Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Selon mon père en Haute-Loire, la chaîne d'infos LCI aurait annoncé une crue supérieure à celle de 1980 à Brives Charensac. Je ne sais pas sur quoi ils se basent mais ils attendent du gros puisqu'on est en vigilance rouge!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 891
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Impressionnantes ces vidéos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais à Aurillac cet après-midi, qques averses et un flash suivi d'un coup de tonnerre vers 16h30. Journée très pluvieuse à Figeac avec 35 mm, Tx 12.5°C, Tn 8°C, actuellement 8.7°C, la pluie a cessé.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici rien a signaler de particulier si se n'est que la pluie s'est pratiquement arrêter de tombé il sera tombé 2 cm suplementaire en 2h30. Mais le vent souffle toujours de façon modéré. 6,3°C actu.

Total cumul: 161,5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Selon mon père en Haute-Loire, la chaîne d'infos LCI aurait annoncé une crue supérieure à celle de 1980 à Brives Charensac. Je ne sais pas sur quoi ils se basent mais ils attendent du gros puisqu'on est en vigilance rouge!

Diable, je viens de voir la Loire, on en est très loin pour l'instant et depuis une heure il ne pleut plus du tout...

1980 était une crue exceptionnelle avec des pluies énormes de plus de 600mm en 24h sur le rebord cévenol, une crue centenale, ceci dit celle qu'on vient de vivre est la plus importante depuis cette date, supérieure à celle de 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Didou4307, c'est bien ce qu'il me semblait que les ingrédients de la crue de 1980 n'étaient fort heureusement pas réunis. De plus les pluies ont l'air d'avoir cessé et il ne semble plus y avoir pour l'instant de réserve. On dirait qu'une fois de plus l'alerte rouge a été activée un peu après les évènements! Enfin tant mieux pour tout le monde si la décrue est importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci Didou4307, c'est bien ce qu'il me semblait que les ingrédients de la crue de 1980 n'étaient fort heureusement pas réunis. De plus les pluies ont l'air d'avoir cessé et il ne semble plus y avoir pour l'instant de réserve. On dirait qu'une fois de plus l'alerte rouge a été activée un peu après les évènements! Enfin tant mieux pour tout le monde si la décrue est importante.

Oui je pense aussi qu'il y aura plus de peur que de mal et c'est tant mieux, la pluie s'est arretée ici aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 2 Novembre 2008

La Haute-Loire à était placé en alerte Rouge en soirée et nuit du 2 au 3 novembre, avec un risque d’inondation dans certains secteur.

Ici il a beaucoup plut (sous orage) la nuit dernière jusqu’en matinée avec 91 mm relevé entre 20h du soir a veille jusqu’à 7h du matin puis il y a eu une grosse accalmis avec du brouillard entre 7h30 et 8h30 environ et par la suite il a laissé place a un ciel voilé. Durant l’après midi le vent s’est a nouveau levé et renforcé de plus en pus pour atteindre encor une fois des rafales voisinant les 80 Km/h, puis la pluie a commencé a se faire voir a nouveau dès 17h30 accompagné de quelques coup de tonnerre, il est tombé 2 cm supplémentaire en 2h30. Le cumul de l’épisode s’élève alors de 161,5 mm pour l’instant dont 112 mm en 24h. Les ruisseaux débordaient pour passé de l’autre côté de la route…

Le relevé météo du jour

Température Mini: 5,2°C degrés à 7h58

Température Max: 11,4 degrés à 16h48

Vent dominant aujourd’hui: Nord le matin et Sud Est l’après midi et soirée

Vitesse de vent Max sous rafale: 78,4 Km/h

Vitesse de vent moyen Max: 53,2 Km/h

Pluie du jour: 112,0 mm relevé à 20h

Il fait 6,9°C actu, il ne pleut plus mais le vent du sud est souffle toujours de facon modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Allez un petit essai photo avec la crue de la Loire à Brives charensac au petit matin

~rad60FD8.jpg

et une autre pour se faire la main default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

~rad4F64A.jpg

et une dernière

~radACF0A.jpg

Désolé pour la qualité, c'était avec mon portable dans le feu de l'action a côté de mon immeuble.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photos du barrage de Grangent sur le fleuve Loire à l'Ouest de Saint-Etienne à la tombée de la nuit :

IMG_9647_copie_squ0.jpg

IMG_9639_copie_ryr2.jpg

IMG_9630_copie_fma8.jpg

Vidéos :

http://www.dailymotion.com/video/x79zj4_cr...112008-2_travel

http://www.dailymotion.com/video/x79za3_cr...02112008_travel

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

ouaouh! superbes photos et très impressionnant!

J'aimerais bien avoir une estimation du débit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

ouaouh! superbes photos et très impressionnant!

J'aimerais bien avoir une estimation du débit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois que cela approche des 3000mcube/s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Mes dires se sont vérifiés ,que les pluies passagéres de l'aprem n'ont eu aucune incidence sur la crue car elles n'ont pas engendré une onde de crue supplémentaire,meme si les sols sont gorgés d'eau.Et tant mieux pour ceux qui sont touchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant l'Allier n'est pas à un niveau trop élevé à la station de Vic-le-Comte, mais ça va encore monter dans les prochaines heures, sans provoquer je pense de gros débordements (< à décembre 2003).

Actu pas de pluie, 7.3°C.

En cette soirée du 2 Novembre, on a déjà autant de pluie que la moyenne du mois entier ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (35 mm pour ces 2 jours ici, moyenne à Aulnat de 36 mm pour le mois de Novembre, pour la période 1961-1990).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le temps est redevenu calme sur Saint Etienne, et la vigi crue rouge me semble peut etre éxagérée enfin on verra ca demain, à moins que les averses remontant du sud de la Haute-Loire produisent un effet inattendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

comme tous les week ends j'étais sur la Hte Loire dans le secteur de Vorey/Arzon pour ceux qui connaissent. La Loire en crue était vraiment impressionnante. Certes je n'y suis pas en continu mais c'est la premiere fois que je la vois comme ça (je suis né en 80).

Les dégâts sont bien sûr importants mais ils ne sont que matériels, heureusement. Les sirènes ont tourné toute la journée ainsi que les hélico. Plus d'eau, plus d'électricité, plus de teléphone, on est vite perdus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Voici donc deux photos de ce périlleux week-end, l'une prise sur St Vincent et l'autre dans mon village proche de Vorey :

1225677156_Photo%20093.jpg

1225677189_Photo%20094.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Allez un petit essai photo avec la crue de la Loire à Brives charensac au petit matin

~radACF0A.jpg

Désolé pour la qualité, c'était avec mon portable dans le feu de l'action a côté de mon immeuble.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les photos. En 1980, l'eau était montée tout en haut des voutes sous le pont, il était d'ailleurs fermé et les préfabriqués de l'école un peu plus haut ainsi que de nombreuses caravanes (c'était en septembre) ne passaient pas sous le pont.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du Pont d'Auzon, dernier poste de relevé de l'Allier amont, on a dépassé les crues de référence des 30 dernières années à priori (lien). Sur ce secteur, seule la crue de Septembre 1980 est supérieure. La montée des eaux a été très rapide, la vague cévennole étant renforcée par les crues des ruisseaux locaux et les sols gorgés d'eau. Un certains nombres de routes ont été coupées autours de Brioude et quelques évacuations sont à signaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Impressionnant ces crues : la pluviométrie est vraiment démentiele dans cetaines communes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'est l'inverse, l'épisode pluvieux a été vraiment faible, bien plus faible que lors d'une perturbation classique...

Sinon, le vent a continué de souffler toute la nuit avec encore des rafales à plus de 100km/h (114 km/h vers 7h30 par exemple)

Il fait actu +2,5°c et le temps est couvert mais sec, la dernière petite pluie datant de tout à l'heure 8h00.

Il reste encore pas mal de névés là ou il y avait eu de bonnes acculmulations.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

En tous cas la Loire a bien baissé depuis hier soir, je n'ai pas constaté de remontée des eaux après la vigilance rouge... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la Loire continunant sa décrue depuis hier en fin de matinée, les précipitations étant beaucoup plus faibles que la nuit précédente et s'arrêtant très vite vers 19h...

Beaucoup de mes voisins en bord de Loire hésitaient à rester pour dormir hier soir et n'ont pas compris cette alerte alors qu'il ne pleuvait plus et que ça baissait....la prochaine fois ellle risque de ne pas être prise au sérieux de la même façon default_huh.png

Cette vigilance rouge était peut-être davantage justifiée pour les département à l'aval comme celui de la Loire et faisant suite à la montée brutale de la Loire du dimanche matin, principe de précaution?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Tiens tiens, retour des précipitations ici sous forme... solide ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de la neige mouillée et la lpn se situe à 1400m. Il fait +2,1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit agitée sur le Sud de Sainté en raison de fortes rafales du vent du Midi. Mes fenêtres orientées au Sud m'ont pleinement fait profiter du spectacle sonore... Ce matin à 8h, c'était un grand ciel bleu qui dominait même si les nuages n'étaient pas loin vers certains horizons.

Concernant les crues dans le département de la Loire, voici un extrait de ce que l'on peut lire dans la presse Internet ce matin :

Diverses sources nous confirment que ces intempéries sont plus importantes que celles de 2003. Cependant, avec 3 030 m3 de débit à la seconde à 14h dimanche au barrage de Grangent, on a frôlé la crue centennale de 1980 (3 370 m3).

Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?s...p;strArtTypId=1

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...