ardeche07 Posté(e) 26 novembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Je viens de retrouver le CEP Cumul entre vendredi 0h et vendredi 12h http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp12h_web_5.png Très impressionant, localement 30mm quand même !, reste à connaitre la LPN ? Voici la T° à 850 hpa à 07h00 http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...z850_web_19.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 26 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 26 novembre 2008 si j'en crois la météo de france 2 c'est bon pour la neige ici(Grasse 306m) vendredi(pas cours! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais d'aprés d'autres modeles ce serait juste de la pluie je m'embrouille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 26 novembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 si j'en crois la météo de france 2 c'est bon pour la neige ici(Grasse 306m) vendredi(pas cours! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais d'aprés d'autres modeles ce serait juste de la pluie je m'embrouille ! Il me semble qu'avec le grégal prévue et la nébulositée arrivant plus tôt , la limite pluie/neige soit plus haute sur le 06 et l'est 83 que sur le 04 , ouest 83 et peut être est 13/84.Enfin tout sa c'est encore trop tôt pour affiner autant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 MF06 annonce une dégradation nuageuse à partir de demain aprés midi, puis un début des précipitations en début de nuit tout d'abord sur le littoral puis dans l'arriére pays. Des averses qui peuvent donner de la grêle ou du grésil mais il ne parle à aucun moment de la LPN qui reste un mystére. Toute la journée de vendredi serait pluvieuse selon eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 MF06 annonce une dégradation nuageuse à partir de demain aprés midi, puis un début des précipitations en début de nuit tout d'abord sur le littoral puis dans l'arriére pays. Des averses qui peuvent donner de la grêle ou du grésil mais il ne parle à aucun moment de la LPN qui reste un mystére. Toute la journée de vendredi serait pluvieuse selon eux. j'ai écouté Louis Bodin sur rtl a midi qui annonce une vague de neige dans le sud est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Si on en croit les prévisions (site) de MF, Pour Montpellier samedi matin entre 0 et 1°c avec pluie, étrange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 26 novembre 2008 Frontonas (38) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Apparemment de la neige dés Vendredi sur Gap /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A confirmer quand meme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Je trouve que la situation ressemble au 15 decembre dernier .. Avec une perturbation qui arrive par le SE .. Balayant les départements d'est en ouest /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes le 15 decembre dernier les températures étaient bien plus froide mais ça y ressemble beaucoup je trouve On pourrai avoir de grande surprise vendredi matin selon les endroits . Surtout si la perturbation arrive un peu plus tôt que prévu ! A voir aux runs prochains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Je trouve que la situation ressemble au 15 decembre dernier .. Avec une perturbation qui arrive par le SE .. Balayant les départements d'est en ouest /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes le 15 decembre dernier les températures étaient plus froide mais ça y ressemble beaucoup je trouve On pourrai avoir de grande surprise vendredi matin selon les endroits . Surtout si la perturbation arrive un peu plus tôt que prévu ! A voir aux runs prochains Bonjours , je ne suis pas trop d'accord avec toi Gardois , la température en altitude était bien plus froide l'année dernière lors du 15 decembre il me semble , et c'est ce qui risque de changer la donne . Sinon MF est tout de même assez encourageant avec des précipitations et des températures prochent du 0°c .. Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Je trouve que la situation ressemble au 15 decembre dernier .. Avec une perturbation qui arrive par le SE .. Balayant les départements d'est en ouest /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes le 15 decembre dernier les températures étaient plus froide mais ça y ressemble beaucoup je trouve Pas grand chose à voir avec décembre 2007 la depression se déplacera du SW vers le NE et les précipitations ne viendont que du fait que nous seront temporairement sur son flanc NW (sauf la Corse qui serait en plein dedans), en outre en 2007 une poche de T850 plus froide arrivait avec la dep, la c'est le contraire. Enfin la dep sera bien plus creuse et plus proche de la France.Mais c'est vrai qu'on peut trouver une certaine similitude avec une "pertu" qui nous concerne d'Est en Ouest dans les 2 cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Bonjours , je ne suis pas trop d'accord avec toi Gardois , la température en altitude était bien plus froide l'année dernière lors du 15 decembre il me semble , et c'est ce qui risque de changer la donne . Sinon MF est tout de même assez encourageant avec des précipitations et des températures prochent du 0°c .. Christophe . J'ai préciser que en decembre les températures étaient bien plus froide .. Merci pour les explications LMK . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 la LPN qui reste un mystére. Toute la journée de vendredi serait pluvieuse selon eux. Fin de nuit de jeudi à vendredi :dans l'intérieur, 200 à 400m, plus haute près des côtes.En journée de vendredi 600 à 700m. Sur la région de Montpellier en dessous de la LPN, ça donne un picto de pluie. même s'il y a un picto +1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 26 novembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Il est à préciser que le timing sera différent ainsi que les vents , en effet en décembre de l'année dernière nous avions un bon vent d'est de Nice jusqu'au Pays Aixois qui avait complétement adoucie la masse d'air , hors il est prévue cette fois-ci seulement du grégal sur la CA et littoral varois , le risque est donc plus élevé pour la Provence intérieur ! Bon enfin à voir comment les prévisions vont évoluer car il est clair que la T°C à 850 hpa étant peu froide , sa va être limite , les zones les plus à risquent restent pour moi l'est 13/84 , l'ouest et nord 83 , l'intérieur 06 et le 04 : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...z850_web_19.png ( la T°C à 6h00 à 850 hpa reste quand même négative sur les régions citées ) http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp12h_web_5.png , merci ardèche07 pour le lien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Quel bonheur de voir les modéles confirmer les précipitations J-2 .. les précipitations sont revues à la hausse ( pour le 30 ) et les températures toujours aussi froide pour vendredi matin .. avec même une baisse au moment des précipitations .. De plus , il se pourrait que la perturbation arrive un peu plus tôt que prévu . Donc avec ce modéle ( et depuis quelques jours que ça le confirme ), le risque de neige pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin est bien présent sur tout le SE et à trés basse altitude ( pour ne pas dire en plaine ) A noter que les température de vendredi devrait être trés froide ( 3/4° de maxi dans la journée ? ) & bien plus froide pour la nuit de vendredi à samedi ( -2 / -4° ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 on attend donc pour l'heure actuelle un épisode neigeux plutot sympatique à étudier dans la nuit de jeudi à vendredi (plutot fin de nui) avec de la neige à basse altitude vers 300-400m. Par contre il est noté que la LPN devrait remonter en journée de vendredi mais à combien?? si les précipitations sont régulieres le matin je doute que la LPN monte l'apres midi (effet isothermie) de plus en flux d'est. Grossierement il devrait neiger au dessus de 500m vendredi corriger moi si je me trompe, si quelqu'un peu etre plus precis sur la LPN vendredi fin de nuit, matin et apres midi je suis à l'écoute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charolais06 Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Quel bonheur de voir les modéles confirmer les précipitations J-2 .. les précipitations sont revues à la hausse ( pour le 30 ) et les températures toujours aussi froide pour vendredi matin .. avec même une baisse au moment des précipitations .. De plus , il se pourrait que la perturbation arrive un peu plus tôt que prévu . Donc avec ce modéle ( et depuis quelques jours que ça le confirme ), le risque de neige pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin est bien présent sur tout le SE et à trés basse altitude ( pour ne pas dire en plaine ) Tes prévisions et analyses me font réver! J'espère juste qu'on ne vas pas voir ce phénomène assez remarquable voir passionnant se réduire à une peau de chagrin et même disparaitre complètement. J'ai regardé la web cam de gréolière les neiges, il y a l'air d'y avoir déjà une bonne couche. S' il retombe ce que tu prévois, ce sera tout simplement une première pour une fin novembre dans cette station. Que le ciel t'entende! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Tes prévisions et analyses me font réver! J'espère juste qu'on ne vas pas voir ce phénomène assez remarquable voir passionnant se réduire à une peau de chagrin et même disparaitre complètement. J'ai regardé la web cam de gréolière les neiges, il y a l'air d'y avoir déjà une bonne couche. S' il retombe ce que tu prévois, ce sera tout simplement une première pour une fin novembre dans cette station. Que le ciel t'entende! Je pense que l'épisode est bien cerné . On est quand même à J-2 ( J-1 presque /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et ça fait bien plusieurs jours que l'épisode est vu par les modéles . Aprés pour savoir ou la neige va tomber .. je pense qu'il est impossible à savoir .. va falloir suivre ça en live /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Oui de belles surprises à attendre dans l'intérieur des terres de Provence. Mais j'ai bien peur que la nébulosité arrive trop tot dans la nuit (dès 22h sur le var et les BDR, selon le dernier GFS), les températures n'auraient alors pas le temps de descendre suffisamment...Enfin, je peux peut-être me tromper ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Tes prévisions et analyses me font réver! J'espère juste qu'on ne vas pas voir ce phénomène assez remarquable voir passionnant se réduire à une peau de chagrin et même disparaitre complètement. J'ai regardé la web cam de gréolière les neiges, il y a l'air d'y avoir déjà une bonne couche. S' il retombe ce que tu prévois, ce sera tout simplement une première pour une fin novembre dans cette station. Que le ciel t'entende! A noter que le GFS 12z s'aligne au niveau des précipitations sur CEP mais niveau t°c à 850hpa, c'est beaucoup moins bon et ça risque d'être beaucoup plus dur ... Précipitations GFS Vendredi à 7h T°c à 850hpa Vendredi à 7h Wait & see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 26 novembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 novembre 2008 A noter que le GFS 12z s'aligne au niveau des précipitations sur CEP mais niveau t°c à 850hpa, c'est beaucoup moins bon et ça risque d'être beaucoup plus dur ... Précipitations GFS Vendredi à 7h T°c à 850hpa Vendredi à 7h Wait & see. Tout a fait, je rajouterais l'Iso 0°C: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/45-526.GIF?26-12 Franchement je ne vois pas comment GFS pourrait changer côté T° en moins de 36h Sur cette carte la LPN vers Aix est à 1500m (iso 0 à 2000) N'espérez pas trop la neige à basse altitude sauf sur le 06 et Cévennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Bon je l'avous , je ne vais pas nier contre les faits la situation est très très très intéressante , les chances de voir les flocons sont quand même bien présentent . Les précipitations sont bien revuent a la hausse , on pourra donc peux être aussi jouer sur un effet d'hisothermie . Au final si je comprend bien , seul les températures d'altitude pourraient venir troubler la fête ou l'arrivée des nuages en avance , du moins pour l'est PACA , parceque sinon sur le 13 , 84 30 et 34 ça aurait surement le temps de descendre .. Esperons ; christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Tout a fait, je rajouterais l'Iso 0°C: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/45-526.GIF?26-12 Franchement je ne vois pas comment GFS pourrait changer côté T° en moins de 36h N'espérer pas trop la neige à basse altitude sauf sur le 06 et Cévennes Et encore pour le 06 ... Vraiment extrême Est ... Pour les Cevennes, pas en dessous de 700 ou 800m je pense ... Nous verrons quelle prévision aura été la bonne au final ... Même si j'avoue croire (espérer plutôt ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) qu'il tombera quelques flocons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est là où la passion prend le dessus sur l'analyse ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 26 novembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Le plus précis pour la LPN c'est wrfnmm, il faut attendre le prochain run, celui s'arrete à vendredi 7h http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-48-4.png?26-14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Le plus précis pour la LPN c'est wrfnmm, il faut attendre le prochain run, celui s'arrete à vendredi 7h http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-48-4.png?26-14 Dans la même lignée (mais pas pour la LPN), on peut attendre la sortie du prochain run BOLAM 6.5km... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Comme le dis si justement Gaël13, le facteur important cette fois -ci c'est l'origine des masses d'air et donc l'orientation du flux. Concernant l'épisode de vendredi, l'intérieur provence est soumis à un flux de composante nord nord-est qui assure un apport d'air froid d'origine alpin. Ainsi le profil thermique au sol sera probablement assez froid sur les premières dixaines de mètres de l'atmosphère ( bien visible sur l'emmagramme prévu pour vendredi matin http://www.meteociel.com/modeles/sondagegf...39_553_42_0.png ), sans doute négatif voire proche du 0 en fin de nuit dans l'intérieur. Cepandant ce flux à tendance à basculer à l'est plus on monte en altitude et donc la masse d'air de plus en plus chaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés