kekess Posté(e) 25 novembre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Bonsoir à tous, Bon finalement, beaucoup d'entre ni=ous ont vu la neige ! Dans le tarn c'étais le cas, dans la Grésigne et le Mazmétain par exemple. De la neige demain sur les plaines du dud-ouest ? Etonnant ! avec des températures qui restent positives et une épaisseur qui ne nous est plus favorable, j'ai des doutes. berf. Que penser de la journée de vendredi ? Notamment le matin avec un débordement sur l'est de Midi-Pyrénées (GFS) en provenance de la mer. L'épaisseur ne sera certe pas là mais les températures en plaine seront apparement négatives. Il y a-t-il d'après vous des chances deneige à basse altitude ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 25 novembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Bonsoir à tous, Bon finalement, beaucoup d'entre ni=ous ont vu la neige ! Dans le tarn c'étais le cas, dans la Grésigne et le Mazmétain par exemple. De la neige demain sur les plaines du dud-ouest ? Etonnant ! avec des températures qui restent positives et une épaisseur qui ne nous est plus favorable, j'ai des doutes. berf. Que penser de la journée de vendredi ? Notamment le matin avec un débordement sur l'est de Midi-Pyrénées (GFS) en provenance de la mer. L'épaisseur ne sera certe pas là mais les températures en plaine seront apparement négatives. Il y a-t-il d'après vous des chances deneige à basse altitude ? Pour Jeudi Vendredi à mon avis, les remontées d'Est pourront apporter un peu de neige notamment sud 81, ouest 11 et un peu est 31 mais pas sur du tout, ça va être très très serré !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Bonjour, Meteo france annonce de la neige faible certe, mais qui pourrait blanchir les sols demain dans le sud ouest : Une froide grisaille enveloppe le reste du pays le matin et des phénomènes glissants sont encore à craindre en de nombreuses régions. Quelques petites chutes de neige circulent notamment du Berry et de l'Auvergne jusqu'au quart sud-ouest et blanchissent parfois un peu les sols jusqu'en plaine. Du Nord-Pas-de-Calais à la Champagne-Ardenne, dans une ambiance très humide, des plaques de glace peuvent s'être formées dans la nuit. Gelées blanches ou dépôt de givre ailleurs. En journée, même si quelques poches d'éclaircies sont possibles, le gris reste la couleur dominante. Quelques rares ondées se produisent encore du sud du massif Central aux plaines du sud-ouest et se mêlent de flocons dès 300/400 m sur le piémont. Les sommets des Alpes et des Pyrénées devraient en revanche émerger de la grisaille Ces bon signe ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Humm.. je l'aies trouves très optimiste dis-donc!.... GFS ne voit presque rien à part une petite poche d'humiditée passant par chez nous à la mi-journée (lol.... 0.5mm)... quand à WRF il voit quelques chose en matinée sur le Sud de l'Aquitaine et Sud midi-pyrénées, en passant par Toulouse.... je suis septique!. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Bonsoir à tous, Bon finalement, beaucoup d'entre ni=ous ont vu la neige ! Dans le tarn c'étais le cas, dans la Grésigne et le Mazmétain par exemple. De la neige demain sur les plaines du dud-ouest ? Etonnant ! avec des températures qui restent positives et une épaisseur qui ne nous est plus favorable, j'ai des doutes. berf. Que penser de la journée de vendredi ? Notamment le matin avec un débordement sur l'est de Midi-Pyrénées (GFS) en provenance de la mer. L'épaisseur ne sera certe pas là mais les températures en plaine seront apparement négatives. Il y a-t-il d'après vous des chances deneige à basse altitude ? Bah si ces précipitations tombent en début de matinée avec des Tn qui vont être négative, pas grave pour la Ligne 528. Pour ce qui est de Vendredi oui c'est à surveiller au fil des Run!. A surveiller aussi Dimanche dans la matinée sur le Sud-Ouest, ou une des pluies vont remontées d'espagne sur des Tn négative et aux alentours du -2°C à 850Hpa au-dessus, se sera juste mais pas impossible d'avoir encore de la neige à très basse altitude... vu qu'aucun redoux n'est prévu véritablement... mais bon c'est loin et peu fiable. Franchement une fin de semaine et une semaine prochaine intéressante s'ouvre à nous, à mon avis pas mal de surprise nous attendent!. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 M.F a la tv sur TF1 prevoit quelques flocons jusqu'en plaine demain matin sur le sud-ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 M.F a la tv sur TF1 prevoit quelques flocons jusqu'en plaine demain matin sur le sud-ouest... Hummm... on verra ça!WRF voit effectivement de petites précipitations éparses sur le Sud 40/64/65/Sud du 32/Sud du 31/et 09... par contre le peu qui tombera, tiendra au sol vu les T°C actuelle, le sol géle déjà^^.10minutes de neige suffit à soupoudrer les toits et les voitures /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, encore un petit changement de situation pour la fin de semaine et le week-end avec le 12Z... il faudra surveiller les depressions déboulant du Sud-ouest, en effet par exemple celle de samedi arrivera en matinée sur des sols faiblement gelée tandis qu'à 850hpa, la situation serait confuse (pour le moment) avec un léger redoux, puis une nouvelle poussée froide carrément par l'Ouest... Même scénario pour Dimanche, ou un front arrivera dans l'après-midi ou la soirée, avec du -2 à -5°C à 850hpa et des TX bien basse... à mon avis les hauteurs et les pyrénées devraient encore en prendre une bonne couche à très basse altitude... Je ne suis pas entrain de m'emballer mais je pense que cette situation pourrait nous réserver quelques surprises (isothermie, pluie verglaçantes...). A suivre!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloe Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 GFS s'affole pour la fin de semaine et la semaine prochaine avec des températures qui ne grimperont pas aparemment, il va falloir suivre tout cela de près ! Sinon chapeau à MF encore une fois qui avait annoncé beaucoup de soleil sur le piemont pyrénéen, soleil que je n'ai pas encore vu par ici, tant mieux ça conserve le manteau neigeux d'hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 26 novembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Même scénario pour Dimanche, ou un front arrivera dans l'après-midi ou la soirée, avec du -2 à -5°C à 850hpa et des TX bien basse... à mon avis les hauteurs et les pyrénées devraient encore en prendre une bonne couche à très basse altitude... Je ne suis pas entrain de m'emballer mais je pense que cette situation pourrait nous réserver quelques surprises (isothermie, pluie verglaçantes...). A suivre!. Que dire de la semaine prochaine ou la tendance des runs est de plus en plus au froid humide cela s'annonce passionant à suivre. Avec je pense dans ces cas là une limite pluie neige qui devrait fluctuer pas mal mais restant quand même à assez basse altitude en tout cas les pyrénées vont bien recevoir et jusqu'aux domaines les plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 En tout cas sur meteociel, le meteogramme de prévision à 7jours devient fou... Clem064 et certain d'entre nous devrai allez voir.... de la neige jusqu'au sol possible dès Dimanche :lol: ... après sa devrait varié entre de la pluie et de la neige tout les jours.... Clem fait gaffe prend un bonnet avant d'allez jeter un oeil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 En tout cas sur meteociel, le meteogramme de prévision à 7jours devient fou... Clem064 et certain d'entre nous devrai allez voir.... de la neige jusqu'au sol possible dès Dimanche :lol: ... après sa devrait varié entre de la pluie et de la neige tout les jours.... Clem fait gaffe prend un bonnet avant d'allez jeter un oeil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vu ça! et sans bonnet! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation va devenir vraiement très intéressante! Qu'est ce que j'aile cette multitude de dépression secondaire qui devrait tourner au dessus de notre tête! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 CDM64 parle d'averses qui blanchissent le piémont à partir de Dimanche.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vu ça! et sans bonnet! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation va devenir vraiement très intéressante! Qu'est ce que j'aile cette multitude de dépression secondaire qui devrait tourner au dessus de notre tête! Lol c'est clair... est en plus tout ça avec des fronts arrivant carrément de l'Ouest et du Sud-Ouest, normalement en temps normal dans une situation classique, se serait énorme redoux avec limite pluie/neige à 2000M... mais non là c'est pas classique du tout est j'adore /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cependant attendant encore avant de faire péter le champagne, on peut juste dire que cette situation semble très possible à partir de Dimanche... Pour la semaine prochaine la neige sera assurée surement au-dessus de 400/500M (les pyrénées vont avoir de la neige à revendre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!)... chez nous et en plaine, se se jouera au timing, au vent, à l'épaisseur de l'atmosphére entre 0 et 1500M, il suffira qu'un front arrive en matinée après des éclaircies nocturnes et sur des Tn proche de la gelée pour que sa donne quelques chose de sympa! Mercredi serait une journée très favorable, avec du -4 à -7°C à 850hpa des précipitation intenses et des TX très basses... mais c'est beaucoup trop loin... Certains oublies encore de citez le Sud-Ouest dans ce risque alors que nous serions au premières loges... hey hey le Sud-Ouest est en france aussi!, vous savez en bas à gauche /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 26 novembre 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Lol c'est clair... est en plus tout ça avec des fronts arrivant carrément de l'Ouest et du Sud-Ouest, normalement en temps normal dans une situation classique, se serait énorme redoux avec limite pluie/neige à 2000M... mais non là c'est pas classique du tout est j'adore /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cependant attendant encore avant de faire péter le champagne, on peut juste dire que cette situation semble très possible à partir de Dimanche... Pour la semaine prochaine la neige sera assurée surement au-dessus de 400/500M (les pyrénées vont avoir de la neige à revendre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!)... chez nous et en plaine, se se jouera au timing, au vent, à l'épaisseur de l'atmosphére entre 0 et 1500M, il suffira qu'un front arrive en matinée après des éclaircies nocturnes et sur des Tn proche de la gelée pour que sa donne quelques chose de sympa! Mercredi serait une journée très favorable, avec du -4 à -7°C à 850hpa des précipitation intenses et des TX très basses... mais c'est beaucoup trop loin... Certains oublies encore de citez le Sud-Ouest dans ce risque alors que nous serions au premières loges... hey hey le Sud-Ouest est en france aussi!, vous savez en bas à gauche /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! BON il faut pas que tu t'excites à ce qui suit. C'est un copier coller de MF65 pour la plaine.Tendance pour les 4 jours suivants : Du dimanche 30 au mercredi 3 : Vaste système dépressionnaire sur la France dirigeant un flux d'ouest à notre niveau. Temps changeant avec par moments des averses. Minimales: voisines de 0 à 2 degrés et maximales entre 7 et 9 degrés dimanche puis entre 5 et 8 les jours suivants. Pour dimanche 30 et lundi 1 décembre, l'indice de confiance est de 3 sur 5. Pour mardi 2 et mercredi 3 décembre, il est de 3 sur 5. Vous n'avez vraiment pas la même interprétation des modèles car selon MF pas le moindre flocons à espérer. Peut-être quand il fera 5° de tx sur les piémonts à partir de Lundi mais ce n'est même pas sous entendu. Donc de 2 choses l'une: soit je n'ai pas les bons liens prévi de MF (et c'est vrailent possible sans ironie de ma part) ou bien vous avez un temps d'avance sur la réactualisation des prévi. (fort probable avec l'évolution permanente des tendances ces jours-ci) Quelle est l'avis de Clem et de Orage Juice. Petit bilan sur le dernier épisode qui a fait monter votre adrénaline: Neige au sol très ponctuelle (même pas 1 cm) à 420m-460 m dans la région de Lourdes. MF avais prévu la neige au sol à 500m. Donc bilan Assez bon J'ai une simple question qui est là pour améliorer vos prévisions et la lisibilité des débats. Vos prévisisons se sont-elles avérées justes? Très amicalement Lionel passionné de froid et de neige. PS: Toujours 18 cm de neige au sol ici . Le soleil revient contrairement à la plaine. Température 0°. Une petite visite de votre part dans la vallée du Bergons serait sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 BON il faut pas que tu t'excites à ce qui suit. C'est un copier coller de MF65 pour la plaine. Tendance pour les 4 jours suivants : Du dimanche 30 au mercredi 3 : Vaste système dépressionnaire sur la France dirigeant un flux d'ouest à notre niveau. Temps changeant avec par moments des averses. Minimales: voisines de 0 à 2 degrés et maximales entre 7 et 9 degrés dimanche puis entre 5 et 8 les jours suivants. Pour dimanche 30 et lundi 1 décembre, l'indice de confiance est de 3 sur 5. Pour mardi 2 et mercredi 3 décembre, il est de 3 sur 5. Vous n'avez vraiment pas la même interprétation des modèles car selon MF pas le moindre flocons à espérer. Peut-être quand il fera 5° de tx sur les piémonts à partir de Lundi mais ce n'est même pas sous entendu. Donc de 2 choses l'une: soit je n'ai pas les bons liens prévi de MF (et c'est vrailent possible sans ironie de ma part) ou bien vous avez un temps d'avance sur la réactualisation des prévi. (fort probable avec l'évolution permanente des tendances ces jours-ci) Quelle est l'avis de Clem et de Orage Juice. Petit bilan sur le dernier épisode qui a fait monter votre adrénaline: Neige au sol très ponctuelle (même pas 1 cm) à 420m-460 m dans la région de Lourdes. MF avais prévu la neige au sol à 500m. Donc bilan Assez bon J'ai une simple question qui est là pour améliorer vos prévisions et la lisibilité des débats. Vos prévisisons se sont-elles avérées justes? Très amicalement Lionel passionné de froid et de neige. PS: Toujours 18 cm de neige au sol ici . Le soleil revient contrairement à la plaine. Température 0°. Une petite visite de votre part dans la vallée du Bergons serait sympa. Clem à donner le Bulletin CDM64 qui parle de neige blanchissant le piémont... quand à leur 8 à 10°C de TX, je n'y crois pas trop, 8 à 10°C de TX se sera sur les côtes (et encore)... alors s'ils se contredisent, on y arrivera pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.. Ensuite, à cette écheance MF parle avec des pincettes, et ne donnera pas vraiment leur avis avant H-24, c'est bien connu... je parie qu'ils vont vite baisser les Tx et Tn d'ici 24/48H... comme d'habitude. Les modèles ont les interpréte normalement, je ne fait pas mes prévisions sur deux sites pour rien et si elles étaient fausses, y'aurai longtemps qu'un certain Yannick me l'aurai fait comprendre... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je voit du -5 à -7°C à 850hpa avec pas mal de précipi et des Tx vers les 5°C, je me dit qu'il y à une chance, de plus je n'ai parle que de neige au-dessus de 400/500M, voir sur le piémont plus bas, et avec un peu de chance en plaine suivant le timing... si cela ne bouge pas, ça pourrait être possible. Je dit pourtant que sa se jouera au timing, et je n'ai jamais dit qu'il neigera à 100% en plaine, faudrait peut-être pas déformer ce que j'ai dit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Encore une fois je n'affirme rien, ce n'est qu'une prévison. Orage_juice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Je confirme MF64 parle d'averses blanchissant le piémont Dimanche. Ensuite pastourelle, je n'ai jamais prévu de bonnes chutes de neige pour ce dernier épisode. Avec Orage-Juice, on parlait juste de possible petites chutes de neige Mardi matin pouvant peut être blanchir le sol sur le piémont. Bilan? Il a bien neigé mardi matin, certes pas longtemps, mais jusqu'à des altitudes très basses (il a neigé seul à Nay (260m). Je te l'accorde ça n'a pas tenu au sol. Ensuite, je suis désolé mais avec la situation prévue (pas mal de perturbation secondaire etc..)tout ça dans une atmosphère bien fraîche, on pourrait avoir des surprises.... Clem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Je confirme MF64 parle d'averses blanchissant le piémont Dimanche. Le CDM65 va surement suivre cette tendance dès demain... pour les T°C moi je trouve GFS bien plus exacte que MF, on l'à vérifier durant ces derniers jours avec un décalage de 2 à 4°C par rapport à leurs prévisions... c'est quand même pas rien !. Et puis prévoir ça déjà de leur part à J-4 ou 5, cela veut dire qu'ils entrevoient aussi quelque chose de sympa... Quand à Meteociel, à part une légère erreur avant hier, il est globalement bon dans sa prévision par ville avec mode neige et meteogramme... A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. (je ne me suis pas excité, je vient juste de donner mon point de vue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloe Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Meteociel était bien sur les températures mais c'est sur le temps que c'était un peu plus erroné car ils avaient prévus le retour du beau temps un peu prématurémment mais mis à part ça leur prévisions étaient très correctes alors si celles qu'ils mettent en ce moment s'avèrent exactes, c'est le gavage au dessus de 500m à partir de dimance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Le CDM65 va surement suivre cette tendance dès demain... pour les T°C moi je trouve GFS bien plus exacte que MF, on l'à vérifier durant ces derniers jours avec un décalage de 2 à 4°C par rapport à leurs prévisions... c'est quand même pas rien !. Et puis prévoir ça déjà de leur part à J-4 ou 5, cela veut dire qu'ils entrevoient aussi quelque chose de sympa... Quand à Meteociel, à part une légère erreur avant hier, il est globalement bon dans sa prévision par ville avec mode neige et meteogramme... A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. (je ne me suis pas excité, je vient juste de donner mon point de vue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui là il est clair que GFS a été très bon à très court terme ce début de semaine! J'estime que ce dernier modèle pour la Haute-Garonne a eu une réussite d'environ 80 à 90 % sur les paramètres T°C, précipitations pour cet épisode! Oui situation extrêmement intéressante mais pas forcément parfaite il faut le dire! Par contre, il est possible que nous assistions à une amélioration des runs dans les jours à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
farance81 Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 salut je penses que la neige commence a partir de lundi mais la pour de bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 26 novembre 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Vos réponses sont pertinentes. MF va surement revoir sa copie. Dans tous les cas ça cumule fort sur nos montagnes, le paysage est actuellement sublime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Vos réponses sont pertinentes. MF va surement revoir sa copie. Dans tous les cas ça cumule fort sur nos montagnes, le paysage est actuellement sublime. Belles photos! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est de MF, oui tu as raison ils vont surement revoir leurs prévisions, mais pas dans le mauvais sens, ça j'en suis sur... mis à part si les modèles tournent leurs veste!. Nos réponses son pertinente, mais réaliste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je n'irai pas faire des prévisions farfelues ou surréaliste en sachant que des gens amateurs vont nous lires... Je voit ça sur les modèles, je prévoit... si les modèles deviennent pourries je ferai en conséquence!. Attendons de voir! Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 26 novembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 26 novembre 2008 2 choses intéressantes à retenir pour le SO, je le rappelle ce n'est qu'une prévision ! Tout d'abord la soirée de Samedi et le nuit qui suit : Un corps perturbé va arriver par l'espagne et franchir les Pyrénées. De l'air très doux à l'avant mais beaucoup plus frais ensuite. Les précipitations risquent d'être modérées et la limite pluie neige devrait certainement baisser très rapidement dès les premières pluies. Le risque de neige pour cette période est limité à mon avis au piémont pyrénéen et à l'Est Midi-Pyrénées. Vers l'Aquitaine les pluies risquent d'arriver un peu trop tôt (en tout cas dans le dernier GFS) ce qui fait que les températures n'auront pas trop le temps de descendre (risque donc limité au piémont 64/65). Cependant plus vers l'est (31/82/81/12/Ouest 11/09/46) le corps précipitant devrait arriver vers 22h/00h, les températures seront très limites et cela va se jouer à un cheveu car les précips seraient importantes et le front assez virulent avec une limite air doux/frais très marqué ! Le tout promet une belle agitation dans ce coin avec certainement neige assurée au dessus de 500/600m et plus bas cela va se jouer en fonction de pas mal de paramètres à affiner au moment venu. Ensuite la nuit de Dimanche à Lundi : Un autre front devrait cette fois-ci balayer le SO d'Ouest en Est. Il risque d'être assez précipitant aussi. La neige cette fois-ci aussi se limite au NE/E/S Midi-Pyrénées. Neige possible donc vers 64/65 et presque tous les autres départements cités au-dessus (31/81/12/Ouest 11/09/Nord 46). Le timing là aussi risque d'être déterminant. J'exclus ici les départements du Nord Aquitaine, le Gers et le Tarn-et Garonne (sauf peut-être l'O de ce dernier) car les températures risquent d'être trop douces pour la neige le front advectant de l'air doux à l'avant. La prévision est vraiment très très délicate mais le risque de neige est lui bien présent. Cela va se jouer à peu de chose et certains risquent d'être plus chanceux que d'autres. Concernant les départements non cités pour les chances de neige il faut espérer de meilleurs réglages finaux !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cerdagne Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Bonsoir, je lis vos postes avec interet, et justement à vous lire, j'ai l'impression que la décade qui arrive va donner de bon cumuls sur les pyrénées à relativement basse altitude! Pourtant, si je regarde les diagrammes ENS pour différents points de la chaine, les précipitations reste faible pour cette même période! Alors, pourriez vous me dire si les diagrammes ENS ne sont pas fiables ou peut être que je lis mal les modèles? Merci par avance d'éclaircir ma lanterne! Cerdagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 26 novembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Bonsoir, je lis vos postes avec interet, et justement à vous lire, j'ai l'impression que la décade qui arrive va donner de bon cumuls sur les pyrénées à relativement basse altitude! Pourtant, si je regarde les diagrammes ENS pour différents points de la chaine, les précipitations reste faible pour cette même période! Alors, pourriez vous me dire si les diagrammes ENS ne sont pas fiables ou peut être que je lis mal les modèles? Merci par avance d'éclaircir ma lanterne! Cerdagne! salut cerdagne. En effet sur la période les Pyrénées pourraient ramasser gros à assez basse altitude. Concernant les diagrammes, eux et les cumuls ça fait deux ! Tu apprendras à force à les regarder avec plus de recul et à mieux les interpréter car les précipitations sont grossies et lissées à cette échéance encore. Bref je pense que la chaîne pourrait tirer une bonne couche supplémentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cerdagne Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 salut cerdagne. En effet sur la période les Pyrénées pourraiane ramasser gros à assez basse altitude. Concernant les diagrammes, eux et les cumuls ça fait duex ! Tu apprendras à force à les regarder avec plus de recul et à mieux les interpréter car les précipitations sont grossies et lissées à cette échéance encore. Bref je pense que la chaîne pourrait tirer une bonne couche supplémentaire. Merci bien, me voilà rassurer pour les cumuls! Reste plus qu'a attendre et que cela se réalise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés