Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel bien nuageux par ici présentement avec 9,4 °C

, très peu de vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert actuellement, après avoir vu la pluie tombée toute la journée (mais faiblement)...

Température: 11,4°C

Humidité: 91%

Pression: 1014,7 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de NO

Nébulosité: 8/8

Tn ce matin: 10,2°C

Bon début de soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il pleut faiblement ce soir.

Température: 10,2°C

Humidité: 91%

Pression: 1015,8 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de NE

Nébulosité: 8/8

Jeudi 6 Novembre 2008: faiblement pluvieux pratiquement toute la journée...

Ce matin, le ciel était couvert et la pluie s'est mise à tomber assez rapidement au lever du jour. Elle est d'ailleurs tombée l'ensemble de la journée mais de manière faible. Vers 16h30, la pluie s'est calmée mais reprend ce soir...

temp.maxi: 12,2°C

temp.mini: 10,2°C

humidité maxi: 93%

humidité mini: 81%

pression maxi: 1015,9 hPa

pression mini: 1014,0 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée à dominante nuageuse avec quand même quelques éclaircies .

Tn de 3,4 °C

, Tx de 10,2 °C

, actuellement , ciel couvert , 8,4 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Journée très nuageux ici, même si il eu quelques, très timides éclaircies. TN de 3,5 °C

et TX de 11,7 °C

. Actu pluie faible, à modérée et déja 1 mm

, et la T° actu est de 8,5 °C

. Pression atmo de 1014,6 hpa.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel couvert , douceur avec 7,2 °C

présentement , pas de vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10°C actuellement, c'est aussi la Tn de cette nuit. Les sommets sont invisibles, dans le brouillard.

Hier, après un début de matinée brumeux, nuages et soleil dans la journée, passage pluvieux dans la soirée, 2 mm environ.

Tn d'hier 7.4°C

Tx d'hier 14.4°C

Vent sud-est faible et irrégulier

Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel de nouveau gris ce matin avec 8.5°C.

Hier Tn 6.7°C

Tx 11.6°C

.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle surprise ici avec de très larges éclaircies , bien peu de vent , il fait 12,4 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ciel se couvre en cette fin de journée, mais il y a encore quelques trouées.

Température: 14,4°C

Humidité: 69%

Pression: 1016,0 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de SO

Nébulosité: 6-7/8

Tn ce matin: 9,9°C

Bonne fin de journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas la basse altitude a de bonnes chances de dire adieu à ses dernières feuilles en fin de semaine prochaine, entre pluie froide et bonne bise derrière, il ne va plus rester grand chose. On a donc 10 à 15 jours d'avance, ce qui est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien finalement , la journée à été très agréable avec de plus un vent bien faible .

Tn de 7,1 °C

( provisoire ? ) , Tx de 13,1 °C

, actuellement 7,3 °C

, pas de vent .

Profitons des toutes dernieres couleurs d'automne , vers la fin d'après midi .

7fc72f39595f4ba9615f857bd2b3ett.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Début de journée bien grise puis quelques éclaircies dans l'après-midi. Toujours pas grand chose d'intéressant et bien répétitif! Tn 8°C

Tx 14°C

. Actu 10.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas la basse altitude a de bonnes chances de dire adieu à ses dernières feuilles en fin de semaine prochaine, entre pluie froide et bonne bise derrière, il ne va plus rester grand chose. On a donc 10 à 15 jours d'avance, ce qui est pas mal.

En effet, et d'ailleurs les raisons de cette avance sont à mon avis à chercher du côté des gelées précoces par endroit et du temps frais fin septembre début octobre.En tout cas, cela va marquer le début de la saison froide sur notre région… enfin ! dirons certains n'est-ce pas Ricos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je sent bien un bon épisode d'inversion sous stratus pour le WE prochain, enfin ce n'est pas le bon topic pour la prévi…

Sinon après de belles périodes ensoleillées, alternance de nuages et d'éclaircies en cette fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tous cas la basse altitude a de bonnes chances de dire adieu à ses dernières feuilles en fin de semaine prochaine, entre pluie froide et bonne bise derrière, il ne va plus rester grand chose. On a donc 10 à 15 jours d'avance, ce qui est pas mal.

Par contre , nous sommes à la traine coté gelée par rapport à 2007 , 1 contre deja 8 l'année derniere à pareille epoque ( et surtout , deja 14 gelées le 15 Novembre 07 ) , en tous cas l'herbe pousse encore un peu , presque à la mi Novembre quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et là , ça doit être la premiere fois depuis fort longtemps , autre chose de marquant , je me souviens pas avoir aussi peu chauffé à cette période de l'année , bref , ne nous emballons pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon la Tn provisoire du jour est maintenant de 6,3 °C .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre , nous sommes à la traine coté gelée par rapport à 2007 , 1 contre deja 8 l'année derniere à pareille epoque ( et surtout deja 14 gelées le 15 Novembre 07 ) , en tous cas l'herbe pousse encore un peu , presque à la mi Novembre quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et là , ça doit être la premiere fois depuis fort longtemps , autre chose de marquant , je me souviens pas avoir aussi peu chauffé à cette période de l'année , sinon la Tn provisoire du jour est maintenant de 6,3 °C .

Vu que l'hiver 2007-2008 ne fût pas fameux, autant que cela commence différemment cette année, ce sera peut-être de bonne augure pour la suite… et puis un peu moins de chauffage en automne, c'est bon pour le porte-feuille !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vu que l'hiver 2007-2008 ne fût pas fameux, autant que cela commence différemment cette année, ce sera peut-être de bonne augure pour la suite… et puis un peu moins de chauffage en automne, c'est bon pour le porte-feuille !

Là par contre je suis entierement d'accord , de toutes façons chaque année est differente , le mercure remonte un peu ici , la Tn definitive du jour est de 6,3 °C

.Je viens de consulter les 7 premiers jours de Novembre 2007 , un gouffre par rapport à cette année même si bien sûr çà peut encore s'inverser :

Novembre 2007 :

Tnm :0,4 °C

Txm :7,9 °C

TM : 4,15 °C

Novembre 2008

Tnm :5,3 °C

Txm : 13,5 °C

TM : 9,4 °C

.

J'ai probablement deménagé sur Montelimar sans le savoir default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Je comprend mieux pourquoi l'herbe est encore très verte et que le chauffage tourne episodiquement , un debut Novembre vraiment doux et ce en Tn comme en Tx .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce soir avec quelques nuages, température en forte baisse.

Température: 9,5°C

Humidité: 86%

Pression: 1018,0 hPa

Tendance pression: en hausse

Vent: faible de SE

Nébulosité: 3-4/8

Vendredi 7 Novembre: ciel se dégageant en matinée mais plus nuageux dans l'après-midi...

Au lever du jour, le ciel restait bien couvert avec un peu de brume et on pouvait apercevoir quelques trouées, signe que l'amélioration n'allait pas tarder à arriver... En effet elle arriva, en cours de matinée le ciel se dégagea, et il ne resta que quelques nuages accompagnés de quelques cumulus. Mais dans l'après-midi, en raison de la perturbation, le ciel a été plus nuageux mais sans pluie.

temp.maxi: 15,5°C

temp.mini: 9,5°C actu

humidité maxi: 94%

humidité mini: 65%

pression maxi: 1018,0 hPa actu

pression mini: 1015,1 hPa

Bonne soirée à tous et bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter les 7 premiers jours de Novembre 2007 , un gouffre par rapport à cette année même si bien sûr çà peut encore s'inverser :

Novembre 2007 :

Tnm :0,4 °C

Txm :7,9 °C

TM : 4,15 °C

Novembre 2008

Tnm :5,3 °C

Txm : 13,5 °C

TM : 9,4 °C

.

Chez moi ça donne:

Les 7 premiers jours de novembre 2007:

Tn 4.8

Tx 12

Tm 8.4

Et les 7 premiers jours de novembre 2008:

Tn 7.9

Tx 17.2

Tm 12.5

Moins de différence que chez Ricos mais effectivement beaucoup plus doux cette année, 4 °C en Tm, quasiment une moyenne d'octobre.

Ce que je trouve plus sidérant, c'est cette différence de température entre chez moi et Ricos, 4°C en 300 m d'altitude, c'est beaucoup plus qu'attendu et ce n'est pas la première fois que je remarque ceci. A quoi cela peut-il être du ? L'exposition, je ne pense pas car mes relevés ne sont guère différents de ceux de Saint Martin d'Hères (SMH est exposé ouest alors que je suis exposé sud-est), l'effet urbain peut-être mais Grenoble n'est pas une ville gigantesque et en plus je suis déjà en périphérie (tout comme SMH). Alors quoi ? Les Terres Froides ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux feuilles, ici, il y en a encore pas mal, ça tombe doucement, je doute que la semaine prochaine tout soit terminé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas trop vite, il faut nous laisser profiter du spectacle encore quelques jours default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve plus sidérant, c'est cette différence de température entre chez moi et Ricos, 4°C en 300 m d'altitude, c'est beaucoup plus qu'attendu et ce n'est pas la première fois que je remarque ceci. A quoi cela peut-il être du ? L'exposition, je ne pense pas car mes relevés ne sont guère différents de ceux de Saint Martin d'Hères (SMH est exposé ouest alors que je suis exposé sud-est), l'effet urbain peut-être mais Grenoble n'est pas une ville gigantesque et en plus je suis déjà en périphérie (tout comme SMH). Alors quoi ? Les Terres Froides ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux feuilles, ici, il y en a encore pas mal, ça tombe doucement, je doute que la semaine prochaine tout soit terminé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas trop vite, il faut nous laisser profiter du spectacle encore quelques jours default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif

La réponse est là… ce territoire du Bas-Dauphiné que sont les Terres Froides se distingue par un climat plus rigoureux l'hiver, venant du fait que la terre argileuse, imperméable, toujours imprégnée d'eau est lente à s'échauffer. Même si les Terres Froides se distinguent l'hiver, l'été c'est aussi assez flagrant : par exemple pour cette été aucune Tx supérieur à 30°C chez Ricos et moi. Autre élément à prendre en compte, la position en sommet de colline d'un site comme celui de Ricos, exposé aux 4 vents. D'ailleurs, la route du sommet du village chez moi (530m), se nomme la Route des 4 vents avec un panorama à 360°C.A Sainte-Anne (460m) pour les 7 premiers jours :

Tnm : 6,4

Txm : 13,9

Tm : 10,1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après un début de matinée sous les nuages et une légère brume, le ciel se dégage actuellement: ciel bleu avec quelques nuages qui trainent encore.

Température: 10,2°C

Humidité: 86%

Pression: 1022,1 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de SE

Nébulosité: 2/8

Tn ce matin: 8,8°C

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chez moi ça donne:

Moins de différence que chez Ricos mais effectivement beaucoup plus doux cette année, 4 °C en Tm, quasiment une moyenne d'octobre.

Et l'ecart d'ici la fin de la premiere decade va encore augmenter par rapoort à 2007 ( on en reparle prochainement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est quasi certain , chaud debut Novembre 2008 , l'espoir d'un coup de froid en seconde partie de Novembre pour reequilibrer tout çà ?Sinon soleil actuellement sous un ciel legerement voilé , avec 10,3 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...