Gaël13 Posté(e) 26 novembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Tout a fait, je rajouterais l'Iso 0°C: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/45-526.GIF?26-12 Franchement je ne vois pas comment GFS pourrait changer côté T° en moins de 36h Sur cette carte la LPN vers Aix est à 1500m (iso 0 à 2000) N'espérez pas trop la neige à basse altitude sauf sur le 06 et Cévennes Le truc pour l'iso 0° c'est que c'est assez mal appréhendé , surtout sur un modèle à aussi grosse maille ! Au sol en tout cas actu il fait deja 2.8°C ici et il n'est que 17h19 ... il n'y a aucun élément jeudi soir qui fait barage à une chute des T°C aussi brusque que aujourd'hui ! Après je ne sais pas très bien comment évolue la T°C au sol par grégal sur la CA ... ( il me semblait que sa limité les risques de froid mais peut être que je me trompe ?? ) En tout cas MF prévoit des chutes de neiges vendredi matin de Brignole au 04 et 05 ( plus à l'ouest il n'est vu de précipitations avant la mi -journée , mais bon comme souvent l'épisode arrivera plus tot ).ps : merci caesar13 pour la précision ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'après ce que tu montres il ferait plus froid dans les basses couches que en altitude ( pluies verglaçantes ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Intéressant cet épisode pluvieux sur le sud-est vendredi .... concernant la neige bah faut pas trop trop rêver, à mon avis je vois le risque exclusivement sur le 06 à altitude moyenne, à la rigueur le 83 à haute altitude et le 04 à basse altitude. Il faudra suivre les cumuls de précipitations qui pourront être localement significatifs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Je pense que si MF parle d'épisode neigeux en matinée de vendredi c'est pas pour rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso , pour la fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin , je m'attend vraiment à voir de la neige .. aprés peut être que je serais déçu mais j'en doute fortement . De plus comme l'a précisé david , la perturbation arrivera sans doute avec quelques heures d'avance ( comme d'ab ) & Que beaucoup d'entre nous seront surpris de voir des flocons tomber vendredi matin Sinon dans la nuit de vendredi à samedi , les températures devraient être trés froide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Je vais etre peut etre un peu egoiste /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour le 04 au dessus de 500m tous les voyants sont au vert vendredi pour un beau petit épisode neigeux vers digne les bains - sisteron et gap au sud de cette ligne se sera tangeant... maintenant les quantités 1cm? 5cm? 10cm? 15cm je sais pas precisement mais le plus gros reste pour la nuit de samedi à dimanche mais là au dessous de 800m sa va etres tres juste du fait que les precipitations arrivent dans l'apres midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 A noter que le GFS 12z s'aligne au niveau des précipitations sur CEP mais niveau t°c à 850hpa, c'est beaucoup moins bon et ça risque d'être beaucoup plus dur ... Précipitations GFS Vendredi à 7h T°c à 850hpa Vendredi à 7h Avec une température de 5° ! à 1500 m sur le sud du Var d'après la première carte je vois mal comment il pourrait neiger en plaine la bas... Le reste de la Provence est au dessus de 1/2° a cette altitude, ca risque dur comme tu dis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Le truc pour l'iso 0° c'est que c'est assez mal appréhendé , surtout sur un modèle à aussi grosse maille ! Au sol en tout cas actu il fait deja 2.8°C ici et il n'est que 17h19 ... il n'y a aucun élément jeudi soir qui fait barage à une chute des T°C aussi brusque que aujourd'hui ! Après je ne sais pas très bien comment évolue la T°C au sol par grégal sur la CA ... ( il me semblait que sa limité les risques de froid mais peut être que je me trompe ?? ) En tout cas MF prévoit des chutes de neiges vendredi matin de Brignole au 04 et 05 ( plus à l'ouest il n'est vu de précipitations avant la mi -journée , mais bon comme souvent l'épisode arrivera plus tot ). ps : merci caesar13 pour la précision ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'après ce que tu montres il ferait plus froid dans les basses couches que en altitude ( pluies verglaçantes ? ) Sa me semble plus probable en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisdenimes Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 cc! actu bien froid sur marseille Luminy! je reviens a nimes demain. A votre avis va t'il neiger ses prochains jours sur nîmes?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 26 novembre 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 cc! actu bien froid sur marseille Luminy! je reviens a nimes demain. A votre avis va t'il neiger ses prochains jours sur nîmes?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je dirai qu'il y a un risque assez élevé dans la nuit de jeudi a vendredi fin de matinée ,faut que les précipitations arrivent au bon moment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 MF annonce de la neige toute la journée de vendredi sur le 04 mais quelle quantitée?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 MF annonce de la neige toute la journée de vendredi sur le 04 mais quelle quantitée?? Pas encore déterminable à cette échéance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 26 novembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 novembre 2008 En regardant plus loin, le dernier CEP vient de sortir, ça donnerait quoi ça chez nous mardi : http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?26-0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 26 novembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Pas encore déterminable à cette échéance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'insant elle donne pour ta zone 500 m puis 900 m en soirée , mais bon sa va évoluer je pense ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive842 Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 La météo de TF1 plutot optimiste, selon Evelyne délia, "chutes de neige sur les plaines de provence" pour vendredi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 TF1 viennent de dire neige sur les plaines provencales /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bon sa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 je dirai qu'il y a un risque assez élevé dans la nuit de jeudi a vendredi fin de matinée ,faut que les précipitations arrivent au bon moment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je comprend mal la situation, on est dans une situation idéale pour de la neige ;vendredi après-midi 2° de maxi prévus dans le gard en plaine. Et GFS envisagent des pluies et voit de la douceur en altitude. PLUIE VERGLACANTE avec de tels températures non ? POUR ARDECHE : c'est clair que la situation pour mardi est magnifique, avec une tel configuration faudrait vraiment avoir la guigne pour eviter la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 26 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 26 novembre 2008 meteo tf1 dit: attention aux chutes de neige sur les plaines provencales on verra bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Oui CEP est énorme pour mardi prochain ! Hélas, il est seul à voir cette petite dépression aussi bien placé ! Pour vendredi, risque de neige possible vers 300-400 mètres d'altitudes je dirais à l'intérieur de la provence en matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Bonsoir , oui content d'avoir vu les prévisions de TF1 se soir , qui avertit des chutes de neiges a prévoir . Ouest PACA et Est Languedoc roussilon devraient êtres touchés , et encore c'est pas sur . Pour le 06 je ne vois pas ou vous voyez que la neige pourrait tombée en plaine ?.. Bonne soirée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 26 novembre 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Vu comme c'est parti, il faut s'attendre à voir plusieurs départements du Sud-est se colorer en orange d'ici demain soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 26 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Bonsoir , oui content d'avoir vu les prévisions de TF1 se soir , qui avertit des chutes de neiges a prévoir . Ouest PACA et Est Languedoc roussilon devraient êtres touchés , et encore c'est pas sur . Pour le 06 je ne vois pas ou vous voyez que la neige pourrait tombée en plaine ?.. Bonne soirée , Christophe . et moi je vois pas ou tu vois de la neige sur le languedoc! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de toute façon on verra demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 26 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Bonsoir , oui content d'avoir vu les prévisions de TF1 se soir , qui avertit des chutes de neiges a prévoir . Ouest PACA et Est Languedoc roussilon devraient êtres touchés , et encore c'est pas sur . Pour le 06 je ne vois pas ou vous voyez que la neige pourrait tombée en plaine ?.. Bonne soirée , Christophe . Ben simplement que c'est le seul département où le risque de neige en plaine est le plus grand ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Ben disons que regarde GFS , certe la neige n'est pas modélisée , mais les températures seraient très froides , les précipitations seraient assez modérées voir fortes par moment , on verra bien je donnais juste mon avis , si ça ne tenait qu'a moi on aurait tous de la neige sauf LMK qui l'aime pas il me semble non ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 et moi je vois pas ou tu vois de la neige sur le languedoc! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de toute façon on verra demain! oh qu'il est bon le run de wrf (le nouveau).il voit les précipitations arriver sur l'est du gard vers 7h00 heure à laquelle il ferait 1°, température qui devrait stagner à ce niveau quelques heures selon lui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Jeudi soire sera une nuit sans sommeil pour bcp je pense (moi egalement) pour suivre le temps en direct dans la region.. esperon que tf1 ne va as se tromper comme il sagit souvent :-(( Plus que quelques heures et nous seront fixé.. ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 26 novembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 novembre 2008 oh qu'il est bon le run de wrf (le nouveau). il voit les précipitations arriver sur l'est du gard vers 7h00 heure à laquelle il ferait 1°, température qui devrait stagner à ce niveau quelques heures selon lui. wrfnmm est entrain de sortir et voit maintenant de fortes précipitations remonter depuis le Var en direction du Nord ouest.Mais côté masse d'air et Iso Zéro, je comprends toujours pas http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-44-4.png?26-20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés