Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Chaîne Météo reprend les observations amateurs

Messages recommandés

Ce topic prouve que certains médias utilisent les données des sites amateurs sans vérifier les informations, encore moins citer les sources.

Je pense qu'il va falloir avec l'Association Infoclimat établir une charte (ça avait fait tout un débat mais là il y a urgence) car la météo en prend un sacré coup là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"Bonjour, Nous faisons suite à votre mail. Il nécessite quelques précisions. Nous sommes abonnés au réseau officiel d'observations de Météo France, et que nous contrôlons en permanence.Cela sert également à recaler par ailleurs nos prévisions.Nous n'utilisons aucune autres sources. L'information que vous constatiez faisait état de conditions très instables avec des averses localisées et parfois accompagnées de grésil sur le CalvadosC'est bien ce que révélait les images radars les plus récentes, et qui confirmait nos prévisions. Espérant avoir répondu à votre attente. CordialementL'Equipe Meteoconsult."

Pourquoi Météoconsult ? Plusieurs centimètres de grêle dans les 3 endroits où nous habitons et dans lesquelles nous n'avons rien vu ... default_rolleyes.gif

"Bonjour nous vivons sur la planète terre, celle-ci est composée d'une race appelée "L'Homme". Ce dernier possède la qualité de savoir reconnaitre ses honteuses erreurs. Malheureusement, les dernières images radars relatant leur comportement sont de plus en plus alarmantes, l'Homme tombant de plus en plus dans le côté obscur de la farce. Espérant que vous réfléchirez là-dessus même si votre signature laisse penser le contraire. L'Equipe MeteoInsult."

http://fr.youtube.com/watch?v=VIm4H9c_xjQ

Désolé la qualité d'image est vraiment horrible, quant au son faut le faire grimper au max, d'ailleurs quelqu'un peut il me dire si la LCM conserve ses bulletins dans les archives? Quant à météCorny, je ne vois pas en quoi je me vante d'avoir ça, à part dans mon message initial ou j'explique la situation pour que tout le monde comprenne, je ne crois pas être revenu sur le fait de laisser de fausses observations sur la carte de météociel... J'ai moi même dit que c'était infantile, j'aurais eu bien tort par la suite, de m'en vanter ...

"Bonjour, Nous faisons suite à votre mail. Il nécessite quelques précisions. Nous sommes abonnés au réseau officiel d'observations de Météo France, et que nous contrôlons en permanence.Cela sert également à recaler par ailleurs nos prévisions.Nous n'utilisons aucune autres sources. L'information que vous constatiez faisait état de conditions très instables avec des averses localisées et parfois accompagnées de grésil sur le CalvadosC'est bien ce que révélait les images radars les plus récentes, et qui confirmait nos prévisions. Espérant avoir répondu à votre attente. CordialementL'Equipe Meteoconsult."

Pourquoi Météoconsult ? Plusieurs centimètres de grêle dans les 3 endroits où nous habitons et dans lesquelles nous n'avons rien vu ... default_rolleyes.gif

Pour eux, MF renfermerait de fausses observations si je comprends bien default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

http://fr.youtube.com/watch?v=VIm4H9c_xjQ

Désolé la qualité d'image est vraiment horrible, quant au son faut le faire grimper au max, d'ailleurs quelqu'un peut il me dire si la LCM conserve ses bulletins dans les archives? Quant à météCorny, je ne vois pas en quoi je me vante d'avoir ça, à part dans mon message initial ou j'explique la situation pour que tout le monde comprenne, je ne crois pas être revenu sur le fait de laisser de fausses observations sur la carte de météociel... J'ai moi même dit que c'était infantile, j'aurais eu bien tort par la suite, de m'en vanter ...

Bravo Atchoum pour ce canular. Cela démontre bien le professionnalisme de certains médias. Et malheureusement, pas toujours qu'en terme de météo. Cela peut paraitre bien consternant...

Pour eux, MF renfermerait de fausses observations si je comprends bien default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pire, selon eux c'est vrai et vérifié, c'est vrai que le grésil, ca en fait des cms ...

Il faudrait pas que ça devienne une habitude de tester à chaque evenement neigeux... Les modos de Meteociel ont assez de boulot comme ça.

Bien sur que non c'était la première et la dernière fois, ...

Mais on nage en plein délire là … On se croirait avec des gamins dans une cours de récré …

J’approuve à 100% les réactions de Sebaas et Cotissois :

Pour ma part je ne comprends pas bien ton objectif Atchoum... si c'est décrédibiliser la communauté des passionnés, alors c'est réussit, oui. default_dry.png

Ce n'est pas à la gloire de LCM c'est sûr mais Atchoum tu es plutôt mal placé pour critiquer LCM sur ce coup.

Météociel c'est un super site, sérieux, utilisé par de nombreux prévisionnistes pour ses données GFS, qui a du demander de longues heures de travail.

Météociel a certes repris le concept de Météo-Alerte mais ce n'est pas une raison pour casser la bonne volonté qui est de reporter sur une carte des observations utiles à tout le monde.

Les gens qui bossent à LCM sont sans doute aussi sérieux, et avec un manque de moyens, ils ne peuvent pas forcément se permettre de vérifier des informations. Ils ont fait l'erreur de communiquer directement, mais ce n'est pas un crime de piocher des observations sur Météociel.

Des rafales à 90 et 100 kmh aujourd'hui et hier en Bretagne, pour ceux qui ont l'oeil, ces événements étaient affichés sur la carte de Météociel, pas négligeable au niveau suivi temps réel, pendant que d'autres s'amusaient à reporter de la neige...

Ce qui m’attriste le plus dans cette affaire c’est que beaucoup approuvent les idioties (pour rester poli) de certains. C’est assez lamentable. Et ce qui est sûr c’est la communauté amateur ne sort par grandi du tout de ce genre de comportement.

Après dans le fond, évidemment, c’est pas malin-malin de la part de LCM. Mais il y avait surement un autre moyen d’agir …

On est là pour partager une passion commune, pas pour casser le travail des autres (que ce soit LCM ou MF). Je ne dis pas que lorsque ça va pas on n’a pas le droit de le dire, mais dans ce cas c’est argumenté et sur des exemples précis. Là en l’occurrence c’est du grand n’importe quoi.

Si je suis assez violent dans mon message c’est que je suis très choqué et attristé par ce genre de comportement … default_sick.gif

Mais on nage en plein délire là … On se croirait avec des gamins dans une cours de récré …

J’approuve à 100% les réactions de Sebaas et Cotissois :

Ce qui m’attriste le plus dans cette affaire c’est que beaucoup approuvent les idioties (pour rester poli) de certains. C’est assez lamentable. Et ce qui est sûr c’est la communauté amateur ne sort par grandi du tout de ce genre de comportement.

Après dans le fond, évidemment, c’est pas malin-malin de la part de LCM. Mais il y avait surement un autre moyen d’agir …

On est là pour partager une passion commune, pas pour casser le travail des autres (que ce soit LCM ou MF). Je ne dis pas que lorsque ça va pas on n’a pas le droit de le dire, mais dans ce cas c’est argumenté et sur des exemples précis. Là en l’occurrence c’est du grand n’importe quoi.

Si je suis assez violent dans mon message c’est que je suis très choqué et attristé par ce genre de comportement … default_sick.gif

Bon écoutez, je comprendrais votre réaction si nous faisions ça tous les jours, à chaque phénomène important, ou à chaque fois que cela nous plaisait, mais les données sont restées 20 min sur le site, et si elle nous ont permi de constater l'irrésponsabilité d'un site important d'un point de vue météorologique, je ne vois vraiment pas où est le mal, et je ne vois vraiment pas l'utilité de cette réaction disproportionnée... Le fait de laisser des observations qui n'ont en rien choqué le monde de la météo ni ses passionnés te paraît plus attristant que de savoir que la chaine météo pioche ses infos sur une carte d'observation sans vérifier la source, en justifiant que c'est Météo France qui s'est trompé en cas d'erreur , ce n'est pas casser du sucre sur le dos des autres ca ?

Après tu préfères peut être suivre avidemment tout ce qui sort de la bouche de la LCM mais j'estime que ceux qui suivent ces bulletins ont le droit de savoir que la LCM n'est pas parole d'évangile, quant à dévaloriser la communauté des amateurs, je ne comprend toujours pas en quoi , en lisant mon message, un posteur amateur arrêterait de potser ses observations, du moment qu'il ne fait pas comme nous, je vois pas où est le problème...

J'approuve à 100% les réactions de Sebaas et Cotissois :

Je me sent concerné...

C'est vrai que c'est un peu "violent" de faire ce genre de test.... en prenant du recul je suis d'accord, c'est faire la continuité dla connerie de certains, mais d'un autre coté LCM n'est pas mieux de reprendre les c*******s car franchement le bulletin était lamentable pour une société sérieuse comme LCM.

Bref on va pas polémiquer mais je suis décu par LCM car le bulletin était lamentable (9° a rouen alors qu'on en était fort loin on aurait dit que c'était fait au hasard presque)

Météofun, t'as pas compris que c'est pas parce qu'on trouvait les procédés de LCM lamentables pour les raisons évoquées juste au-dessus par kéké et Atchoum qu'on ne trouvait pas non plus que c'était bien de mentir sur les observations ?

Au rapport de force, je la trouve bien plus déplorable l'attitude des professionnels face aux amateurs car les premiers ont prouvé qu'ils prenaient les gens pour des cons alors que le piège des seconds n'était que temporaire et largement évitable par un tel organisme default_dry.png

Si LCM en rajoute une couche en justifiant sa bêtise, ça veut dire que ça recommencera... Et par conséquent les observations irréelles que peu de monde croirait seraient encore utilisées sur le dos de MF default_blink.png

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Entièrement d'accord avec Meteofun. Il y a déjà assez d'observations farfelues sur meteociel, surtout par temps de neige, et c'est pas la peine d'en rajouter pour quelque raison que ce soit, même si c'est pour faire une sorte de test...

Je désapprouve totalement l'initiative d'atchoum. Pour quelqu'un qui ne surveillait pas de près la situation en Normandie, les observations paraissaient plutôt crédibles.

Je vois pas pourquoi la Chaîne Météo ne pourrait pas utiliser les observations des amateurs, même si on peut déplorer qu'elle n'ait pas vérifié ni ses infos ni cité la source (il faut quand même pas croire que LCM va s'amuser à lire les forums pour voir si telle donnée est fiable!). Moi je serais ravi si la carte météoalerte pouvait être utilisée par des pros. Évidemment, il faut veiller à la pertinence des observations.

Vous critiquez le fait que LCM ait relaté des faits provenant de sources non officielles? Pourtant sur IC on se plaint souvent du fait que Météo-France ne se base que sur ses propres données. Combien de fois j'en ai vu se plaindre du fait qu'il y ait un orage violent chez eux et que MF ne mettait pas de vigilance? ou pareil avec les hauteurs de neige?

Il est un peu illusoire de croire que LCM puisse avoir son réseau de stations ou d'observateurs... Ils doivent bien avoir accès aux données des stations MF (au moins les stations principales dans chaque département).

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je sais pas si vous vous rendez compte, que si LCM avait dit "la neige tient au sol à Pont l'éveque, à Vire... informations provenant du site météociel", ça aurait décrédibilisé météociel! C'est déjà pas facile pour météociel de fournir des observations fiables, là le travail des amateurs en aurait vraiment pris un coup!

Je sais pas si vous vous rendez compte, que si LCM avait dit "la neige tient au sol à Pont l'éveque, à Vire... informations provenant du site météociel", ça aurait décrédibilisé météociel! C'est déjà pas facile pour météociel de fournir des observations fiables, là le travail des amateurs en aurait vraiment pris un coup!

Tu crois vraiment qu'un texte truffé de fautes c'est crédible? faut arrêter un peu des fois et reconnaitre que c'était un peu gros... surtout de dire "situation critique en prévision" certes ca a causé quelques soucis de circulation mais pas de quoi fouéter un chat.

Non pour moi le pire reste le 9° a Rouen et 3° 80km plus bas et c'était pas une faute de frappe car il y avait deux 9°

Il faut apprendre aussi a regarder les metars pour se rendre compte qu'il faisait genre autours de 7° sur la zone avec des averses de pluie même si le matin il y avait eu quelques flocons en plaine sur cette zone.

On peut prendre des observation si on voit que ca colle avec les données techniques, là franchement c'était vraiment pas ca.

Je comprend la réaction contre Atchoum mais je ne comprend pas ceux qui approuvent le geste de LCM qui pour moi était vraiment nul, je suis désolé.

Bien évidemment que c'était nul de la part de LCM. Je n'approuve pas Atchoum non plus mais je ne trouve pas ça si bête.

Ceux qui bossent à LCM n'avaient qu'à prendre 2 minutes pour vérifier ne serait-ce que les températures en temps réel et c'était ok pour tout le monde. On n'aurait pas parlé de la faute de LCM et Atchoum n'aurait pas recommencé quelle que fut l'issue de l'histoire de toute manière.

N'allez pas croire que je suis fier de mon geste et que je m'en vante, la preuve je n'essaye pas de le justifier, je comprend des réactions comme celles de corny, bien qu'il y'ait d'autre manières que de les qualifier de débile, on a un vocabulaire assez riche en adjectif pour éviter la vulgarité gratuite...

Je ne comprend pas en revanche comment on peut justifier la LCM, certains ont l'air de penser qu'il est normal que la chaîne emprunte ses données à météociel, pourtant dans le message qui m'a été envoyé, la LCM affirme qu'elle ne regarde pas cette carte et que toutes les infos sont celles de météo france, en aucun cas Cyrilleb, la LCM n'aurait cité Météo Ciel, de plus cela montre le peu de crédit que la chaîne météo accorde à cette carte...

La météo est rigueur normalement, ne pas vérifier ses sources, ne pas assumer sa responsabilité, prendre l'utilisateur pour un idiot, ne sont pas pour moi des comportements que l'on peut appeler scientifiques... Maintenant prenons du recul, a part les rares personnes à avoir vu les informations qui sont restées 30 minutes sur la carte, personne ne sait que les données citées lors du bulletin proviennent de météo ciel, Météo ciel n'est en aucun cas dévalorisé, blessé , ou je ne sais quoi encore, c'est la LCM qui se couvre de honte, et même lors de la justification, MétéoCiel n'est pas cité, c'est Météo France, alors veuillez limiter vos réactions indignées sur un gest, qui, au final, n'a aucune répercussion sur la communautée amateur, mais qui a en revanche des conséquences que je qualifierai de grave pour celle des profesionnels.

Pour modérer mes propos, je comprendrais que la LCM se serve des données provenant des amateurs, mais qu'ils aient au moins la correction de vérifier ces données et d'avouer leurs torts

Sa tourne à une débilité grave , c'est totalement nul de mettre des observations fausse.

Dis comme ça c'est sur qu'on ne peut approuver, mais plutôt que de critiquer bêtement sans argumentation constructive, dis nous ce que tu penses de la LCM, c'est surtout ça qui nous intéresse, tout le monde le sait que c'est pas cool le geste, maintenant je ne pense pas être débile pour avoir fait ça, nous n'avons pas posté les observations pour le plaisir de faire ch*** le monde, ça ce serait débile, en effet ...

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Je les avait vu, moi , ces observations.Elle me parraissait bizarre...je n'y croyais pas!

Maintenant je pense que le but d'atchoum n'etait pas de decredibiliser LCM puisque son geste au depart n'avait pas ce but.

C'est LCM qui est fautif dans cet histoire, non pas d'avoir utiliser des observations amateurs mais surtout de ne pas les verifier avant de les citer.

Ce qui est dommage, je trouve, c'est que Meteociel en prend un coup dans l'aile aussi ... mais de toutes facons des absurdités il y en a pratiquement tous les jours...

Je suis même pas sur que Météo Ciel en prenne un coup, si vous voulez mon avis il y'a un autre topic dans ce forum qui répétorie toutes les fausses observations de Météo Ciel qui lui porte beaucoup plus préjudices ... Là la faute est soit mienne, soit celle de LCM, Météociel n'est jamais accusée, pas par vous et pas par les autre car la LCM ne cite jamais météociel ...

Quand à MF, quelques soit la fiabilité de leur radar, aucun n'a pu détecter plusieurs centimètres de grésil, de neige ou de quoique ce soit

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pas très drole cette blague sauf pour le 1 er avril et encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la prochaine fois téléphonez moi j'habite à 3 km de Pont-lévêque default_laugh.png