Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une partie des Préalpes sont en réalité le Jura (Epine)...

Donc quand on parle des Préalpes, 9 fois sur 10 on parle aussi sans le dire du Jura.

• Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

c'est vrai mais niveau neige ces derniers hivers c'est pas le top sauf sur le sommet de ma commune! on verra... j'espère avoir un bel épisode default_innocent.gif

je suis en vallée vers 350m d'alt. mais étant dans l'intérieur du massif et au pied de sommets assez élevés, mon climat se rapproche plus du jura que de la plaine!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une petite idée des cumuls selon GFS (le plus humide de tous avec des pertus avançant plus à l'oues) :

Cumuls jusqu'à J+6 (dimanche) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

Il faut éviter de regarder les précipitations prévues sur meteociel, car ce n'est qu'une sortie de modèle sans intervention humaine (il me semble).

Le flux est prévue de Nord, mais, par exemple, les quantités de précipitations sont prévues identiques pour St Etienne et Bouthéon (le METAR).

Or, quand on connait un minimum le secteur, on sait très bien que la ville aura systématiquement bien plus de précipitations dans ce cas de figure.

Si la perturbation vient dans un flux de NO, l'est Rhône-Alpes a toutes les chances de voir plus de neige, car le MC bloque les précipitations sur le versant ouest.

Ensuite, le massif alpin joue à nouveau un rôle de barrière et les précipitations s'intensifient de nouveau.

De plus, le vent est annoncé fort de Nord Ouest, donc contribuera à assécher davantage la masse d'air, du moins, vers St Etienne.

Je n'y connais rien en prévision, mais comme à chaque fois, je regarde le vent.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

qu'en penses-tu ricos pour le jura?

Tu habites le Jura Sud , à mi distance entre Amberieu et Nantua il me semble , ton secteur serait touché par la neige , pas trop d'inquietude à avoir de ce coté là je pense , si les modeles confirment la grandeur de cet episode bien evidemment , pour l'instant , coté precipitations , ça s'annonce pas mal , esperons qu'on dira la même chose mercredi soir lorsque tout sera calé ou presque .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Histoire de calmer un peu tout le monde : pour l'instant MF ne prévoit que de la neige en montagne. La plaine devrait se contenter de pluie. default_dry.png

C'est pas une prévision calamiteuse d'une institution dont les centres locaux sont très inégaux en performance qui va calmer un engouement à la vue de cartes bien concrètes.

Les modèles sont indiscutables, ce sera de la neige en plaine.

Posté(e)

Histoire de calmer un peu tout le monde : pour l'instant MF ne prévoit que de la neige en montagne. La plaine devrait se contenter de pluie. default_dry.png

Cela dépend où... et puis franchement, on connait le fonctionnement de MF, il est encore plus facile à lire que les modèles default_flowers.gif

Posté(e)

Faux , certains CDM annoncent deja de la neige jusqu'en plaine des samedi matin , les autres , plus prudents ne ce sont pas encore alignés , ça devrait être fait lors des prochaines réactualisations si les modeles persistent bien evidemment !

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

MF fait de la météo a 48h.

J'appuie sans hésitation Jtomtom: ce sera de la neige en plaine!

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Idem^^Jtomtom nous a ramener ces flux neigeux du Québec default_cool.png

Ce "devrait être" de la neige en plaine. Le conditionnel est fortement conseillé en Météo default_whistling.gif . Même si les modèles semblent tous calés, on est encore à 96 heures du début de l'événement. Quand je lis tous les post, j'ai l'impression d'être à la veille du" Jour d'Après" default_blink.png :blink: default_stuart.gif

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Avais-vous déjà vue météo France mettre des prévisions détaillés dans leur bulletin 5jours avant...?

Comme d'habitude, ils en parleront plutôt a partir de mercredi et puis plus sérieusement jeudi et vendredi..

Le plus impressionnant c'est la lenteur de lachaineleteo qui me surprend toujours même étant habitué .

Visitez mon site web

Posté(e)

Ce "devrait être" de la neige en plaine. Le conditionnel est fortement conseillé en Météo default_whistling.gif . Même si les modèles semblent tous calés, on est encore à 96 heures du début de l'événement. Quand je lis tous les post, j'ai l'impression d'être à la veille du" Jour d'Après" default_blink.png :blink: default_stuart.gif

tu es d'où par contre car tu ne le précise pas dans ton avatar? (dommage d'ailleurs!)

Posté(e)

Petit HS , mais pour l'heure tout a été dit sur le week end prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce serait sympa de préciser vos localités , voire même vos altitudes dans les avatars

, n'est ce pas Julien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ceci rendrait plus facile les échanges , par exemple Christophe qui a posté plus haut , et bien , il habite ou , allez savoir ?

Merci beaucoup à toutes et tous et faites de beaux rêves default_santa.gif ! default_flowers.gif

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je crois que nous omettons volontairement le conditionnel par contradiction avec une institution publique et nationale qui nous facture des prévisions plus que conditionnelles a des prix qui ne sont pas au conditionnel.

fin du HS

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce "devrait être" de la neige en plaine. Le conditionnel est fortement conseillé en Météo default_whistling.gif .

Sans blagues ?

Fais-nous donc une prévision, et justifie pertinemment ton scepticisme, sinon ta réflexion est peu crédible.

Posté(e)

Petit HS , mais pour l'heure tout a été dit sur le week end prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce serait sympa de préciser vos localités , voire même vos altitudes dans les avatars , n'est ce pas Julien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ceci rendrait plus facile les échanges , par exemple Christophe qui a posté plus haut , et bien , il habite ou , allez savoir ?

Merci beaucoup à toutes et tous et faites de beaux rêves default_santa.gif ! default_flowers.gif

voilà qui est fait default_flowers.gif désolé de ne pas l'avoir fait avant ricos default_blushing.gif

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pour les previs de ce week-end, tu auras bien meilleures infos sur IC (nombres de forumeurs sont très pros... je n'en fais pas partie) que par MF local ou pire encore site MF default_innocent.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faut éviter de regarder les précipitations prévues sur meteociel, car ce n'est qu'une sortie de modèle sans intervention humaine (il me semble).

Le flux est prévue de Nord, mais, par exemple, les quantités de précipitations sont prévues identiques pour St Etienne et Bouthéon (le METAR).

Or, quand on connait un minimum le secteur, on sait très bien que la ville aura systématiquement bien plus de précipitations dans ce cas de figure.

Si la perturbation vient dans un flux de NO, l'est Rhône-Alpes a toutes les chances de voir plus de neige, car le MC bloque les précipitations sur le versant ouest.

Ensuite, le massif alpin joue à nouveau un rôle de barrière et les précipitations s'intensifient de nouveau.

De plus, le vent est annoncé fort de Nord Ouest, donc contribuera à assécher davantage la masse d'air, du moins, vers St Etienne.

Je n'y connais rien en prévision, mais comme à chaque fois, je regarde le vent.

En effet, on voit vraiment bien les Stéphanois qui connaisse le "micro-climat" de Sainté par temps de flux de Nord-Ouest, il est vrai qu'on serait pas mal foehné, pas de précipitations alors à prévoir ou presque pas.

Par contre dés samedi sa pourrait tourner au Nord et là sa serait pas la même chose surtout avec les températures prévues qui pourrait avoisiner les -5°C par temps neigeux, je n'imagine même pas les conditions de circulation dés les premiéres hauteurs surtout moi qui monte au Crêt de la Perdrix à 1424m dimanche.

Je mise sur 3/5cm sur Sainté sur l'épisode SI les modéles comfirment.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

default_whistling.gif

Christophe,L'ensemble des modèles voient de vendredi soir à dimanche entre -6 et -8° au dessus de Lyon à 1400m env... ça fait entre -2 et +3° au sol (alt 200m) suivant l'heure en condition dépressionnaire et sans inversion dans la masse d'air... en montant à 5000m, c'est du -30/-35°.

Avec tous ces éléments réunis, difficile de prévoir des précipitations liquides dans cette configuration. default_rolleyes.gif

Posté(e)

default_whistling.gif

Tu nous a enervé Thomas default_blink.png : , attention , maintenant il fait plus sévere avec ses cheveux coupés default_chris.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en tout cas , on t'invite à suivre et à participer ce week end sur le topic : Suivi du Centre Est , en esperant bien sûr qu'il tienne toutes ses promesses ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans blagues ?

Fais-nous donc une prévision, et justifie pertinemment ton scepticisme, sinon ta réflexion est peu crédible.

Allez, je me lance : descente arctique à partir de vendredi sur RA, amenant d'abord de la pluie en plaine. Puis neige abondante en montagne, environ 92,3 centimètres sur les préalpes (au revard en particulier) et environ 12,7 centimètres dans le 3ème arrondissement de Lyon. En plus ça devrait cailler. J'ai bon ? default_whistling.gif

Plus sérieusement, Je suis assidument le forum depuis 2004, je lis toutes les analyses avec plaisir. Certes, mes connaissances (et mon emploi du temps), ne me permettent pas d'analyser et de prévoir aussi bien que vous, mais il est très désagréable de se faire rentrer dans le "choux" parce qu'on donne simplement un conseil de prudence. Voilà, voilou, fin du HS. default_mellow.png

Ps : je crois que maintenant, je vais me contenter de lire les posts, ça posera moins de problèmes. default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...