Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il semble acquis que la neige tombera en Alsace Lorraine ce week end.

La situation de vendredi soir me rappelle un vendredi de janvier 2008. Pluie douce le matin, pluie froide le midi et flocons le soir. Je partais sur Stras pour un match de foot. La pluie s'était transformé en neige sur Metz vers 16h. Plus j'allais vers le 67, moins ça tombait. Et sans une couche sur le toit mes collègues ne m'aurait pas cru qu'il neigeait 100 km plus à l'ouest.

Sûrement une couche au sol samedi matin qui devrait disparaître avec les rayons de soleil de la traîne plus ou moins active.

Par contre le dimanche s'annonce sympas avec ce front organisé qui arrivera en cours de journée.

Pour info, les allemands prévoient 30cm sur la Forêt Noire. Peut-être que cela aidera les "plainans" Alsaciens à se faire une idée de ce qui les attend, eux qui redoutent le foehn... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il semble acquis que la neige tombera en Alsace Lorraine ce week end.

La situation de vendredi soir me rappelle un vendredi de janvier 2008. Pluie douce le matin, pluie froide le midi et flocons le soir. Je partais sur Stras pour un match de foot. La pluie s'était transformé en neige sur Metz vers 16h. Plus j'allais vers le 67, moins ça tombait. Et sans une couche sur le toit mes collègues ne m'aurait pas cru qu'il neigeait 100 km plus à l'ouest.

Sûrement une couche au sol samedi matin qui devrait disparaître avec les rayons de soleil de la traîne plus ou moins active.

Par contre le dimanche s'annonce sympas avec ce front organisé qui arrivera en cours de journée.

Pour info, les allemands prévoient 30cm sur la Forêt Noire. Peut-être que cela aidera les "plainans" Alsaciens à se faire une idée de ce qui les attend, eux qui redoutent le foehn... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais pour la Forêt-Noire, il y neigera plus tôt ce qui pourrait expliquer les cumuls annoncés, les précipitations et leurs trajectoires sont toujours encore indécis, ça va passer où ? telle est la question, je pense néammoins que tout le monde va être servi à un moment ou un autre, avec des disparités locales et un timing un peu différent du nord au sud.Entre dimanche et lundi, je verais bien de la neige collante et lourde pouvant donnant du poids sur les arbres, avec quelques difficultés aux premières heures de la matinée de lundi sur les axes routiers mais amélioration sensible à la mi-journée sur ces mêmes axes, ensuite le reste de la semaine pourrait donner lieu à quelques gelées sympathiques au petit matin, bref une première moitié de semaine assez hivernale quand même

Bonjour,

Le bulletin de ce midi de MF68 est assez "balaise"

Vendredi: journée mouvementée avec pluie et vent. LPN vers 900 à 1000m le matin, 500 à 600 à la mi journée puis à basse altitude le soir à la faveur d'un fort refroidissement. 20 à 30cm de neige sur les vosges pour la journée.

Samedi: Froid et giboulées neigeuses avec des éclaircies pouvant s'intercaler. En montagne giboulées fréquentes dans une ambiance glaciale et un vent fort.

T° de -5 à -2 pour les mini, 2 à 4 pour les maxi

de dimanche à mercredi: Cette période s'annonce marquée par des conditions hivernales pouvant rendre la circulation difficile. Les nuages porteurs d'averses de neige défilent sur notre région. Les moments d'accalmie sont de courte durée, les gelées sont généralisées et le dégel s'éffectue à peine en journée.

Tn de -6 à -4, tx de 0 à 2° sur la période.

IC de 4 puis 2/5

Johann

Bonjour,

Le bulletin de ce midi de MF68 est assez "balaise"

Vendredi: journée mouvementée avec pluie et vent. LPN vers 900 à 1000m le matin, 500 à 600 à la mi journée puis à basse altitude le soir à la faveur d'un fort refroidissement. 20 à 30cm de neige sur les vosges pour la journée.

Samedi: Froid et giboulées neigeuses avec des éclaircies pouvant s'intercaler. En montagne giboulées fréquentes dans une ambiance glaciale et un vent fort.

T° de -5 à -2 pour les mini, 2 à 4 pour les maxi

de dimanche à mercredi: Cette période s'annonce marquée par des conditions hivernales pouvant rendre la circulation difficile. Les nuages porteurs d'averses de neige défilent sur notre région. Les moments d'accalmie sont de courte durée, les gelées sont généralisées et le dégel s'éffectue à peine en journée.

Tn de -6 à -4, tx de 0 à 2° sur la période.

IC de 4 puis 2/5

Johann

c'est à peu près la même chose pour MF57

Le dernier run de GFS est assez extrême pour la nuit de dimanche à lundi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- il prévoit de forte précipitation en Alsace Franche-comté débordant sur la Lorraine et la Bourgogne avec des température proche de 0°C au sol et de -2/-3°C en altitude, cela pourrait être de la neige seule mais sans prendre en compte le vent de sud-ouest au sol qui pourrait peut-être faire remonter les températures au sol mais on pourrait peut-être compter sur une isothermie assez marquée près des massifs. il pourrait y avoir entre 10 et 25 mm de précipitation solide ou liquide ou encore les deux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la Moselle ça n'a pas l'air gagné de voir énormément de neige, MF parle surtout de rares averses de neige pour Samedi puis plus rien à partir de Dimanche sauf de la pluie.

Guillaume Sechet parle d'averses de pluie ou neige fondue.

Pessimiste ou réaliste?

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bien ecoute c'est ce que je viens de voir aussi, mais je pencherais plutot vers pessimiste parce que bon tu n'as qu'à regarder gfs et la on peut voir un paquet de précipitations!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour la Moselle ça n'a pas l'air gagné de voir énormément de neige, MF parle surtout de rares averses de neige pour Samedi puis plus rien à partir de Dimanche sauf de la pluie.

Pessimiste ou réaliste?

De la pluie sur la moselle dimanche?? Ils ont craqué ou quoi MF? default_laugh.pngQu'ils prennent du recul quand la neige s'en mêle, je comprends, tous les hivers c'est la même chose. Mais qu'ils parlent simplement de pluie, sans emettre un risque de neige, c'est fort!

Pour ma part, je prévois de la neige seule et tenant au sol sur la moselle! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pessimiste ou réaliste?

Énormément de neige, non en effet c'est pas gagné. Par contre de samedi à dimanche soir, un risque de giboulée de neige seule à toutes heures de la journée est présent. Une traîne assez active qui va faire des heureux, ou pas.

Par la suite, le front chaud de dimanche soir est à surveiller puisqu'il pourrait donner de bonnes chutes régulières (mais cela est à confirmer selon la vigueur du réchauffement de la masse d'air et surtout la chronologie des événements).

ANALYSE GLOBALE DE LA FRONTOGENÈSE

SAMEDI 22 NOVEMBRE 2008

Cette analyse se composera en 4 parties tout comme les 4 questions traditionnellement posées dans l'attente d'un tel épisode:

* Quelle sera l'intensité des précipitations?

* Quelle sera sa nature, solide ou liquide?

* Où les précipitations passeront-elles?

* Si neige il y a, quelles quantités à attendre?

Ces problématiques ne seront pas résolues au moindre détail ici au vu des hésitations encore actuelles des modèles mais trouveront une partie de réponse en étudiant les différents facteurs proposés par les cartes.

I) L'INTENSITÉ DES PRÉCIPITATIONS:

78-50510.gif81-45410.gif

78-10010.gif81-10710.gif

Voici la gamme des cartes permettant de renseigner sur cette problématique:

Les indices Lifted Index traduisent une forte baisse du SO au NE caractérisée par des lignes isohypses très resserrées, typiques d'un front froid globalement bien organisé. Nous sommes ici renseignés sur la propriété du front, qui sera à caractère d'averses organisées en une ligne. Mais ces indices restant globalement proches du 0 ou légèrement positifs au plus bas, les mouvements convectifs ne pourront pas se poursuivre jusqu'à la très haute troposphère, de fait les orages de neige y seront inexistants ou très localisés et faibles.

Du coup l'intensité de sprécipitations semble y être modérée.

La carte 1,5 PVU et TPE sont également typiques du front froid. La brusque baisse de ces valeurs sur une courte distance impliquerait un front globalement peu large et donc composé de nuages cumuliformes.

Toujours en retenant ce qui a été dit à propos de la carte Li, les précipitations devraient donc être GLOBALEMENT modérées mais localement fortes sous ces nuages cumuliformes les mieux développées.

A propos de l'évolution du front par la suite de ce samedi, cela semble être à une atténuation progressive de ce système frontal. La carte des VV est utile à ce propos, car si l'on compare une carte VV de 7h et l'autre de 16 heures (celle affichée dans ce message) il y a affaiblissement et désorganisation des noyaux de courants ascendants.

En même temps la zone globalement ascendante s'élargirait à d'autres régions. On peut donc en conclure que ce front, tout en subissant un affaiblissement en cours de soirée, se désorganiserait et formerait une "poche" d'averses plus rares mais concernant une aire plus large.

II) LA TRAJECTOIRE DU FRONT:

72-31410.gif72-51510.gif

Là aussi deux cartes bien utiles.

La carte des vents à 700 hPa pour ce samedi à 7 heures: elle est utile dans la mesure où l'altitude 700 hPa concerne la plupart des nuages porteurs de précipitations. 500 hPa serait trop juste du moment où les Cb seront rares...

Tout en fonction des cartes 1,5 PVU, CAPE et Li ainsi que TPE, l'on remarque que le front est globalement orienté ce samedi matin du NO au SE.

Les vents, orientés NNO à NO, contraindront alors ce front à faire du surplace ou presque, avec tendance au décalage au Sud lent en cours de journée.

Cette direction freinant la progression du front est due à une petite dorsale dressée par l'anticyclone atlantique couplé à un creusement italien qui renforceraient la courbure des isobares responsables de cette direction plutôt NO. La plage géopotentielle en altitude étant en gros superposable aux isobares, les vents suivraient cette direction à tous étages de la troposphère.

En conclusion le front stagnerait d'abord sur la Lorraine la nuit puis sur la Bourgogne Franche Comté plutôt vers la matinée avant de se désorganiser par la suite à l'occasion d'une hausse de pression par l'Ouest.

Le vent retrouvant une direction davantage orientée Nord, la dispersion frontale serait accélérée vers le Sud.

III) LA NATURE DES PRECIPITATIONS:

72-58011.gif69-52610.gif

La carte des températures envisageables au niveau du sol ainsi que l'altitude de l'isotherme 0°C seront suffisantes pour anticiper convenablement l'altitude de la limite pluie neige.

Le timing étant favorable dès le début de l'épisode pour la neige, le refroidissement nocturne abaissera la température jusque 0°C généralement dans les plaines (parfois un peu plus mais cela restera assez isolé) lors de l'arrivée du front précipitant sur la Lorraine Alsace d'abord.

Les flocons de neige y tomberont donc et y tiendront la plupart du temps, sauf éventuellement dans les plaines plus à l'Ouest de la Lorraine

où les températures encore légèrement positives par endroits empêcheront le phénomène de blanchissement.

L'isotherme 0°C sera de 600 mètres à l'Ouest Lorraine (le front froid a pris un peu de retard) à 100 mètres, autrement dit la plaine, en Alsace en passant par 200 à 400 mètres en Bourgogne Franche Comté dans la matinée suivant les derniers runs.

Mis à part dans les plaines les plus à l'Ouest de ces régions où la pluie pourrait se mêler à la neige la situation se prêtera à l'apparition des flocons.

En cours de journée la neige tombera par averses fréquentes sur la Franche Comté et la Bourgogne alors qu'un second front potentiel approchera lentement par le Nord de la Lorraine. L'air froid ayant pris plus de terrain au Sud et à l'Est, les flocons tomberont seuls.

IV) LA POTENTIELLE COUCHE DE NEIGE A ATTENDRE:

Sur l'Alsace Lorraine la couche de neige pourrait atteindre 5 cm sous le front bien organisé du matin et 2 à 4 cm sur la Bourgogne Franche Comté à partir de la plaine en Franche Comté et 300 mètres en Bourgogne, sur les collines.

Bien sûr, cela reste à confirmer, et la marge d'erreur reste large.

PS:L'on peut me reprocher d'être pessimiste sur les quantités mais je préfère rester modéré en voyant un GFS plutôt houleux. Les autres modèles semblent être de plus d'accord avec lui alors bon en un mot: prudence et ne nous enflammons pas!...

Attendons et espérons,

Negepassion default_stuart.gif !

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je suis d'accord avec toi vincounet je veux dire il y a un moment où il faudrait qu'ils arretent parce que là franchement, il n'y a pas 40 solutions....

C'est vraiment des sacrées à MF, ils ne se mouilleront que vendredi soir je crois quand ils verront les premiers flocons dans le nord-Est... C'est pas croyable sa!

Je viens d'appeller MF57 , ils ne prévoient pas de pluie : averses de neige dans la nuit de vendredi à samedi , ciel changeant samedi avec de fréquentes averses de neige , froid et neigeux dimanche et lundi avec des conditions de circulation qui peuvent etre difficiles , puis , persistence du froid avec des averses de neige encore présentes mais s'estompant progressivement pour mardi et mercredi ; température 2 à 4° maxi samedi et dimanche avec des gelées de l'ordre de 0 à-3° le matin puis des minimales de -2 à -5 pour les autres jours avec des maximales ne redevenant que brièvement positives l'après midi.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Prévisions météo Sud-ardennes/Marne

Jeudi 20 Novembre 2008

La journée sera pluvieuse avec des averses faibles ma matin er l'après-midi. En soirée et dans la nuit, peu de changement avec de la pluie plus ou moins modérée.

Les températures seront comprises entre 6°C et 10°C.

Le vent soufflera à une vitesse de 15 à 20km/h en direction Ouest-Sud-Ouest.

La neige est toujours attendue sur nos départements dès la nuit de vendredi à samedi.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tous cas pour le DWD, c'est un vrai blizzard qui est prévu sur les reliefs Allemands. Pour Vendredi, ils attendent une couche de 10 à 30cm avec des vents de force 8 à 9 voir des rafales de force 10 en montagne. Ensuite, 10cm supplémentaires sur les reliefs du Sud du pays Samedi.

Prévisions pour Vendredi pour le Bade-Wurtemberg (conditions qui seront à peu de choses près les mêmes que dans les Vosges voisines):

Am Freitag regnet es gebietsweise ergiebig und länger anhaltend. Zum Abend hin sinkt die Schneefallgrenze auf etwa 300 Meter ab. Der starke Wind dreht von Südwest auf Nordwest, begleitet von Sturmböen, im Bergland schwere Sturmböen, in Gipfellagen sind sogar Orkanböen möglich. Die Temperaturmaxima von 5 bis 11 Grad werden am Vormittag erreicht, danach wird es deutlich kühler. In der Nacht zu Samstag treten weitere Niederschläge auf, die bis ins tiefe Lagen als Schnee oder Schneeregen fallen; vereinzelt sind Gewitter dabei. Bei Abkühlung auf 0 bis -6 Grad wird es verbreitet gefährlich glatt!

La limite pluie-neige s'abaisserait donc vers 300m dès vendredi soir avec des précipitations assez durables. Fort vent de SO virant ensuite au NO, violentes rafales en montagne (picto vent rouge pour la Foret Noire). Bref, les conditions en moyenne montagne risquent d'être dantesques notamment dans la nuit de vendredi à samedi.

EDIT; bulletin allemand donc plutot cohérent avec celui de MF posté par LPNj68 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Météo Suisse également annonce de la neige en plaine ainsi que des conditions difficiles dues à de bonnes quantité de prévues... un peu comme les Allemands d'ailleurs. En France, ils reste frileux mais d'ici demain on va pouvoir commencer à voir nettement plus claire et MF va sans doute être plus réaliste qu'actuellement pour nos régions. Moi, perso, je trouve que le potentiel est marqué, ça sent bon tout ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Apparemment pour MF, l'est des Vosges est deja en Allemagne ou en Suisse...

Je me rappelle des (rares ces dernieres annees) cartes de vigilance ou l'Alsace restait "verte" alors que toutes les regions autour etaient "oranges", comme si le front neigeux faisait un arc de cercle autour. Certains disent que c'est parce que pour que l'Alsace soit orange, il faut des niveaux de froid/neige plus forts car le climat est considere plus continental... Oui... c'est assez subjectif alors ces alertes, je pense que la neige au sol perturbe autant la situation a Strasbourg qu'a Nancy ou Besancon...

Bonjour,

A ce que je vois, cette fois-ci ca peut-être bon pour Reims (Marne) ? Pouvez vous me dire sous quel forme se feront les précipitations et en quelle quantité si possible ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Merci d'avance, Dauko.

Bonjour,

A ce que je vois, cette fois-ci ca peut-être bon pour Reims (Marne) ? Pouvez vous me dire sous quel forme se feront les précipitations et en quelle quantité si possible ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Merci d'avance, Dauko.

Relis bien les précédents posts, il y a quelques éléments de réponse qui te seront utile je pense.

Neigepassion.

Je viens d'appeller MF57 , ils ne prévoient pas de pluie : averses de neige dans la nuit de vendredi à samedi , ciel changeant samedi avec de fréquentes averses de neige , froid et neigeux dimanche et lundi avec des conditions de circulation qui peuvent etre difficiles , puis , persistence du froid avec des averses de neige encore présentes mais s'estompant progressivement pour mardi et mercredi ; température 2 à 4° maxi samedi et dimanche avec des gelées de l'ordre de 0 à-3° le matin puis des minimales de -2 à -5 pour les autres jours avec des maximales ne redevenant que brièvement positives l'après midi.

Oui exact! Je ne comprends pas les posts précédents! J'ai téléphoné moi même à MF54 et un ami à téléphoné à MF57. Les deux prévisons sont identiques: A savoir neige de samedi à lundi avec conditions de route parfois difficiles. Aucune pluie de prévut. Ou avez vous eu ces informations de pluies? ( Si c'est le site de Météo France, les prévisions sont entièrrement fausses) Ne vous acharnez pas sur le travail des techniciens de Météo-France qui est excellant...

Quant à moi, je ne m'avancerait pas trop sur des quantitées mais je pense que ça tiendra jusqu'en plaine Samedi et que dans la nuit de Dimanche à lundi un bel épisode est possible même si la pluie pourrait s'en mêler aux altitudes les plus basses à suivre...

Bonjour,

Attention tout de même dimanche soir ou la nuit suivante dans le front, ça remonte suffisamment à 850 hpa pour revoir la pluie même si à l'avant la neige devrait persister. La situation sera limite des les premières hauteurs où on ne devrait pas beaucoup dépasser les 0°.

Lundi serait tres tres intéressant avec le passage d'un centre dépressionnaire proche du Luxembourg, sa position précise va être être déterminante quand à la masse d'air qui devrait finir par se refroidir vers -10° à 850hap dans la nuit. Une situation proche finalement du 3 et 4 mars 2006 ou le Pays Haut avait subi d'énormes chutes de neiges alors que plus au sud Lorrain, la pluie avait lessiver les sols, avant que la neige ne revienne en quantité plus à l'Est .

Dans tous les cas, nous avons 3 à 4 journées intenses pour les amateurs de sensations hivernales, un peu oubliées ces deux dernières années.

Premiers flocons sans doute vendredi soir sur le PH

Cirrusfab

Le pays haut semble bien exposé en effet pour les chutes de neige.

Par contre pour Nancy par exemple où l'altitude n'exéde pas 200 metres, la je crains un peu que cette neige ne tienne pas au sol. default_unsure.png

Qu'en pensez-vous ?

pas sur de voir de la neige en sud champagne,selon les modeles,notre secteur se trouve dans la zone de foen provoqué par l'assechement de la masse d'air au passage de l'angleterre!

pourtant le flux est vu plein nord,donc dècendant de la mer du nord!

donc pour nous ca va se jouer a peu de chose prés!

sur le dernier run il risque de tomber beaucoup de neige dimanche après midi dans le nord, en effet le flux tourne au nord ouest dès l'après midi et le froid sera suffisament intense en haute altitude pour que la neige tombe toute la journée. a voir avec l'ensembliste car je n'aime pas commenter un seul run, ca ne sert à rien

En tout cas si la neige venait à tenir à toutes altitudes les Régions du Nord-Est devraient recevoir une bonne quantité au sol (exemple la Lorraine). En effet, si on regarde la carte des précipitations de GFS à H+72, il y'a toujours cette bonne ligne d'avarses avec des points rouges bien resserrés. default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...