Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

GFS a toujours vu l'Est PACA se prendre le plus gros depuis plusieurs runs ca n'a jamais été le contraire.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas confondre willi .

Quand je dis que les précipitations sont décalés sur paca sur le dernier run , je parle pour Jeudi / Vendredi et pas du week end default_dry.png

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir , c'est vrai que les précipitations vuent pour jeudi et vendredi pourraient êtres intéressantes , cependant quand on regarde les températures en altitude , difficile de croire a la neige , voyons les prochains runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l risque de faire bien froid en tout cas dans la semaine avec des gelées fréquentes .

Christophe .

regardes les cartes réactualisées il n'y a rien pour nous! c'est pour l'EST PACA,....

regardes les cartes réactualisées il n'y a rien pour nous! c'est pour l'EST PACA,....

Un run parmi tant d'autres .. default_rolleyes.gif

La localisation des précipitations n'est pas encore super bien cerné .

A suivre on sera fixé d'ici jeudi .

( je parle pour la journée de vendredi )

Sur une prévi à court terme il est rare que MF fasse des erreurs de ce type (prévoir du soleil alors qu'il y a un risque de flotte), c'est pour ça que j'ai rappelé les prévis MF qui ne donnent rien pour jeudi et des nuages sans pluie vendredi, sauf peut-etre en Cévennes.

Attention aux gelées jeudi matin qui pourraient frôler le litoral! avec la baisse du mistral.

Ensuite ce week end va y avoir de l'action, on va pouvoir bientôt rentrer dans le vif du sujet mais c'est encore un peu confus au niveau régional j'ai l'impression, même si ça a l'air calé dans les grandes lignes.

Oui c'est vrai que le week-end et début de semaine prochaine s'annonce prometteur avec la remontée successive de vague pluvio-orageuse de méditerranée lié à une depression sur le Golfe de Gascogne qui stationne durant plusieurs jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Esperons que ca se confirme !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

le bulletin d'infoclimat est pas mal pour vendredi:

Sur la Corse, on ne parlera plus d'ondées éparses, mais cette fois de pluies parfois fortes et orageuses qui devraient persister une bonne partie de la journée, soutenues par un vent d'Est qui pourrait dépasser les 100 km/h en rafales, la situation sera donc particulièrement à surveiller. De l'instabilité débordera également des Alpes du Sud au comté niçois avec des averses parfois orageuses et de la neige à assez

basse altitude.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

le bulletin d'infoclimat est pas mal pour vendredi:

Sur la Corse, on ne parlera plus d'ondées éparses, mais cette fois de pluies parfois fortes et orageuses qui devraient persister une bonne partie de la journée, soutenues par un vent d'Est qui pourrait dépasser les 100 km/h en rafales, la situation sera donc particulièrement à surveiller. De l'instabilité débordera également des Alpes du Sud au comté niçois avec des averses parfois orageuses et de la neige à assez

basse altitude.

Cad à assez basse altitude 600-800 m ? 800-1000 m ?

Bon , pour moi la situation de jeudi / vendredi devient trés interessante !

De plus , nous sommes à J-2 seulement .

Des précipitations devraient remonter de la méditérranée dés jeudi soir ( sur le languedoc ) , puis de façon généralisé dans la nuit de jeudi à vendredi puis pour la journée de vendredi sur tout le languedoc et paca .

Avec des température maxi de 3 ° vendredi aprés midi .. et des température négative pour la nuit de jeudi à vendredi .. je pense qu'on va avoir de bonnes surprises avec de la neige à trés basse altitude jeudi soir et la nuit suivante !

Surtout que les précipitations prévues sont plutôt modérée à forte .

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/57h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/60h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/63h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/66h.htm

A voir si les modéles confirment demain , mais bon la situation est quand même bien prévu depuis plusieurs runs ..

Bonne soirée

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bon , pour moi la situation de jeudi / vendredi devient trés interessante !

De plus , nous sommes à J-2 seulement .

Des précipitations devraient remonter de la méditérranée dés jeudi soir ( sur le languedoc ) , puis de façon généralisé dans la nuit de jeudi à vendredi puis pour la journée de vendredi sur tout le languedoc et paca .

Avec des température maxi de 3 ° vendredi aprés midi .. et des température négative pour la nuit de jeudi à vendredi .. je pense qu'on va avoir de bonnes surprises avec de la neige à trés basse altitude jeudi soir et la nuit suivante !

Surtout que les précipitations prévues sont plutôt modérée à forte .

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/57h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/60h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/63h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/66h.htm

A voir si les modéles confirment demain , mais bon la situation est quand même bien prévu depuis plusieurs runs ..

Bonne soirée

faut pas trop espérer la neige sur cet épisode, l'air en altitude sera bien trop doux pour voir la neige en dessous de 800 m, et encore...après j'espère me tromper, mais je n'y crois pas a la neige. Attendons de voir ce que nous réserve le mois de décembre...

faut pas trop espérer la neige sur cet épisode, l'air en altitude sera bien trop doux pour voir la neige en dessous de 800 m, et encore...

après j'espère me tromper, mais je n'y crois pas a la neige. Attendons de voir ce que nous réserve le mois de décembre...

C'est clair que pour le bord de mer , c'est même pas la peine d'y penser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais dés 200 m d'alt , on a de grande chance , surtout jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi ( voir vendredi soir ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus , les premiéres précipitations devraient arriver dés la soirée de Jeudi sur le LR .

L'aprés midi de vendredi devrait être la plus froide de la semaine .

