Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Oui et d'ailleurs MF a changé son fusil d'epaule aussi.

Du froid moins prononcé, des precipitations revues à la baisse et un redoux sensible dès le milieu de semaine! Desespérant default_wacko.png

Même notre cher ami Guy Plaut parle du froid qui quitte l'Europe de l'Ouest

• Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Espérons que ce ne soit qu'un scénario.... mais je ne cache pas que je le sent mal!.... En résumé ouai neige au-dessus de 400/600M durant la période jusqu'à Mercredi... parfois un peu plus bas... et encore!

default_dry.png

Eh oui... Episode hivernal décevant et que de regrets !

Pourquoi des regrets. Parce que nous ne sommes jamais passés très loin de la neige en plaine. Lorsque les épaisseurs nous étaient favorables les précipitations n'était pas là. Et lorsque les précipitations étaient présentes, le froid, nécessaire pour favoriser la neige en bas, suivait seulement derrière. default_mellow.png

Dernier exemple en date : pas plus tard que ce matin. Pour l'est de la région, il aurait suffit que la dépression se cale un plus vers l'ouest et qu'un anti d'Europe central la bloque un peu pour que les préciptations progressent plus vers l'ouest, ce n'était pas loin... default_dry.png On peut rêver et supposer.

Bon, il reste un peu d'espoir mardi pour certaines zones... Mais je crains que là aussi GFS va changer un peu : Avec cette dépression qui remonte vers le "Nord" l'air froid serait moins pulsé vers le "Sud"... Nous verrons dans les prochains Runs.

Nous ne sommes que fin novembre et le mois de décembre est prometeur. Je suis de réactualiser mes tendances saisonnières. Il en ressort que des situations similaires vont se reproduire dans le mois, notamment en fin de première décade, après une période plus douces (dans les normes de saison tout de même), par flux d'ouest certainement vigoureux : tempête possible sur l'ouest... Mais j'arrête là je suis HS.

@+ pour le run de 12z à 17h30.

PF

Eh oui... Episode hivernal décevant et que de regrets !

Pourquoi des regrets. Parce que nous ne sommes jamais passés très loin de la neige en plaine.

PF

Comme d'habitude pour nos régions ! default_mad.gif

Par contre le nord de l'Espagne va connaitre les" joies " de l'hiver !

12Z.... peut-être légèrement mieux avec le redoux du millieu de semaine qui laisserai la place à une nouvelle descente le week prochain... mais c'est loin.... toujours un petit risque Neigeux ici et là, Lundi et mardi...

Pour demain... on aura quand même des Tx apparement bien basse, surtout sur midi-pyrénées, avec un refroidissement vers la mi-journée à 850hpa avec du -1 ou -2°C à 850hpa... à votre avis, l'iso pour jouer favorablement?!.J'ai l'impression que quelques chose est possible sur les hauteurs et le piémont en tout cas... je me trompe peut-être .... c'est flou !

C'est la vie...

12Z.... peut-être légèrement mieux avec le redoux du millieu de semaine qui laisserai la place à une nouvelle descente le week prochain... mais c'est loin.... toujours un petit risque Neigeux ici et là, Lundi et mardi...

Pour demain... on aura quand même des Tx apparement bien basse, surtout sur midi-pyrénées, avec un refroidissement vers la mi-journée à 850hpa avec du -1 ou -2°C à 850hpa... à votre avis, l'iso pour jouer favorablement?!.J'ai l'impression que quelques chose est possible sur les hauteurs et le piémont en tout cas... je me trompe peut-être .... c'est flou !

C'est la vie...

Je dirais plutôt, c'est le sud ouest default_cool.png Notre région est définitivement toujours mal placée pour des épisodes neigeux... Dans ces prochains jours, y'aura rien sous 500 m d'altitude...

Je dirais plutôt, c'est le sud ouest default_cool.png Notre région est définitivement toujours mal placée pour des épisodes neigeux...

Dans ces prochains jours, y'aura rien sous 500 m d'altitude...

La tu est trop catégorique.... Lundi et mardi c'est possible peut-être jusqu'en plaine sous les grains... au-dessus de 200/300M surement.

A suivre!

Je sait pas mais je pense à un risque de pluie verglaçante demain sur l'Est de l'Aquitaine et midi-pyrénées... j'ai déjà 2.7°C en baisse rapide sur Tarbes et le toit des voitures son légèrement gelée... les précipitations sembleraient arriver vers 9/10H dans les terres.... sa pourrait temporairement glisser^^.

Orage_juice65

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je risque hérisser les poils de certains... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous cherchez toujours le moindre moment où il pourrait neiger mais moi je n'y crois plus, à part bien sûr en montagne, et ce à basse altitude.

Les précipitations intenses et continues seront absentes donc pas d'isothermie. Le seul espoir c'est sous les grains les plus forts, mais bon...

Ensuite, pour la fin de semaine prochaine, le zonal et la douceur reviennent en force. Il devrait pleuvoir à toute altitude si cela se confirme (espérons que non!)..

CLem

Je risque hérisser les poils de certains... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous cherchez toujours le moindre moment où il pourrait neiger mais moi je n'y crois plus, à part bien sûr en montagne, et ce à basse altitude.

Les précipitations intenses et continues seront absentes donc pas d'isothermie. Le seul espoir c'est sous les grains les plus forts, mais bon...

Ensuite, pour la fin de semaine prochaine, le zonal et la douceur reviennent en force. Il devrait pleuvoir à toute altitude si cela se confirme (espérons que non!)..

CLem

On cherche le moindre indice ou il pourrait neiger car il y à bien une possibilitée entre Lundi et Mardi, sinon je ne me tuerai pas à faire des analyses en vain... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine prochaine, le retour du Zonal n'est pas du tout évident... très peu fiable à cette échèance.. si les prochains Run son à nouveau meilleurs, tu va me dire que tu y crois à nouveau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... comme quoi il faut attendre, rien n'est joué, c'est du 50/50 là..

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tu est trop catégorique.... Lundi et mardi c'est possible peut-être jusqu'en plaine sous les grains... au-dessus de 200/300M surement.

A suivre!

Je sait pas mais je pense à un risque de pluie verglaçante demain sur l'Est de l'Aquitaine et midi-pyrénées... j'ai déjà 2.7°C en baisse rapide sur Tarbes et le toit des voitures son légèrement gelée... les précipitations sembleraient arriver vers 9/10H dans les terres.... sa pourrait temporairement glisser^^.

Orage_juice65

bonsoir à tous!En tout cas comme d'habitude on a bien le froid sur notre belle region default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais comme d'hab sans le plaisir de voir

de belles plumes d'oies tomber du ciel! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce fort vent... variant d'ouest à Sud-ouest prevu à partir de demain au passage de cette ligne

l'impression ne sera pas agreable du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notre seule chance pour les 48h à venir ,de voir des plumes meme de... "cailles" ,default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

va etre à l'arriere de cette ligne, lorsque les vents auront tourné Nord-ouest je pense!

Enfin on garde le moral, à suivre...

bonsoir à tous!

En tout cas comme d'habitude on a bien le froid sur notre belle region default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais comme d'hab sans le plaisir de voir

de belles plumes d'oies tomber du ciel! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce fort vent... variant d'ouest à Sud-ouest prevu à partir de demain au passage de cette ligne

l'impression ne sera pas agreable du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notre seule chance pour les 48h à venir ,de voir des plumes meme de... "cailles" ,default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

va etre à l'arriere de cette ligne, lorsque les vents auront tourné Nord-ouest je pense!

Enfin on garde le moral, à suivre...

Moi je maintient pour demain en millieu de matinée un risque de verglas temporaire sur 65, Est 64, 32, Ouest31, Ouest 82, 47, Sud 24 et Est 40... (plus que 2.1°c ici à Tarbes).... et bien sur de la flotte pour la journée....

Cependant l'arrivée d'air plus froid en altitude (850hpa - et là je vais surement attirer les foudres de certains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) pourrait dès la mi-journée mais plutôt dans l'après-midi et la soirée, donner de la neige Lourde par Isothermie (vu le fortes précipitations prévues) sur le piémont et les hauteurs de certains départements (200/400M).. si bien sur les Tx ne dépassent pas ce que prévoit GFS c'est à dire les 2 à 5°c, fort possible vu que MF prévoit 6°c à bordeaux!.

Je fait référence aussi à l'an dernier (en Avril je crois) ou en avait perdu sur le 64 et 65 (et sur d'autres départements) plus de 10°c (15°c à, 11H ------> 1°c à 14H avec de la neige Lourde) en 2 ou 3H au passage d'un front actif avec juste du -1 à -2°C à 850hpa... cetaines villes come à l'Est du 64 ou tarbes avait vu leur température s'abaissait à 0°c environ... et avec un vent d'Ouest!.Comme quoi tout est possible.

Bien évidemment ce n'est que mon avis et ma prévison, et je pense qu'il faudrai aussi arretez de se fier à 100% à certains modèles de prévision des températures entre 0 et 1500M, ça ne fait pas tout...

J'ai peut être souvent une analyse très poussée et trop pertinente mais je ne suis pas non plus un amateur et je pense que mes prévisions ne sont pas farfelues... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Lundi et Mardi mon chers Clem, on peut voir que l'Iso et l'épaisseur 528 sera favroable en tout cas sur le Sud de l'Aquitaine pour Lundi Matin... et les précipitations ne seront pas si faible que cela...

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juiice65

Bonsoir,

Pour les prochains jours, ce n'est vraiment pas gagné pour la neige en plaine. Même si le 528 nous frôle mardi, il ne fait que passer temporairement et rapidement. Donc rien à attendre. je vous invit à regarder aussi ECMWF. Il est très parlant. GFS, petit à petit va nous dégager cette 528. Et quand bien même elle serait encore là à 850hpa c'est pas beau.

Voici une carte du centre Européen > Quel beau zonal ! Ca craint pour les Pyrénées et les stations. J'espère que cela ne va pas trop durer.

zonal.gif

Bonne soirée

PF

PS: mes prévis saisonnières sont actualisées... Pas bon pour l'hiver çà ! default_mellow.png

Apparament je parle pur rien.... Bye et bonne soirée, le nul de la météo farfelu vous laisses pour ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Pour les prochains jours, ce n'est vraiment pas gagné pour la neige en plaine. Même si le 528 nous frôle mardi, il ne fait que passer temporairement et rapidement. Donc rien à attendre. je vous invit à regarder aussi ECMWF. Il est très parlant. GFS, petit à petit va nous dégager cette 528. Et quand bien même elle serait encore là à 850hpa c'est pas beau.

Voici une carte du centre Européen > Quel beau zonal ! Ca craint pour les Pyrénées et les stations. J'espère que cela ne va pas trop durer.

zonal.gif

Bonne soirée

PF

PS: mes prévis saisonnières sont actualisées... Pas bon pour l'hiver çà ! default_mellow.png

Si le flux zonal s'avère à composante NO c'est bon pour les pyrénées.

Oraje-juice ne t'enerve pas comme ça, ce n'est pas parce qu'on est pas du même avis que toi que on s'en fou de ce que tu dis, c'est pas vrai, je lis toutes tes analyses.

On pourrait dire la même chose contre toi dans ce caq, comme qoui tu t'en fou de ce qu'on ecrit.., ça n'a aucun sens..

Faut pas s'énerver! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparament je parle pur rien.... Bye et bonne soirée, le nul de la météo farfelu vous laisses pour ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Ca y est il est vexé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tes analyse sont très pertientes. Mais chacun amène sont avis c'est tout. Bon, c'est vrai qu'en ce moment tu n'es pas à la fête.

Mais si il neige, et je l'espère, tu sortiras vainqueur de cette joute default_laugh.png

Allez reviens !

Bye

Moi je maintient pour demain en millieu de matinée un risque de verglas temporaire sur 65, Est 64, 32, Ouest31, Ouest 82, 47, Sud 24 et Est 40... (plus que 2.1°c ici à Tarbes).... et bien sur de la flotte pour la journée....

Cependant l'arrivée d'air plus froid en altitude (850hpa - et là je vais surement attirer les foudres de certains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) pourrait dès la mi-journée mais plutôt dans l'après-midi et la soirée, donner de la neige Lourde par Isothermie (vu le fortes précipitations prévues) sur le piémont et les hauteurs de certains départements (200/400M).. si bien sur les Tx ne dépassent pas ce que prévoit GFS c'est à dire les 2 à 5°c, fort possible vu que MF prévoit 6°c à bordeaux!.

Je fait référence aussi à l'an dernier (en Avril je crois) ou en avait perdu sur le 64 et 65 (et sur d'autres départements) plus de 10°c (15°c à, 11H ------> 1°c à 14H avec de la neige Lourde) en 2 ou 3H au passage d'un front actif avec juste du -1 à -2°C à 850hpa... cetaines villes come à l'Est du 64 ou tarbes avait vu leur température s'abaissait à 0°c environ... et avec un vent d'Ouest!.Comme quoi tout est possible.

Bien évidemment ce n'est que mon avis et ma prévison, et je pense qu'il faudrai aussi arretez de se fier à 100% à certains modèles de prévision des températures entre 0 et 1500M, ça ne fait pas tout...

J'ai peut être souvent une analyse très poussée et trop pertinente mais je ne suis pas non plus un amateur et je pense que mes prévisions ne sont pas farfelues... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Lundi et Mardi mon chers Clem, on peut voir que l'Iso et l'épaisseur 528 sera favroable en tout cas sur le Sud de l'Aquitaine pour Lundi Matin... et les précipitations ne seront pas si faible que cela...

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juiice65

je te trouve juste orage_juiice65 mais depuis le temps que ce froid est present et que rien ne vient!Franchement j'ai du mal à positiver sur les differentes chances de voir la neige en plaine sur Bordeaux!

Enfin bref merci pour tes differentes analyses!

et effectivement ... à suivre!

je te trouve juste orage_juiice65 mais depuis le temps que ce froid est present et que rien ne vient!

Franchement j'ai du mal à positiver sur les differentes chances de voir la neige en plaine sur Bordeaux!

Enfin bref merci pour tes differentes analyses!

et effectivement ... à suivre!

Je n'ai jamais parlé de Neige sur Bordeaux (ou maintenant c'est plus d'actualitée)... en tout cas là j'y crois moins que dans les autres département aquitain ou de midi-pyrénées et en priorité les hauteurs et le piémont... nos dernières prévisions d'y y'à quelques jours ont pourtant étaient juste... tout le monde ou presque à eu ça chute de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne soirée.

J'peux pas m'empecher de commenter et de rire quand je voit TF1 avec le 8 à 10°C de TX demain alors que les CDM voit 2 à 4°C de moins par région...

... nos dernières prévisions d'y y'à quelques jours ont pourtant étaient juste... tout le monde ou presque à eu ça chute de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne soirée.

effectivement tu as jamais dit cela concernant le nord du département...Mais comme tu le dis si bien presque tout le monde à eu ca chute de neige! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

...sauf nous ici default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> snif!

En attendant bonne soirée à toi aussi default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Le CDM31 a changé son fusil d'epaule. Hier, ils annoncaient temps hivernal de lundi à jeudi.

Aujourd'hui, c'est du temps perturbé avec des températures de 8 à 10°C de mardi à vendredi.

Pour ce w.end, aucune neige en dessous de 800m. Levée du vent d'Autan sur Toulouse. Pluie dans la nuit de samedi à dimanche.

Retour du zonal confirmé. Provisoire ou durable, on ne pourra pas encore se prononcer car avec le flux d'Ouest, on a toujours l'impression qu'il va nous quitter et au final on se le garde pendant de longues periodes

je commence à me poser de sérieuses questions, si mf ne sortirais pas le drapeau orange aux abord du sud ouest, je trouve cette dépression bien décidée, index instabilité relativement bien marqué, elle continue allègrement de se creuser, le front froid y est de plus en plus consistant, une traine bien chargée en cb et tcu, le vent pourrait y être sacrément causto la dedans

Ça me semble bien gros ce truc là quand même

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

je commence à me poser de sérieuses questions, si mf ne sortirais pas le drapeau orange aux abord du sud ouest, je trouve cette dépression bien décidée, index instabilité relativement bien marqué, elle continue allègrement de se creuser, le front froid y est de plus en plus consistant, une traine bien chargée en cb et tcu, le vent pourrait y être sacrément causto la dedans

Ça me semble bien gros ce truc là quand même

Oui, il y a du potentiel aujourd'hui sur le SO, principalement sur les cotes, d'ailleurs Estofex met en niveau 1 toute la cote atlantique de la Vendée aux Pyrénées Atlantique."This activity may well produce isolated/short-lived tornadoes, as well as some hail/wind gusts which may briefly attain severe levels."

à suivre, celà ne me surprendrait pas que MF sorte l'orange ce midi.

Je ne posterais plus dans ce topic pendant quelques temps et libre à vous de vous exprimer comme bon vous semble! En tout cas bon vent pour les Aquitains demain.

C'est dommage de partir comme ça juste parce qu'on à eu quelques différents et qu'on à pas été d'accord sur pas mal de choses... on apprend sur les uns et les autres, et c'est comme ça qu'on avance.

Ensuite quand tu dit : " libre à vous de vous exprimer comme bon vous semble ", j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tu écrit ça... que se soit moi ou les autres, on ne fait pas des prévisions ou des analyses n'importe comment et avec notre boule de cristal... mais je serais le premier à reconnaitre mes erreurs...

De toute façon (vu que je semble encore être le centre du problême) tu n'as pas à t'inquiéter, les prévisions s'annoncent " contre tout risque de voir des prévisions pertinentes d'orage_juice le Fabulateur " vu le retour de la poisse, des conditions peu intéressantes et sans doute du Zonal...

Orage_juice65

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...