davidthekiller Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Je voudrai savoir si IC nous concocte un bulletin spécial pour demain ( ou du moins une réactu du bulletin déjà en cours ) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 3 novembre 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 3 novembre 2008 De toute façon , si vigilance il y à , elle sera plus due a la vigicrue que à l ' épisode lui même mais qui reste remarquable. Ce que confirme relic dans son message plus haut. le trou observable au large de cotes atlantiques , est-ce le minimum dépressionnaire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 3 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 3 novembre 2008 MC a emis un buletin special et a mis tous le pourtour méditerranéen en phase de surveillance EDIT nouveau buletin de keraunos:keraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 A noter que Météoconsult a lancé une phase de surveillance pour tous les départements situés au bord de la Méditerranée et mets, comme MF, la corse en vigi orange. Cependant, Je n'ai pas le descriptif de météoconsult car c'est payant . PS : oups, j'ai été devancé, désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Oui . MC ne se mouille pas non plus . On sait que tout le pourtour méditérranée sera touché par les intempéries . Aprés pour savoir ou seront les orages les pluies violents .. c'est autre chose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Keraunos , lui voit bien la corse puis l'Hérault . Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 et ben dit donc en attendre keraunos le risque de fortes pluie va etre de nouveau présent sur l'herault ouest situation a surveiller qui arrive sur des sol gorges d'eau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 A noter que Météoconsult a lancé une phase de surveillance pour tous les départements situés au bord de la Méditerranée et mets, comme MF, la corse en vigi orange. Cependant, Je n'ai pas le descriptif de météoconsult car c'est payant . PS : oups, j'ai été devancé, désolé Pour avoir le descriptif, c'est simple tu vas sur le site de lachainemeteo et c'est gratuit. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que MC et LCM sont encore liés pour le moment. NOUVELLES INTEMPERIES PRES DE LA MEDITERRANEE Une dépression va venir se creuser mardi dans le golfe du Lion. Elle sera à l'origine de remontées d'air humide et instable sur les régions méditerranéennes. C'est donc une nette dégradation des conditions météo qui s'annonce avec fortes pluies et orages. C'est en Corse que l'on attend les cumuls de précipitations les plus importants avec localement jusque 100 à 150 mm sur la partie est de l'île, sous les orages les plus violents. Des cumuls de pluie de 50 à 80 mm pourront également toucher certains secteurs du Languedoc et de la Provence-côte-d'azur, sous les cellules orageuses les plus virulentes. A cela va s'ajouter un vent de sud-est à est qui soufflera fort entre la Corse et la Provence côte d'azur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebourdon Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 La dépression devrait se centrer légèrement à l'Est des Baléares. D'ici cette nuit un fort potentiel orageux remonterait en direction du nord mais devrait selon GFS (et la carte LI et Cape) se cantonner au large. Cependant l'instabilité peut laisser présager de bonne surprise. Pour ma part, je mise sur l'Hérault et pour une partie de l'Aude. La position de cette dépression me semble plus favorable à cette configuration. Toute la PACA et la Corse seraient bien entendu touchées. Même si rien dans le ciel ne l'indique à l'heure où j'écris ce post, le 66 devrait subir également les débordements orageux mais pas autant que le 34 et le 11. A noter que le modèle MASS NW (modèle utilisé parmi d'autre par Météocat) n'envisage rien sur le 66 ... mais bon je mets une pièce sur les P.O après avoir vu les prévis MF (on va faire confiance aux français dans cette situation qui nous est favorable...) Paradoxalement, cette situation de précipitation modérées à fortes me laisse envisager des conséquences importantes pour ces départements : - Hérault = pluies fortes sur sol saturés - Aude = pluies fortes sur sol ultra sec Le facteur aggravant est bien entendu la topographie plane du secteur potentiellement touché par ces orages qui comme vous le savez tous ne favorise pas l'écoulement. Des "inondations pluviales" sont peut être à attendre dans certains secteurs de la plaine héraultaise (ce n'est que mon avis et il n'engage que moi). ps: 50mm sur ma ville dimanche là ou GFS voyait 45 mm en cumul sur tout l'épisode sur ce coup il etait pas trop dans les choux le petit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Même si rien dans le ciel ne l'indique à l'heure où j'écris ce post, le 66 devrait subir également les débordements orageux mais pas autant que le 34 et le 11. A noter que le modèle MASS NW (modèle utilisé parmi d'autre par Météocat) n'envisage rien sur le 66 ... mais bon je mets une pièce sur les P.O après avoir vu les prévis MF (on va faire confiance aux français dans cette situation qui nous est favorable...) Paradoxalement, cette situation de précipitation modérées à fortes me laisse envisager des conséquences importantes pour ces départements : - Hérault = pluies fortes sur sol saturés - Aude = pluies fortes sur sol ultra sec Le facteur aggravant est bien entendu la topographie plane du secteur potentiellement touché par ces orages qui comme vous le savez tous ne favorise pas l'écoulement. Des "inondations pluviales" sont peut être à attendre dans certains secteurs de la plaine héraultaise (ce n'est que mon avis et il n'engage que moi). Je souhaite que la suite te donne raison. D'ailleurs le modèle WRF-NMM va aussi dans cette direction. En revanche, dans l'Aude, les sols ont pu profité d'une journée pluvieuse dimanche. L'absence de tramontane est une bénédiction. Les sols sont ni sec ni saturés, c'est l'idéal pour accueillir de nouvelles pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkBG Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 En effet, certains coins de l'Hérault n'ont pas receuilli des masses (comme ici), donc je pense pas qu'on puisse parler de sols saturés partout. Par contre, dans certains endroits de Montpellier, il y a toujours des amas de feuilles et autres détritus dus aux pluies et au vent d'hier, ça pourrait poser problème pour l'écoulement de l'eau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 La dépression devrait se centrer légèrement à l'Est des Baléares. D'ici cette nuit un fort potentiel orageux remonterait en direction du nord mais devrait selon GFS (et la carte LI et Cape) se cantonner au large. Cependant l'instabilité peut laisser présager de bonne surprise. Pour ma part, je mise sur l'Hérault et pour une partie de l'Aude. La position de cette dépression me semble plus favorable à cette configuration. Toute la PACA et la Corse seraient bien entendu touchées. Même si rien dans le ciel ne l'indique à l'heure où j'écris ce post, le 66 devrait subir également les débordements orageux mais pas autant que le 34 et le 11. A noter que le modèle MASS NW (modèle utilisé parmi d'autre par Météocat) n'envisage rien sur le 66 ... mais bon je mets une pièce sur les P.O après avoir vu les prévis MF (on va faire confiance aux français dans cette situation qui nous est favorable...) Paradoxalement, cette situation de précipitation modérées à fortes me laisse envisager des conséquences importantes pour ces départements : - Hérault = pluies fortes sur sol saturés - Aude = pluies fortes sur sol ultra sec Le facteur aggravant est bien entendu la topographie plane du secteur potentiellement touché par ces orages qui comme vous le savez tous ne favorise pas l'écoulement. Des "inondations pluviales" sont peut être à attendre dans certains secteurs de la plaine héraultaise (ce n'est que mon avis et il n'engage que moi). ps: 50mm sur ma ville dimanche là ou GFS voyait 45 mm en cumul sur tout l'épisode sur ce coup il etait pas trop dans les choux le petit Tout à fait d'accord, cette situation (dépression sur les baléares), est la meilleure configuration pour la pluie sur l'ouest 34 et le 11. Je pense aussi que l'on peut avoir quelque chose de sympathique, et dès cette nuit (l'image sat en témoigne). Peut être que le orange (préventif) aurait été prudent, mais on verra demain. Cb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 3 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 3 novembre 2008 allez voir ce site:chasseur orage.com c'est la 1ere fois que je vois de prévis comme ça chez eux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 3 novembre 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Quoi qu'il en soit la derniere reactu GFS est tout bonnement halucinnante à J-1 ! WRF aussi est bon ! Je pense qu'une vigi orange sera de mise .... Car PACA va degusté Bonne nuit all ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Idem pour LR . GFS reste stable et à même pas J-1 c'est assez rare . PACA & LR vont vien prendre vigi ou pas Bonne nuit MF MET LE PiCTO ORAGE ViOLENT POUR LE 34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Très honnêtement je ne comprend pas pourquoi MF n'étend pas sa vigi car la Corse ne serait pas la seule région à subir de forts cumuls! PACA aussi, mais le LR serait également soumis à de fortes pluies orageuses... A voir demain matin mais une extension ne me surprendra pas en tout cas surtout que cet épisode s'annonce de nouveau assez long même si le plus gros et bien pour la journée de Mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 3 novembre 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Très honnêtement je ne comprend pas pourquoi MF n'étend pas sa vigi car la Corse ne serait pas la seule région à subir de forts cumuls! PACA aussi, mais le LR serait également soumis à de fortes pluies orageuses... A voir demain matin mais une extension ne me surprendra pas en tout cas surtout que cet épisode s'annonce de nouveau assez long même si le plus gros et bien pour la journée de Mardi. En effet de plus MF83 parle d'une DEGRADATION SEVERE /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'en dit pas plus sinon je vais me faire tapé sur les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Très honnêtement je ne comprend pas pourquoi MF n'étend pas sa vigi car la Corse ne serait pas la seule région à subir de forts cumuls! PACA aussi, mais le LR serait également soumis à de fortes pluies orageuses... A voir demain matin mais une extension ne me surprendra pas en tout cas surtout que cet épisode s'annonce de nouveau assez long même si le plus gros et bien pour la journée de Mardi. apparement il y aurait une incertitude sur la trajectoire des orages pour le sud est de la france peut etre ils pensent qu'ils vont perdrent en intensité....franchement je pense que demain matin la vigi sera etendue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Bonjours il est 8h30 et MF ne juge pas utile de sortir le carton orange en PACA et LR , maintenant si la situation devenait un peu plus grave elle sera surement lançée en plein épisode . WRF est très bon pour l'hérault , le Gard et les BDR , ce modèle voit des accumulations de plus de 100 mm dans la région Nîmoise , enfin ça sera surement pas la vériter /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 novembre 2008 A noter que le vent sera de la partie avec ce creux dépressionnaire qui, semble-t-il, va traverser la Camargue (ou une région proche) du Sud au Nord, le vent sera turbulent et parfois fort surtout si des rafales oragueses s'en mêlent, sa direction changera bien entendu au passage de la dep (ici il devrait etre de NE puis Ouest ou SW), ça va etre tres interessant à suivre! PS: juste pour le fun /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a un an presque jour pour jour (26/10/2007), un creux dépressionnaire de méso-échelle passait juste au Sud du Grau (d'Est en Ouest), ocasionnant ici des vent de NE turbulents avec une pointe maxi à 103 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 4 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 4 novembre 2008 on passe en niveau 3 sur keraunos! keraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 novembre 2008 D'ailleurs on voit bien sur le nouveau bulletin de keraunos que c'est le littoral et les premières terres en ligne de mire , je ne pence pourtant pas avoir dit de bétises hier en disant que le plus gros resterait peux être en mer ( j'utilise le conditionel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , a suivre mais la situation est plus intéressante aujourd'hui que les précédent jours , en tout cas pour chez moi . MF voit des averses et pluies orageuses , sympas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . WRF comme je l'ai dit ce matin y vas a fond et franchement si son scénario se réalise il va y avoir de l'eau La carte de précipitation GFS voit du bon aussi pour le Gard et l'hérault et les BDR , LMK serait d'ailleurs bien placé , c'est la fin de la malédiction chez toi peux être . Bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Bon on va faire un petit tour des modèles ce matin... GFS : il est a coté de la plaque celui la je crois.... les ensembles GEFS voyent les précipitation pour les A-M a la hausse ! (les 20 sans exceptions) le diagramme de Nice est elevée ECMWF alias CEP : Toujours très favorable a du lourd sur les AM majoritairement avec le Mercantour le plus arrosé... Bolam : trop loin maintenant Moloch : il voit une ligne de 100mm sur Cagnes sur Mer(quel hasard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand je suis pas la) Villeneuve et st laurent mais comme il voit tout en ligne je pense qu'il faut le prendre comme si c'était etendue au Département. NOGAPS : Toujours aussi favorable pour les AM aussi UKMO : lui c'est plus l'Italie JMA : pour l'extreme sud est aussi WRF : Il change quand il veut lui un coup ici un coup par la.... Ensuite je veux le rappeler ... L'Italie est passé en alerte rouge aux orages et aux fortes pluies ! sur toute la frontiere Franco-Italienne (par ailleurs Liguria attend des rafales de 90 a 100Km/h aujourd'hui) Pour Nogaps : https://www.fnmoc.navy.mil/efs/dynamic/US05...b_precip_24.gif l'echelle s'arrete a 90 et vu la grosse boule rouge que c'est on peut croire qu'il tomberait cher beaucoup (au dela de 90mm) non ? Enfin pour la vigi peut etre que MF a l'intention de la lancer vers 11-12h pour être sur de la situation a venir ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 4 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 4 novembre 2008 tu peut me dire vers quand commenceront les pluies parce que la ça s'éclaircie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Et voilà ce que voit GFS dans à peine 3 heures : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2008 Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Et voilà ce que voit GFS dans à peine 3 heures : Oui . GFS donne de bonnes pluies orageuse sur le 13/30/34 . & c'est rare qu'il reste aussi stable à quelques heures des évenements , d'habitude il revoit toujours les choses à la baisse , ce n'est pas le cas aujourd'hui . A voir comment les choses évolue , j'éspere de bonne chose cet aprés midi et ce soir Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés