Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Effectivement sur UKMO elle est nettement moins prononcée, ce qui correspondrait au scénario de MF.

Je viens d'appelé MF71 qui parle de 2/3 cm en plaine avant l'arrivée de la pluie dans la nuit et de 5cm sur le Morvan. Si c'est ça on peut s'attendre à 2 à 3 cm (voir un peu plus localement) généralisé sur Est bourguignon, RA, et nettement plus en terre froide et vallées alpine (de l'ordre de 5 à 10 cm envisageable). Tout ceci suivant le scénario de MF que je trouve bien favorable.

L'Auvergne me semble tout de même beaucoup plus sensible au redoux.

• Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Dans son buletin météo suisse TSR annonce qu'il y aura encore quelques giboulées jusqu'en soirée ensuite en plaien le temps devrait rester sec. Demain matin glacial avec des températures de -3C ici prévue à Genève ensuite temps calme durant la journée avec des éclaircies généreuses en cours d'après-midi. En soirée augmentation de la couverture nuageuse par l'ouest et neige dès 21h00 avec une précision de la présentatrice 10cm sont attendue pour demain matin sur l'ouest en plaine default_rolleyes.gif

On verra si cela se produit ca sera pagaille sur les routes !

Bonne journée,

Huskyf

Directeur de www.iceagetv et www.radio.iceagetv.com (radio hits, 80-90, dance)

Pour MF38 (Bulletin mi-journée), c'est bien un épisode neigeux qui est annoncé pour demain soir en plaine, la LPN remonterait le lundi à 500/600m en Terres Froides tandis qu'il neigerait toujours en vallée alpine.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pour MF38 (Bulletin mi-journée), c'est bien un épisode neigeux qui est annoncé pour demain soir en plaine, la LPN remonterait le lundi à 500/600m en Terres Froides tandis qu'il neigerait toujours en vallée alpine.

Donc en gros il neigerait demain sur tout l'Isère puis Lundi à 500/600m sur le nord Isere et en plaine sur Grenoble pourtant GFS voit de la pluie pour lundi en plaine sur Grenoble.

Posté(e)
Prevessin (Pays de Gex-01)

Moi, pour ma part, je dirais que vu la fin de l'alerte orange pour nos contrées (Pays de Gex-Genève) il ne faut plus s'attendre à de la neige qui tienne, même à 400-500 m. Le front étant désorganisé, le sol humide... Nous aurons quelques giboulés, mais rien de bien méchant.

Le Monts-Jura en "moyenne montagne" (01410) ayant simplement quelques 2 / 3 cms au sol. http://www.trinum.com/ibox/crozet/images/webcams/crozet1.jpg

Ca sent déjà la fin de la perturbation Neigeuse. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression que les chutes de neiges deviennent au fil des ans de plus en plus faible.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les Alpes/Jura, il y aurait selon les modèles une remontée temporaire dans certaines vallées alpines et notamment sur les secteurs des grandes villes et lacs qui sont "naturellement" un peu plus chauds, mais bon, tout cela reste à affiner avec les prochains runs...

Donc en gros il neigerait demain sur tout l'Isère puis Lundi à 500/600m sur le nord Isere et en plaine sur Grenoble pourtant GFS voit de la pluie pour lundi en plaine sur Grenoble.

En gros, c'est ça, mais il faut dire que le bulletin audio est loin d'être clair, le manque de précision pourrait prêter à confusion. En tout cas, j'ai retranscris ce que j'ai compris.

Posté(e)

En gros, c'est ça, mais il faut dire que le bulletin audio est loin d'être clair, le manque de précision pourrait prêter à confusion. En tout cas, j'ai retranscris ce que j'ai compris.

Ok merci Chris on verra bien demain sur le terrain en esperant pas un flop

Bonjour,

MF69 semble suivre les autres CDM, puisque le bulletin parle pour demain de précipitations qui peuvent se faire dans un 1er temps sous forme de neige avec possiblement 1 à 5 cm au sol en plaine, avant un léger redoux en début de nuit.

Bien différent de ce que voient les modèles à notre disposition...

A suivre donc.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas mal le dernier GFS, plus froid.

ça pourrait bien s'annoncer en vallées pour la neige ! On est très proches désormais.

Bolam 6,5km voit bien la neige en vallées, mais il s'arrête encore trop tôt.

Le 21km voit de bonnes quantités sur les Alpes, et on peut extrapoler, aussi pour les vallées.

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

18cm sont tombés depuis hier soir... default_flowers.gif La température est restée négative toute la journée avec un Tx de -1.7°C. Actu, ça mord vraiment avec -3.1°C et ce vent du Nord qui souffle par moment.

Quelques averses de neige sont encore probables pour ce soir et cette nuit. 5cm supplémentaires sont possibles, peut-être plus.

Demain soir s'annonce vraiment intéressant... default_whistling.gif Des chutes de neige conséquentes pourraient concerner le jura...20cm semblent supplémentaires sont possibles d'ici lundi matin.

Bonne soirée

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pas mal le dernier GFS, plus froid.

ça pourrait bien s'annoncer en vallées pour la neige ! On est très proches désormais.

Bolam 6,5km voit bien la neige en vallées, mais il s'arrête encore trop tôt.

Le 21km voit de bonnes quantités sur les Alpes, et on peut extrapoler, aussi pour les vallées.

Le dernier GFS est un peu plus sympa c'est vrai. Cela dit du fait d'un mauvais timing (arrivée de la perturbation en fin d'après-midi) je pense que la neige en vallées est globalement à exclure demain soir et la nuit suivante. Je vois un peu plus de chances lundi en fin de perturbation avec l'expulsion de la langue chaude et le retour d'un air plus froid, bien que à nouveau très limite pour de la neige en plaine.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le dernier GFS est un peu plus sympa c'est vrai. Cela dit du fait d'un mauvais timing (arrivée de la perturbation en fin d'après-midi) je pense que la neige en vallées est globalement à exclure demain soir et la nuit suivante.

Alors là tu me surprends ! Il a neigé par +5 aujourd'hui, et avec l'isothermie, la température baisserait bien vite sous de bonnes précipitations.

Par ailleurs, l'air froid se sera bien mieux installé qu'aujourd'hui, alors franchement le timing je pense qu'on s'en fout.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui le derner GFS limite quand même le redoux pour dimanche soir et même lundi , ça va se jouer à pas grand chose mais en tout cas , ça a legerement evolué dans le bon sens pour une fois , pourvu que ça dure ...

Qu'on ne vienne pas me dire que les CDM sont plus à même de suivre la situation sur leur département, d'après le dernier bulletin (fin de journée) du CDM38, averses de neige encore ce soir notamment sur le Nord-Isère qui ne tient au sol qu'à partir de 600m ! Dommage, 2 cm chez moi à 460m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Comme quoi, consulter IC serait loin d'être inutile pour MF pour suivre la situation en temps réel. Allez, je vais faire un petit report sur MA.

Pour demain soir, pas de changement par rapport au bulletin de ce midi…

Posté(e)

CDM 38 = incompétence, on le sait bien désormais.

Bon, pour demain soir, GEFS est vraiment bon, on n'a plus de scénario qui ramène la douceur en altitude sur les Alpes, passées les préalpes on devrait garder de la neige sur pratiquement tout l'épisode, mais on reste dans une situation assez limite qui s'expose à un flop si les paramètres se modifient dans le mauvais sens.

Mais je suis confiant pour le coup. Dès lundi soir, le froid revient, et pour plusieurs jours.

Posté(e)

Qu'on ne vienne pas me dire que les CDM sont plus à même de suivre la situation sur leur département, d'après le dernier bulletin (fin de journée) du CDM38, averses de neige encore ce soir notamment sur le Nord-Isère qui ne tient au sol qu'à partir de 600m ! Dommage, 2 cm chez moi à 460m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Comme quoi, consulter IC serait loin d'être inutile pour MF pour suivre la situation en temps réel. Allez, je vais faire un petit report sur MA.

Pour demain soir, pas de changement par rapport au bulletin de ce midi…

Mieux vaudrait qu'on ai la même surprise demain soir default_clover.gif , l'intensité des precipitations s'annoncent en effet bien plus interessante , en tout cas la nuit de dimanche à lundi apparait egalement passionnante au moins sur le papier , en esperant que le vent du sud/sud ouest ne fasse pas trop mal avant le debut de l'episode ...

Posté(e)

CDM 38 = incompétence, on le sait bien désormais.

Bon, pour demain soir, GEFS est vraiment bon, on n'a plus de scénario qui ramène la douceur en altitude sur les Alpes, passées les préalpes on devrait garder de la neige sur pratiquement tout l'épisode, mais on reste dans une situation assez limite qui s'expose à un flop si les paramètres se modifient dans le mauvais sens.

Mais je suis confiant pour le coup. Dès lundi soir, le froid revient, et pour plusieurs jours.

J'espere que tu as raison raison si non tu vas avoir le Centre Est sur le dos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

demain on en sera plus sur les cumuls

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

J'espere que tu as raison raison si non tu vas avoir le Centre Est sur le dos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

demain on en sera plus sur les cumuls

Moi en dessous de 500m d'altitude je la sens pas du tout cette histoire pour demain soir... En espérant me tromper! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour,

MF69 semble suivre les autres CDM, puisque le bulletin parle pour demain de précipitations qui peuvent se faire dans un 1er temps sous forme de neige avec possiblement 1 à 5 cm au sol en plaine, avant un léger redoux en début de nuit.

Bien différent de ce que voient les modèles à notre disposition...

A suivre donc.

Je confirme, MF voit depuis plusieurs dizaines d'heures une limite pluie neige au plus haut vers 700 m dans la nuit de dimanche à lundi et ce dans le secteur des monts du Forez, Lyonnais et Beaujolais.

Il n'y a aucune "hésitation", à chaque mise à jour cette altitude est maintenue.

Ici à Violay (830 m) environ 4 cm au sol et -2° sous abri.

salut ,

j'ai beaucoup de doutes sur la journée de demain :

au debut de la perturbation ca devrait etre de la neige mais pour combien de temps ? , la neige vas elle tenir au sols ?

(dans la plaine du forez (environ 400m))

Posté(e)

salut ,

j'ai beaucoup de doutes sur la journée de demain :

au debut de la perturbation ca devrait etre de la neige mais pour combien de temps ? , la neige vas elle tenir au sols ?

(dans la plaine du forez (environ 400m))

En tout cas sur les previs de Ferenc pour le Lyonnais les Tx auraient lieu en soirée , avec 5 à 6 °C en plaine , ce qui laisserait peu de doute sur la nature des précitations au plus fort du redoux sur l'ouest Préalpes sous 600/800 .

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS 18H s'améliore encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et pour le froid, et pour les précipitations qu'il amplifie ^^ si on le suit à la lettre c'est 20 à 25cm de neige à basse altitude qui tomberont dans la nuit ! default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...