TreizeVents Posté(e) 16 novembre 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Avec ce flux vigoureux orienté plein nord, le blocage pourrait être plus qu'intéressant sur la chaîne pyrénéenne, en particulier sur la partie est de la chaîne. D'autant qu'il a déjà beaucoup neigé dans certains secteurs lors de la dernière quinzaine (70cm au port d'Aula à la dernière nivose, 90cm au Maupas et aux Lacs d'Ardiden). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchriss1 Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Avec ce flux vigoureux orienté plein nord, le blocage pourrait être plus qu'intéressant sur la chaîne pyrénéenne, en particulier sur la partie est de la chaîne. D'autant qu'il a déjà beaucoup neigé dans certains secteurs lors de la dernière quinzaine (70cm au port d'Aula à la dernière nivose, 90cm au Maupas et aux Lacs d'Ardiden). Tout à fait Treize, l'est de la chaîne paraît pour le moment être plus concerné pour la fin de semaine. Mais des décalages sont encore possibles. En attendant ça fait quelques années, depuis l'hiver 2004-2005, si mes souvenirs sont bons, que l'on avait pas eu un si beau début de saison en terme d'enneigement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 17 novembre 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Bonjour, Voici la situation vue par GFS pour Samedi 22 à 19h: Sans prendre pour argent comptant ces cartes il est bon de signaler cette grosse descente froide venue du Nord. En effet vendredi soir et samedi matin il est prévu 4° à 850 hPa soit 10° à 12° pour l'Aquitaine. Samedi l'air froid va arriver en trombe sur nos régions . Ainsi à 850 hPa la température de la masse d'air descendra jusqu'à -10° ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus comme le montre cette carte ci-dessous elle sera accompagnée de précipitations : Carte des températures au sol et altitude de l'isotherme 0° pour samedi 22 à 19h: Si on suit bien ces cartes , même si d'ici samedi des précisions seront apportées , on peut déjà s'attendre à bon coup de froid voire de neige en plaine ( à préciser dans la semaine ) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Oui. Le piémont pyrénéen est particulièrement bien placé! Par isothermie, si les choses ne bougent pas trop, on peut s'attendre à voir la LPN chuter brutalement à 200-300m Samedi matin puis en plaine dans la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 MF33 dans son bulletin prevoit un max de 4°C l'apres midi le week end prochain en gironde avec des gelées le matin sans oublier un regime d'averses ! Autant dire que la neige n'est pas impossible ! A suivre ... Oui tout à fait CED33, surtout qu'une zone d'air entre -6 et -10, voire -12°C à 850hpa sera au-dessus de nos têtes au moins pour " 48H", même avec 4, 5 ou 6°C au niveau du sol, la neige devrait pouvoir arriver jusqu'au sol... cependant je mise pour le moment à des averses plutôt cotières... mais cela va encore évoluer.. Oui. Le piémont pyrénéen est particulièrement bien placé! Par isothermie, si les choses ne bougent pas trop, on peut s'attendre à voir la LPN chuter brutalement à 200-300m Samedi matin puis en plaine dans la journée. Tout à fait Ok avec toi aussi, je pense que durant la fin de nuit de Vendredi à samedi et samedi matin la neige pourrait tomber jusque dans les vallées sur les piémont du 64 et du 65 vers 200/400M... la plaine paloise pourrait donc peut-être blanchir... Puis ensuite, l'humiditée de la mer avec le conflit de masse d'air Terre/Mer habituel dans ce genre de configuration, devrait générer de fréquentes averses cotières et peut-être toucher l'intérieur des terres sur tout l'ouest de l'Aquitaine... Evidemment je me risque déjà trop tôt à une prévision qui va encore évoluée.... éspèrons dans le bon sens...! A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Situation générale et évolution le 17 novembre 2008 Dépression 1008hpa au nord ouest de l'Écosse se décale vers la mer de Norvège en se creusant. Le thalweg associé traverse la manche (à la nage) cette nuit, puis la mer du nord. Vaste anticyclone 1041hpa au large de l'atlantique évoluant peu. (j'ai toujours pas trouvé de petit nom à lui donner à celui là) Phénomènes significatifs envisagés pour les 2 jours à venir et la tendance pour la suite. Demain mardi, comme les modèles l'indiquaient un front chaud concernerait le sud ouest, donc un ciel le plus souvent couvert avec de petites pluies. Mercredi le ciel serait couvert, sans pluie Et idem pour jeudi. Globalement sur cette périodes les températures seraient dans les moyennes saisonnières. En ce qui concerne la tendance, qui se dégage de l'analyse et de l'interprétation des modèles, le phénomène significatif serait les températures qui pourraient baisser franchement, donc une certaine fraicheur pourrait nous concerner, après le passage de un ou deux fronts froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Et bè!? Si les modèles continuent à nous pondre des trucs comme je viens de voir, alors que, sur le calendrier on est même pas en hiver, je crois qu'il va falloir que j'achète un scooter des neiges. Si la réalité ressemble aux modèles, si ils continuent leur frénésie tout l'hiver, dans ce style, on est pas sortie de l'auberge, d'ailleurs, il vaudrait mieux, dans ce cas, y rester dans l'auberge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 novembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Je ne sais pas comment se situera le run déterministe de GFS (6Z) parmi ses ensemblistes, mais en tout cas, ce dernier nous est trés nettement défavorable pour la région Sud-Ouest si tant est que nous puissions attendre des T négatives, voire de la neige ... Neige qui était modélisée, parfois, au gré des derniers runs d'hier, dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin notamment. Là, pour le coup (sur le 00Z, trés sec, mais froid) et le (06Z, plus humide, mais aussi nettement plus doux), il n'en est plus question pour chez nous ! A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 novembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Pour corroborer le tout, le CDM31 de MF n'envisage absolument pas de conditions hivernales sur la région ! Ils parlent uniquement de "rafraichissement" ... Effectivement, nous partirions de 14°C (vendredi AM) pour arriver à 9°C en journées de samedi et dimanche. Avec des maximales situées entre 06 et 09°C ce week-end, le tout sous des averses ponctuelles en journée, on peut dire que nous ne devrions pas être concernés par quoi que ce soit d'intéressant ... pour les hivernophiles ! Le GFS 06Z serait dont dans le vrai aprés nous avoir fait (un peu et inutilement) phantasmer auparavant L'histoire se répéte ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 18 novembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Le refroidissement du 22 semble acquis avec entre -6 et -9 °C à 850 hpa d'ouest en est , la tendance est bonne. Avec de telles températures, on peut s'attendre à de la neige au sol au dessus de 500 m, ensuite d'autres facteurs vont rentrer en compte mais, si précipitation il y a bien sûr, je pense qu'il serait possible de voir des flocons en plaine (avec pour l'instant une probabilité plus grande dans la nuit de samedi à dimanche, les chances étant moins bonnes pour l'ouest de la région) . Ensuite, je pense qu'il ne faut exclure de la neige de redoux avec l'arrivée d'un autre front en soirée dimanche qui devrait rapidement se transformer en pluie. Par contre, pour les Pyrénées c'est tout bon la sous couche même pour les stations les plus basses devrait se constituer et perdurer :original: . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Et Ouais c'est toujours comme ça et je m'en doutais un peu... plus ça va et plus ce petit épisode hivernale par en sucette et s'amenuise.... Rien à ésperer niveau neige pour la matinée de samedi... tout au plus un risque Neigeux pour Midi-pyrénées dans la nuit de samedi à jeudi sous averses ou peut-être l'Est de l'aquitaine Dimanche matin avant le redoux, mais j'y crois pas beaucoup... ensuite redoux et nouvelle descente froide vers Mardi qui ne semble pas bien vigoureuse... décidement, on à la poisse Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Je préfère me répéter pour éviter que mes derniers propos ne soient ou deviennent tendancieux et prête à confusion, je faisais allusion au modèles dans mes derniers propos et pas à la réalité. donc une certaine fraicheur pourrait nous concerner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Le CDM33 annonce pour samedi de fréquentes averses avec parfois du gresil et des temperatures de 1 a 4 le matin et de 4 a 7 l'apres midi sans oublier les petites gelées dimanches matin. Sous grosses averses on a des chances de voir des flocons surtout que vers 13h la T a 850hpa sera de -8 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 18 novembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Nous avons vraiment la poisse! Effectivement, ça sent vraiment le flop total pour notre SO. Quel contraste avec nos amis de l'Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 novembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Pour se consoler un peu, on dira que le run déterministe de GFS 6Z est celui, qui parmi tous les ensemblistes, fait remonter la T à 850hPa le plus vite et qui fait donc avorter la coulée froide le plus rapidement ... Mais bon, ça se joue à quelques heures seulement et là je pinaille un peu, disons ! Effectivement on peut quand même espérer des T froides au lever du jour, dimanche matin, contrairement à ce que nous modélise le 6Z qui voit déjà le redoux dés les premiéres heures de la matinée de dimanche. Quant à MF (CDM31), je trouve leur bulletin d'aujourd'hui un peu "light" et manquant singuliérement de détails pour ce week-end précisemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 De toute façon il faut attendre les affinages... et comme le dit CED33, les différentes CDM en tout cas du sud-Ouest, prévoient des Tn aux alentours du 0 à 4°c et des Tx autour de 3 à 8°c.... avec du -6 à -8°C à 850hpa, l'isothermie jouera surement son rôle sans probléme et je pense que certains d'entre nous verront un peu de neige sous giboulées ici et là... Plutôt sur le piémont pyrénéen, les côtes, et dans une moindre mesure à l'intérieur des terres... avec un nouveau petit refroidissement Mardi... je pense que l'on peut reste un peu optimiste tout de même... ça aurait pu être mieux, mais c'est pas non plus le gros floppe /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 novembre 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Eh bien moi, je ne les trouve pas trop mauvais les derniers runs pour le Sud-Ouest... Certes, on est loin d'avoir une configuration de rêve pour plâtrer toute la région, mais en même temps Toulouse n'est pas Nancy et on n'est qu'en novembre. Pour prendre les choses plus en détail, le coup de frais à 850 hPa semble toujours très bien engagé, avec l'ensemble des scénarii du dernier GEFS qui passent sous la barre des -5° entre samedi et dimanche au dessus du Toulousain, la moyenne se fixant autour de -8° à 850 hPa. De telles valeurs sont déjà relativement peu courantes par ici en janvier, alors pour un mois de novembre, c'est fort satisfaisant. Maintenant, ce qui pêche un peu, c'est au dessus : même si nous n'échapperions pas à la grande fraicheur à basse et moyenne altitude, à 500 hPa on aurait du mal à atteindre la barre des -20° avant dimanche soir au dessus de Toulouse (en comparaison, on tourne à -24° ce mardi soir à 500 hPa)... La faute aux hauts géopotentiels atlantiques qui restent trop près. Or dans une telle configuration et à cette époque de l'année, je pense le principal "joker" pour voir des précipitations solides s'abaisser jusqu'en plaine reste l'instabilité, instabilité qui ne serait semble t-il guère au rendez-vous. Bon maintenant rien n'est encore figé, il y a encore quelques scenarii qui descendent jusqu'à -25° à 500 hPa, mais à mon avis il ne faut pas non plus trop espérer sur ce point. Au vu des derniers modèles, je pense que le corps principal de la perturbation qui balaiera nos régions entre vendredi et samedi devrait se faire essentiellement sous forme de pluie en plaine, la neige pouvant s'inviter en seconde partie ou en fin de perturbation sur les hauteurs de la Dordogne au Tarn avec une LPN plus basse en allant vers l'est. Je ne serais pas surpris de voir de bonnes portions du Lot en blanc samedi matin... A l'arrière, ciel de traîne avec une instabilité présente mais a priori peu active pour samedi et dimanche, et la par contre sous averse des précipitations solides (grésil, grêle et/ou neige) seront possible jusqu'en plaine. Ce qui n'empêcherait pas le thermomètre de monter à 7/8° entre les averses, pour peu qu'un rayon de soleil se présente, je ne suis donc pas en gros désaccord avec MF31 et ses 9°. La où par contre les choses risquent d'être vraiment bien plus intéressantes, c'est sur la barrière pyrénéenne où avec ce flux dynamique orienté plein nord, le blocage va jouer un maximum. Je ne me hasarderais pas encore à préciser davantage, mais je pense franchement que le mètre n'est pas impossible sur l'ensemble de l'épisode sur les secteurs les plus exposés. Après, il y a cette possibilité de "second wave" vers lundi, à affiner... Pour finir, une petite chose qui ne relève pas encore de ce topic (échéance trop lointaine) mais qui me parait importante à signaler : avec un scénario comme celui du CEP (rabattement de la dorsale Atlantique en direction de la mer du Nord et isolation d'une grosse goutte froide dans les parages de Gênes ou de Rome), il pourrait faire nettement plus froid dans nos régions vers mardi / mercredi de la semaine prochaine que ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Ca m'étonnerait fort qu'on dépasse le mètre de neige fraiche! http://www.snow-forecast.com/maps/static/p.../next3days/snow On est trop prêt de l'Anti et malgré le flux dynamique, les précip' sont maigres. Par contre c'est cette deuxième wave qui pourrait apporter de grosses quantités! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchriss1 Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Ca m'étonnerait fort qu'on dépasse le mètre de neige fraiche! http://www.snow-forecast.com/maps/static/p.../next3days/snow On est trop prêt de l'Anti et malgré le flux dynamique, les précip' sont maigres. Par contre c'est cette deuxième wave qui pourrait apporter de grosses quantités! Perso, je ne me hasarderai pas non plus à faire de pronostics sachant que gfs modélise extrêmement mal les flux axés plein nord sur les Pyrénées en terme de précipitations et notamment les corps orographiques qui se forment dans ce genre de cas. Et très souvent les précipitations sont sous estimées dans ces cas précis.... Je pense que la période dont parle Treizevents est plutôt celle-ci: http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/108/snow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 En effet, et je suis tout à fait Ok avec treizevents sur ce point là, ce run de 12Z n'est pas si mauvais que ça et bien mieux que les deux ou trois précédent... Le redoux semblerait tout d'abord être moins marquée pour la fin de journée et de Dimanche et Lundi... dans la nuit de Samedi à dimanche et pour dimanche matin, la neige semblerait être possible sur le piémont pyrénées à très basse altitude, je dirais 200/400M (Tarbes / Lourdes et peut-être Pau)... mais rien d'extra, tout au plus des soupoudrages en basse vallée.. et encore... Ensuite nouveau refroidissement à partir de Mardi, avec la des choses qui pourraient être plus intéressante... un peu plus de froid et plus d'humiditée... bref c'est encore un peu loin mais je pense que rien n'est encore perdu!. A suivre! Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Allez, séchez vos larmes de croco, ceux qui attendent la neige en plaine dans le grand sud, apparemment les modèles sont entrain de commencer à nous sortir quelque chose "pas piqué des hannetons" pour la semaine prochaine. Si ça rentre dans la réalité, ça être la fête ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Allez, séchez vos larmes de croco, ceux qui attendent la neige en plaine dans le grand sud, apparemment les modèles sont entrain de commencer à nous sortir quelque chose "pas piqué des hannetons" pour la semaine prochaine. Si ça rentre dans la réalité, ça être la fête ici Il faudrait que CEP rejoigne GFS de ce soir. Parce que les diagrammes montrent bien que seule une minorité de scénarios voient ce second refroidissement http://images.meteociel.fr/im/708/graphe_ens3_xam0.gif Et ce sont d'ailleurs les mêmes qui voient des pressions à la baisse: http://images.meteociel.fr/im/5243/graphe_ens4_cfs9.gif Nogaps voit également le retour de l'Anti. Enfin GEM et UKMO sont plus favorables à des conditions intéressantes. Mais rien n'est gagné... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Sur Meteociel, dans la prévision par ville à 7 jours, il nous ressort les pictos neige seule par exemple pour Tarbes et pau dans la nuit de Mardi à Mercredi, et pour Mercredi.... mais c'est si loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 on va voir, ce soir, comment cep se décide Tu as jeter un œil sur les prévi de Guy Plaut? Ça m'a fait un peu réfléchir pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 novembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Il faudrait que CEP rejoigne GFS de ce soir. Parce que les diagrammes montrent bien que seule une minorité de scénarios voient ce second refroidissement http://images.meteociel.fr/im/708/graphe_ens3_xam0.gif Et ce sont d'ailleurs les mêmes qui voient des pressions à la baisse: http://images.meteociel.fr/im/5243/graphe_ens4_cfs9.gif Nogaps voit également le retour de l'Anti. Enfin GEM et UKMO sont plus favorables à des conditions intéressantes. Mais rien n'est gagné... Effectivement rien n'est gagné. MF, toujours eux, se sont en tout cas rangés du même côté que les scénarris qui partent à la hausse. Ils évoquent en effet une remontée des T à compter de mardi ... Je sais que je fais figure de rabat joie, mais pourtant je vous garantis que je veux du froid et du vrai ! Sur le dernier GFS, on n'a même pas 2 journées froides en totalité sur Toulouse. Samedi, le froid arrive en cours de matinée et il en repart dès dimanche à la mi-journée .... Il est vrai qu'on pouvait quand même s'attendre à mieux. Merci Treize Vents pour ta bele analyse. Allez, on reste solidaires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés