Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

D'après la carte de MF, de rares averses de neige sont prévus pour le Nord-Est samedi et un temps simplement couvert dimanche. Je ne comprends pas qu'il y'ai autant de décalage entre leur modéle et les autres modéles ? default_mellow.png

• Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Mike54 regarde un peu plus haut et regarde ce qu'il y a d'écrit.... Ne pas faire des prévisions par rapport aux cartes sur MF, si tu veux avoir quelque chose de correct appel MF !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation s'annonce très complexe sur le nord-est ce weekend. Les accumulations de neige dans certains endroits vont être remarquables.

Tout d'abord, pour la journée de vendredi, le front froid donnera de fortes pluies puis sous formes de neige très vite en fin de front par le nord en fin d'après midi. En soirée et la nuit suivante, il neigera partout sous une traine très active. Il faut s''attendre par endroits à de grosses chutes de neige qui tiendront largement au sol et une couche de 2 à 10cm est déjà possible selon les endroits la où il neigera le plus fort samedi matin. Les averses de neige contineront de tomber l'après midi. La nuit de samedi à dimanche pourrait voir une accalmie de courte durée mais un froid qui s'accentuerait et les températures pourront par endroits descendre en dessous de -3° voire moins si le ciel est dégagé. Dimanche s'annonce catastrophique, un puissant front chaud et front froid vont balayer le Nord-est à partir de l'après midi et la nuit de dimanche à lundi. Comme il aura fait froid avant, il s'agira d'une véritable tempete de neige à toute altitude tenant au sol. Une couche de 10 à 20cm me semble fortement probable et plus de 30cm au dessus de 400/500. Concernant le redoux de la masse d'air dans la nuit de dimanche a lundi, il est bien réelle mais comme souvent, il se fera surtout sentir dans l'ouest et le nord-ouest de la lorraine où la pluie pourrait temporairement remplacer la neige mais dans l'est de la zone, le redoux s'annonce trop faible et il pourrait continuer à neiger jusqu'en plaine sans pour autant donner une couche significative étant donné qu'on sera déjà à l'arrivée du front et plutôt sous formes d'averses. La semaine prochaine s'annonce d'ores et deja très hivernales et de plus en plus froid.

Situation je le répète donc très très complexe, les routes s'annoncent très difficiles sur nos contrées. Les vosges vont être noyés dans la neige...

A noter que le CDM du 57 annonce des chutes de neige sur toute la moselle avec une couche au sol probable dès la nuit de vendredi à samedi notamment près du pays de Phalsbourg où une couche de 10cm est possible ( très optimiste MF)...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le pays haut semble bien exposé en effet pour les chutes de neige.

Par contre pour Nancy par exemple où l'altitude n'exéde pas 200 metres, la je crains un peu que cette neige ne tienne pas au sol. default_unsure.png

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas si la neige venait à tenir à toutes altitudes les Régions du Nord-Est devraient recevoir une bonne quantité au sol (exemple la Lorraine). En effet, si on regarde la carte des précipitations de GFS à H+72, il y'a toujours cette bonne ligne d'avarses avec des points rouges bien resserrés. default_rolleyes.gif

D'après la carte de MF, de rares averses de neige sont prévus pour le Nord-Est samedi et un temps simplement couvert dimanche. Je ne comprends pas qu'il y'ai autant de décalage entre leur modéle et les autres modéles ? default_mellow.png

Tu sais Mike54, je n'ai pas pour habitude de tirer à boulets rouges sur les nouveaux et les débutants, bien au contraire...

Mais là, ça devient fatiguant !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dimanche s'annonce catastrophique, un puissant front chaud et front froid vont balayer le Nord-est à partir de l'après midi et la nuit de dimanche à lundi. Comme il aura fait froid avant, il s'agira d'une véritable tempete de neige à toute altitude tenant au sol. Une couche de 10 à 20cm me semble fortement probable et plus de 30cm au dessus de 400/500.

On se calme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il ne faudrait pas sous-estimer le pouvoir de réchauffement d'un fort vent d'ouest à sud-ouest auquel sera exposé tout le nord-est. Il suffit que le mercure passe à +1 ou +2 et il pleut.

Les zones proches des montagnes du Jura et des Alpes (peu de vent, rétention du froid en basses-couches, blocage des précipitations, isothermie) me semblent plus exposées au risque de neige avec cette pertu, à voir.

Posté(e)

On se calme biggrin.gif . Il ne faudrait pas sous-estimer le pouvoir de réchauffement d'un fort vent d'ouest à sud-ouest auquel sera exposé tout le nord-est. Il suffit que le mercure passe à +1 ou +2 et il pleut.

a mon avis, ce rechauffement on le surestime.

En mars 2008, un même genre avait provoqué des chutes de neige en plaine ne tenant pas au sol avec +1+ 2° dans la nuit:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120080321.gif

Le redoux en altitude n'a pas eu le temps de s'installer, la neige a continué à tomber dès 300m voire meme parfois en dessous, c'etait dans la nuit du jeudi au vendredi. d'ailleurs la situation n'est pas si loin d'y ressembler mais avec plus d'air froid ce qui est entrevue pour dimanche donc votre rechauffement de la masse d'air ( certes reelle) ne sera pas assez puissant sauf dans les endroits où il y aura le foehn c'est à dire en plaine d'alsace...

Prévisions Sud-Lorraine réalisées à partir des modèles GFS.

Jeudi matin:5°C

à 6°C.Ciel couvert.

Jeudi après-midi:7°C

.Ciel couvert et pluvieux.

Vendredi matin:7°C à 8°C

Vendredi après-midi:6°C à 1°C

Samedi matin:0°C

à -2°C.Ciel couvert et neigeux.

Samedi après-midi:-1°C à -4°C

.Ciel couvert et neigeux.

Neige:-dès 1300m: Jeudi en fin de matinée puis Vendredi après-midi à tout jamais.

-dès 800m/900m: Vendredi en fin d'après-midi à tout jamais.

-dès 700m: Vendredi en début de soirée à tout jamais.

-dès 500/600m: Vendredi en fin de soirée à tout jamais.

-dès 400m: Samedi en début de matinée à tout jamais.

-dès 200/300m:Samedi en début de matinée à Dimanche en début de soirée.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

dès 800m/900m: Vendredi en fin d'après-midi à tout jamais.

-dès 700m: Vendredi en début de soirée à tout jamais.

-dès 500/600m: Vendredi en fin de soirée à tout jamais.

-dès 400m: Samedi en début de matinée à tout jamais.

Hein? default_huh.png

Hein? default_huh.png

C'était une boutade! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non parcqu'en fait en regardant les cartes du dernier run GFS, à hauteur de 400m(dans le secteur central des Vosges(le département)),on ne remonterait au dessus du 0°C qu'à partir de .....jamais! default_laugh.png Ou en tout cas,pas avant +180h.Selon cette thèse(qui est loin d'être parfaite,j'en suis bien conscient default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),la neige ne fonderait pas avant le milieu de semaine prochaine dans les endroits à l'ombre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue que c'est un scénario très extrémiste et je lisserais ces prévisions ce w-e pour déterminer plus précisément le moment de la disparition de la neige au sol,ou tout du moins,le début de la fonte.

Pour dimanche soir ou fin d'après midi c'est limite acquis pour l'Est dès 300 mètres d'altitude pour avoir des chutes de neige prolongées avant de voir la pluie.

Visiblement d'après l'ensembliste GEFS la neige débuterait vers 16 heures en moyenne (bon en après midi on est pas à l'heure près à J+4...) et laisserait place à de possibles gouttes de pluie aux alentours de minuit.

L'isotherme 0°C a du mal de décoller au dessus de 600 700 mètres dans les régions plus à l'Est.

En montagne ça va bien plâtrer!

Durant les chutes du début de perturbation on pourrait s'attendre à 3 à 5 cm de collante dès 300 mètres en Est Lorraine, Alsace et Franche Comté.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif !

Tes informations sont très intéressantes puisqu'elles contrebalancent un peu le caractère trop hivernal de mes prévisions.En fait,je ne me base que sur GFS car je n'avais pas connaissance d'un modèle plus précis à courte échéance.Tu parles ici de GEFS.Aurais-tu un lien à me signaler pour avoir ces cartes?Ou peut-être parles-tu du diagramme?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour dimanche soir ou fin d'après midi c'est limite acquis pour l'Est dès 300 mètres d'altitude pour avoir des chutes de neige prolongées avant de voir la pluie.

Visiblement d'après l'ensembliste GEFS la neige débuterait vers 16 heures en moyenne (bon en après midi on est pas à l'heure près à J+4...) et laisserait place à de possibles gouttes de pluie aux alentours de minuit.

L'isotherme 0°C a du mal de décoller au dessus de 600 700 mètres dans les régions plus à l'Est.

En montagne ça va bien plâtrer!

Durant les chutes du début de perturbation on pourrait s'attendre à 3 à 5 cm de collante dès 300 mètres en Est Lorraine, Alsace et Franche Comté.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif !

Prévisions plus réalistes que celles de Mike (3-5cm puis pluie VS épisode catastrophique avec 20-30cm et tempête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Là, y'a de la concurrence !

Mouai, rien n'est moins sûr encore. Il se peut aussi très bien qu'on ne voit pas la pluie durant toute le pertu jusqu'en plaine. Dans ce cas, on peut s'attendre à une bonne dizaine de cm voir plus. Le réchauffement de la T850 serait tout de même très temporaire, couplé à un front actif (précipitations modérées) ça pourrait être tout bénef dans certains coins...

A ce propos, l'analyse de Fil (un alsacien) est très parlante : http://pagesperso-orange.fr/meteo-hilsenhe...108/analyse.htm

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ce soir, je vais résumer la situation en ce qui concerne le pays-haut:

dans la nuit de vendredi à samedi, il va falloir s'attendre à de la neige à partir de 18h à peu près, ensuite, il risque de neiger toute la nuit et au réveil, on pourrait etre sous quelques centimètres de neige!

Ensuite pour la journée de samedi c'est un ciel de traine très actif qui va se mettre en place avec de nombreuses chutes de neiges qui pourront tenir au sol(cela dependra de l'endroit ou l'on se trouvera mais globalement sa devrait le faire!)

Ensuite pour dimanche matin, les averses vont devenir moins fréquentes! Par contre vers 16h, une nouvelle perturbation arrivera par le nord-ouest et nous apportera pas mal de neige. Celle-ci ne va pas etre remplacer par la pluie après le redoux (qui me parait trop minime mais ce n'est que mon avis ...)

Voila pour résumer; week end avec neige, froid et conditions de circulation difficile je pense !

Posté(e)

Prévisions plus réalistes que celles de Mike (3-5cm puis pluie VS épisode catastrophique avec 20-30cm et tempête biggrin.gif ).

Là, y'a de la concurrence !

Irréaliste!

Mouai, rien n'est moins sûr encore. Il se peut aussi très bien qu'on ne voit pas la pluie durant toute le pertu jusqu'en plaine. Dans ce cas, on peut s'attendre à une bonne dizaine de cm voir plus. Le réchauffement de la T850 serait tout de même très temporaire, couplé à un front actif (précipitations modérées) ça pourrait être tout bénef dans certains coins...

Voila, ca c'est plus realiste.

Il y a en qui continue à croire que le rechauffement de la masse d'air sera trop puissant pour provoquer de la pluie alors qu'il s'agira de neige dans pratiquement tous le front. Les 2 à 5cm en plaine de neigepassion entre dimanche après midi et lundi matin sont déjà très peu probable au vue des modèles de ce soir. On verra bien qui aura raison...

tiens en parlant de redoux puisque tous le monde a maintenant l'habitude de regarder que GFS ( GFS serait t-il l'enfant ainé de certains ici?), MF n'envisage pas ce redoux. UKMO ne voit pas du tout de redoux de la masse d'air, il y a de la marge. Si seulement GFS etait payant default_laugh.png

En mars 2008, un même genre avait provoqué des chutes de neige en plaine ne tenant pas au sol avec +1+ 2° dans la nuit.

oui, la situation me fait aussi penser à mars 2008, du moins pour certains aspects. des photos de cet épisode sont dispos ici - Petit Ballon - , avec des cumuls supérieurs à 15 cm dès 900 m, 15 à 70 cm à 1000 m (selon exposition/congères etc) mais rien d'exceptionnel en revanche en plaine (trop humide, pas assez froid) ou encore sur les sommets/crêtes (trop de vent, soufflage).

d'ailleurs au niveau du risque avalancheux, nous sommes là aussi dans une situation à priori similaire (une photo d'avalanche de type plaque à vent au Petit Ballon, 24-25 mars 2008, est d'ailleurs présente sur le lien ci-dessus, et si avalanches il y aura, dans les Vosges ou les Alpes, il s'agira certainement -mais pas exclusivement- d'avalanches de type plaques à vent). là encore, personne n'en parle, et pourtant au vu de l'état de manque de certains, pas mal de monde risque de se jeter dans les pentes et des accidents en montagne ne sont pas exclus pour ce week-end et pour le début de semaine prochaine, la cohésion du manteau sera très, très fragile, surtout en début d'épisode.

prudence, donc, pour ceux qui comptent sortir en montagne et en moyenne montagne!

en cas de redoux léger juste après l'épisode (redoux léger envisagé par certains), la cohésion du manteau devrait par contre être bonne, avec tout de même des risques de ruptures de couches fragiles en cas de nouvelles chutes de neige, notamment dans les fortes pentes (ancrages latéraux inexistants).

il devrait neiger en plaine, ce week-end et sur l'extrême Nord Est, voire les jours suivants, les données actuelles vont dans ce sens, nous sommes bien d'accord.

mais la question est plutôt, ce soir, de savoir si, et quand, ces chutes vont tenir au sol, combien de temps, et en quelle proportion. et là nous sommes tout de même dans l'obligation d'être patients avant de pouvoir répondre à ces questions.

Irréaliste!

Voila, ca c'est plus realiste.

Il y a en qui continue à croire que le rechauffement de la masse d'air sera trop puissant pour provoquer de la pluie alors qu'il s'agira de neige dans pratiquement tous le front. Les 2 à 5cm en plaine de neigepassion entre dimanche après midi et lundi matin sont déjà très peu probable au vue des modèles de ce soir. On verra bien qui aura raison...

tiens en parlant de redoux puisque tous le monde a maintenant l'habitude de regarder que GFS ( GFS serait t-il l'enfant ainé de certains ici?), MF n'envisage pas ce redoux. UKMO ne voit pas du tout de redoux de la masse d'air, il y a de la marge. Si seulement GFS etait payant default_laugh.png

Comme je l'ai dit avant,GFS présente l'avantage d'être précis géographiquement.En outre,je suis peu expérimenté dans les prévisions donc je tatonne pas mal et je manque de sources certainement.C'est la raison pour laquelle j'utilise GFS pour les prévisions à court termes.

Posté(e)

Et voila, les modèles europeens ( comme CEP et UKMO) ne modélise strictement aucun redoux pour dimanche que ca soit en basse couche ou en altitude. La neige tomberait non stop sous le front à toutes les altitudes du dimanche après midi au lundi matin. Votre GFS qui vous est tant chère à certains sur ce forum est bien seul ce soir. Ceux qui sont effrayé par la tentative de radoussicement vont s'en donner à coeur joie, bonne chance...

Posté(e)

Ce soir, à 17h, j'étais en voiture, et j'ai entendu les prévisions d'une des prévisionnistes du centre MF de Tomblaine qui annonçait sur France Bleu Sud-Lorraine que sur la région de Nancy la neige ferait son apparition dans la nuit de Vendredi à Samedi, et serait présente sous forme d'averses tout au long de la journée.

Selon lui, le temps de Dimanche serait plus franchement neigeux au point que Lundi matin la situation pourrait s'avérer très délicate sur les routes.

Pour finir, il enfonce le clou en annonçant que ce type de temps se prolongera au moins jusqu'à Mardi.

D'après ce prévisionniste, les services des collectivités locales et territoriales sont prévenus des risques que la situation devienne délicate, et ont déjà prévu d'agir en conséquence.

Ca tombe bien, je prends la route Mardi soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, à 17h, j'étais en voiture, et j'ai entendu les prévisions d'une des prévisionnistes du centre MF de Tomblaine qui annonçait sur France Bleu Sud-Lorraine que sur la région de Nancy la neige ferait son apparition dans la nuit de Vendredi à Samedi, et serait présente sous forme d'averses tout au long de la journée.

Selon lui, le temps de Dimanche serait plus franchement neigeux au point que Lundi matin la situation pourrait s'avérer très délicate sur les routes.

Pour finir, il enfonce le clou en annonçant que ce type de temps se prolongera au moins jusqu'à Mardi.

D'après ce prévisionniste, les services des collectivités locales et territoriales sont prévenus des risques que la situation devienne délicate, et ont déjà prévu d'agir en conséquence.

Ca tombe bien, je prends la route Mardi soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi c'est pareil : sur France Bleu Lorraine Nord, le prévisionniste de Metz annonçait des giboulées neigeuses dès vendredi soir et un temps hivernal ce week-end.

Et voila, les modèles europeens ( comme CEP et UKMO) ne modélise strictement aucun redoux pour dimanche que ca soit en basse couche ou en altitude. La neige tomberait non stop sous le front à toutes les altitudes du dimanche après midi au lundi matin. Votre GFS qui vous est tant chère à certains sur ce forum est bien seul ce soir. Ceux qui sont effrayé par la tentative de radoussicement vont s'en donner à coeur joie, bonne chance...

Si seulement çà pouvait se réaliser!De la neige tout un w-e plus un peu lundi:le pied!

On table sur du 5 cm à hauteur de 300m et une couche un peu plus importante,peut-être 10cm à 400m à la fin de l'épisode.

C'est clair que gfs est isolé pour le "redoux" en altitude de dimanche. De toute facon meme avec ce run il s'agira de neige durant toute la perturbation sur l'est. Les modèles europennes ne voient eux aucun redoux ainsi que de nombreux scenarios de gfs.

Le modèle gme allemand ne voit lui non plus aucun radoucissement de la masse d'air:

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-1-108.png

Posté(e)

C'est clair que gfs est isolé pour le "redoux" en altitude de dimanche. De toute facon meme avec ce run il s'agira de neige durant toute la perturbation sur l'est. Les modèles europennes ne voient eux aucun redoux ainsi que de nombreux scenarios de gfs.

Le modèle gme allemand ne voit lui non plus aucun radoucissement de la masse d'air:

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-1-108.png

Exact Printemps, il n'y a qu'à voir les diagrammes pour se rendre compte que le dernier run de GFS qui accentue ce redoux et très isolé. En outre, pour le Nord-Est, je trouve que les précipitations sont très intéressantes, reste à voir les intensités que nous connaitrons et qui seront déterminantes (peut être plus que les cumuls finaux !).

Perso, je bosse en extérieur tout le week-end, et j'espère bien en prendre plein la tronche default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...