Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le Tarn s'emballe: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=327 (Vinvent a eu raison d'aller se coucher pour nous ramener des photos demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Plus de données pour l'Allier à Langogne: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=502

En tout cas on voit que ça gonfle encore: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=507

L'Ardèche multiplie par 22 son débit: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...+s%C3%A9lection

Globalement, on dépasse déjà à certains endroits les cotes de l'épisode de décembre 2003 - et c'est pas fini! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il se pourrait bien qu'on ait au final une belle crue généralisée de la Loire.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça n'est pas fini pour toi... tu a encore un bon paquet qui arrive. Moi je commence à m'impatienter...

Il ne pleuvais quasiment plu pendant une bonne heure, puis ça s'est reactivé. J'ai l'impression que pendant qu'il pleuvais pas ici, c'étais le déluge entre Sète et Marseillan.Je suis un peu surpris, car sur le radar, il me semble pas voir ces pluies se décaler vers Sète, et on passe de rien à un déluge. M'enfin, je vais pas m'en plaindre, je profite là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Situation critique en effet default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre la carte MétéoAlerte n'est pas très représentative de ce qui est en train de se passer dans le secteur... default_huh.png

Elle risque de mourir sur Sète, en effet... D'ailleurs, la pluie a baissé en intensité, mais ça gronde toujours dans le ciel.

EDIT: Il ne pleut quasiment plus, mais il y'a encore 1-2 flashs par minute. Je sais pas si c'est bon signe pour toi, Sebtwister...

bon il c'est arreter de pleuvoir depuis 2h mais les eaux du mornantet et du garon continu a monter toujour ses deux riviere se situe a givors et a grigny . a la confluence de ces riviere les route sont barer ! comme en 2003 2 CRUE CENTENAL DANS LA DECENIE ?????!des maison sont innonder verre le cartier des vernes et on ma dit qua grigny aussi a suivre !

VRAIMENT DSL POUR LES FAUTES

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

43 mm à Sète sur la dernière heure, 38 mm à la Grand Combe sur la même durée. Pas de donnée sur Villefort qui continue probablement de faire le plein...

On dirait que la ligne se déstructure légèrement, perdant son aspect rectiligne, mais difficile de deviner comment elle va évoluer... Les intensités en dessous restent par contre toujours aussi fortes, et je me demande par exemple si Cournonterral n'essuie pas déjà une sérieuse inondation default_chris.gif

Ca se forme sur la Catalogne. Apparemment, la situation évolue avec une bascule au SE en se renforçant.

Infos Bison Futé :

A la suite d’importantes chutes de pluie, de nombreux axes sont coupés à la circulation.

Rhône

- A47 à Givors coupure dans les deux sens de circulation à la suite du débordement de la rivière "le Gier". Dans le sens St Etienne-Lyon fermeture de l’autoroute à la sortie "la Madeleine" au niveau de Rive-de-Gier et dans le sens Lyon -St Etienne sortie obligatoire à Givors.

- RN6 à Limonest.

- RD 485 entre le Breuil et Chatillon.

- RD 30 et RD75 à Brindas.

Ardèche

- RN 102 à Mayres suite glissement de terrain. Une déviation locale pour les véhicules légers est mise en place. Circulation interdite pour les poids lourds de plus de 3.5 tonnes.

Ain

La circulation est très délicate, plus particulièrement sur l’Ouest du département de l’Ain à la suite de plusieurs axes inondés. La prudence est de rigueur.

Crue de Decembre 2003 quasiment atteinte sur le Gardon à Mialet. On en est pas bien loin à Anduze. Bien dépassée en tête de bassin sur la Loire à Goudet.

D'ailleurs le cours d'eau Loire amont passe en orange.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orage à Mende qui m'a reveillé. J'hallucine en voyant le radar et me demande si le rouge ne serait pas envisageable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluies modérées ici.

99 mm sur les trois dernières heures à Villefort (48). 416 mm sur 24 h glissantes. Près de 500 ? (j'ai pas calculé) sur l'épisode.

Truc de malade !

Orage à Mende qui m'a reveillé. J'hallucine en voyant le radar et me demande si le rouge ne serait pas envisageable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluies modérées ici.

Oui surtout quand on regarde l' image sat , et l ' IR il semblerait que les prochaines heures et l ' épisode dans son ensemble soit critique.Le dynamisme est sacrement marqué.

Episode dantesque sur les Cévennes et la vallée de l'Hérault avec un axe orageux stationnaire depuis plusieurs heures.

A 4h on relevait 467,2 mm à Villefort (48) depuis le début de l'épisode dont 390,4 mm depuis 6hTU et 201 mm sur les 6 dernières heures ! A l'allure où vont les choses encore 100 à 150 mm dans le secteur d'ici demain.

Vite fait avant de dormir un peu d'autres cumuls conséquents sur l'épisode:

342,3 mm à Barnas (07)

238,2 mm au Mont Aigoual

208,2 mm à la Grand Combe (30)

Notre observateur de Laroque (34) a du ramasser un max !

Ca commence à s'activer sur l'Ouest Hérault et Roussillon...

Arpège est... comment dirais je, potentiellement catastrophique pour la journée de Dimanche avec des cumuls largement revus à la hausse par rapport à son précédent run sur Gard et Ardèche en particulier...

J'ai du mal à croire qu'il peut tomber autant encore !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'adore le bulletin qui vient d'être mis à jour sur Vigicrues et qui annonce le Tarn au maxi à 4,5 m à Montbrun à 6 heures alors qu'il est déjà à 4,4 m actu et que l'onde de crue ne fait que commencer default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours en jaune sois dit en passant, ça va gueuler demain quand les gens seront inondés dans les gorges du Tarn à Ste Enimie...

MAJ Vigicrues sur l'Allier :

Vigilance orange sur l'Allier amont. Dépassement du niveau de crue rare (vingtennale pour l'instant, proche de 6,20m à Langogne soit de l'ordre de 600m3/s à 4h) Suite à un renforcement des pluies et un basculement des remontées cévenoles sur le bassin de l'Allier, une montée très rapide a lieu sur l'Allier amont à Langogne . Le seuil de débordement dommageable est atteint depuis 1h. Les fortes pluies se poursuivent, les niveaux peuvent encore monter pendant quelques heures. Prochain bulletin dimanche 02 novembre vers 06 heures.

crue rare en cours sur l'Allier amont à Langogne

Je viens juste de me lever et c'est croyez moi le bruit de l'Hérault(fleuve) qui ma fait sortir du lit c'est halluçinant il pleut des trombes depusi hier soir 11h on va à la catastrophe je le sens surtout que nous avons toute encore une journée de flotte à gogo ! PRUDENCE RESTEZ CHEZ VOUS PAR PITIE C'EST DIMANCHE !

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Je viens juste de me lever et c'est croyez moi le bruit de l'Hérault(fleuve) qui ma fait sortir du lit c'est halluçinant il pleut des trombes depusi hier soir 11h on va à la catastrophe je le sens surtout que nous avons toute encore une journée de flotte à gogo ! PRUDENCE RESTEZ CHEZ VOUS PAR PITIE C'EST DIMANCHE !

L'ouest du forez versant puy de dome subit une pluie soutenue depuis hier et je pense que la vallée de la dore risque de connaitre quelques soucis.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...