edvino59 Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 bonsoir, j'aimerai savoir si la region de cambrai dans le nord est concernée par des chuttes de neiges? je travaille tard le soir et je rentre vers 1h du matin, vais-je rencontrer des difficultées? merci a vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Dexxa, la tempé à 850 hpa est bien trop douce à partir de Lundi pour pouvoir attendre quelque chose dans l'état actuel des modèles. Les dernières sorties des modèles voient un décalage à l'est pour la descente de vendredi/samedi qui est tout de suite moins favorable pour les régions du nord. Non non Bnj, un léger redoux devrait simplement se mettre en place au passage du front prévus Dimanche. A l'arrière, ce serait l'arrivée d'une nouvelle dépression qui glisserait jusqu'à nous sur le flanc orientale des hautes pressions présentes sur l'Atlantique. L'air pourrait être alors très froid à 500hp ce qui compenserait en quelque sorte le déficit que l'on connaîtrait à 850hp : des températures un peu limites. Comme je l'avais préciser également, l'instabilité devrait être de mise surtout quand on voit les anomalies de basses tropopauses qui pourraient circuler sur nos régions. Bref, on ne peut que constater que le potentiel neigeux reste présent pour ce début de semaine prochaine. Je ne vais pas trop aller dans les détails d'autant plus que cela concerne une échéance encore lointaine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir au sujet initial, malgré les petits décalages que l'on distingue suivant les sorties de modèle on retrouve une grande tendance : - Nuit de vendredi à samedi : Instabilité à proximité des frontières Belges - Dès le début d'après midi de Samedi : Instabilité qui progresse vers l'Ouest de la région ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En réponse à Edvino : Je suppose que tu parles de la nuit de vendredi à samedi. A l'Ouest d'une ligne Calais - St Omer - Béthune - Cambrai des averses de neige sont possibles. Cambrai se retrouve donc en limite de la zone d'instabilité qui s'étend le long de la frontière. Ainsi, quelques débordements pourraient être observés mais nous ne pouvons pas être plus précis dans ce genre de situation. Tout cela sera à étudier 24h à l'avance voire même en live. :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 PREVISION NPDC C'est un ciel couvert qui sera de la partie pour ce soir et cette nuit sur l'ensemble de nos deux départements. Quelques précipitation pourront se produire notamment en seconde partie de nuit. Le vent sera de secteur ouest, modéré sur le littoral, faible à modéré dans l'intérieur. L'on pourra enregistrer des rafales proches de 50 km/h sur les deux caps. Les températures nocturnes seront comprises entre 6 et 11 degrés. Pour ce jeudi, nous retrouverons quelques pluies éparses sur toute la région. Dans le courant de l'après midi, des éclaircies parfois belles pourront se produire ici ou là. Quant au vent, il sera orienté au nord-ouest. Ce dernier sera modéré à assez fort sur le bord de mer, faible à parfois modéré partout ailleurs. Des pointes de vent allant de 50 à 65 km/h, des terres vers les plages pourront être observées. Côté mercure, partant de 6 a 11 degrés au lever du jour, elles atteindront l'après midi des valeurs comprises entre 10 et 13 degrés sur l'ensemble du Nord-Pas-De-Calais. Bonne journée à vous tous. Concernant l'offensive j'y reviendrai ce soir. Pour l'instant les frontières belges sont les plus favorisées à la neige, du moins pour le moment mais il est encore trop tôt pour se prononcer. Ce soir, on commencera à y voir un peu plus clair lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Concernant l'offensive j'y reviendrai ce soir. Pour l'instant les frontières belges sont les plus favorisées à la neige, du moins pour le moment mais il est encore trop tôt pour se prononcer. Ce soir, on commencera à y voir un peu plus clair lol. Encore une belle prévision de ta part Greg ! Néanmoins je trouve que l'on y voit déjà plus clair depuis hier soir malgré les légers décalages que l'on observe encore. Comme je l'ai évoqué cette nuit (et toi à l'instant) les frontières belges seront avantagées mais dans un premier temps, au début de l'épisode. En journée de Samedi c'est bien toute la région qui devrait manger, je met d'ailleurs cette carte à titre indicatif de ce qui pourrait très bien se produire : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/81_6.gif Quoi qu'il en soit, l'avancement des précipitations vers l'Ouest est déjà prévus depuis 3/4 runs, il y a donc de grande chance que cela continue comme cela. Ce qui est également intéressant ce matin, contrairement à ce que je pensais hier, est que la possibilité de neige de redoux devient probable pour Dimanche ou ça s'annonce très limite. Les prochains runs vont se faire attendre sans compter que le potentiel neigeux devrait être présent jusqu'à au moins Mercredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 19 novembre 2008 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 19 novembre 2008 La pertu de dimanche soir est tres interressante a suivre meme s'il est encore un peu tot. Sur le NPDC, le redoux dure à peine quelques heures, la T°850hpa ne passe pas au dessus de 0° et ce sous de fortes precipitations. ensuite, la T° redescend ce qui nous vaut un passionnant debut de semaine! Ca me rappelle une situation d'un certain fevrier 2004 ou 2005 (je sais plus quand exactement mais je sais que c'etait un vendredi apres midi) où un front devait nous arrosait copieusement, toutes les meteos prevoyaient de la pluie et grosse surprise ce jour la on a eu droit a la neige et meme a quelques centimetres au sol. Ca m'a marqué car jetais sur l'A1 qui était enneigée ( normal il n'avait pas sabler la route puiqu'il devait pleuvoir) En tout cas les prochaines sorties vont s'avérer ^passionnante a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 La pertu de dimanche soir est tres interressante a suivre meme s'il est encore un peu tot. Sur le NPDC, le redoux dure à peine quelques heures, la T°850hpa ne passe pas au dessus de 0° et ce sous de fortes precipitations. ensuite, la T° redescend ce qui nous vaut un passionnant debut de semaine! Ca me rappelle une situation d'un certain fevrier 2004 ou 2005 (je sais plus quand exactement mais je sais que c'etait un vendredi apres midi) où un front devait nous arrosait copieusement, toutes les meteos prevoyaient de la pluie et grosse surprise ce jour la on a eu droit a la neige et meme a quelques centimetres au sol. Ca m'a marqué car jetais sur l'A1 qui était enneigée ( normal il n'avait pas sabler la route puiqu'il devait pleuvoir) En tout cas les prochaines sorties vont s'avérer ^passionnante a suivre Je m'en souviens très bien.. Fevrier 2005, 12 cm à Cambrai vers la soirée, tout le monde pris de court.. trop bon.. La situation ici n'est pas tout à fait la même, la neige est attendue, c'est certain. A 60h de l'arrivée du froid, il n'est plus question de savoir si il va pleuvoir ou neiger... Nombre de facteurs sont réunis.. Les précipitations s'annoncent assez nombreuses sur le NPDC, ce qui entrevoit de belles choses.. A Suivre de près.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 19 novembre 2008 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Oui les runs ont bien évolué pour Dimanche soir, situation très intéressante. Plus on ira vers l'est des régions cités, plus le risque sera important. L'advection douce semble être de plus en plus limité. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Bonjour, apparement ça a l'air bien parti pour les averses neigeuses sur le NPDC et la Picardie samedi prochain. Les precipitations sont tres mal apprehendés étant donné de la difficulté de la situation Mais on peut déjà dire que l'est de la région recevra bien plus que l'ouest. La température à 850 Hpa sera bien froide, avec jusqu'a -9°C sur l'ouest du pas de calais. Ainsi qu'une température a 2m bien fraiche ! entre 0 et 3°C ( maximum ) On remarque la ligne 528 qui entamme une bonne partie du nord de la france ainsi qu'un iso assez bas, situé generalement en dessous de 400-500 m Ci dessous la carte d'arrivée des precipitations mais elle est aléatoire car nous sommes a J-3 de l'écheance et les petits décalages peuvent changer la donne En gros l'on peut s'attendre a un peu de neige au sol dans l'est de la région ?? L'ouest et centre bien moins favorisé par flux de NW. à vos avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 19 novembre 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Bonjour a tous ! Pensez vous que donc la Haute-Normandie au Nord de la seine ai des chances de voir un petit cumul de neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Bonjour a tous ! Pensez vous que donc la Haute-Normandie au Nord de la seine ai des chances de voir un petit cumul de neige? ça à l'air quand meme short pour la haute normandie =/ , enfin il peut tjrs il y avoir des averses ou des front secondaires et ça ne se prevoit pas 3-4 jour à l'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 19 novembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 19 novembre 2008 ça à l'air quand meme short pour la haute normandie =/ , enfin il peut tjrs il y avoir des averses ou des front secondaires et ça ne se prevoit pas 3-4 jour à l'avance. Regarde bien pour samedi matin, la Normandie touché... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Regarde bien pour samedi matin, la Normandie touché... Oui enfin c'est SHort tout de meme, les indices d'instabilité sont pas terrible terrible et l'air froid ne serai pas encore bien installé sur l'ouest haute normandie/ basse normandie samedi matin. On peut esperer quelques flocons mélangés à tout ça mais pas de réelle chute de neige. Enfin nous sommes a j-3, tout peut encore changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 ça à l'air de se reduire a nouveau à une peau de chagrin pour les precipitations de samedi. Il n'y aurait que vraiment les frontières belges qui seraient influencée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 19 novembre 2008 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 19 novembre 2008 quand on connait gfs, ça n'etonne plus! Le front de dimanche est à surveiller tout de meme pour le NPDC car la langue douce est pas tres epaisse est pas si "douce "que ça et elle passe rapidement.Les diagrammes confirment bien cela (moyenne de -3) et la T° max serait atteinte au plus fort des precipitations. On verra par la suite...; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Pour être clair, avec cette config, on a aucune chance de voire de la neige sauf si le timing était plus clément avec nous ( dans la soirée de samedi par exemple). Quoique les précipitations seraient de toute manière insuffisante. Bon bien sûr, on peut toujours attendre quelques flocons, selon les zones et l'altitude ( l'est de la haute normandie pouvant également espérer goûter ses premières joies hivernales). Toujours ces petits décalages qui, à la longue finissent par nous mettre en marge. La trajectoire inverse me paraît assez peu probable mais pas impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Toujours est-il que côté température a 500 Hpa samedi ça s'annonce pas terrible, -20 / -25. Donc pour l'instabilité c'est pas gagné. Enfin bon toujours est -il qu'il faudra surveiller la journée de Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Toujours est-il que côté température a 500 Hpa samedi ça s'annonce pas terrible, -20 / -25. Donc pour l'instabilité c'est pas gagné. Enfin bon toujours est -il qu'il faudra surveiller la journée de Dimanche. Paramètre qui s'annonce tout de même un peu plus favorable la semaine prochaine ( inutile de répéter de que l'échéance est lointaine, on en est tous conscient ), un peu hors délai c'est vrai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Bon j'habite Cambrai et j'ai un court déplacement à faire sur la région.. Du coté de Valenciennes et ce Samedi Matin.. quel temps vais-je recontrer sur ma route?? dois-je reporter?? Merci de m'éclairer, car on parle beaucoup des frontières belges, du Nord-Est, mais le Nord de l'Aisne j'entends pas trop.. Merci beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Prévision NDPC Demain: Temps variable alternant des averses et périodes d'aclaircies Température stable de 6°C le matin à 12°C au mieux la journée Vent faible à modéré à dominance NO. Vendredi: Marque l'arrivée du froid Temps pluvieux Température en légère baisse de 7°C à 8°C (évolue peu en cours de journée) Vent de NO Le soir, la baisse devrait se faire sentir avec 1°C la nuit, possibilité d'averses de pluie et neige mêlée la nuit. Des gelées présentes en cours de nuit. Pour samedi et dimanche, la confirmation sera nécessaire. Le froid est acquis, le problème concerne les précipitations. Samedi: Attention au verglas le matin si les sols sont humides, possible d'une petite couche de neiges Temps surtout nuageux et froid Vent de NO Température de 0°C à 2°C la journée, gelés généralisées dans les terres le matin Nuit: Si la perturbation arrive en fin de nuit, il est possible d'avoir de la neige seule, sinon les averses seront sous forme de pluies et neiges mêlées. Dimanche Léger redoux grâce au flux d'ouest et humide, gelés possible le matin et une petite couche de neige aussi sera possible. Temps averses avec pluies et neiges mêlées devenant pluie seule en cours de journée Température de 0°C le matin à 4°C la journée Sur ce week-end, nous y reviendrons, la situation évolue encore. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 19 novembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Pour lundi/mardi ça s'annonce quand même très bien pour une grande partie du Nord non ? Flux de Nord plus dépressionnaire donc plus humide dans la majorité des cas, température à 500hPa plus basse, -4/-5 à 850hPa... Selon GFS, GEFS, CEP (j'ai pas regardé les autres encore), c'est digne des plus beaux runs à échéance raisonnable (en plus ils sont récurrents) que je n'ai jamais vus en 2 ans /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Il ne faut désespérer loin de là ! Nous avons beau encore observer des légers décalages sur Gfs, la situation reste bien calé pour notre région et je le répète. Samedi, c'est bien un front froid secondaire qui devrait circuler sur nos régions. Il sera associé à un creux dépressionnaire qui va descendre sur les Pays-Bas. Je vous ai représenté un peu la chose afin d'appréhender au mieux la situation : Et je rajoute un lien à titre indicatif, pour montrer que même avec un scénario un peu moins bon - comprenant un léger décalage vers l'Est - nous conservons un haut risque de neige pour nos régions : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/75_6.gif Pour lundi/mardi ça s'annonce quand même très bien pour une grande partie du Nord non ? En effet, à défaut d'une température un peu moins froide à 1500m, nous devrions retrouver des valeurs nettement plus froides à 5000m. De bonnes anomalies de basse tropopause devraient également circuler sur le Nord-Ouest du pays garantissant une bonne instabilité qui aura un rôle déterminant pour cette situation. C'est ainsi - suivant l'intensité des précipitations - que le risque de neige restera présent pour le début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Bonsoir, Voici les prévisions météo du Jeudi 20 novembre 2008 pour le département de l'OISE: MATIN Demain matin ,le ciel sera couvert dès le lever du jour avec un faible risque de pluie . TEMPERATURES:en hausse-De 8 à 9° du nord au sud du département- VENT: D' ouest-nord-ouest à 15-20km/h PRESSION ATMOSPHERIQUE: stationnaires=1020hp HUMIDITE :97% RISQUE DE PRECIPITATIONS:20% APRES-MIDI Le ciel restera couvert avec un léger risque de pluie; à noter toutefois quelques percées possibles en fin de journée. TEMPERATURES:en hausse.De 10 à 11°du nord au sud du département. VENT: D'ouest-nord-ouest à 15-20km/h PRESSION ATMOSPHERIQUE:en baisse=1019hp HUMIDITE :89% RISQUE DE PRECIPITATIONS:20% NB:La vague de froid se confirme pour le week-end.Tous les détails en cliquant sur ce lien: http://actu.hiwit.org/lire.php?page=&p...amp;nouveaumin= La météo de l'OISE et d'AILLEURS c'est par ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 PREVISION NPDC Nous retrouverons un ciel très nuageux sur l'ensemble de nos deux départements notamment sur la partie Est de la région. Quelques ondées seront possible par endroit. Le vent sera de secteur ouest/nord-ouest. Ce dernier sera modéré à parfois assez fort sur le littoral, faible à modéré dans l'intérieur. L'on pourra enregistrer des rafales allant de 55 à 70 km/h, des terres vers les plages. Les température en milieu de nuit seront évolueront entre 7 et 10 degrés. C'est un ciel d'alternance qui sera de mise sur l'ensemble de la région pour cette matinée de vendredi. En effet, passages nuageux, éclaircies et averses se partageront le ciel. Dans l'après midi, retour d'un temps plus sec sur la partie ouest du Nord-Pas-De-Calais. Sur la partie est et notamment le long des frontières belges, des ondées seront encore à craindre. Quant au vent, il sera de secteur nord-ouest, assez fort sur le bord de mer, modéré partout ailleurs. L'on pourra observer des rafales comprise entre 70 et 90 km/h le long des côtes voir 100 km/h sur les deux caps, 50 à 60 km/h dans l'intérieur. Côté mercure, partant de 7 à 10 degrés, elles seront en baisse l'après midi puisqu'elle n'afficheront que 7 à 9 degrés sur tout le Nord-Pas-De-Calais. PS : Concernant l'épisode neigeux possible sur la partie Est de la région, j'y reviendrai tout à l'heure Bonne journée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 06Z Parfait pour le 59.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 06Z Parfait pour le 59.. Le 06z est parfait tout court puisqu'il voit toujours les précipitations se décaler quelque peu vers l'Ouest de la région pour ensuite y stagner et s'estomper progressivement. L'hiver va vraiment débarquer en force à partir de demain soir ! Étonnant d'ailleurs de ne pas voir plus de monde débattre sur ce forum... M'enfin les chances de neiges seront présentes dès demain en soirée jusqu'à au moins Mardi. Pour résumer la neige reste possible : - demain en soirée - samedi - dimanche à l'avant du front - lundi et mardi sous forme d'instabilité Sans compter les températures extrêmement froide (-5/-6°) qui devraient être observées à partir de Mardi sur l'ensemble des régions Nord-Ouest avec même la possibilité de journée sans dégel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés