Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici aussi grosse déception au réveille 1° et rien, un hyper léger saupoudrage, mais pas de quoi faire rêver, quand on voit ce qui était prévu y a encore 2 jours ! en plus éclaircies en cours, le soleil n'est pas loin, et plus rien au niveau des radars, s'est mort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 0,8 °C

, actuellement 1,3 °C

sous quelques rayons de soleil et une bise modérée , rafale maxi de la nuit 52 km/h , 14 mm au pluvio sur la journée d'hier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Saupoudrage anecdotique autour du Léman dès 600m... no comment, pour le moment c'est un flop pour la basse altitude, par rapport à ce qu'on pouvait espérer.

Mais avec un tout petit peu de recul et donc en oubliant les runs qui nous ont fait tant baver, ça reste positif pour les stations étant donnée la période.

Aux Lindarets (vallée d'Aulps dans le Chablais, 1450m), il y a bien 15/20cm :

lindaretsmegavk0.jpg

On fera les comptes mardi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On voit que le ciel reste bien chargé et bien instable : le soleil est en train de chauffer tout cela, et les pressions restant assez basses (1013 à 1015hpa), les modèles restant humides, la meilleure chance de neige en plaines et vallées pourrait se situer en cours d'après-midi.

Roulette russe en tout cas, sauf organisation un plus marquée comme sur Ukmo par exemple avec 2 à 4 mm possibles :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm183.gif

Avec des températures de -7°C hpa c'est neige quasi assurée si, et seulement si, précipitations il y a :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs182.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

On voit que le ciel reste bien chargé et bien instable : le soleil est en train de chauffer tout cela, et les pressions restant assez basses (1013 à 1015hpa), les modèles restant humides, la meilleure chance de neige en plaines et vallées pourrait se situer en cours d'après-midi

.

Roulette russe en tout cas, sauf organisation un plus marquée comme sur Ukmo par exemple avec 2 à 4 mm possibles :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm183.gif

Avec des températures de -7°C hpa c'est neige quasi assurée si, et seulement si, précipitations il y a :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs182.gif

Oui exacte par contre j'ai remarquais depuis que je suis en Isère que la neige tombée souvent vers les 15h30/ 16h00 (réactivation des precipitations)

Une bonne averse de neige vient de passer coté Vercors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ce matin, temps variable, avec de belles éclaircies et des nuages qui arrivent par le Nord rapidement... Le mistral est bien présent ce matin, autour des 60 km/h en rafales...

Température: 5,5°C

Humidité: 70%

Pression: 1014,0 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: modéré de N

Nébulosité: 5/8

Tn ce matin: 5,0°C

Bon Samedi à tous et bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , SVP mettez les photos de montagne sur le topic prevu à cet effet , la neige à 1500 sur le topic des plaines et basses vallées , c'est du HS et ça gene quand même la lisibilité du suivi dans le Centre Est , merci Beaucoup default_flowers.gif .

Sinon , comme beaucoup le disent ci dessus , c'est un flop , moi je dirais oui et non , pour la plaine ou la basse altitude , il n'y avait quand même pas grands choses à attendre , et notre deception vient plus des promesses des modeles du debut de semaine , et de ce fait malgré les dernieres reactualisations de ces 3/4 derniers jours qui n'avaient plus rien à voir , on voulait quand même se raccrocher aux branches avec une petite couche au sol , mais bon , la vie est ainsi faite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui exacte par contre j'ai remarquais depuis que je suis en Isère que la neige tombée souvent vers les 15h30/ 16h00 (réactivation des precipitations)

Une bonne averse de neige vient de passer coté Vercors

Oui, la fin d'après midi (qui se situe disons vers 16h à 17h en hiver) est souvent favorable aux averses d'évolution diurne dans nos secteurs.

Il faudrait des stats précises pour le vérifier mais c'est le ressenti et c'est assez logique en fait (comme pour les orages en fin d'après-midi en été près des reliefs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, la fin d'après midi (qui se situe disons vers 16h à 17h en hiver) est souvent favorable aux averses d'évolution diurne dans nos secteurs.

Il faudrait des stats précises pour le vérifier mais c'est le ressenti et c'est assez logique en fait (comme pour les orages en fin d'après-midi en été près des reliefs).

En même temps les eclaircies vont quand même chauffer les sols qui n'avaient deja pas besoin de ça , bref il n'y a pas grand chose à attendre au sol je precise , sauf peut être très localement , pour la montagne çà peut mieux se passer ...Ici de belles periodes de soleil arrivent par le nord ouest , c'est la Tn provisoire en ce moment avec 0,7 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En même temps les eclaircies vont quand même chauffer les sols qui n'avaient deja pas besoin de ça , bref il n'y a pas grand chose à attendre au sol je precise , sauf peut être très localement , pour la montagne çà peut mieux se passer ...

Ici de belles periodes de soleil arrivent par le nord ouest , c'est la Tn provisoire en ce moment avec 0,7 °C

.

Oui mais avec de l'air à -7°C cela couvre très vite en cas d'averse (cumulus "neigeux").

Pour le bilan définitif de ce premier jour de froid attendons demain, pour le moment il reste un petit potentiel sachant que le froid arrive tout juste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , SVP mettez les photos de montagne sur le topic prevu à cet effet , la neige à 1500 sur le topic des plaines et basses vallées , c'est du HS et ça gene quand même la lisibilité du suivi dans le Centre Est , merci Beaucoup default_flowers.gif .

Merci de nous exclure default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

1,2°C actu avec toujours ces petites averses entrecoupées par des rayons de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Après quelques éclaircies et une température en hausse Tx 3.3°C, il neige de façon modérée avec 0.6°C

actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui mais avec de l'air à -7°C cela couvre très vite en cas d'averse. Pour le bilan définitif de ce premier jour de froid attendons demain, pour le moment il reste un petit potentiel sachant que le froid arrive tout juste...

Tout à fait , mais il ne faut pas esperer grand chose en RR pour cette journée sur les plaines , sauf peut être localement et avec un peu de chance , et je ne pense pas qu'un saupoudrage sauve cet episode , loin de là , pour les averses de cet AM , j'espere me tromper mais il convient de rester très prudent , n'est ce pas Messieurs ... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci de nous exclure default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Tu as raison panda : les gens qui habitent en altitude doivent pouvoir poster des images de chez eux ou de leurs environs dans le topic centre-est. Le centre-est c'est AUSSI la montagne (la Savoie est à 1500m de moyenne).

Par contre, il faut éviter de poster en direct des images de stations et préférer le topic montagne dédié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ici à 1700m au dessus de Valloire:

10/15 cm très soufflés.

Au village 1450m: environ 5 cm

Mais cette neige très dense et froide recouvre bien et donne un paysage très hivernal.

-6°

C'est magnifique mais assez minable aussi par rapport aux prévis...

Il faut reconnaitre un plantage mémorable aussi bien chez les pros que chez les amateurs, avec jusqu'à 50/60 cm dans les préalpes annoncés et...

5 à la sortie !

Ca arrive, ça apprend l'humilité et le conditionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Les plus déçus doivent être ce matin les préalpins qui s'attendaient à beaucoup pus.

Actu après des averses fines mais denses et tempêtueuses ce matin: belles trouées de bleu avec les cïmes qui fument default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ooops j'aurais dû poster dans le topic Alpes, désolé me suis trompé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout à fait , mais il ne faut pas esperer grand chose en RR pour cette journée sur les plaines , sauf peut être localement et avec un peu de chance , et je ne pense pas qu'un saupoudrage sauve cet episode , loin de là , pour les averses de cet AM , j'espere me tromper mais il convient de rester très prudent , n'est ce pas Messieurs ... default_laugh.png

Bilan demain, mais les fourchettes que j'ai proposées étaient très raisonnables dans l'ensemble : j'ai cru lire des prévisions de cumuls, et notamment provenant d'instituts plus officiels, nettement plus abondants, certes recardrées du tout au tout ces derniers temps mais tout aussi exagérément je pense (du style pas de neige sous 500 m), mais cela on le saura définitivement demain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison panda : les gens qui habitent en altitude doivent pouvoir poster des images de chez eux ou de leurs environs dans le topic centre-est. Le centre-est c'est AUSSI la montagne (la Savoie est à 1500m de moyenne).

Par contre, il faut éviter de poster en direct des images de stations et préférer le topic montagne dédié.

Pour les images je suis OK

Pour le reste perso je me sens plus centre-est que montagne default_cool.png

dsl pour le HS

Pour me ratraper : toujours cette fichu " neige en grain" qui tombe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu as raison panda : les gens qui habitent en altitude doivent pouvoir poster des images de chez eux ou de leurs environs dans le topic centre-est. Le centre-est c'est AUSSI la montagne (la Savoie est à 1500m de moyenne).

Par contre, il faut éviter de poster en direct des images de stations et préférer le topic montagne dédié.

Ce n'est absolument pas une question d'exclusion , d'abord de quel droit , mais de lisibilté , d'ailleurs , de nombreux habitants des massifs , notamment du 74 le font , poster des photos de neige à 1300/1500 m en saison froide n'a rien d'extraordinaire non plus et on petit le faire pendant environ six mois de l'année , soit en gros l'enneigement au sol à cette altitude , le topic montagne a été ouvert pour cela ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

la neige tient dans l'herbe et sur les toits, plus que 0,2°C

, mais ça sent déjà la fin de l'averse... c'est bien dommage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...