A suivre =)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est clair que pour le bord de mer , c'est même pas la peine d'y penser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais dés 200 m d'alt , on a de grande chance , surtout jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi ( voir vendredi soir ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus , les premiéres précipitations devraient arriver dés la soirée de Jeudi sur le LR .

L'aprés midi de vendredi devrait être la plus froide de la semaine .

A suivre =)

Bonjours tout le monde , ce matin le dernier run GFS n'est pas mauvais et les chances de voir quelques flocons localement ne sont pas nulles . La journée de vendredi devrait être pluvieuse sur Gard et PACA , les températures ne seraient pas folichones avec 5°c de maximum sur pas mal de ville . La nuit prochaine , des précipitations pourraient avoir lieu avec des température de l'ordre de 2-3°c . Les température en altitude ne sont malheureusement pas très froide .

Bonne journée , Christophe .

Bonjour,

Pour vendredi c'est vrai que GFS n'est pas mauvais, mais MF ne voit rien du tout (grand soleil !). Comme l'a dit un peu plus haut lmk il est quand même rare de voir MF passer autant à côté sur du court terme.sleep.gif

Bien que côté coeur j'aimerais beaucoup qu'ils se plantent !wink.gif

Bonjour,

Pour vendredi c'est vrai que GFS n'est pas mauvais, mais MF ne voit rien du tout (grand soleil !). Comme l'a dit un peu plus haut lmk il est quand même rare de voir MF passer autant à côté sur du court terme.sleep.gif

Bien que côté coeur j'aimerais beaucoup qu'ils se plantent !wink.gif

bonjour,oui c'est bizarre ces prévisions,MF nous MAINTIENS encore un beau soleil et ce jusqu'à mardi sans pluies (qques averses samedi aprés -midi),a suivre....

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

bonjour,oui c'est bizarre ces prévisions,MF nous MAINTIENS encore un beau soleil et ce jusqu'à mardi sans pluies (qques averses samedi aprés -midi),a suivre....

Soit ils sont vraiment à côté de la plaque, soit les passages pluvieux se feront pendant les nuits.De toutes façons je ne vois pas comment on peut rester au sec ce week-end, c'est impossible surtout sur PACA.

Je verrais bien 60cm de neige du côté d'Isola2000

Soit ils sont vraiment à côté de la plaque, soit les passages pluvieux se feront pendant les nuits.

De toutes façons je ne vois pas comment on peut rester au sec ce week-end, c'est impossible surtout sur PACA.

Je verrais bien 60cm de neige du côté d'Isola2000

Parcequ'à cette échéance, on a 2 modèles:Arpège met l'activité plus à l'Est sur l'Italie, mais CEP la met sur la Méditerranée avec débordement sur PACA

Posté(e)

Parcequ'à cette échéance, on a 2 modèles:

Arpège met l'activité plus à l'Est sur l'Italie, mais CEP la met sur la Méditerranée avec débordement sur PACA

Pour illustrer voici le diagramme de Grasse :http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;lon=6.93486

Rester au sec est de la pure science fiction !

On voit bien que MF a un petit souci parce que je pense que les pluies du week end sont quand même bien cernés depuis quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le dernier runs , le froid est accentué une fois de plus .

Pour jeudi / vendredi , de l'instabilité devrait remonter de méditérannée ( à quel moment ? ) .

Pour ces deux journées , rien est calé , ( GFS ) ne fait que changer , hier il voyait l'instabilité débuté plutôt jeudi soir sur le languedoc et aujourd'hui l'a voit débuter plutôt vendredi et sur paca & languedoc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudra attendre ce soir ( voir même demain ) pour voir les résultats finals ( pour la journée de jeudi / vendredi )

En ce qui concerne le week end , de grosse pluies sont attendues dans le SE avec beaucoup de neige en montagne .

Etrange que MF ne capte rien pour le moment .. default_dry.png

Bonne journée

c'est toujours là. la partie orientale de la corse devrait connaître de fortes précipitations vendredi. avec les sols détrempés par les averses quotidiennes et les précédentes inondations, l'alerte orange devrait être de sortie d'ici demain soir.

Posté(e)
Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GFS voit une dépression se caler sur le golfe de Gênes vers le 4 décembre, et de l'air froid en altitude. une situation intéressante pour les régions du sud-est, qui pourraient voir la neige jusque sur le littoral. Je sais que c'est encore loin mais ca fait un moment que ca traine sur les diagrammes, donc a suivre...

GFS voit une dépression se caler sur le golfe de Gênes vers le 4 décembre, et de l'air froid en altitude. une situation intéressante pour les régions du sud-est, qui pourraient voir la neige jusque sur le littoral. Je sais que c'est encore loin mais ca fait un moment que ca traine sur les diagrammes, donc a suivre...

Si elle se cale dans le golfe de gene, c'est mistral pour nous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (marseille)

Pour Vendredi matin, MF prévoit beaucoup de pluie sur PACA et les régions à l'Est du Rhône, avec de la neige jusqu'en plaine le matin, pouvant donner jusqu'à 10 cm... à suivre.

Le vent de NE autour de la Corse et sur la Côte d'Azur est prévu jusqu'à 130 km/h en rafales.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah ah, MF Lozère voit la LPN à 900 m samedi sur la Lozère, le tout avec vent de Sud, ça pourrait être sympa sur les reliefs (voire plus bas) autour de la Méditerranée en effet default_cool.png

Ca risque de fluctuer nveau LPN mais au dessus de 1000-1200 m la couche risque d'être sympa à force...

EDIT : tous les CDM cévenols calent la LPN entre 600 et 1200 m au plus haut, le tout avec des précipitations pouvant être soutenues voire orageuses...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...