Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales des offensives hivernales


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Ayant une bonne connaissance de ma région thiernoise je ne m'attends pas à de la neige en plaine ce WE mais plutôt la semaine prochaine car le sol aura gelé est le froid dans les basses couches sera présent sur notre région et je pense également l'est de la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un très bel épisode se profile, dès vendredi chutes de neige au nord d'une ligne Arras -> Strasbourg, samedi matin bonne couche au sol du MC aux Alpes ainsi que sur le Jura, couche au sol également dans le Nord.

Dimanche probablement de la neige à l'est d'une ligne Rouen Clermont-Ferrand.

Pour l'ouest, probablement quelques chutes sur l'ouest breton samedi.

Pour ceux que ça intéressent j'ai établi un petit bulletin avec des cartes ici : http://www.meteorologic.net/previsions-chutes-neige.php

Je suis plutot d'accord avec tes cartes, en revanche ca serait plutot à l'ouest d'une ligne Beauvais-Clermont et non pas Rouen (sur ta carte)

Pour dimanche c'est encore un peu le bordel pour ce pseudo front, je préfère ne pas oser annoncer quoi que se soit sous ce front dans l'immédiat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, aucune chance de neige dans l'ouest, c'est SUR ET CERTAIN !

Rtavn1144.png

DJ , le froid ne sera pas encore installé , et donc les précipations seront plutot ( je pense ) sous forme de crachin .... par contre on distingue très bien l'arriver de la pertu neigeuse , sur le Nord Est de la france , qui remonte sur l'est de la Grande bretagne ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DJ , le froid ne sera pas encore installé , et donc les précipations seront plutot ( je pense ) sous forme de crachin .... par contre on distingue très bien l'arriver de la pertu neigeuse , sur le Nord Est de la france , qui remonte sur l'est de la Grande bretagne ....

Sérieux, j'espère que c'est une simple confusion de ta part...

Cette carte est valable pour la soirée de Samedi. je sais que GFS surestime toujours les PP, patati patata, mais en ce qui concerne le froid, il sera là, et partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux, j'espère que c'est une simple confusion de ta part...

Cette carte est valable pour la soirée de Samedi. je sais que GFS surestime toujours les PP, patati patata, mais en ce qui concerne le froid, il sera là, et partout !

ca c'est clair sur tout l'hexagone et pour la possibilité de niege a l'ouest c'est pas encore perdu je croise les doigts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pour les zones centrales comme l'IDF, ça risque d'être pile ou face default_shaun.gif sur le GFS d'hier soir, on était a la limite de la zone de précipitations neigeuses samedi après-midi et dans la nuit de samedi a dimanche mais on y était

et la au 6Z petit décalage vers l'est, les Yvelines serait concerné par aucune précipitations neigeuses si on suit GFS mais bien sur ça changera default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

vivement ce week-end default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux, j'espère que c'est une simple confusion de ta part...

Cette carte est valable pour la soirée de Samedi. je sais que GFS surestime toujours les PP, patati patata, mais en ce qui concerne le froid, il sera là, et partout !

Désolé , mais on voit bien que le froid pour l'ouest sera déjà repoussé ( en plus il est fort possible qu'il n' y ait pas de gelée pour ces 2 jours Samedi et Dimanche matin ), à cette heure la , et pour GFS , ça donnerait du 3° a Nantes , 6° à Bordeaux , 7° à Brest , 2° à Tours, de plus tu remarqueras bien que la ligne 528 n'englobe pas du tout L'ouest de la France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ayant une bonne connaissance de ma région thiernoise je ne m'attends pas à de la neige en plaine ce WE mais plutôt la semaine prochaine car le sol aura gelé est le froid dans les basses couches sera présent sur notre région et je pense également l'est de la france.

Désolé mais des sols gelés et du froid dans les basses couches ne font pas forcément venir la neige, c'est complètement indépendant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais des sols gelés et du froid dans les basses couches ne font pas forcément venir la neige, c'est complètement indépendant...

Je ne sais si vous avez entendu le bulletin de france info(joel collado) ce matin qui disait q'une véritable offensive hivernale était prévu pour la fin de semaine,mais par contre le nouveau bulletin de 12h07 ne faisait plus mention de cette offensive,en espérant qu'il n'y aura pas de retournement de situation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à quoi serre de ce créper le chignon pour quelques flocons hypotétiques, après tout nous sommes que le 18 novembre

d'autres descente froide il y aura, et d'autre chute de neige aussi, je me réjouis pour l'est et surtout pour les massifs

cet automne 2008 est déjà bien plus sympa que les 2 derniers automne et hiver, alors patience dans 5 semaines Noël

d'ici là, le froid durable et neigeux peut arriver,même pour le grand ouest,pour rapelle il y à exactement 3 semaines

5cm de neige en basse normandie, orne, mayenne, entre autre, (notre ami Kéké peut témoigner il était dessous!)

pour une fin octobre c'était pas mal, aujourdh'ui rebelotte pour l'est, dans 3 semaines qui sait la touraine, et le sud? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5cm de neige en basse normandie, orne, mayenne, entre autre, (notre ami Kéké peut témoigner il était dessous!)

pour une fin octobre c'était pas mal, aujourdh'ui rebelotte pour l'est, dans 3 semaines qui sait la touraine, et le sud? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais là pour l'ouest on est beaucoup moins confiants sauf dans l'intérieur de la Bretagne peut etreneigesamedi.jpg

On a toujours la probabilité d'une ligne au petit matin venant de la GB

C'est surtout sur le nord-est qu'il faudra surveiller la situation et sur le centre est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais des sols gelés et du froid dans les basses couches ne font pas forcément venir la neige, c'est complètement indépendant...

Pascalain tu as raison on ne va en parler 107 ans .... par contre une dernière réponse, qui incite à la prudence, je rappeller que chez moi en Vendée, et sur la cote atlantique, les sols ne seront pas gelées ..... il ny'aura pas ou quasi pas de gelées .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle pas ( ou peu ) mais le risque de neige est aussi présent dans le sud du pays non ?

Pas sur en bord de mer à cause du vent mais je veux dire dans le MC , & sur l'Est midi pyrénées ainsi que sur les cévennes & le sud RA ( rhône alpes ).

Certes le risque est plus faible que dans le NE mais le risque est bien présent .

Bonne fin de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neigesamedi.jpg

salut kéké,

pourrais-tu s'il te plaît préciser l'échéance de la carte ci-dessus, et préciser s'il s'agit de cumuls à J+n ou simplement de chutes sur une seule journée?

d'autre part, cette carte prend-elle bien en compte les reliefs, notamment au niveau du Sud du massif des Vosges (désolé pour le nombrilisme)?

merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS rejoint CEP avec cette dépression prenant une direction Islande/Grande Bretagne, si elle atteint la France on risque d'avoir un épisode neigeux de redoux (dédicace à Yann qui l'avait vu avant nous) default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut kéké,

pourrais-tu s'il te plaît préciser l'échéance de la carte ci-dessus, et préciser s'il s'agit de cumuls à J+n ou simplement de chutes sur une seule journée?

d'autre part, cette carte prend-elle bien en compte les reliefs, notamment au niveau du Sud du massif des Vosges (désolé pour le nombrilisme)?

merci!

Il s'agit de samedi, j'ai oublié de le préciser, je l'ai reprise du site met-evolution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

le dernier GFS rejoint CEP avec cette dépression prenant une direction Islande/Grande Bretagne, si elle atteint la France on risque d'avoir un épisode neigeux de redoux (dédicace à Yann qui l'avait vu avant nous) default_rolleyes.gif

quel partie du pays serrai alors concerné par ces chutes? merci :original:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel partie du pays serrai alors concerné par ces chutes? merci :original:

je prend assez de temps pour mettre a jour les prévisions sur met-evolution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout y est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il s'agit de samedi, j'ai oublié de le préciser, je l'ai reprise du site met-evolution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, si je puis me permettre Kéké default_flowers.gif , tu sembles bien pessimiste puique la journée de samedi, ça m'étonnerais beaucoup que ce soit de la neige fondue sur les plaines Lorraine, de Franche Comté, de Bourgogne, d'Alsace... vu la T° à 500 Hpa + celle à 850 Hpa, c'est bien de la neige seule et qui va très certainement tenir sous les plus grosses averses. De plus, la pluies se transformerait en neige dans la nuit de vendredi à samedi et ce jusqu'en plaine.

Je pense que tu peut aussi réviser à la hausse les quantités en cm. Quand je vois que Metévolution table sur 3 à 6cm pour les régions jurassienne et Alpes du nord, même la région du Doubs précisément où le front Occlus est le plus probable... il y a un problème... vous pouvez rajouter un 1 devant voir même un 2.... En Octobre, avec une masse d'air 2 fois moins froide et de même provenance, il y a eu des 5 à 10cm selon secteur et ce dès 500m... Et cette fois ci, l'isothérmie sera aussi présente à mon avis et... la saison est bien plus avancée.. je ne parle pas du dynamisme. et aussi de l'anomalie de tropo qui est meilleure également.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ne le prenez pas mal Kéké, Snowman ce matin... mais les cartes que vous présentez n'informent pas de la possibilité de neige en Corse. La Corse, ce n'est pas que le littoral, très loin de là. De la neige est prévue à basse altitude. Cette imprécision est quand même regrettable. default_flowers.gif

Corte peut très bien en avoir un bon paquet également !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, si je puis me permettre Kéké default_flowers.gif , tu sembles bien pessimiste puique la journée de samedi, ça m'étonnerais beaucoup que ce soit de la neige fondue sur les plaines Lorraine, de Franche Comté, de Bourgogne, d'Alsace... vu la T° à 500 Hpa + celle à 850 Hpa, c'est bien de la neige seule et qui va très certainement tenir sous les plus grosses averses. De plus, la pluies se transformerait en neige dans la nuit de vendredi à samedi et ce jusqu'en plaine.

Je pense que tu peut aussi réviser à la hausse les quantités en cm. Quand je vois que Metévolution table sur 3 à 6cm pour les régions jurassienne et Alpes du nord, même la région du Doubs précisément où le front Occlus est le plus probable... il y a un problème... vous pouvez rajouter un 1 devant voir même un 2.... En Octobre, avec une masse d'air 2 fois moins froide et de même provenance, il y a eu des 5 à 10cm selon secteur et ce dès 500m... Et cette fois ci, l'isothérmie sera aussi présente à mon avis et... la saison est bien plus avancée.. je ne parle pas du dynamisme. et aussi de l'anomalie de tropo qui est meilleure également.

Ju

Nous ne sommes que mardi encore, ca va s'affiner au cours de la semaine, les plages de neige fondue représentent pour le moment plus un risque neigeux qu'autre chose.Pour prévoir la neige c'est deja bien de pouvoir faire un carte assez fiable de la situation à j+4 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...