Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Petite tempête de saison ici : du vent soufflant en rafales à 90 km/h, de la pluie faible intermittente : voici le programme de cette journée dominicale. default_dry.png

19mm de pluie ont été déposés dans le pluviomètre depuis hier soir 23h59.

Au dessus de 1450m, tout reste blanc avec quelques cms au sols : cela ne devrait pas résister bien longtemps aujourd’hui.

Il fait actuellement +5,8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 891
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Sans être aussi abondant qu'en région ligérienne ou rhodanienne - j'oublie volontairement Patrick hors catégorie default_laugh.png, l'épisode a d'ores et déjà fourni 38 mm d'eau qui ont davantage fait réagir les petits cours d'eau que les 110 tombés fin octobre. Actuellement, le temps est au brouillard et aux pluies passagères.

Vers 10H50 :

02110811.jpg

Température : 7,2°C. Vent calme de composante nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Belle tempête ici avec du vent supérieur à 100 km/h.

Sur les crêtes, le vent dépasse les 150 km/h : ça décoiffe, je pouvais même pas tenir debout ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

+6,5°c actu.

Encore 10 cms très mouillés vers 1700m

La limite de l'enneigement au sol est en ce moment à 1550m

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'Edimbourg en Ecosse. Hier soir vers 22h30 atterrissage à Lyon Saint-Exupéry, en provenance de Francfort, sous une pluie faible. Direction Saint-Etienne par le contournement Est de Lyon. La pluie se renforce d'un coup au niveau de Givors (entrée de la vallée du Gier). L'A47 est coupée, car inondée, une première fois au niveau de la zone commerciale. Puis jusqu'à Saint-Etienne, c'est une succession (dans les deux sens) de portions inondées, de voitures en aquaplaning, de convois derrière les véhicules de police. Arrivée à Firminy (SO de l'agglo stéphanoise) à 1h du matin. Plus de 2h donc pour faire un trajet d'1h environ.

Ce matin, toujours dans le SO de l'agglo stéphanoise, nombreuses routes coupées dans la vallée de l'Ondaine. Le ruisseau (Egotay) qui borde la maison de mes parents a débordé et atteint un niveau que seule la crue de 1980 avait dépassé.

En tout cas, je vois que j'ai loupé une semaine sympathique météorologiquement parlant : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici comme chez jerome limagne 63, il est tombé 11.3 mm depuis minuit, soit un total de 36.5 mm depuis vendredi après-midi.

Actu ciel bien couvert et bas, il fait 10°C.

Attention sur les bords de l'Allier, cette rivière étant en orange par Vigicrues ( http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/ ) jusqu'au Nord du Puy de Dôme.

D'autant que quelques précipitations devraient reprendre d'ici la fin d'après-midi ou soirée sur la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous default_crying.gif :bouuuuuh: ,

Saint-Etienne et sa région se sont réveillés ce matin devant un spectacle de désolation absolue ! Il est tombé 120 mm chez moi entre 15h et 6h ce matin (alors que tout était déjà gorgé d'eau avant l'épisode à cause des centaines de mm déjà tombés ces dernières semaines). Toutes les rivières sont entrées en crue, crue qui dépasse celle de 2003 pourtant historique ici...

Les dégâts sont considérables, les routes coupées se comptent par dizaines (dont l'A47 reliant Saint-Etienne à Lyon), des centaines d'usines et d'habitations ont les pieds dans l'eau (parfois près de 3 mètres d'eau au plus fort de la crue cette nuit !), etc. Par miracle, il n'y a pas de victime recensée.

Aux informations nationales, c'est d'ailleurs bien les département de la Loire et du Rhône qui faisaient les gros titres. Je n'ai pourtant pas arrêté d'alerter tout le monde dès 17h sur la probabilité très importante d'inondations majeures sur le secteur. Je me demandais bien pourquoi nous n'étions pas en alerte orange. Mes messages sont complètement passés au travers...

Et le problème est que ce n'est pas terminé puisque l'onde de crue de la Loire se déplace, le barrage de Grangent (limite de la commune de Saint-Etienne) a ouvert les vannes, ce qui va avoir pour conséquence d'inonder encore un peu plus la Plaine du Forez déjà bien touchée...

Les pompiers, les services municpaux et de la DDE ne savent pas où donner de la tête. Certains habitants attendent de l'aide et celle ci pourrait ne pas venir avant ce soir, c'est-à-dire avant le retour possible de pluies soutenues... default_crying.gif :!:

Voici quelques photos (vraiment pas les plus impressionnantes car c'était délicat vis-à-vis des nombreux sinistrés) prises vers 13h sur les communes de La Talaudière et Sorbiers (banlieue nord-est de Saint-etienne) :

~rad7F277.jpg

~radA567D.jpg

~radC45E5.jpg

~radF72AD.jpg

~radB0080.jpg

~rad7D395.jpg

~rad399EB.jpg

PS : Hommage aux sinistrés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis d'un le suivi des régions méditerranéenne merci gotman, tu es sur chez toi actuellement parce que j'ai cru lire que tu étais partit à Montpellier..?

Si oui tu as une possibilité pour faire des photos des rivières dans ton coin?

Reprise de la pluie sur Chamalières default_stuart.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas trop espérons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_crying.gifdefault_crying.gif ,

Saint-Etienne et sa région se sont réveillés ce matin devant un spectacle de désolation absolue ! Il est tombé 120 mm chez moi entre 15h et 6h ce matin (alors que tout était déjà gorgé d'eau avant l'épisode à cause des centaines de mm déjà tombés ces dernières semaines). Toutes les rivières sont entrées en crue, crue qui dépasse celle de 2003 pourtant historique ici...

Les dégâts sont considérables, les routes coupées se comptent par dizaines (dont l'A47 reliant Saint-Etienne à Lyon), des centaines d'usines et d'habitations ont les pieds dans l'eau (parfois près de 3 mètres d'eau au plus fort de la crue cette nuit !), etc. Par miracle, il n'y a pas de victime recensée.

Aux informations nationales, c'est d'ailleurs bien les département de la Loire et du Rhône qui faisaient les gros titres. Je n'ai pourtant pas arrêté d'alerter tout le monde dès 17h sur la probabilité très importante d'inondations majeures sur le secteur. Je me demandais bien pourquoi nous n'étions pas en alerte orange. Mes messages sont complètement passés au travers...

Et le problème est que ce n'est pas terminé puisque l'onde de crue de la Loire se déplace, le barrage de Grangent (limite de la commune de Saint-Etienne) a ouvert les vannes, ce qui va avoir pour conséquence d'inonder encore un peu plus la Plaine du Forez déjà bien touchée...

Les pompiers, les services municpaux et de la DDE ne savent pas où donner de la tête. Certains habitants attendent de l'aide et celle ci pourrait ne pas venir avant ce soir, c'est-à-dire avant le retour possible de pluies soutenues... default_crying.gif :!:

Voici quelques photos (vraiment pas les plus impressionnantes car c'était délicat vis-à-vis des nombreux sinistrés) prises vers 13h sur les communes de La Talaudière et Sorbiers (banlieue nord-est de Saint-etienne) :

~rad7F277.jpg

~radA567D.jpg

~radC45E5.jpg

~radF72AD.jpg

~radB0080.jpg

~rad7D395.jpg

~rad399EB.jpg

PS : Hommage aux sinistrés...

Merci pour ces photos...

As tu des photos du Barrage de la Loire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Grosse grosse crues de l'Allier à Langeac, on a dépassé les hauteurs de 2002 et 2003, plusieurs routes fermées et les pompiers pompent des caves. c'est très spectaculaire. Une digue a cédé et toute une partie d'une plaine est innondée, heureusement inhabitée.

Photos à suivre

Plus de précisions et quelques photos ici

http://www.zoom43.fr/alaune/UNE_meteo-2008-11-02.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci pour ces photos...

As tu des photos du Barrage de la Loire?

Des photos du barrage de Grangent dans les gorges de la Loire à l'Ouest de Saint-Etienne prises aujourd'hui par jmk :http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/02.11.2008.2.JPG

http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/02.11.2008.12.JPG

http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/02.11.2008.10.JPG

D'autres photos de jmk sur http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/

Les 4 vannes sont ouvertes ce qui n'a rien d'exceptionnel pour ce type de précipitations à caractère cévenol.

Enfin, jmk relève 98,1mm sur Saint-Etienne Sud.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, les départements de la Loire et de la Haute-Loire viennent de passer en vigilance rouge

en raison des crues et des précipitations qui devraient se réactiver : http://www.meteofrance.com/vigilance/index.jsp . Une première ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les départements de la Loire et de la Haute-Loire viennent de passer en vigilance rouge

en raison des crues et des précipitations qui devraient se réactiver : http://www.meteofrance.com/vigilance/index.jsp . Une première ?

Pierric

Pour la "vigicrue" oui c'est une première maintenant à suivre l'arrivée de la pluie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

C'est pas vrai! Je venais d'aller récupérer ma voiture à la faveur de l'accalmie du début d'après midi et là on passe en vigilance rouge default_dry.png ...ici sur le bassin du Puy c'est le calme avant la tempête mais par tel je sais que ça se dégrade très vite sur le plateau ardéchois... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Et notre Villefort ? vous vous en souciez de notre pauvre Villefort beausseigne ?

Vous-vous souvenez :" Villefort la Ville où il pleut... beaucoup".

Alors on s'était quittés hier à 22h avec une lame de 260.4 mm sur les 28 dernières heures. Depuis (à 16h aujourd'hui) il est tombé 242.6 mm supplémentaires ce qui nous fait un total de 503 mm en 46 heures.

Le long front orageux (?) (enfin pluvieux) doit être en train de toucher la ville.

Quand on voit ici ce que 100 petits mm peuvent crééer comme embarras... on est content de ne pas recevoir les précipitations de Villefort, Villefort, la ville où il pleut... beaucoup !

Pas terrible ce slogan, vous n'en auriez pas un autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas vrai! Je venais d'aller récupérer ma voiture à la faveur de l'accalmie du début d'après midi et là on passe en vigilance rouge default_dry.png ...ici sur le bassin du Puy c'est le calme avant la tempête mais par tel je sais que ça se dégrade très vite sur le plateau ardéchois... default_huh.png

Oui ca remonte du sud... ca promet encore une nuit default_huh.png , à Clermont averses à l'avant du paquet...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

ça y est, ça arrive chez nous, fort vent de sud et pluie modérées à fortes....c'est inquiétant cette viligance rouge, je me rappelle avoir vu cela pour le Gard il ya 5 ou 6 ans mais jamais chez nous, je pense qu'on a pas fini de surveiller le niveau de la Loire...

A noter que 2 personnes étaient portées disparues sur le département suite aux intempéries de cette nuit default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des photos du barrage de Grangent dans les gorges de la Loire à l'Ouest de Saint-Etienne prises aujourd'hui par jmk :

http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/02.11.2008.2.JPG

http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/02.11.2008.12.JPG

http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/02.11.2008.10.JPG

D'autres photos de jmk sur http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/

Les 4 vannes sont ouvertes ce qui n'a rien d'exceptionnel pour ce type de précipitations à caractère cévenol.

Enfin, jmk relève 98,1mm sur Saint-Etienne Sud.

Pierric

Merci beaucoup pour ces photos... ça me tente vraiment d'y aller mais l'autoroute Lyon-St Etienne est complètement saturée de véhicules...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sa recommence le vent souffle en rafales de l'ordre de 75 Km/h régulièrement ! Il pleut de facon modéré, il est déjà tombé 142,6 mm sur cette épisode !

Ici les ruisseaux déborder se matin , tous était redevenu a la normal cette aprés midi ou presque mais sur les routes il y avaient beaucoup de gravier, terre... donc il falait être vigilant.

Il fait 8,7°C actu, je vous tiendrez au courant sur l'épisode...

Tiens il fait orage ! je coupe tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Activité orageuse qui débute sur le Puy en velay, fortes pluies default_huh.png

Les 2 personnes portées disparues dont un pêcheur ont été retrouvées, plus de peur que de mal heureusement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Comme je l'ai dis d'un le suivi des régions méditerranéenne merci gotman, tu es sur chez toi actuellement parce que j'ai cru lire que tu étais partit à Montpellier..?

Si oui tu as une possibilité pour faire des photos des rivières dans ton coin?

Reprise de la pluie sur Chamalières default_stuart.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas trop espérons.

Merci Dralfot...

Je suis effectivement de retour dans ma famille pour six jours, et j'arrive juste quand se profile peut-être les inondations du siècle dans le secteur.

Je vous jure que c'est vraiment à pleurer cette situation. J'ai beaucoup d'amis qui ont les pieds dans l'eau. Rom, un intervenant sur ces forums, m'a même dit par téléphone qu'au moins un pont sur la Coise avait été emporté par les eaux ! C'est la panique la plus totale dans le département de la Loire actuellement. J'étais au barrage de Grangent tout à l'heure, c'est beaucoup plus impressionnant encore que les photos proposées par jmk : indescriptible ! De plus, les pompiers, dont c'est la seule route accessible pour aller dans la Plaine du Forez, essaient de se frayer un chemin avec les sirènes à fond et des messages aux mégaphones par les fenêtres... Je n'ai jamais vu cela !

La pluie a repris, espérons qu'elle ne soit pas trop forte et durable.

Nous sommes en ALERTE ROUGE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...