Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

non il ne fait pas assez froid chez nous pour la neige mais du grésil ou pluie et neige mélée a la rigueur!

Comment peux t'on simultanément exclure le risque de neige et envisager de la pluie et neige mélée, sachant que la transition entre les deux se joue à un chouilla? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce genre de situation limite, il faut souvent patienter jusqu'au "live" pour savoir à quelle sauce nous sommes mangés, où alors il faut attendre les derniers runs qui peuvent s'avérer décisifs!

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En tout cas , le potentiel neigeux est bien là ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 run a suivre que GFS fait du copier/collez pour notre région :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=90&mode=2

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=96&mode=2

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=102&mode=2

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=108&mode=2

Sa va encore changer d'ici la , mais si les carte ne bougent pa trop , la neige est nettement envisageable... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP se rallie à GFS, donc ça sent ultra bon.

C'est ce que nous évoquons dans nos prévisions :

http://met-evolution.com/longterme.php

Evidemment, ça va de soi que la fiabilité reste très moyenne, voire médiocre, mais il faut annoncer les choses comme elles sont. (enfin pour nous, libre aux autres d'avoir un avis divergeant)

çà me rappel la dép qui revenait du sud également le 28 janvier 2006 sur le centre ouest : on avait mangé pas mal.

5 cm sur Nantes ; d'ailleurs c'est la dernière fois que j'ai vu un flocon...

situation extrèmement délicate; à j-4.

espérons que cela se confirme au fil des runs et ne se décale pas trop.

Ca ressemble bien plus au 4 Mars 2006. Fin janvier était bien différent de cela, on était dans un flux de Sud-est "doux".

Et encore, c'est bien différent du 4 Mars 2006.

Oui, si sa se réalise il pourrait avoir de bon cumul du centre ouest a la Normandie ! Enfin restons sur nos garde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ces situations là sont à 1 jour de décalage pour celle qui ont donné de la neige à cette époque.

ce fût le 4 mars 2006

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220060304.gif

mais aussi le 28 janvier 2006 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220060128.gif

actuellement çà ressemble plus au 4/03/06, même si aucune situation ne se ressemble réellement.

à suivre.

Comme prévu plus rien à attendre pour dimanche selon le 18Z, tout ça à cause d'un malheureux décalage vers le nord, et comme cela rejoint pile le scénario du CEP je pense pas que cela rechangera default_dry.png

ridicule ta réponse ..... désolé ...mais la situation est très complexe...je te rappellerais que dans notre région , il faut très souvent avoir des situations atypiques pour que la neige fasse son appartiion , mais cela se joue très souvent à rien ....

Franchement , je pense qu'il y aura de belles surprises dans l'int"rieur des terres .... dans l'ouest de la france

Oui, et c'est justement à cause de ce besoin de situations atypiques que l'on peut dire que les 2 runs précédents étaient utopiques et que cette suite était prévisible, non? Donc pas si ridicule que ça en fait, même s'il est vrai que j'aurais plutôt dû poster dans le topic des lamentations default_laugh.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les amateurs de neige regardez le dernier run de GFS (en fin d'échéance 180 h) pour sa beauté et sa situation atypique, il faut le sauvegarder se run dépression de 980 hpa en plein sur la france avec vent fort et chute de neige sur les 3/4 de la france même les côtes atlantique auraient de la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais tous ceci est trop beau pour être vrai

effectivement Judd, ce matin exit la situation idyllique. En ce moment on rêve beaucoup grâce à GFS, mais la réalité est franchement tout autre!

Je te trouve bien pessimiste lolo17 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La situation est tellement complexe que comme d'habitude ça va se jouer à pas grand chose : trajectoire de la dépression , creux secondaires , intensité et timing des précipitations , l'isothermie peut jouer pleinement son rôle dans ce qui est proposé à ce jour !

sur la chaine météo, 8 à 10° du centre/poitou/pays de loire pour samedi après midi et dimanche après midi.... ça me parait beaucoup alors que GFS mise plutot autour de 2 ou 3° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je continue sur la même ligne avec une pluie froide mais pas de neige au moins sur le 17,85,44, et probablment sur le reste du centre ouest aussi.

Une pluie dans une ambiance fraiche de 3 à 5°C, c'est ce qui me parait le plus plausible pour cette journée de Dimanche, avec un léger flu d'ouest au sol, un peu rafraichi par les précipitations, le tout avec un iso de 800 à 1200m/

Mais c'est loin pour ce genre de détails, avec cette configuration synoptique.

je maintiens le risque de neige pour dimanche mais de toute facon il y'a une bonne réserve d'air froid pour début décembre on aura surment un épisode neigeux dans la semaine à venir je vois pas pourquoi on passerait à coté !

je vois pas pourquoi on passerait à coté !

Peut être parceque notre région est très peu propice à la neige ?

Pour dimanche, probablement un peu de neige en matinée sur 53, 72 et peut être 37, 86 et est 49; ailleurs rien à attendre dans l'état actuel des choses.

Mais cette situation est intéressante pour notre région (la semaine prochaine a aussi du potentiel).

De toute manière chez nous pour avoir de la neige il n'y a que 2 solutions valables :

- Petite creux secondaire, situation très bonne mais aussi très frustrante, on peut passer de rien à 10cm de neige en 10km

- Remontée Méditerranéenne comme en 2006, situation très bonne pour avoir de la neige sèche et ce sur toute la région, très peu de déçu dans cette situation.

Très rarement on a de bonnes averses de neige comme en janvier 2003 avec beau front neigeux.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Peut être parceque notre région est très peu propice à la neige ?

Pour dimanche, probablement un peu de neige en matinée sur 53, 72 et peut être 37, 86 et est 49; ailleurs rien à attendre dans l'état actuel des choses.

Restons tout de même prudent pour dimanche car cela va se jouer à peu de choses.

Beaucoup de précipitations à attendre donc attention à d'éventuelles surprises, surtout quand on voit les températures prévues! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après c'est clair que çà va être juste. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je suppose que pour le 44 c'est Mort. Comme souvent... default_dry.png

Mais bon , une bonne semaine hivernal s'annonce , je pense qu'il sera difficile d'échapper au flocons d'ici a jeudi prochain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...