Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Actuellement, le front d'occlusion s'étend sur le Nord Pas de Calais et circule assez lentement en direction du Sud. La neige se mêle à la pluie et à même tendance à prendre le dessus lorsque les précipitations se montrent un peu plus soutenues (voir mon report d'observation sur Météociel).

L'air froid commence à se faire aspirer à l'arrière du creux dépressionnaire qui descend vers la région parisienne. Le flux s'oriente donc à l'Est et c'est pour cela que les températures montrent une baisse significative sur notre région malgré la faible activité des précipitations. En effet, l'air froid reste très présent de l'autre côté de la frontière c'est à dire en Belgique.

Sans_titre222_ykh2.PNG

Ce qui est intéressant est que l'on distingue un front secondaire qui devrait arriver d'ici la fin d'après midi. Il sera constitué d'averses pouvant localement être soutenues. Cela est de très bonne augure pour ceux qui espèrent de la neige et nous verrons comment cela se passe en live ! Si on veut aller plus loin, on voit également le ciel de traine qui va arriver en cours voire fin de soirée par la Mer du Nord :

Sans_titre33_zuu1.PNG

En tout cas, le risque de verglas devrait être très présent ce soir en cas de ciel de dégagé. Néanmoins, les gelées ne devraient pas perdurer puisque de l'air maritime - donc un peu plus doux - devrait arriver avec les averses par la Mer du Nord. Des chutes de neige n'en restent pas moins probables notamment en cours de nuit et début de matinée, mais cela dépendra surtout de l'allure de ces précipitations.

• Réponses 604
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Superbe analyse Dexxa..

Le froid s'est engoufré sur une bonne partie mais les précipitaions n'ont pas été abondantes (sauf extrème Est).. Un deuxième front s'organise sur la mer du nord.. Avec le refroidisement notable de ces deux dernières heures (-1,5-2° selon les endroits), la neige pourrait tomber seule mais sur des durées peu importantes..

Ce soir et en première partie de nuit, les températures vont passer sous les 0°, avec des gelées conséquentes par endroit (Avesnois, Hainaut..)=> T° 2m 22h00

Il faudra faire très attention car les sols seront detrempès..

Pour le reste de la semaine, les températures restent froides (gelées matinales fréquentes sauf sur les littoraux), mais le soleil sera de retour.

Bonne soirée et prudence sur les routes!

Pour le reste de la semaine, les températures restent froides (gelées matinales fréquentes sauf sur les littoraux), mais le soleil sera de retour.

Je te remercie du compliment benja !

Par contre, la masse d'air devrait se radoucir et les gelées ne plus être d'actualité... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour bonjour je suis de passage pour dire que les gens du nord les lillois risque bien de se reveillé avec un petit manteau neigeux .. ce soir ciel dégagé avec des t° sous le 0° après minuit quelques averses vont venir mourir sous le NPDC 2-3cm pourquoi pas..

Ce soir on va paser en flux de nord et on sait qu'un tel flux peut donner de bonne surprise sur le NPDC!

Nord-est ! Et averses sur Normandie, NPDC ( aussi dans l'intérieur des terres ).

Météo Consult prévoit aussi des chutes de pluies et de neiges mélées demain en Nord Bretagne.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moué...l'impression que pour la neige c'est râpe tout court...

Peut-être localement quelques flocons... Je pense que ça sera plutôt réservé aux Monts d'Arrée car il ne fera pas assez froid et il n'y aura de toute façon plus beaucoup de précipitations en Bretagne par rapport au reste du Nord et du Nord-Ouest.

ce soir et cette nuit la basse normandie (calvados et eure surtout) me semble tou de même bien loger pr les averses provenant de la mer du nord, après tou dépendra des températures qui chute a l'heure actuelle (plus froide qu'initialement préu il me semble), pourquoi pas une bonne surprise, je l'espère !

Je pense que sa dépend de la ou tu te situe, dans le pays de caux sur les plateaux que il y a de bonne possibilité, après sa dépend de l'intensité des précipiations et de la temérature au sol et en altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et concernant la Seine Maritime ce soir?

Pour soir, rien du tout sur la Seine Maritime (nuit froide par contre)

En seconde partie de nuit, des fronds secondaires arriveront, le timing me semble bon.

On verra bien. Plus de chance à l'est de la haute normandie.

juste pour savoir elles arriveraient vers quel heure les averses de cette nuit juste pour avoir une idée parce que toute celle qui passe sont sur les côtes. Normal dans cette situation de nord Est.

Peut-être localement quelques flocons... Je pense que ça sera plutôt réservé aux Monts d'Arrée car il ne fera pas assez froid et il n'y aura de toute façon plus beaucoup de précipitations en Bretagne par rapport au reste du Nord et du Nord-Ouest.

en flux de NE , le 22 et le 29 ramassent un peu , le 35 par contre rien et on le voit bien sur le radar default_rolleyes.gif

bonjour à tous, j'aimerais vous faire partager quelque chose que je vois quand meme rarement par chez moi c 'est la situation de ce week end en bretagne, comme on peut le voir sur ces cartes :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=114&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

on peut voir qu'une depression viendrait se positionner sut l'ouest de la france (prenons large ) ou golfe de gascogne (comme ca ca aura le temps de se caler par la suite) cette depression est très froide en altitude on serai dans du -25 à -30°, certes cela arrive mais ce qui m'interpelle ce sont les temp prévus pour ce week end sur la bretagne on serait très proche du 0° et ceci meme en plein journée de samedi, notamment sur le centre bretagne entre 1 et 2 ° un peu plus sur les cotes

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/tempe...res-2m/108h.htm

la question que je me pose est de savoir si avec un telle situation quelques épisodes neigeux pourrai avoir lieu sachant qu'en altitude c'est très foid mais en descendant cela se "réchauffe" pour mieux comprendre ma question je joint 2 tableaux pour mieux mesurer ce que je dis

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

certes il s'agit que d'un run de gfs mais je suis curieux et j aimerais savoir à quoi on pourrai s'attendre avec ce type de conditions. je suis pret à en discuter merci @+

moi je penserai à une pluie très froide et vous ?

Si tu veux, la dépression qui devrait se situer grosso-modo sur l'Ouest du pays n'est rien d'autre qu'un décrochage à provenance arctique...Ainsi cette dépression n'a pas le temps de s'océaniser et conserve des allures polaires. C'est pour cela qu'il n'y aurait pas de redoux sous ces précipitations soutenues et que nous conserverons des températures bien froides dans les basses couches!

De plus, avec l'air qui restera présent sur l'Est du pays dans les basses couches, pourrait provoquer bien des surprises. En effet, suivant l'orientation des vents cet air froid pourrait circuler sur plusieurs régions de notre pays. On ne peut malheureusement pas rentrer plus dans les détails dans ces situations très complexes mais il est vrai qu'avec une telle situation, le potentiel hivernal reste présent...

Bonjour à quoi pouvons nous nous attendere ce week end sur les régions npdc et picaride, car là j'avoue qui je suis un peu perdu. mais en tout cas c'est une situation trés passionnante à suivre d'autant que sles runs sont devenus de mieux en mieux pour un apparement un potentielle hivernal. merci Julien

Bonjour à quoi pouvons nous nous attendere ce week end sur les régions npdc et picaride, car là j'avoue qui je suis un peu perdu. mais en tout cas c'est une situation trés passionnante à suivre d'autant que sles runs sont devenus de mieux en mieux pour un apparement un potentielle hivernal. merci Julien

Pour le moment il reste impossible de savoir le temps qu'il fera ce weekend sur les régions que tu évoques. Nous verrons cela dans les prochains jours car pour le moment la position - changeante - de la dépression ne permet pas de répondre à ces questions (voir mon post ci dessus). Une chose parait tout de même plus sûre : la persistance d'un temps frais voire froid.

PREVISION NPDC

Quelques ondées seront possible principalement sur la partie nord et ouest de la région. Le vent sera de secteur Nord/Nord-ouest, modéré sur le littoral, faible à modéré dans l'intérieur. Les températures en milieu de nuit évolueront entre 1 et 8 degrés.

Pour ce mercredi, il faut s'attendre à un ciel d'alternance sur l'ensemble de nos deux départements. En effet, nuages et éclaircies se partageront le ciel. Toutefois, la couverture nuageuse fera de la résistance vers les plages. Quant au vent, il sera de secteur nord/nord-ouest en matinée en étant modéré vers les deux caps, faible ailleurs. L'après midi, il s'orientera au sud-ouest partout, restant modéré vers les deux caps, faible à modéré dans les terres. Côté mercure, partant de -1 à 6 degrés (gelées au sol possible), il affichera 6 à 10 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Tendance : Un temps plus sec mais venteux le long du littoral devrait se mettre en place pour ces prochains jours.

Bonne après midi à vous tous

Désolée d'intervenir sans parler votre language de pro, pour le moment, j'apprend, et je vous lis! Y a t-il parmis vous un aimable breton,ou un non breton, d'ailleurs(!) qui pourrait m'éclairer sur la situation à venir en Bretagne?? MEEEEERRRRRCIIIII!

Il faudra impérativement surveiller ce qu'il va se passer ce weekend. Avec l'air froid qui résistera en basse couche on pourrait vraiment avoir de belle surprise. A ce sujet, je met vraiment cette carte à titre indicatif afin de montrer le potentiel existant !

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/180_24.gif

Edit : Étonnant qu'il n'y est pas plus de message avec tout le potentiel qui règne en cette fin de semaine - début de semaine prochaine !

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Situ intéressante avec les occlusions possibles ce week end. Difficile pour l'instant d'en savoir plus, ca bouge d'un run à l'autre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...