortie du dernier GFS, je suis quand même assez sidéré de voir la différence qu'il peut y avoir sur de si courtes échéances (96-144 heures) entre le modéle américain GFS et les autres pour cette fin de semaine. Soit il est complètement à l'ouest ce pauvre modèle ou soit tout est chamboulé. Je suis impatient de voir les autres. Complètement d'accord avec toi, ça me rappelle mes débuts sur ce forum lors de situations synoptiques intéressantes, on naviguait à vue dès 120h. Depuis, les modèles ont progressé semble-t-il, surtout avec deux hivers facilement simulables. Cela dit, là, il s'agit d'UN modèle contre les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Le relachement des isobares et le vaste marais dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest le vendredi et le samedi sont particulièrement impressionants. Effectivement, difficile de savoir si les hauts géopotentiels vont en profiter pour gagner du terrain vers la russie et la scandinavie. Le début de la saison est en tout cas loin de toute routine, profitons-en Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Quand je vois la sortie du dernier GFS, je suis quand même assez sidéré de voir la différence qu'il peut y avoir sur de si courtes échéances (96-144 heures) entre le modéle américain GFS et les autres pour cette fin de semaine. Soit il est complètement à l'ouest ce pauvre modèle ou soit tout est chamboulé. Je suis impatient de voir les autres. Oui surtout quand on se souvient comment il à pataugé pour la semaine prochaine en étant contre tous les autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Oui surtout quand on se souvient comment il à pataugé pour la semaine prochaine en étant contre tous les autres modèles... A 120 heures, la différence avec Ukmo http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif Alors à 144 heures http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2008 A 120 heures, la différence avec Ukmo http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif Alors à 144 heures http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Oui et d'ailleurs rien que mardi pour le front sur la moitié nord il n'est pas du tout en accord avec CEP... Y'a vraiment un souci là c'est pas possible autrement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 décembre 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Oui et d'ailleurs rien que mardi pour le front sur la moitié nord il n'est pas du tout en accord avec CEP... Y'a vraiment un souci là c'est pas possible autrement Sur le topic centre-est il y a de grosses hésitations pour l'épisode neigeux de mardi/mercredi à cause du GFS déterministe qui est constamment isolé et largement en décalage à chaque fois. C'est clair qu'il doit y avoir un problème! La divergence commence à +48h, ce qui est vraiment très proche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 UKMO fait un pas vers GFS jusqu'à 96h, avec un AS revue à la hausse, et des dépressions qui éclatent, puis revient sur ses positions à 120h comme le monte Virgile, avec toutefois un AS encore en hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2008 du coup vous allez voir sur LCM ils vont annoncer une vague de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je viens de regarder GEFS, et notre déterministe GFS 12 z est très isolé par rapport à son ensemble. Y a à peu près 4 scénarios sur 22 qui voient comme lui, les autres se rapprochent d'ukmo. Voilà la moyenne pour l'échéance de 144 heures : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-144.png?12 On voit le retour du flux d'ouest dés le week end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Oui parceque GFS est le seul à voir le second vortex islandais se combler en partie au lieu de continuer à se creuser en progressant vers l'EST. Alors que sur UKMO, le creusement s'opère bien et l'AS se fait éclater en trois temps trois mouvements . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 UKMO fait un pas vers GFS jusqu'à 96h, avec un AS revue à la hausse, et des dépressions qui éclatent, puis revient sur ses positions à 120h comme le monte Virgile, avec toutefois un AS encore en hausse. Je vois le contaire. Ukmo voit le retour du flux d'ouest bien puissant dés samedi, ce qui n'était pas le cas ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Oui surtout quand on se souvient comment il à pataugé pour la semaine prochaine en étant contre tous les autres modèles... ... et la semaine dernière ou il est sorti gagnant seule face aux autres, précisons le aussi tant qu'à faire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le scénario de GFS, qu'il se réalise ou pas, rappelle seulement que la situation reste compliquée et que l'option zonale, hyper majoritaire cependant ^^, pourrait se faire malmener quelque peu. Mais nous n'en sommes pas encore là. Ou GFS est une grosse m**** pour le coup, surtout quand on constate la certaine stabilité des autres modèles à modéliser sans concession le retour du zonal, où alors il nous sort un coup de génie. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2008 ... et la semaine dernière ou il est sorti gagnant seule face aux autres, précisons le aussi tant qu'à faire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non non et non. Le semaine dernière GFS à mis beaucoup de temps avant de se rallier et de voir enfin le froid pour la semaine prochaine.. faut pas me faire passer pour un menteur non plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps: ok moi je parle de la prevision qu'il a fait ces derniers temps pour la semaine prochaine, il vallait vraiment rien pendant quelques jours...il ne voyait pas cette ondulation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 7 décembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 En même temps, le scénario de GFS est très probable... A savoir : Air froid en altitde sur une méditérranée en relativement chaude = Situation explosive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je vois le contaire. Ukmo voit le retour du flux d'ouest bien puissant dés samedi, ce qui n'était pas le cas ce matin. J'ai peut-être confondu avec CEP en effet. Quoiqu'il en soit, le zonal a tendance à plonger vite fait vers le Portugal sous l'effet de l'AS qui plonge lui vers le pôle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 J'aimerais savoir une chose,MF n'utilise pas GFS?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Non non et non. Le semaine dernière GFS à mis beaucoup de temps avant de se rallier et de voir enfin le froid pour la semaine prochaine.. faut pas me faire passer pour un menteur non plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te parle des prévisions pour la semaine dernière, autrement dit les cartes que tu regardais la semaine d'avant! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 J'aimerais savoir une chose,MF n'utilise pas GFS?? Non Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés