Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

tout sauf la norandie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

plus serieusement un bon 10cm est bien probable sur les collines, sortez vos APN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 604
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tout sauf la norandie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

plus serieusement un bon 10cm est bien probable sur les collines, sortez vos APN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS toujours aussi optimiste mais sur alladin et arpege c'est la friche meme en idf! plus rien ! c'est soit de l'eau soit rien, du coup mf ne va surement pas voir grand chose a part des phénomènes glissants... c'est étonnant quand meme une telle divergeance entre modeles européens et américains

c'est quoi ça? le nord et la belgique?

Pascalain, c'est le modele officiel de METEO FRANCE à court terme, apres c'est vrai qu'il n'englobe que le quart nord est ( du nord ouest ^^ ). Je ne sais pas où trouver la carte nationale.

GEFS est toujours aussi bon pour l'ensemble du nord ouest avec une masse homogene , et j'ai comparé different diagramme, ( NPDC , NORMANDIE, PICARDIE ) ce sont LES MEMES ! GFS se demarque seulement de la moyenne. ALors pour l'instant c'est le flou complet niveau precip ( meme si certain vont me dire que les runs de GFS se ressemble , mais il n'y a pas que GFS, c'est pas la nombril du monde ) a cause des nombreuses divergences.

10 cms sur les collines,oui mais sinon ca sent pas bon,de plus les températures ne sont pas trés basses,si la couverture nuageuse reste en l'etat jusqu'a demain ca sera trés compromis,c'est clair...

en fait je viens de comprendre le soucis, et il est de taille !

pour certaines modeles (pas mal de modèles a par gfs) le paquet pluvieux est prévu prendre une direction nord, vers le NPDC (ne vous réjouissez pas dans le NPDC car se serait de la pluie puisque du coup le front prendrait l'adevction douce)

et sur gfs nous avons une occlusion en virgule que l'on a sur les autres modeles, mais bien plus faiblement puisque le plus gros va vers NPDC

Alors là je ne sais pas qui suivre pour le coup.... qui aura raison? default_huh.png quelques faibles neiges tenant limite au sol? ou beau petit front donnant quelques cm?

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

GFS toujours aussi optimiste mais sur alladin et arpege c'est la friche meme en idf! plus rien ! c'est soit de l'eau soit rien, du coup mf ne va surement pas voir grand chose a part des phénomènes glissants... c'est étonnant quand meme une telle divergeance entre modeles européens et américains

ben en attendant vu la tournure du front c'est GFS qui as raison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre

ben en attendant vu la tournure du front c'est GFS qui as raison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre

je ne comprend pas ce que tu veux dire...

Le seul point positif c'est que les modèles européens ont joué a la girouette en effaçant tout ce matin ce qui parait plutot bizarre, GFS est remarquablement stable.

Sous le front GFS il est modélisé 10mm environ ce qui n'est pas rien, bien sur je suis loin de penser qu'il pourrait tomber 10cm mais pas loin de 5 cm seraient possibles localement

Pour le coup nous maintenons nos prévisions sur met-evolution, on verra qui aura le dernier mot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas météo France Abbeville parle de chutes de neige toute la journée d'après eux elles cesseraient en soirée. Une couche est possible mais seulement dans l'est de la somme. Il ne donne aucun signe au niveau des quantités par contre.

Ce soir et cette nuit, nous aurons un ciel très nuageux à couvert avec la possibilité de précipitation en seconde partie nuit dans l'intérieur. Il pourrait s'agir éventuellement de neige ou pluie et neige mêlées. Compte tenue des températures qui pourront être négative, on ne peut exclure la possibilité de chaussées glissante.s Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 1 (loc -1) et 5 degrés. Quant au vent, il sera de secteur nord-est, modéré sur le bord de mer, faible à modéré dans l'intérieur.

Pour ce dimanche, il faudra être vigilant dans certains secteurs. En effet, la neige ou la pluie verglaçante pourra faire son apparition principalement sur l'est voir le centre de la région. Quelques centimètres au sol ne seront pas impossible dans ces secteurs. Partout ailleurs, les flocons pourront se mêler à la pluie. Côté mercure, partant de -1 à 4 degrés, il nous donnera 3 à 5 degrés au meilleur de la journée sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais. Quant au vent de secteur sud-est en matinée, il tournera sud-ouest l'après midi. Ce dernier sera faible à modéré sur le bord de mer, faible partout ailleurs.

Bonne journée à vous tous

GFS revoit encore les precipitations à la baisse, ce n'est pas étonant.

Par contre un froid plus marqué avec une belle gelée pour lundi matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> le soleil perce actuellement!

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Apparement demain sa va se jouer a vraiment pas grand chose pour la neige, j'habite pas loin de dinan, je sais pas si vous connaissez, c'est a l'est des cotes d'armor, je me pose la question :

Est ce qu'il va y avoir de la neige demain !

parce que les modeles en voient vraiment pas loin de chez moi.

Qu'en pensez vous ?

c'est dingue comme on patine à seulement 12h du début, finalement météo france

met tout le monde daccord, au mieux quelques flocons ou pluie et neige mélées

au pire de la bonne pluie ! ou même rien qui sait

Pas du tout. MF76 parle bien de neige jusque sur le littoral en matinée, pouvant laisser une couche au sol de 3 cm à l'intérieur des terres. En cours d'après-midi la pluie remplacerait la neige sur la majeure partie du département, à l'exception du Pays de Bray.

Il va de soi que tout dépendra du comportement et de l'intensité de notre occlusion. De bonnes comme de mauvaises surprises sont possibles.

En tout cas tu ne semble pas très bien placé au Havre mais c'est souvent toi qui va faire un tour du côté du Pays de Bray donc go APN .

C'est sûr que la pointe de Caux ne sera vraisemblablement pas privilégiée pour une couche au sol, à moins d'une stagnation de l'occlusion avec des intensités assez fortes de précipitations, sait-on jamais. Cependant la neige devrait être présente en matinée.

Quant au Pays de Bray, ses paysages pourraient prendre une teinte hivernale.

GFS revoit encore les precipitations à la baisse, ce n'est pas étonant.

Moué, si on regarde la carte européen, c'est bien une perturbation actif qui va venir de la Bretagne au nord-est...

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je peu prétendre a un couche au sol de 1 a 3 cm mais sait-on jamais si surprise il doit y avoir on peut largement atteindre 5 a 7 cm maximum 10 cm mais la c'est un peu le rêve .

Donc c'est a surveiller tout cela .

Je peu prétendre a un couche au sol de 1 a 3 cm mais sait-on jamais si surprise il doit y avoir on peut largement atteindre 5 a 7 cm maximum 10 cm mais la c'est un peu le rêve .

Donc c'est a surveiller tout cela .

météo ouest en alerte ! http://www.meteo-ouest.fr/crbst_25.html

6 départements et en orange pas moins ! default_laugh.png

Les termes utilisés "PHENOMENE IMPORTANT IMMINENT OU EN COURS", "FLASH SPECIAL", "ALERTE" sont un peu exagérés. Certes, un risque est bel et bien présent mais sur certains départements, l'incertitude domine. Entre autres : Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Calvados.

Que va faire Météo-France à 16 heures ??

Alerte or not ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...