clem064 Posté(e) 27 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je ne penses pas que Dimanche nous verrons la neige. Je donnent plus de chance à la journée de Lundi, où les vents seront orientés au N-NO. Mais les réglages fins sont encore très difficile à faire. MF met 10°C de moyenne dans le Sud dimanche, sans neige en montagne, tout comme Samedi! Je ne les comprends pas.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
farance81 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 salut a mon avis il risques de neiger lundi et mardi mais pas dimanche ! meteociel dise q ukl doit neiger lundi mardi est presque dimanche soir coila on est chanceux a suivre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut! A mon avis, il y a un risque de neige lundi et mardi, mais pas dimanche! Météociel indique qu'il devrait neiger lundi mardi et pratiquement depuis dimanche soir. Voilà, on est chanceux, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je ne penses pas que Dimanche nous verrons la neige. Je donnent plus de chance à la journée de Lundi, où les vents seront orientés au N-NO. Mais les réglages fins sont encore très difficile à faire. MF met 10°C de moyenne dans le Sud dimanche, sans neige en montagne, tout comme Samedi! Je ne les comprends pas.. Une moyenne, c'est pas une TX pour le Sud-Ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... Tout est possible Dimanche je le maintient en tout cas, avec sans doute de la neige dès 300/400M et plus bas par iso... à suivre! PS : je ne citerai de nom de site qui n'arrive pas à mettre même un picto pluie et neige mêlée pour le Sud-ouest et midi-pyrénées, pour la semaine prochaine... et des Tx à 10/11°C samedi... quelle bonne blague! Aquitaine météo est plus réaliste avec des Tx identique à GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 27 novembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Fred Decker vient de reactualiser ses previsions. Pas de neige dans les Pyrénées en dessous de 1000m sauf lundi au dessus de 700m. ailleurs, aucun probleme sur toute la période /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour LCM, vaut mieux ne pas en parler. Idem pour les bulletins de TF1 et FR2 ainsi que ceryains autres sites... Bref, pour ne se fier qu'aux modèles, c'est vraiment le bazar complet. Il est pour ma part impossible à l'heure actuelle de savoir le temps qu'il fera à partir de lundi prochain. En ce qui concerne la neige, pour Dimanche, je n'y crois pas trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Fred Decker vient de reactualiser ses previsions. Pas de neige dans les Pyrénées en dessous de 1000m sauf lundi au dessus de 700m. ailleurs, aucun probleme sur toute la période /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour LCM, vaut mieux ne pas en parler. Idem pour les bulletins de TF1 et FR2 ainsi que ceryains autres sites... Bref, pour ne se fier qu'aux modèles, c'est vraiment le bazar complet. Il est pour ma part impossible à l'heure actuelle de savoir le temps qu'il fera à partir de lundi prochain. En ce qui concerne la neige, pour Dimanche, je n'y crois pas trop... Normal, à cette échéance et vu le phénomène prévu tout le monde prend des gants.... Pour Fred Decker son vouloir critiquer son boulot très propre, il n'utilise pas GFS d'ou la grande différence avec les autres prévisions, il est en décalage rien qu'avec l'emplacement des précipitations.... J'ai phoné MF pour les montagnes et rien que pour Dimanche il prévoit de la neige à 800M d'abaissant en soirée et par la suite... Un iso 0°C prévu entre 1000 et 1200M pour Dimanche, avec du -2 à -5°C à 850hpa, -30°c à 500hpa et moins de 10°C au sol, faut pas être idiot pour bien voit que la neige tombera au moins 300 ou 400M plus bas que 1000M. Apparament seul le gars du CDM de la Gironde est réaliste et prend en compte les " possibles phénomènes d'ISO "... Il va falloir attendre pour les réglages fin et ne pas tirer de supposition trop négative ou même positive!. Pour TF1 j'ai aussi regardé, et je ne suis pas du tout surpris de leur prévision... j'te pari tout ceux que tu veux qu'ils vont devenir de plus en plus.... optimiste mdr. PS : LCM on arréte pas de rappeler que c'est une sortie Brute de modéle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et je suis certain que certains prévisionnistes ou la Tv va littérralement Oublier le Sud-oues et MP dans ce risque neigeux, j'en met ma main à couper... comme si dans le Sud-ouest y'avais jamais de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 27 novembre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Bonsoir, LCM sortie brute de modèle, je suis d'accord. Meteociel aussi ! Et nous, lorsque l'on commente les runs les uns après les autres nous faisons la même chose. Ce n'est pas une critique, juste un constat, et je suis d'ailleurs le premier à le faire. Bref... Pour dimanche de la neige en plaine ? Voici les éléments qui indiquent que la neige tombera uniquement en moyenne montagne et je rejoins donc les prévisions de Fred Decker : Précipitations généralement faibles (sauf sur 64). Pourquoi ? Parceque : Flux de sud-ouest en altitude (Les Pyrénées nous foehnent) en liaison avec la dépression sur le Golfe de Gascogne. Ce systeme se décale lentement vers le nord et le flux est moins dynamique. Pas d'isothermie : Epaisseur non favorable + Températures à 1500m entre 0° et -2°c + précipitations faibles. Températures trop douces au sol : Dans la partie sud de la dépression -> Flux océanique avec advection d'air doux en provenance de l'océan. Gfs annonce, pour dimanche matin, depuis plusieurs runs, des températures de 3 à 1° sur le SO des côtes vers l'est. Je suis sûr que Gfs va revoir les températures à la hausse dans ses prochains runs. Nous avons sur l'océan des températures à 11°c. Je tablerai plus sur du 6° à 4° des côtes vers les terres, toujours pour dimanche matin. La semaine prochaine, la neige peut-être, mais c'est encore trop tôt pour le dire. Je sens que ce message ne va pas faire plaisir à tout le monde Allez-y dites moi que j'ai oublié quelque chose dans mon analyse. J'aimerai tant qu'il neige. PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Bonsoir, LCM sortie brute de modèle, je suis d'accord. Meteociel aussi ! Et nous, lorsque l'on commente les runs les uns après les autres nous faisons la même chose. Ce n'est pas une critique, juste un constat, et je suis d'ailleurs le premier à le faire. Bref... Pour dimanche de la neige en plaine ? Voici les éléments qui indiquent que la neige tombera uniquement en moyenne montagne et je rejoins donc les prévisions de Fred Decker : Précipitations généralement faibles (sauf sur 64). Pourquoi ? Parceque : Flux de sud-ouest en altitude (Les Pyrénées nous foehnent) en liaison avec la dépression sur le Golfe de Gascogne. Ce systeme se décale lentement vers le nord et le flux est moins dynamique. Pas d'isothermie : Epaisseur non favorable + Températures à 1500m entre 0° et -2°c + précipitations faibles. Températures trop douces au sol : Dans la partie sud de la dépression -> Flux océanique avec advection d'air doux en provenance de l'océan. Gfs annonce, pour dimanche matin, depuis plusieurs runs, des températures de 3 à 1° sur le SO des côtes vers l'est. Je suis sûr que Gfs va revoir les températures à la hausse dans ses prochains runs. Nous avons sur l'océan des températures à 11°c. Je tablerai plus sur du 6° à 4° des côtes vers les terres, toujours pour dimanche matin. La semaine prochaine, la neige peut-être, mais c'est encore trop tôt pour le dire. Je sens que ce message ne va pas faire plaisir à tout le monde Allez-y dites moi que j'ai oublié quelque chose dans mon analyse. J'aimerai tant qu'il neige. PF Bah nan lol chacun donne son avis et son analyse cela fait avancer les choses /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Le ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dit : 0 à -2 à 850hpa pour Dimanche, moi sur GFS et je peux te dire que j'y est regarder en plusieurs reprises à la loupe , et je voit du -1 à -4°C (voir un soupçon de -5°C à 850hpa), sauf sur la Gironde ou plutôt le long des côtes du 40 et 33 avec du 0 à +2°C... je suis sur que GFS va virer cette petite poche d'air plus doux en altitude d'ici deux à trois Run's.. On voit bien que l'air doux de samedi et poussé par l'ouest par une nouvelle descente d'air froid, se ne sera pas du tout de l'air doux qui va envahir les terres ça c'est clair... Ensuite comme je te l'ai dit MF dans son bulletin audio voit de la neige vers 800M en matinée s'abaissant ensuite... y'à quand même un Hic! avec certaines prévisions... .. Enfin je n'ai jamais dit qu'il neigera en plaine lol, juste à basse altitude en montagne et par Isothermie peut-être quelques flocons mêlée à la pluie en plaine dans l'après-midi et soirée de Dimanche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Ce n'est que mon avis et biensur je peux me tromper.. Pour la semaine prochaine, la par contre plus gros risque de neige ou pluie et neige mêlée en plaine sous les grains et plutôt durant les nuits ou les matinée... Le gars du CDM de la Gironde doit se trouver bien con alors de prévoir un risque Neigeux dès Dimanche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... (moi je ne trouve pas mais bon...). On verra bien tout ça! Orage_juice PS : Meteociel c'est du brute mais quelques peu plus précis que les sorties brutes de LCM... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 novembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Bonsoir, LCM sortie brute de modèle, je suis d'accord. Meteociel aussi ! Et nous, lorsque l'on commente les runs les uns après les autres nous faisons la même chose. Ce n'est pas une critique, juste un constat, et je suis d'ailleurs le premier à le faire. Bref... Pour dimanche de la neige en plaine ? Voici les éléments qui indiquent que la neige tombera uniquement en moyenne montagne et je rejoins donc les prévisions de Fred Decker : Précipitations généralement faibles (sauf sur 64). Pourquoi ? Parceque : Flux de sud-ouest en altitude (Les Pyrénées nous foehnent) en liaison avec la dépression sur le Golfe de Gascogne. Ce systeme se décale lentement vers le nord et le flux est moins dynamique. Pas d'isothermie : Epaisseur non favorable + Températures à 1500m entre 0° et -2°c + précipitations faibles. Températures trop douces au sol : Dans la partie sud de la dépression -> Flux océanique avec advection d'air doux en provenance de l'océan. Gfs annonce, pour dimanche matin, depuis plusieurs runs, des températures de 3 à 1° sur le SO des côtes vers l'est. Je suis sûr que Gfs va revoir les températures à la hausse dans ses prochains runs. Nous avons sur l'océan des températures à 11°c. Je tablerai plus sur du 6° à 4° des côtes vers les terres, toujours pour dimanche matin. La semaine prochaine, la neige peut-être, mais c'est encore trop tôt pour le dire. Je sens que ce message ne va pas faire plaisir à tout le monde Allez-y dites moi que j'ai oublié quelque chose dans mon analyse. J'aimerai tant qu'il neige. Bien non car je suis exactement du même avis! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seules les premières heures matinales sur la région Midi-Pyrénées pourraient être favorables à quelques flocons sur la région mais des flocons mêlés à la pluie avant que la pluie seule vienne faire son apparition en cours de journée. Plus à l'ouest c'est un temps très instable qui s'installerait ( en particulier sur les côtes ) et le blanc que l'on pourrait voir viendrait probablement de chutes de grêles sous la forte instabilité traîne orageuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 27 novembre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 PS : Meteociel c'est du brute mais quelques peu plus précis que les sorties brutes de LCM... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Je ne voulais pas dire que tu avais annoncé de la neige, je me suis mal exprimer. Ce que je veux dire c'est que dimanche les chances de voir la neige sont infimes. Et dans la nuit de samedi à dimanche, qu'en pensez-vous ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que l'on se focalise sur la journée de dimanche, mais dans la nuit précédente nous avons un bon potentiel en certains endroits non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 novembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Bah nan lol chacun donne son avis et son analyse cela fait avancer les choses /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Le ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dit : 0 à -2 à 850hpa pour Dimanche, moi sur GFS et je peux te dire que j'y est regarder en plusieurs reprises à la loupe , et je voit du -1 à -4°C (voir un soupçon de -5°C à 850hpa), sauf sur la Gironde ou plutôt le long des côtes du 40 et 33 avec du 0 à +2°C... je suis sur que GFS va virer cette petite poche d'air plus doux en altitude d'ici deux à trois Run's.. On voit bien que l'air doux de samedi et poussé par l'ouest par une nouvelle descente d'air froid, se ne sera pas du tout de l'air doux qui va envahir les terres ça c'est clair... Ensuite comme je te l'ai dit MF dans son bulletin audio voit de la neige vers 800M en matinée s'abaissant ensuite... y'à quand même un Hic! avec certaines prévisions... .. Enfin je n'ai jamais dit qu'il neigera en plaine lol, juste à basse altitude en montagne et par Isothermie peut-être quelques flocons mêlée à la pluie en plaine dans l'après-midi et soirée de Dimanche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Ce n'est que mon avis et biensur je peux me tromper.. Pour la semaine prochaine, la par contre plus gros risque de neige ou pluie et neige mêlée en plaine sous les grains et plutôt durant les nuits ou les matinée... Le gars du CDM de la Gironde doit se trouver bien con alors de prévoir un risque Neigeux dès Dimanche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... (moi je ne trouve pas mais bon...). On verra bien tout ça! Orage_juice PS : Meteociel c'est du brute mais quelques peu plus précis que les sorties brutes de LCM... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu te fie bien trop à GFS et regarde trop sortie par sortie ce qui ne reflète pas d'une prévision fiable lorsqu'un seul modèle est pris en compte! Tu as beau décortiquer en long en large et en travers la température à 850hpa il faut aussi regarder plus bas comme l'a fait kekess. Tu as au sol des vents d'ouest océaniques de sud-ouest à ouest donc qui ramènent un air plus doux, de même si tu montes un peu on une épaisseur conséquente entre 850hpa et le sol ou la température est positive ( comprise entre 02° et 05° voire 06° selon GFS ). Il a beau faire -03° à 850hpa, si durant une traversée de 800 mètres un flocon rencontre des températures positives il fini par fondre obligatoirement. Bref pour cette journée de Dimanche la situation n'est pas favorable. Et pour moi la neige se montrera à moyenne altitude ( 800 mètres environ ) du fait justement qu'entre 800m et le sol tout est positif en terme de températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Bien non car je suis exactement du même avis! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seules les premières heures matinales sur la région Midi-Pyrénées pourraient être favorables à quelques flocons sur la région mais des flocons mêlés à la pluie avant que la pluie seule vienne faire son apparition en cours de journée. Plus à l'ouest c'est un temps très instable qui s'installerait ( en particulier sur les côtes ) et le blanc que l'on pourrait voir viendrait probablement de chutes de grêles sous la forte instabilité traîne orageuse... D'accord avec Run /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Je ne voulais pas dire que tu avais annoncé de la neige, je me suis mal exprimer. Ce que je veux dire c'est que dimanche les chances de voir la neige sont infimes. Et dans la nuit de samedi à dimanche, qu'en pensez-vous ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que l'on se focalise sur la journée de dimanche, mais dans la nuit précédente nous avons un bon potentiel en certains endroits non ? La par contre pour la nuit de samedi à Dimanche je n'y crois pas du tout avec cette poche d'air doux en altitude avec du 0 à +2, voir +4°C à 850hpa, seul l'air très frais resistera en BC.. Mais tu ne voulais pas dire : La nuit de Dimanche à Lundi?!Car la effectivement je pressent un risque, et surtout Lundi matin!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 27 novembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Rien ne sert d'élaborer des analyse poussées pour le moment, la situation n'est pas calée, loin de là. Samedi, on verra bien ce que ça donnera mais en soirée et dans la nuit, on pourrait avoir une LPN plutôt basse sur le Nord et l'Est de nos régions, du côté des Pyrénées il y a des chances que ça reste bien haut jusqu'en journée de dimanche. Pour la suite, ça se refroidit encore mais c'est vraiment pas très calé encore, attentons... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Tu te fie bien trop à GFS et regarde trop sortie par sortie ce qui ne reflète pas d'une prévision fiable lorsqu'un seul modèle est pris en compte! Tu as beau décortiquer en long en large et en travers la température à 850hpa il faut aussi regarder plus bas comme l'a fait kekess. Tu as au sol des vents d'ouest océaniques de sud-ouest à ouest donc qui ramènent un air plus doux, de même si tu montes un peu on une épaisseur conséquente entre 850hpa et le sol ou la température est positive ( comprise entre 02° et 05° voire 06° selon GFS ). Il a beau faire -03° à 850hpa, si durant une traversée de 800 mètres un flocon rencontre des températures positives il fini par fondre obligatoirement. Bref pour cette journée de Dimanche la situation n'est pas favorable. Et pour moi la neige se montrera à moyenne altitude ( 800 mètres environ ) du fait justement qu'entre 800m et le sol tout est positif en terme de températures. Mais lol! Ou j'ai dit qu'il allez neiger en plaine ??, je regarde aussi les T°C entre 0 et 1500 figure toi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je dit juste qu'avec l'isothermie ces dernières données peuvent vite se trouver modifiés en présence d'un puissant grain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.. Orage_juice65 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 novembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Mais lol! Ou j'ai dit qu'il allez neiger en plaine ??, je regarde aussi les T°C entre 0 et 1500 figure toi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je dit juste qu'avec l'isothermie ces dernières données peuvent vite se trouver modifiés en présence d'un puissant grain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Orage_juice65 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais là n'est pas le problème! Je ne te parle pas de la neige en plaine mais même à basse altitude ce n'est pas du tout gagner pour les raisons qu'énoncent kekess ( à savoir des températures juste à 850hpa et des précipitations trop faibles pour un abaissement significatif par isothermie ) Et donc également une épaisseur significative de températures positives entre le sol et 1200m. De l'isothermie il va en avoir c'est certain mais finalement pour des facteurs peu favorables, la neige n'apparaîtrait qu'aux alentours des 700-800 mètres d'altitude, en dessous ça va être compliqué ( mis à part des vallées encaissées plus propices à un abaissement de la LPN ). Pour le puissant grain seule la traîne à l'arrière le permettra et c'est à partir de ce moment là que la LPN pourra en effet s'abaisser mais uniquement en fin de journée et par l'ouest de la chaîne avant tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 bon alors faisons un point sur dimanche et la suite : Dimanche ECMWF voit la depression au nord de nos regions avec des vents d'ouest chez nous et des T à 850hpa entre 0 et -2. UKMO voit exactement la meme chose. GFS idem. Conclusion : de la pluie et du vent surtout sur l'aquitaine en matinée. tn entre 0 et 7 / tx entre 7 et 12. La semaine prochaine On a une succession de petite depression très difficile a prevoir meme a 2 jours d'echeance. Aucun model n'est d'accord sur la position de ces depressions et on sait que ca peut changer beaucoup de choses. A savoir qu'entre ces depressions on aura une coulée froide a chaque fois avec pourquoi pas des averses de neige en plaine par effet d'isothermie ou alors aux heures les plus fraiches. A savoir que pour le milieu de la semaine prochaine tous les models sont a peu pres d'accord sur un flux de NE très froid et peut etre meme neigeux sur une grande partie de la france y compris notre bon vieux SO. ECMWF voit du grand froid : jeudi 4 Voila ce qu'on peut dire ce soir. On peut donc s'attendre a grosse surprises comme de grosses deceptions la semaine prochaine mais le potentiel est la. Il faudra suivre ca au jour le jour. Bonne soirée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 bon alors faisons un point sur dimanche et la suite : Dimanche ECMWF voit la depression au nord de nos regions avec des vents d'ouest chez nous et des T à 850hpa entre 0 et -2. UKMO voit exactement la meme chose. GFS idem. Conclusion : de la pluie et du vent surtout sur l'aquitaine en matinée. tn entre 0 et 7 / tx entre 7 et 12. La semaine prochaine On a une succession de petite depression très difficile a prevoir meme a 2 jours d'echeance. Aucun model n'est d'accord sur la position de ces depressions et on sait que ca peut changer beaucoup de choses. A savoir qu'entre ces depressions on aura une coulée froide a chaque fois avec pourquoi pas des averses de neige en plaine par effet d'isothermie ou alors aux heures les plus fraiches. A savoir que pour le milieu de la semaine prochaine tous les models sont a peu pres d'accord sur un flux de NE très froid et peut etre meme neigeux sur une grande partie de la france y compris notre bon vieux SO. ECMWF voit du grand froid : jeudi 4 Voila ce qu'on peut dire ce soir. On peut donc s'attendre a grosse surprises comme de grosses deceptions la semaine prochaine mais le potentiel est la. Il faudra suivre ca au jour le jour. Bonne soirée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'accord avec ça aussi.... Point final on verra tout ça en temps voulu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Pour commenter vite fait ce Run qui va surement changer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... Un peu plus froid pour Samedi et Dimanche que ce soir au sol et à 850hpa (surtout Dimanche avec du -3 à -6°C à 850hpa).. Pas mal pour Lundi, Mardi ou ce risque neigeux est toujours possible... après à nouveau un redoux entrevu, puis rechute... A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 novembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Pour commenter vite fait ce Run qui va surement changer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Un peu plus froid pour Samedi et Dimanche que ce soir au sol et à 850hpa (surtout Dimanche avec du -3 à -6°C à 850hpa).. Pas mal pour Lundi, Mardi ou ce risque neigeux est toujours possible... après à nouveau un redoux entrevu, puis rechute... A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne veux pas te persécuter Orage_Juice mais là encore je ne vois pas où tu vois de telles températures à 850hpa! Mis à part une poche plus fraîche sur la barrière Pyrénéenne ( et encore ) les températures à 850hpa sont de l'ordre de 00° à -03° ( tout au plus ) sur toute la journée de Bordeaux à Biarritz en remontant par Agen ou redescendant vers Tarbes ou bien du côté de Auch ou Toulouse... ( j'ai regardé sur toutes ces villes du sud-ouest ).De ce côté là les données brutes de GFS ne peuvent être plus exactes et voici quelques extraits de tableaux : Pau : qui atteindrait péniblement sur ce run les -03° à 850hpa à 22h00. Biarritz : on arrive pas à atteindre le -03° à 850hpa durant cette journée dominicale. Bordeaux : on est pile poil à -03° en fin de journée. Montauban : On passe de 0.5° en début de nuit à -03.2° en début de nuit suivante ( très progressif donc ). Agen : entre 00° et -02° toute la journée pour arriver à -03° tout juste pour 22h00. Saint-Lary Soulan ( 65 ) : On est autour des -02° toute la journée. Donc pas de -04° encore moins -06° à 850hpa pour Dimanche mais sans doute pour le début de semaine suivante avec cette fois-ci des températures qui pourraient nettement plus chuter et avec par-dessus tout un possible flux de nord instable ( mieux que le flux océanique trop doux en BC ). Le risque donc de voir tomber la neige en plaine selon GFS est bas voire néant pour certaines régions ( côtières entre autre ) et si cela devait se faire il faudrait avoir l'oeil rivé au bon moment! Pour faire un dernier point sur le week-end. Comme on pouvait s'en douter GFS revoit nettement à la baisse son creusement dépressionnaire pour ce début d'épisode. Toutefois le combat Européen/Américain semble avoir trouver le compromis avec un passage de vents actifs dans la nuit de samedi à dimanche sur les côtes Aquitaines et le sud de l'Aquitaine ( 80/90km/h possible voire plus sur la côte en vent d'ouest ). A l'arrière le ciel de traîne se met donc en place avec une instabilité marquée sur l'Aquitaine de nouveau et cette journée de Dimanche s'annonce très instable même sur la façade ouest de la région ( Gironde mais surtout Landes et Pays basque ). Le front lui va se déplacer du sud-ouest vers le nord-ouest de nos régions avec des pluies modérées voire soutenues par moment. La neige va refaire son apparition sur le massif Pyrénéen avec une LPN d'abord basse dans la nuit de Samedi à Dimanche puis qui va remonter en matinée pour se situer aux alentours des 800 mètres et rebaissera de nouveau dans l'après-midi et la soirée pour atteindre la basse montagne ( 400/500 mètres en général ). Le début de semaine suivante pourrait voir une période de "répit" avec moins d'averses mais toujours présentes et la possibilité de voir la neige jusqu'à très basse altitude voire la plaine aux heures les plus fraîches. Si les précipitations venaient à perdurer quelques heures l'isothermie pourrait rendre le risque neigeux plus important et ce sur une grande partie de la région. En milieu de semaine et vraisemblablement dès Mercredi c'est un nouveau front très actif qui entrerait par l'ouest avec son lot de pluies soutenues et de fraîcheur mais un certain redoux pourrait faire remonter la LPN vers la basse/moyenne montagne. Toutefois l'origine de cette dégradation est très mal cernée et il faudra voir si la prévision actuelle pour le week-end et début de semaine est toujours d'actualité car la tendance est mauvaise dès la faible échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Je vais te dire comment je voit les choses avec les cartes de T°C à 850hpa : premièrement j'enregistre les cartes et je les Zoom /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et je ne regarde pas sur meteociel (pour les données brutes des T°C à 850hpa)... Y'à différente couleurs pour le 0 à -2, -2 à -4, -4 à -6 etc... Pour Dimanche à 6H moi je voit (en moyenne) : entre 0 à -2 et -2 à -4, la couleur du 0 à -2 se mélange quelque peu avec du -2 à -4 dispérsé sur la zone. 12H : y'à un bon -2 à -4, du -4 à -6 qui touche le Nord de l'Aquitaine. 18H : Un bon -4 à -6°C, sa se voit quand même lol ! 00H : toujours du -4 à -6°C.... Après qui à raison entre les cartes directe de GFS et meteociel?!Reste à trancher... Sinon bonne analyse, on verra par la suite. Orage_juice65 PS : un petit indice qui démontre qu'il n'y à pas besoin d'une masse d'air très froide entre 0 et 1500M pour qu'il y est de la neige : Ce soir Neige forte à Quillan, certe à 300M d'altitude mais voyons un peu la coupe des T°C : 850hpa : -2,4°C et la T°C devient positive en-dessous de 900hpa... la neige à commencé à tomber avec 3°C, effectivement pas de vent de Sud-Ouest mais on voit bien que l'isothermie joue son rôle... alors tout est possible la semaine prochaine avec -2 ou -3 ou -6° à 850hpa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 novembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Après qui à raison entre les cartes directe de GFS et meteociel?!Reste à trancher... Malheureusement j'ai bien peur que les données brutes de GFS aient raison! On ne peut pas comparer des chiffres bruts et des chiffres par carte vues à l'oeil ( aléatoires en plus car par tranche de 02° d'après ce que tu dis ). Sur les graphiques que je t'ai montré, ces chiffres proviennent donc de météociel qui a exactement les mêmes cartes GFS que sur wetterzentrale ou d'autres sites ( et heureusement! ).Ce qu'on reproche justement à ces chiffres bruts c'est d'être bruts pour des situations locales. Par exemple admettons que les données brutes voient 1° de différence entre Dax ( 40 ) et mont-de-Marsan ( 40 ) et avec un tout petit peu plus de précipitations sur une de ces deux villes... Résultat : l'une sous la flotte et l'autre sous la neige! Et pourtant si on expertsie ces cartes on se rend compte que la situation sur ces deux villes est exactement la même. C'est la bêtise des prévisions par ces données brutes - car très exactes dans les calculs mais tellement peu réalistes sur une vision d'ensemble! Par contre, pour les températures à 850hpa, on ne peut pas retrouver de telles différences entre toujours ces deux villes ( mis à part si la situation le permet mais là en ce qui nous concerne non ). Et si on regrade bien sur les graphiques le run du 18Z montrait bien entre 00° et -03° sur tout le sud-ouest et pas de -06°! De même si on reprend la théorie des cartes : si tu as une température à 850hpa à -04.1°, tu auras la même couleur que pour une températures de -05.9°... C'est franchement pas très précis quand même comparé aux diagrammes plus hauts. Bref, je maintiens qu'il n'y avait pas de -06° sur la carte à 850hpa mais ce qui n'enlève pas le risque neigeux toutefois pour le début de semaine prochaine, là on est d'accord!lol puis je suis désolé du HS! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 novembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Le CDM des Landes pour la journée de samedi parle de vents forts avec des rafales possibles de 80km/h à 100km/h dans les terres et jusqu'à 120 en bord de mer dans la soirée et nuit suivante! C'est à priori dans ce département où les vents seraient les plus forts sous les averses fréquentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 ben, voilà, à quelques heures du démarrage de cette situation mouvementée, qui sera au dessus de nous, je n'ai rien à ajouter de plus utile ou constructif, après les éléments de "sensei run" :original: qui corroborent la prévision des prochains jours. Juste ce passage rapide, pour vous dire bonjour, aussi bien aux lecteurs qu'aux, prévisionnistes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 En tout cas avec le 06Z, à mon gout plus grand chose à ésperer.... et redoux en fin de semaine.... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 En tout cas avec le 06Z, à mon gout plus grand chose à ésperer.... et redoux en fin de semaine.... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui effectivement,le 06 z est mauvais avec en plus comme tu le dis retour de la douceur en fin de semaine et surtout de PATATOR nomé pustula Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloe Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 En tout cas pour la montagne le O6Z est excellent et cela jusqu'à 500 - 600m ! Pour la plaine ce sera plus dur en effet mais les perturbations vont se succéder jusqu'en fin de semaine (A suivre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés