Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tout a fait, je rajouterais l'Iso 0°C:

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/45-526.GIF?26-12

Franchement je ne vois pas comment GFS pourrait changer côté T° en moins de 36h

Sur cette carte la LPN vers Aix est à 1500m (iso 0 à 2000)

N'espérez pas trop la neige à basse altitude sauf sur le 06 et Cévennes

Le truc pour l'iso 0° c'est que c'est assez mal appréhendé , surtout sur un modèle à aussi grosse maille ! Au sol en tout cas actu il fait deja 2.8°C ici et il n'est que 17h19 ... il n'y a aucun élément jeudi soir qui fait barage à une chute des T°C aussi brusque que aujourd'hui ! Après je ne sais pas très bien comment évolue la T°C au sol par grégal sur la CA ... ( il me semblait que sa limité les risques de froid mais peut être que je me trompe ?? ) En tout cas MF prévoit des chutes de neiges vendredi matin de Brignole au 04 et 05 ( plus à l'ouest il n'est vu de précipitations avant la mi -journée , mais bon comme souvent l'épisode arrivera plus tot ).ps : merci caesar13 pour la précision ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'après ce que tu montres il ferait plus froid dans les basses couches que en altitude ( pluies verglaçantes ? )

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Intéressant cet épisode pluvieux sur le sud-est vendredi .... concernant la neige bah faut pas trop trop rêver, à mon avis je vois le risque exclusivement sur le 06 à altitude moyenne, à la rigueur le 83 à haute altitude et le 04 à basse altitude.

Il faudra suivre les cumuls de précipitations qui pourront être localement significatifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que si MF parle d'épisode neigeux en matinée de vendredi c'est pas pour rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso , pour la fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin , je m'attend vraiment à voir de la neige .. aprés peut être que je serais déçu mais j'en doute fortement . De plus comme l'a précisé david , la perturbation arrivera sans doute avec quelques heures d'avance ( comme d'ab )

& Que beaucoup d'entre nous seront surpris de voir des flocons tomber vendredi matin default_rolleyes.gif

Sinon dans la nuit de vendredi à samedi , les températures devraient être trés froide ! default_blink.png

Je vais etre peut etre un peu egoiste default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour le 04 au dessus de 500m tous les voyants sont au vert vendredi pour un beau petit épisode neigeux vers digne les bains - sisteron et gap au sud de cette ligne se sera tangeant...

maintenant les quantités 1cm? 5cm? 10cm? 15cm je sais pas precisement mais le plus gros reste pour la nuit de samedi à dimanche mais là au dessous de 800m sa va etres tres juste du fait que les precipitations arrivent dans l'apres midi

A noter que le GFS 12z s'aligne au niveau des précipitations sur CEP mais niveau t°c à 850hpa, c'est beaucoup moins bon et ça risque d'être beaucoup plus dur ...

Précipitations GFS Vendredi à 7h

T°c à 850hpa Vendredi à 7h

Avec une température de 5° ! à 1500 m sur le sud du Var d'après la première carte je vois mal comment il pourrait neiger en plaine la bas... Le reste de la Provence est au dessus de 1/2° a cette altitude, ca risque dur comme tu dis...

Le truc pour l'iso 0° c'est que c'est assez mal appréhendé , surtout sur un modèle à aussi grosse maille ! Au sol en tout cas actu il fait deja 2.8°C ici et il n'est que 17h19 ... il n'y a aucun élément jeudi soir qui fait barage à une chute des T°C aussi brusque que aujourd'hui ! Après je ne sais pas très bien comment évolue la T°C au sol par grégal sur la CA ... ( il me semblait que sa limité les risques de froid mais peut être que je me trompe ?? ) En tout cas MF prévoit des chutes de neiges vendredi matin de Brignole au 04 et 05 ( plus à l'ouest il n'est vu de précipitations avant la mi -journée , mais bon comme souvent l'épisode arrivera plus tot ).

ps : merci caesar13 pour la précision ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'après ce que tu montres il ferait plus froid dans les basses couches que en altitude ( pluies verglaçantes ? )

Sa me semble plus probable en effet.

cc! actu bien froid sur marseille Luminy! je reviens a nimes demain. A votre avis va t'il neiger ses prochains jours sur nîmes?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je dirai qu'il y a un risque assez élevé dans la nuit de jeudi a vendredi fin de matinée ,faut que les précipitations arrivent au bon moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas encore déterminable à cette échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'insant elle donne pour ta zone 500 m puis 900 m en soirée , mais bon sa va évoluer je pense ...

je dirai qu'il y a un risque assez élevé dans la nuit de jeudi a vendredi fin de matinée ,faut que les précipitations arrivent au bon moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprend mal la situation, on est dans une situation idéale pour de la neige ;vendredi après-midi 2° de maxi prévus dans le gard en plaine.

Et GFS envisagent des pluies et voit de la douceur en altitude.

PLUIE VERGLACANTE avec de tels températures non ?

POUR ARDECHE : c'est clair que la situation pour mardi est magnifique, avec une tel configuration faudrait vraiment avoir la guigne pour eviter la neige

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir , oui content d'avoir vu les prévisions de TF1 se soir , qui avertit des chutes de neiges a prévoir . Ouest PACA et Est Languedoc roussilon devraient êtres touchés , et encore c'est pas sur . Pour le 06 je ne vois pas ou vous voyez que la neige pourrait tombée en plaine ?..

Bonne soirée , Christophe .

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonsoir , oui content d'avoir vu les prévisions de TF1 se soir , qui avertit des chutes de neiges a prévoir . Ouest PACA et Est Languedoc roussilon devraient êtres touchés , et encore c'est pas sur . Pour le 06 je ne vois pas ou vous voyez que la neige pourrait tombée en plaine ?..

et moi je vois pas ou tu vois de la neige sur le languedoc! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

de toute façon on verra demain!

Ben simplement que c'est le seul département où le risque de neige en plaine est le plus grand !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ben disons que regarde GFS , certe la neige n'est pas modélisée , mais les températures seraient très froides , les précipitations seraient assez modérées voir fortes par moment , on verra bien je donnais juste mon avis , si ça ne tenait qu'a moi on aurait tous de la neige sauf LMK qui l'aime pas il me semble non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et moi je vois pas ou tu vois de la neige sur le languedoc! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

de toute façon on verra demain!

oh qu'il est bon le run de wrf (le nouveau).il voit les précipitations arriver sur l'est du gard vers 7h00 heure à laquelle il ferait 1°, température qui devrait stagner à ce niveau quelques heures selon lui.

Jeudi soire sera une nuit sans sommeil pour bcp je pense (moi egalement) pour suivre le temps en direct dans la region..

esperon que tf1 ne va as se tromper comme il sagit souvent :-((

Plus que quelques heures et nous seront fixé.. !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

oh qu'il est bon le run de wrf (le nouveau).

il voit les précipitations arriver sur l'est du gard vers 7h00 heure à laquelle il ferait 1°, température qui devrait stagner à ce niveau quelques heures selon lui.

wrfnmm est entrain de sortir et voit maintenant de fortes précipitations remonter depuis le Var en direction du Nord ouest.Mais côté masse d'air et Iso Zéro, je comprends toujours pas http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-44-4.png?26-20

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...