Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

quelque chose d'assez curieux.

je sais c'est loin mais au cas ou ca se produit....

regarder gfs europe à +252h regarder ou il positionne la depression en plein sur le méditéranée juste au sud de nos région et regarder jusqu'à 300h il en remet une sur la même position ( je sais c'est loin).

dans une telle configuration le LR et PACA devraient prendre costaud (je parle niveau neige).

Non, regarde la masse d'air à 850 hpa. Et surtout, la dépression est très mal placé en fait, on aurait un flux de sud à l'avant dans ce cas là....Donc pas de chutes de neiges possibles (en plaine).

Concernant mardi et mercredi, ca s'annonce tendu pour la neige. Tout dépend de la position de la dépression...Hélas j'ai bien peur que le mistral et les températures (pas assez basses???), jouent en notre défaveur...A suivre.

plus doux? pour l'instant la neige est anoncée sur le 04-05-nord84 à très basse altitude lundi matin (200-400m)

gardons espoir

Depend de l'endroit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus on ira vers l'Ouest , plus la limite pluie/neige sera haute ( 300 / 500 vers chez toi ? ) mais dans le vaucluse ( 600 / 800 m ) ..

Température revu en hausse ( du moins pour ce dernier run , attendons de voir les autres )

Sinon situation a surveiller pour mardi / mercredi avec des températures froide ( bien qu'elles sois aussi revues en légere hausse ) .

Mais ce n'est qu'un run parmi tant d'autre default_cool.png

En tout cas, une situation vraiment intéressante à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. [off_topic]Faudra que je rafistole mon APN pour ne pas perdre une seule image d'une hypothétique journée neigeuse à Marseille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.[/off_topic]

Je voudrais savoir, question nébulosité, ça s'annonce comment pour la nuit de Samedi 22 à Dimanche 23 dans l'Ouest des Hautes-Alpes? J'ai l'impression qu'il y aura pas mal de nuages bas…

En tout cas, une situation vraiment intéressante à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. [off_topic]Faudra que je rafistole mon APN pour ne pas perdre une seule image d'une hypothétique journée neigeuse à Marseille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.[/off_topic]

Je voudrais savoir, question nébulosité, ça s'annonce comment pour la nuit de Samedi 22 à Dimanche 23 dans l'Ouest des Hautes-Alpes? J'ai l'impression qu'il y aura pas mal de nuages bas…

tu risques peut etre la neige si tu vas au dessus de LARAGNE en direction du col de lus la croix haute

L'ensembliste GEFS est assez clair pour la 2ème pulsion froide de la semaine prochaine, le run déterministe est bien plus doux que l'ensemble (pareil pour la moyenne des scénarios à cause de 2-3 scénarios tres doux), qui donne un froid quasiment aussi intense à 850 hPa pour la 2ème pulsion que pour la première.

Par contre on est pas vraiment dans une période ou on peut parler des prévis à +300h (qui plus est dans un topic court terme) sans etre dans le flou total. En effet la prévisibilité est mauvaise à long terme, mais bon on peut rien contre l'hypnose neigeuse apparemment default_wacko.png

salut les sudistes je serais sur Gap ce WE alors vous pouvez compter sur moi pour vous faire un point régulier sur la situation bien qu'il n'y ai pas grand chose à attendre tout de même.

Pour avoir vécu 15 ans à Gap je peux vous dire grosso modo comment l'épisode va se passer. Un peu de neige dans la nuit de vendredi à samedi (qqs centimétres tout au plus) puis samedi le mistral devrait s'en donner à coeur joie et nous chasser tout ces nuages. bref un classique dans le gapencais.

Peut être un peu plus de neige en debut de semaine prochaine mais là je serais rentré en haute savoie ou l'épisode sera plus sérieux (en terme de neige)

@+

Non, regarde la masse d'air à 850 hpa. Et surtout, la dépression est très mal placé en fait, on aurait un flux de sud à l'avant dans ce cas là....Donc pas de chutes de neiges possibles (en plaine).

Concernant mardi et mercredi, ca s'annonce tendu pour la neige. Tout dépend de la position de la dépression...Hélas j'ai bien peur que le mistral et les températures (pas assez basses???), jouent en notre défaveur...A suivre.

justement la masse d'air a 850hp est vu froide au moment précis ou la depression sera sur nos region, de plus il me semble que dans ce genre de situation ce n'est pas le flux qui compte mais l'air froid qui suit à l'arrière de la depression.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est un peu loin mais le brillant ECMWF, est prometteur pour nos régions avec un flux de nord-est dépressionnaire

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?19-0

On a que les pressions, mais pour moi avec ça c'est neige en plaine pour PACA.

Pour mémoire 20cm à cavaillon le 21/11/99 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991121.gif

C'est un peu loin mais le brillant ECMWF, est prometteur pour nos régions avec un flux de nord-est dépressionnaire

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?19-0

On a que les pressions, mais pour moi avec ça c'est neige en plaine pour PACA.

Pour mémoire 20cm à cavaillon le 21/11/99 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991121.gif

c'est vrai bizarre que les modèles n'envisagent pas de precipitations pour nous mais mettent une situation propice à la neige.

Bonjour à tous,

La baisse du thermomètre va être vraiment vertigineuse ce week-end.. d'autant plus que chez nous, la sensation de froid sera décuplée par le mistral qui devrait souffler fort certes mais la partie la plus virulente serait située en mer..

Pour ceux, comme moi, qui guêtent la moindre possibilité de voir un flocon, il n'y a rien à attendre de cette première offensive hivernale.. MAIS.. je sais que je vais

dépasser le cadre de ce topic, une seconde coulée froide pourrait s'enchainer en milieu de semaine prochaine conjuguée à plus d'humiditée.. A suivre..

Bonsoir à tous,

Hier matin, j'avais commencé à oser parler de cette 2ème offensive hivernale de la semaine prochaine en tentant de donner un peu d'espoir à ceux (dont je fais parti) qui boudait le prochain week-end froid mais UNIQUEMENT venteux..

36h plus tard, CEP insiste et donne de la consistance à ce signal qui s'intensifie ce soir..

La situation que nous modélise CEP ressemble effectivement fortement à celle de Nov 99... Et je peux vous dire que j'étais ce soir là aux anges ! La vallée de l'Huvaune avait été très particulièrement touché (La commune de BELCODENE avait même fait la une des journaux télévisés) . 35 cm chez moi à Auriol ! default_wub.png

Cette prévision est à présent à J+6 . Elle mérite un suivi mais pas d'emballage car par chez nous ce n'est que dans les toutes dernières heures que l'on peut vraiment fiabiliser ce genre de tendance..

Patience donc.. Croisons les doigts..

Il n'y a pas que le CEP il y a aussi pas mal de scénarios de GEFS puis JMA puis GME et GEM pour un flux ENE...

Ensuite pour le Vent il devrait resté que Faible a modéré (a confirmer avec WRF) sur les AM principalement uniquement sur le littoral et l'interieur mais sur les relief du mercantour genre Isola2000 Auron il devrait souffler en tempête de 100 a 125Km/h a 2000m selon GFS (Pour Vendredi soir/Samedi matin) ensuite a 5500m d'altitude le vent dépasserait les 200Km/h pour samedi soir ! meme si le sommet des AM s'arrete a 3100m

PS : pour les risques de pluie vendredi on s'en fou totalement l'air froid capable de faire de la neige a basse altitude n'est que pour samedi soir dimanche

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ca s'emballe beaucoup pour une échéance lointaine je trouve , rien n'est gagner , bien au contraire , faudra pas pleurer après si les modèles changent subitements ce qui est fort probable , enfin je vais pas faire le rabat-joie donc j'espère tout comme vous , les chances sont belles et bien présentent , mais esceque la température sera suffisante , que ce soit au sol et en altitude , ça sera aussi le problème ...

Bonne soirée , Christophe .

Posté(e)

Entre Dimanche et Lundi nous serons, sur le Pays d'Aix, entre 1002 et 1014mb et aucune precipitation n'est annoncee. Uniquement du vent. y'a pas un truc?

Merci

Oui du Mistral default_laugh.pngLa pression (basse) n'est que l'un des facteurs favorables aux précipitations. Même sans vent, il peut ne rien tomber avec 995 hpa et dans une autre config, pleuvoir avec 1025 hpa. default_flowers.gif

Allez Hop .

Le run de ce soir est de nouveau extréme pour les température prévu la semaine prochaine ! ( rien à voir avec le week end à venir )

Avec du 3 / 5 ° de maxi sur plusieurs jours .. avec des températures glaciales le matin .

A partir de Lundi , les températures vont à nouveau chuter sur le SE du pays .

Le risque de neige est bien présent pour lundi soir mais aussi mardi , mercredi ( voir + ? ) mais là on sort du topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre =)

Posté(e)

Allez Hop .

Le run de ce soir est de nouveau extréme pour les température prévu la semaine prochaine ! ( rien à voir avec le week end à venir )

Avec du 3 / 5 ° de maxi sur plusieurs jours .. avec des températures glaciales le matin .

A partir de Lundi , les températures vont à nouveau chuter sur le SE du pays .

Le risque de neige est bien présent pour lundi soir mais aussi mardi , mercredi ( voir + ? ) mais là on sort du topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre =)

Lundi, on a un petit redoux. le froid arriverait vers 21h

Le run GFS 18Z est impressionant de J+5 à J+15 avec 3 perturbations pluvio-neigeuses qui se suivent default_wacko.png

L'hiver commence samedi.

Ca s'emballe beaucoup pour une échéance lointaine je trouve , rien n'est gagner , bien au contraire , faudra pas pleurer après si les modèles changent subitements ce qui est fort probable , enfin je vais pas faire le rabat-joie donc j'espère tout comme vous , les chances sont belles et bien présentent , mais esceque la température sera suffisante , que ce soit au sol et en altitude , ça sera aussi le problème ...

Bonne soirée , Christophe .

1/ fort probable oui(20%) et non(80%). si GFS était le seul a voir ca a longue echeance alors oui ca l'aurait été or la tout les modèles voyent le même truc donc je pense que ca peut continuer ainsi... 2/ Quand tu dis au sol tu parles de la T a 2m ou sol sol ? parce qu'avec le froid deja pour samedi dimanche les sols seront déjà froid pour la suite, puis ca n'a rien a voir la T° du sol pour qu'il tombe de la neige ni la T° a 2m il peut neiger a 7°C comme je l'ai déjà vu... par effet d'isothermie

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , dans le run de ce matin c'est vrai on fait encore un pas en avant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La goutte froide viendrait alors se ballader vers chez nous , mais il risque de faire un peu doux en plaine pour un bel épisode neigeux , enfin c'est encore loin mais j'ai de plus en plus d'espoir maintenant , mardi c'est juste dans 5 jours default_dry.png

Bonne journée , Christophe .

Hum, les modèles deviennent intéressants...

Moins de vent pour le Languedoc avec ce centre dépressionnaire bien plus à l'ouest.

Dans cette configuration, ça serait propice à de la neige. Mais prudence, ça peut évoluer autant dans le mauvais sens que dans le bon. 5 jours c'est long default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, croisons les doigts.

Bonjour à tous. Effectivement le début de semaine pourrait voir quelques surprises avec cette goutte froide. Aprés impossible et inutile de rentrer dans les précisions à cette échéance.

Par contre je trouve la concordance des modèles remarquable à une telle échéance avec une situation réputée difficile à prévoir:

GFS:

mini_081120100727117826.gif

ECMFW:

mini_081120100845707191.gif

NOGAPS:

mini_081120100904188583.png

UKMO:

mini_081120101005644990.gif

Impressionnant à 5 jours d'échéance default_blink.png

Interessant aussi, on semble par la suite revoir la plongée des bas géopontel sur toute l'Europe de l'ouest avec des centres dépressionnaires successifs du côté du Golfe de Gascogne...A suivre mais un temps bien humide pourrait à nouveau nous rendre visite histoire de paufiner encore un peu nos beaux cumuls de 2008!

Le dernier GFS voit enfin des précipitations sur le pourtour méditerranéen et pas mal d'ailleurs (avec une gouttre froide idéalement placé). Si cela tombe en neige, ce serait énorme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais pour l'instant, le froid arriverait un peu plus tard chez nous. Il s'agirait que de pluies (du moins sur le littoral).

Le dernier run de GFS voit la goutte froide très bien positionné amenant un gros conflit de masses d'air sur toutes nos régions !

Tout le monde devrait être servi si cela se réalise à part les régions à mistral fort et les côtes.

Il faut suivre cela en l'affinant achant que ce flux d'E, NE pourrait nous jouer bien des tours !

A suivre aussi les duels entre vents marins et vent de terres en particulier dans l'Aude ou vers les BDR.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...