Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Les temperatures chuteront cette nuit malgré la couverture nuageuse car en altitude les temperatures baisseront comparer a la nuit derniere et d'ailleurs elle continurons a baisser dimanche dans la journée ce qui fait que les temperature au sol auront du mal a grimper.

Et comme le dit meteo-coco, les possibles éclaircies vont favoriser la baisse des temperatures.

Les précipitations vont aussi faire baisser la température comme ce qu'il se passe actuellement. Déjà 0.6°C de moins en 20min.

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Les précipitations vont aussi faire baisser la température comme ce qu'il se passe actuellement. Déjà 0.6°C de moins en 20min.

oui c'est vrai, j'ai oublié de préciser ca.

on aura peut etre de la pluie et neige mélée dans le 85 alors? c'est possible? cordialement

Honnêtement, je pencherais, en ce qui concerne les Pays-de-la-Loire, pour une couche au sol en Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire. Ensuite, il devrait neiger sur l'Est de la Loire-Atlantique, le Nord-Est de la Vendée et le Nord du Poitou. Là, je ne sais pas si cela tiendra. Tout dépendra de la température au sol, des intensités, de l'iso 0°C... qui semblent, pour l'heure, assez favorables à la neige.

On en saura plus... en direct !

La nouveauté c'est WRF qui voit pour la première fois, la neige su l'Est de la Vendée et l'Ouest du 79, c'est à dire les collines de la gatines.

En clair, il met la neige là ou la T°C flirterait avec le 0°C, c'est à dire au-dessus 200m, comme le mont des alouettes, st michel Mt Mercure, l'Absie pour ceux qui connaissent, donc à 100m pres, ce sont des zones beaucoup plus étendues sur le centre Ouest qui pourrait être concernées, le décalagepeut se faie aussi dans l'autre sens malheureusement.

Sinon, il voit aussi bien sûr la neige au nord Est des Pays de Loire jusqu'à l'Est de l'île de France, plus grand doute pour ces zones là.

Pour recentré au centre Ouest, ce qui me gène, ce sont des précipitations vues faibles, voire inexistantes pour certaines zones de la région et pas convectives comme cela a été dit. default_wacko.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

nouvelle sortie GFS toujours peu favorable pour le 44 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si flocons il y a dans le 44, ça ne devrait concerner vraiment que l'est du département (secteurs du Pallet, Clisson, Vallet, Ancenis, Varades, Saint Mars la Jaille, Châteaubriant pour ceux qui connaissent). Une couche au sol me paraît peu probable dans ces secteurs. Nantes devrait être épargnée et être touchée par seulement quelques pluies.

Voici une carte réalisée ce matin. Elle reste toujours d'actualité.

meteouest.jpg

Concernant une hypothétique couche au sol, je pense que les Normandies, le Maine et l'Ouest de l'Île-de-France seraient les plus exposés.

De toutes façons les sols ne sont pas très froids et tout ce qui tombera ne tiendra pas. GFS est pas terrible, BOLAM non plus, du moins à l'Ouest de CAEN-POITIERS.

A l'Ouest de cette ligne, il y a une partie de la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Indre-et-Loire et le Loire-et-Cher placés en alerte orange chez météo-ouest avec, je cite, sur "Mayenne, Sarthe et Loir-Et-Cher : environ 3 à 5 cm au sol" et sur "Maine-Et-Loire et Indre-Et-Loir : de 1 à 3 cm uniquement sur les hauteurs."

Tu es contradictoire Marcel, non ? default_huh.png

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Au nouveau run GFS de 16h40 :

Température entre 0 et 2°C pour les Tn et TX. L'iso remonte à 300-400 voire 200m au nord des pays de la loire.

Plus de neige prévue pour le 44 ou vraiment à l'extrême est. Sinon ça va être chaud time même pour le nord du centre-ouest ...

En gros, un run par terrible.

Tu es contradictoire Marcel, non ? default_huh.png

Non pas vraiment , l'alerte sur METEO-OUEST

date déjà d'un bon moment , Bruno va la faire évoluer au cours des prochaines heures sans doute dans le sens d'un resserrement vers l'Est.

A suivre en tout cas.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Prévisions pour le 44 et le 49 suite au dernier GFS:

44 : casiment plus rien a esperer sur l'ouest du departement. Le pays d'ancenis , Chateaubriant ... Pourrait etre temporairement blanchie par quelques chute de neige dès cette nuit 1h. Seul l'extreme est du 44 a des chance de voir de la neige seul.

49 : Le nord-est du departement semble privilégiés , avec de la neige pouvant durée et tenir au sol. Sur le reste du departement , une couche de 0 a 2cm voir 3 cm sur les hauteurs n'est pas exclu...

On peut encore avoir des surprises en suivant le live...

oui run impressionant pour le 37 qui devrait subir un intense épisode neigeux à partir de 23h jusqua demain 13 heures d'aprés gfs on est le département le mieux placé dans le centre ouest pour avoir de la neige, aprés on a le 49 pas mal non plus mais pour demain matin et sinon plus au nord comme la sarthe mais aprés c'est le nord ouest plus le centre ouest!

oui run impressionant pour le 37 qui devrait subir un intense épisode neigeux à partir de 23h jusqua demain 13 heures d'aprés gfs on est le département le mieux placé dans le centre ouest pour avoir de la neige, aprés on a le 49 pas mal non plus mais pour demain matin et sinon plus au nord comme la sarthe mais aprés c'est le nord ouest plus le centre ouest!

à noté que le radar montre bien que les précipitations sont en train de basculés petit à petit vers l'anjou donc ca envisage bien que les précipitations vont se mettre en place pour la nuit en remontant du sud est notament sur la touraine qui devrait en prendre pour son grade cette nuit à suivre!

à noté que le radar montre bien que les précipitations sont en train de basculés petit à petit vers l'anjou donc ca envisage bien que les précipitations vont se mettre en place pour la nuit en remontant du sud est notament sur la touraine qui devrait en prendre pour son grade cette nuit à suivre!

Mais au début de l'épisode se sera plutôt de la pluie froide, nan?

Bonsoir je pense pour le 85 , pluies et neiges mélées dans la matinée de demain , puis basculement vers une après midi faiblement pluvieuse .... sans neige ...

Risque plus important de voir de la neige seule pendant quelques heures ( 10 h au début d'après midi ) pour l'est de la vendée sur les hauteurs - Mont des alouettes , Saint Michel moont mercure et Pouzauges ) La neige ne tiendra pas au sol .

ATTENTION , d'ici a demain matin , des différences peuvent encore opérer ...

En espérant être proche de la prévi pour mon département , bonne soirée à tous ... et bon courage au 49 et surtout au 37 qui vont manger ..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_laugh.png

Oui, c'était même de la pluie et neige mélées ou neige fondue, comme vous voudrez. Finalement, tout se déroule comme prévu puisque le front explose en arrivant chez moi, le plus gros pour nous c'est passé 22h où tout cela devrait tourner plein ouest en arrivant sur le Berry-Beauce. Mais au moindre décalage vers le Nord et hop... moi je suis fichu. Enfin, après en fin de nuit et plus tard il y a le retour d'occlusion où je semble bien positionné.

Joël Collado sur France Info "Neige dans le Berry, Bourgogne, puis en 2eme partie de nuit, neige sur la Mayenne, Sarthe, Centre, Bassin Parisien, entre 1 à 3 cm au sol"

Wait and see! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

au radar j'ai comme l'impression que le gros paquet sur rhones alpes prend prendre plutot une direction IDF désormais alors qu'il faudrait qu'il commence vraiment à faire du plein ouest si on veut avoir qq chose en touraine

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...