Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hausse de température de +4,8°C à +5,6°C en 30 minutes à La Défense, le redoux est très rapide et marqué

Oui et fait marrant, c'est qu'il fait plus doux après le passage du front froid que lors du passage du front chaud de ce midi. default_stuart.gif à cause de la hausse du vent de SO.

T° en net hausse avec 5.7° actu sans pluie, une sorte de ciel de traine est en train de se mettre en place. Des trouées apparaissent le tout avec un vent modérée.

C'est pas encore la sainte période glaciaire! je l'attend toujours de vivre un bel épisode avec un front qui arriverait avec des T° de -2° au sol (= tranquillou à attendre ce qui arrive pas de stress default_laugh.png).

Sarah pas de flocons à Paris ou banlieue ce week end? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

le radar ne voit pas de pluie ici mais il pleut de façon faible a modérée sous un ciel presque bleu a zénith bien qu'il y aie une averse au NO

a mon avis la neige est emportée depuis l'averse en altitude et retombe ici sous forme de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Par ici aussi nette remontée de la T° ave une Tx 7.7°C

à 16H49

Le front pluvieux aura laissé 6.7mm

dans le pluvio

Actu 7.5°C

Les pressions sont toujours en baisse avec 991.3 hPa

HR 93%

Point de rosée 6.6°C

Vent de SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

p10.gif Première chute de neige de la saison sur Sainte-Geneviève-des-Bois ! default_sorcerer.gif

Et à ce niveau-là, on a pile 4 mois d’avance par rapport à la saison froide 2007-2008 ! :original:

Ah… Je me suis quand même bien planté au niveau de mes prévisions personnelles. Je pensais que la perturbation aurait du retard et qu’on passerait directement à la case « pluie ». Mais bon, je ne suis pas le seul à m’être planté : Math92, avec sa règle de 3 combinée au théorème de Pythagore et à mon slip (je n’invente rien ; c’est écrit dans son post de 10 h 03 default_wacko.png ), avait prévu une couche au sol de 5 cm à Montmorency. Je pense qu’il a mal évalué le paramètre « slip à Kristoph » (n’oublie pas que je suis sagittaire, Math ; j’ai donc le bas d’un cheval, ce qui modifie la taille de mon slip default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et que par conséquent le résultat de sa formule fut faussé.

Math, si tu as des problèmes avec les mathématiques appliquées au topic de suivi du temps en Ile-de-France, écris au professeur Kristoprof (un génie dans ce domaine !).

En tout cas je suis quand même très satisfait de cette journée du 23 novembre 2008 (je précise la date pour Math qui a écrit qu’on était le 22 novembre dans son post de 16 h 04 ; il a manifestement toujours ses problèmes de perception temporelle… default_rolleyes.gif peut-être fait-il une allergie aux peaux mortes de sa voisine du dessus) car une chute de neige en novembre, c’est peu fréquent chez moi ; c’est mon 11ème mois de novembre depuis que j’observe le temps qu’il fait mais c’est seulement le 3ème où je peux observer de la neige.

A part ça, le dicton du jour « A la Saint Paparazzi, il neige le midi » est respecté, et il n’y a bien qu’AmourDaria pour ne pas s’en réjouir. D’ailleurs c'est bizarre : elle a disparu… default_shifty.gif

Résumé de cette journée du 23 novembre sur Sainte-Geneviève-des-Bois :

  • 2 h, heure à laquelle je me suis couché : ciel complètement dégagé.
  • 9 h 45, heure à laquelle je me suis levé : éclaircies avec altocumulus.
  • 10 h : le ciel se couvre par des Altostratus.
  • De 12 h à 13 h 30 : neige faible et continue.
  • De 13 h 30 à 14 h : granules de glace.
  • De 14 h à 15 h : pluie faible et continue, modérée vers 14 h 40.
  • De 15 h à 16 h : bruines et pluies faibles.
  • De 16 h à 17 h : pluie continue, modérée vers 16 h 30.
  • Actuellement, à 18 h : ciel très nuageux.

Côté température : Tn de –1,0 °C

au pied de mon immeuble, environ –4 °C à l’air libre. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite c’est remonté pour atteindre 3,1 °C vers 12 h 15.

Après être redescendue à 1,7 °C vers 13 h 30, elle a poursuivi sa hausse…

Actuellement, à 18 h, il fait 6,4 °C (Tx en cours).

Côté pression atmosphérique :

La chute est spectaculaire : cette nuit à 1 h du mat’ j’avais 1017 hPa et ça a commencé à plonger aux environs de 8 h ce matin.

Entre 13 h et 16 h par exemple, on a perdu 11 hPa ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, à 18 h, mon baromètre indique 993 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je m'attendais pas à mieu donc plutot satisfait, de bonnes chutes de neige ça fait plaisir... Esperons que ce ne soit qu'un avant gout de demain soir default_rolleyes.gif

Si on se projette vers l'avenir et vers les modèles GFS on devrait avoir un sol blanc en se levant mardi matin, ça reste à confirmer mais perso je suis assez confiant, le retour par le nord donnera de la pluie dans un premier temp puis avec le flux orienté au nord nord-est les température vont chuté et cette pluie devenir neige... Et vous que pensez vous pour demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les neigeophile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

certain ont été gâté d'autre pas. Ici à malesherbes, il a neigeoté pendant 1 heure entre 12h30 et 13 h30 environ, neige vite remplacée par de la bruine mélée de grésil default_huh.pngdefault_blink.png

Voyans cette tournure, je décide de bouger plus à l'est, vers sens. Plus je m'approché de sens, plus la neige tombée fortement. Je monte sur les hauteurs de sens, et la bonne surprise! je suis pris dans un blizard : neige très forte, vent assez fort d'est recouvrant trés vite les sols d'un petit manteau blanc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Seulement 30 minutes aprés cette forte neige, plus rien, de la bruine s'est mise en place quelques minutes plus tard sans aucun flocon. Hallu la passage de la neige à la pluie sans transition (pas de neige mélée de pluie).

Dommage, de ce fait, je revient chez moi, certe un peu déçu que ce n'est pas durée toute l'apré midi mais heureux d'avoir vu de la grosse neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

de retour a Rambouillet, et bien ce fut a peu près pareil qu'à Saint arnoult pour la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx 7,8°C peu avant 18h

actu 6,1 en baisse

89%

vent N 3,6 km/h

994 hpa

je vais allé voir au pluvio

par contre VWS a bugué, ça m'énerve default_mad.gif

EDIT : 6,9 mm

pour illustrer vers 12h15 :

rad2D738.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui...

Pression : 997,8 Vers 14h

température mini : 0,7 à 8h48

Température maxi : 7,8 à 18h12

Température ressentie : -9,9

à 14h29 // 7,5 à 18h10

Humidité : 94 à 17h15

Vent : 33,1 à 15h07

Rafales : 50 à 14h59

Direction : NO cette ap'm, N NE actuellement.

Pluies : 6,2 pour l'instant car cela continu de tomber par intermittence.

Journée pas du tout agréable, heureusement qu'au coin de la cheminée il fait bon, très même. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

------------------------------

Bonne journée, soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal les photos meteo78 (surtout la première), t'as été plutôt bien servi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon maintenant reste plus qu'à attendre l'épisode de demain soir qui s'annonce plus prometteur default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bilan journée météo plutôt sympa:

Bonne précipitation de neige même si elle n'a pas tenu

Bons coups de vent

De la bonne flotte bien serrée l'aprem...

Tx 7.8°C

Actu 5.4°C

HR 90% - 990.5 hPa

7.5mm au pluvio

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien nuageux actu avec une température de 5°C à peine, point de rosée à 3.5°C.

Cumul de 10 mm pour aujourd'hui : un bon arrosage quand même

En tout cas, ça fait plaisir de revoir la neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bon ba se fut une journée plutôt sympa, un peu de neige, un peu de pluie, un peu de vent, un peu froid, etc.

Dommage que le redoux soit si rapidement intervenu, c'est sympa la neige, mais quand çà tient pas au sol... c'est juste pour faire beau dans les fiches climatologiques, car dehors, on voit pas la différence par rapport à d'habitude, si ce n'est un dimanche de m**** de plus default_sleeping.gif ...

Mais bon je vais pas cracher dessus, on a tout de même eu de belles gelées et des rafales assez fortes (49 km/h ici de maxi).

Pour la pluviométrie, le restant de la perturbation me permet d'atteindre au final 5 mm pour ce 23 novembre.

La Tx

de la journée est de 7,5°C peu après 18 heures...

L'édito de ce soir qui revient sur cette journée : http://www.meteo-courcouronnes.fr/edito/

Bon maintenant reste plus qu'à attendre l'épisode de demain soir qui s'annonce plus prometteur default_clover.gif

Oh que oui mon petit Rise default_rolleyes.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici le ciel est couvert, cela n'empêche pas la température de baisser... 4,9°C actu

d'ailleurs il commence a pleuvoir.

88%

vent NO 8,6 km/h

994 hpa

épisode sympa, c'est même mieux que le 7 avril dans le sud Yvelines default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bas nico et reese n'allez pas voir le dernier run de GFS! vos slip vont faire l'inverse de celui de Kristoprof.

(au passage alex ta pas totalement tord en disant que le deterministe ne suivais pas son ensembliste pour demain soir. Ce qui est rageant c'est que lorsque le déterministe est bien, l'ensembliste ne le rejoins que très rarement et par contre lorsque c'est l'ensembliste qui est bien il se ralie souvent au determiste qui est nul... default_wacko.pngdefault_crying.gif et je ne parle pas que pour la neige.... default_dry.png )

Bon bon sinon niveau T° :

=> hier :

Tn de +1.3°(-3.5°)

Tx de +6.8°(-2.6°)

=> aujourd'hui :

Tn de -1°(-5.7°)... default_rolleyes.gif

Tx de +6.7°(-2.4°) ... là par contre j'attends toujours ma prems Tx < 5°... default_dry.png

actu 4.7° et ciel concerné par des passages nuageux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Par ici aussi cette nuit a été pluvieuse, 1.8mm au compteur

Ciel couvert ce matin

Tn en cours 2.9°C

HR 93%

990.4 hPa

Légère brise de secteur OSO

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

il est tombé 1.6mm de pluie cette nuit sous forme d'averses, actu il fait -0.6° et une sorte d'enclume vaporeuse (trace d'un ancienne averse) passe juste au SO de moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit & ce matin...

Pression : 989,6 Actuellement

température mini : 4,4 à 6h00

Température maxi : 6 à 00h28

Température ressentie :3,9 à 23h56 // 6 à 00h28

Humidité : 80 // 87

Vent : 26,2 à 23h55

Rafales : 29,8 à 7h54

Direction : NO

Pluies : Aucunes cette nuit & au matin.

La journée s'annonce belle, fraiche mais beau ciel. (à mon avis, bien sûr) default_cool.png

------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici Tn 2,1°C pile poil a l'heure du lever de soleil.

actu 3,7°C en petite hausse

2,1 mm au pluvio cette nuit

995 hpa

vent ONO 4,3 km/h

92%

a suivre pour ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici ça monte quand même un peu, 6,3°C actu grace au soleil qui brille depuis 2h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

76%

en tout cas, dès que le soleil est caché pas un nuage, ça baisse bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...