Dralfot Posté(e) 29 novembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Ca va Yohann, ca fait plaisir de revoir la neige. Je crois que je n'avais plus vu de vrai chute en direct à Mende depuis le 28 Janvier 2006, j'étais jamais là pendant les épisodes. Pour une fois, ça tombe bien. 20-30 cm ? Davantage ? Les gars du Sancy va falloir faire chauffer les appareils demain. Neige faible à modérée à Mende actu, moins de 5 cm au sol ici. 17cm reportés a superbesse, stephane tu es dans le coin? peut etre sous la neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'irais tâter le terrain du côté du col de la Moréno demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 29 novembre 2008 Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Le vent se renforce pas mal actuellement à l'avant du petit front secondaire qui aborde le Sud-Ouest du Puy de Dôme. La température en profite également pour monter un peu, avec 4.0°C actu, contre 2.8°C avant minuit. Dommage que le front se soit affaiblit, les intensités étaient localement très fortes tout à l'heure vers Brive, mais ça s'est bien calmé... je ne suis pas sûr qu'on ai grand chose en plaine, et ça sera probablement de la pluie, par contre les montagnes de l'Ouest vont ramasser quelques beaux centimètres de plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 30 novembre 2008 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Oui tu as raison ! Sinon en parlant des difficultés routières, Vincent à raison. La conduite sous la neige est tout à fait possible, il suffit d'être équipé de 4 pneus neige (comme moi) et de réduire sa vitesse. Et d'utiliser le frein moteur le plus possible. Trop de gens sont mal équipé pour l'hiver. Nous, dans les zones de montagnes, nous avons les pneus neige, une pelle à neige dans le coffre et au moins une couverture de survie. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai les 4 pneus neige, la pelle dans le coffre et une couverture de l'armée, et les bottes aussi Pour autant je ne n'aventurerais pas sur la route ce soir. je dirais entre 5 et 10 cm tombés ce soir, formation de jolies congères, la petite route devant chez moi est impraticable sauf peut être avec le 4x4, j'essaierais demain de le démarrer (pb de batterie) pour aller faire un tour et prendre quelques photos. La deuxième ligne neigeuse arrive, peut être 5 cm de plus (mon voisin m'a dit que FR3 auvergne annonçait 15 cm de neige pour cette nuit, ils ne devraient pas être loin de la vérité). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Pour autant je ne n'aventurerais pas sur la route ce soir. Parfaitement de ton avis. On est d'accord pour dire, que quand il neige, il faut éviter ses déplacements (pareil en cas de fortes pluies). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 30 novembre 2008 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 30 novembre 2008 J'ai oublié de préciser, j'ai aussi les chaînes mais ca ne change pas ma préférence pour aller me coucher plutôt que de tenter d'aller prendre la route. Bonne nuit à tous, résultat demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Ça y est c'est reparti, mais cette fois un vent assez fort accompagne la pluie : prudence aux congères en montagne ! D'ailleurs la pluie semble se mêler de quelques flocons très mouillés ici, malgré que la température soit un peu moins froide que tout à l'heure : 3.5°C actu, mais ça baisse vite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 30 novembre 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 30 novembre 2008 20-30 cm ? Davantage ? Les gars du Sancy va falloir faire chauffer les appareils demain. Aucune idée de la hauteur de neige tombée cette nuit, très violente tempête de S ou SW qui a tout arraché et accumulé dans les congères, donc le manteau ce matin est très irrégulier. Pas mal de petites branches cassées. La route de la station est quasiment déserte (déneigée, enfin blanche mais chasse neige passé c ce que je veux dire par "déneigée"), signe que la circulation doit être compliquée depuis Clermont. A mon jalon, toujours 20 cm mais dans les zones d'accumulation on dépasse parfois le mètre. Le vent s'est calmé, les nuages envahissent le ciel ce matin, la T est douce. A plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 novembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 novembre 2008 15cm de neige lourde sont tombés hier soir dans le massif du Pilat à 1100m d'altitude, la couche au sol atteignant ainsi 20cm à cette altitude. Les crêts doivent donc être sous 20/30cm mais vraisemblablement répartis de manière inégale. En effet, le vent du Midi a soufflé en rafales lors des précipitations. Ce matin sur le Sud de Sainté, grand ciel bleu et toujours ce vent du Midi qui souffle modérément. Le paysage est grisé à partir de 800/850m, blanc au delà de 950/1000m. Edit : je viens d'appeler le répondeur des neiges du Haut-Pilat : 20 à 25cm ont recouvert le domaine de ski de fond. Les pistes sont ouvertes et libres d'accès. Certains fondeurs locaux vont donc attaquer leur saison un 30 novembre, sympathique... Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 novembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Merci pour les infos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rafales à 115 km/h cette nuit à Vernines (1045 m - 63) / 133 km/h au sommet du Puy-de-Dôme (1415 m) : en effet ça a bien soufflé. A Mende (760 m) -3°C actu, 4 à 5 cm de neige collante, tout est platré et c'est trés beau avec le soleil qui domine actu (encore quelques nuages remontant du S) 10 cm relevés au CDM de Mende Chabrits à quelques km de chez moi 150 m plus haut en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 novembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Que cela doit être beau ce matin de se faire l'A75, la webcam de Millau en donne une petite idée: http://www.infoclimat.fr/cartes/webcams.php?r=483 . Causses bien blancs, mer de nuage sur le Tarn... Pas de bol en ce qui me concerne, je ne descend que le 10 décembre - bientôt les vacances dans le Sud! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 novembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Que cela doit être beau ce matin de se faire l'A75, la webcam de Millau en donne une petite idée: http://www.infoclimat.fr/cartes/webcams.php?r=483 . Causses bien blancs, mer de nuage sur le Tarn... Pas de bol en ce qui me concerne, je ne descend que le 10 décembre - bientôt les vacances dans le Sud! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oui excellent le viaduc qui émerge de la mer de nuages avec le Levézou et les Causses enneigés au fond Par contre vous pensez qu'il y a quinze cm sur cette photolive du Larzac comme dit dans le commentaire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lisa Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 13cm de neige accumulée depuis hier fin d'aprem ! et c'est pas fini pour aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 novembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 novembre 2008 13cm de neige accumulée depuis hier fin d'aprem ! et c'est pas fini pour aujourd'hui Et à l'autre extrémité du MC, c'est un grand ciel bleu qui domine accompagné d'un vent du Midi bien en forme. Si ce temps persiste, la maxi de la journée devrait tourner dans les normes de saison (+9°C) voire un peu plus. Les 10°C sont d'ailleurs déjà atteints en Rhône-Alpes, dans l'Ain en plaine.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 30 novembre 2008 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Après une bonne heure de déneigement pour faire les chemins et déneiger les voitures, j'ai pu démarrer le 4x4 avec l'aide des câbles pour aller faire un petit tour. Il a du tomber une dizaine de centimètres cette nuit mais le vent fort (115 km/h dixit vincent) a formé de très grosses congères, la route entre le mont-dore et randanne est impraticable, des congères partout, des voitures bloquées. Je vais retourner faire un petit tour et prendre quelques photos pour vous montrer les congères. A noter que même le laitier s'est planté ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 30 novembre 2008 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Bon 11mm de plus au pied des monts du Forez. la température a chutée ce matin au levé du soleil, puis elle est repartie à la hausse pour atteindre 8° environ. Le vent est de secteur Sud. Sinon, voici quelques photos de Pierre sur Haute ce matin... Premiers rayons sur le département de la Loire... Vers les 8h03. Vers les 8h50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 30 novembre 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 30 novembre 2008 merci pour ces belles photos des hautes chaumes; j'aime pendant les vacances venir m'y ressourcer dans cette ambiance un peu "steppes". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Bonjour, Bilan des pluies ici : 11 mm pour le premier front et 1.5 mm pour le second. Ce matin la neige est bien présente dès 700 m environ, avec un vent de sud très fort par ici depuis tôt ce matin. La température par contre est douce, avec 7.2°C, et le ciel est nuageux avec quelques belles éclaircies par moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Meyrueis ce matin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 30 novembre 2008 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Bon 11mm de plus au pied des monts du Forez. la température a chutée ce matin au levé du soleil, puis elle est repartie à la hausse pour atteindre 8° environ. Le vent est de secteur Sud. Sinon, voici quelques photos de Pierre sur Haute ce matin... Premiers rayons sur le département de la Loire... Vers les 8h03. Vers les 8h50 merci pour les photos"super.........Ici la neige fond et le ciel se couvre mais + 5°2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 novembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Température de saison actuellement au METAR de Sainté (+8,7°C à midi, Tx normale : +9°C) en plaine du Forez. Avec la journée d'hier (Tx +8,9°C) il faut remonter au 21 novembre pour trouver une Tx plus élevée (+12,2°C). Sur le Sud de Sainté, le vent du Midi reste modéré et le ciel est voilé dans une ambiance très lumineuse. En altitude, les crêts du Pilat s'accrochent à leur 0°C. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 30 novembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 novembre 2008 10mm pour cette nuit par ici. Actu 6.7°C ciel plus ou moins couvert... cet après midi direction le col de la moréno, au programme neige vent fort ... Pour vincent je ne pense pas qu'il y ai une quinzaine de centimètres...peut etre 10cm au plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 30 novembre 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Par contre vous pensez qu'il y a quinze cm sur cette photolive du Larzac comme dit dans le commentaire ? Sachant qu'il est tombé 10mm en fond de vallée, je pense que les 15 cm on pu être observé sur les causses! En tout cas, grand bleu en ce moment, temps agréable au soleil, pas de vent. Je vais me promener sur les hauteurs en ce début d'après midi, ce serait dommage de rater ces beaux paysages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 novembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 30 novembre 2008 toujours neige modérée actu 20 cm au sol ,tempé -0.3° et vent fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 30 novembre 2008 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 30 novembre 2008 toujours neige modérée actu 20 cm au sol ,tempé -0.3° et vent fort. quel chanceux =O ! des photos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 30 novembre 2008 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 toujours neige modérée actu 20 cm au sol ,tempé -0.3° et vent fort. Merci pour tes infos et ton report sur la carte MeteoAlerte. MF Lyon-Bron reste attentif à tes messages car nous surveillons la portion de l'autoroute A89. Dans la mesure du possible, peux tu nous faire parvenir ici une photo de la rue passant devant chez toi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés