Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage Normandie: Downburst, Tuba...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

HEBERGEUR PHOTO HS! :evil:

EDIT: vu l'heure, je n'ai pas le temps de faire un powerpoint complet (certains possèdent une ébauche <!--url{0}--> style=" border="0" alt="wink.gif" /> ) si j'ai le temps je ferai ca demain...

Nicolas

Mmmm bien joué vraiment ! Content qu'il y ait toujours quelqu'un pour suivre de près l'agitation du côté de la Manche dès qu'elle pointe le bout de son nez.

Je ne saurais me prononcer sur les différentes structures assez remarquables visibles sur tes photos, cependant en voyant l'appendice nuageux je ne saurais que trop le rapprocher de la tornade de Damien49 à Angers ...

Çà ressemblait à quoi sinon niveau activité électrique ? Je me serais bien installé du côté du cap d'Antifer pour capturer quelques impacts en mer ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Arkus!

Et bien l'activité electrique était plutot faible en rentrant sur les terres... 1 éclair par minute... c'est d'ailleur pour ca que je n'ai pas cherché à faire une photo avec éclair...

par contre sur Antifer cela valait surement le coup! et pourquoi pas une petite trombe qui vient effleurer les falaises! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Voilà de très belles photos , esceque le doute se pose sur le fait que c'est un tuba ? Je trouve que ça y ressemble en tout cas , de bonnes suprises à prévoir dans ces régions pour les prochains jours , a suivre .

Bonne journée , Christophe .

Mmmm bien joué vraiment ! Content qu'il y ait toujours quelqu'un pour suivre de près l'agitation du côté de la Manche dès qu'elle pointe le bout de son nez.

Je ne saurais me prononcer sur les différentes structures assez remarquables visibles sur tes photos, cependant en voyant l'appendice nuageux je ne saurais que trop le rapprocher de la tornade de Damien49 à Angers ...

Çà ressemblait à quoi sinon niveau activité électrique ? Je me serais bien installé du côté du cap d'Antifer pour capturer quelques impacts en mer ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement, Arkus, c'est ce que je pense aussi. Cela ressemble au type de tornade photographié par Damien il y a quelques temps. Même structure et même position par rapport à l'arcus (très nettement identifiable également sur le cliché de Rasteam). Bref, un petit orage sympa.

Il faudrait une expertise un peu approfondie de ces photos, puis mobiliser si ça vaut le coup le correspondant local de Kéraunos, alias Florent76, pour enquêter sur la zone. J'appellerais bien aussi Rémi Caspar.

Niveau électrique, 1 éclair / minute comme le dit Rasteam (et parfois doubles coups de foudre). Et dire que j'avais averti Julien de l'arrivée de cette ligne...J'enrage... default_mad.gif

decidemment c'est la saison!

je rentrais sur le havre quand je vois une belle cellule noire qui se ballade... je prend quelques photos, et en rentrant à mon bureau, ma secretaire me fait: "Nicolas , on dirait une tornade non?" default_laugh.png en fait un joli tuba assez long s'était développé... j'ai descendu les marches 4 par 4, retourner à mon bureau car j'avais oublier mes clefs de voiture default_dry.png , pour enfin pouvoir prendre la fin du phénomène...

decidemment c'est la saison!

je rentrais sur le havre quand je vois une belle cellule noire qui se ballade... je prend quelques photos, et en rentrant à mon bureau, ma secretaire me fait: "Nicolas , on dirait une tornade non?" default_laugh.png en fait un joli tuba assez long s'était développé... j'ai descendu les marches 4 par 4, retourner à mon bureau car j'avais oublier mes clefs de voiture default_dry.png , pour enfin pouvoir prendre la fin du phénomène...

les photos les photos les photos....

Pour le tuba d'aujourd'hui, on aperçoit l'appendice au centre de la photo, à la base du congestus, incliné vers la gauche. Mais c'est vraiment rikiki ! Tu n'as pas mieux Nico ? default_huh.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Cette photolive ressemble énormément à un fake : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=64283

Sylvainlehavre je ne sais pas si tu es très sérieux là, pourquoi ne viens-tu pas t'expliquer directement sur le forum au lieu de passer par Meteoalerte ou Photolive ? Cela serait plus simple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Moi aussi j'ai bloqué sur cette photo : déjà la forme globale du truc est bizarre, elle va en s'élargissant, de manière peu commune. Puis sur mon écran on dirait que l'appendice a été rajouté avec un outil de dessin... Mais bon je ne veux pas remetre en cause l'auteur, surtout s'il ne vient pas confirmer default_dry.png

La remarque de Yann sur la position du prétendu tuba par rapport à l'arcus (très à l'avant) laissant soupçonner une petite tornade de front de rafale n'est pas à négliger.

Ceci dit, Emmanuel Wesolek a parlé chez nous d'une situation météo peu propice au phénomène tornadique et de nombreux autres doutes subsistent. Même photographié de loin, la structure de ce supposé vortex me laisse un peu perplexe moi aussi. Vrai qu'on peut y penser en regardant vite fait, mais en scrutant mieux on dirait davantage une traînée de condensation.

On va tenter de joindre l'auteur de l'obs ainsi que celui des photos (Nicolas Gaillard) pour tirer ça au clair.

Quant à la photolive, un peu sceptique moi aussi. Le plus simple serait que l'auteur s'en explique.

En effet, mais en même temps vu la forme peu commune de ce prétendu tuba j'aurais du mal à croire à une modification car quelqu'un qui veut faire croire à un tuba lui donne une forme la plus crédible possible... Mais photo troublante quand même, je suis d'accord.

À mon avis vous pouvez supprimer le tuba du photolive version sylvainlehavre, au moins en attendant sa confirmation, vu les gros doutes qui l'accompagnent. Sinon ça ne fait pas très sérieux et une blague mise en ligne pourrait nuire un peu à la crédibilité de la rubrique.

Tout ce qu'on peut avoir aujourd'hui ce sont des tubas de trombes marine (du genre de la photo de Rasteam). Et là ça n'y ressemble pas du tout...mais alors pas du tout ! L'auteur parle, de plus, dans son commentaire de la tornade qui aurait touché terre hier soir à l'aéroport d'Octeville. Là aussi cela me parait peu vraisemblable car la photo de Rasteam montre le (potentiel) phénomène tornadique (se mouvant dans le flux de d'O-N-O) en direction de Montivilliers.

Le problème maintenant, c'est qu'on va devoir faire la part des choses entre des mensonges délibérés pour faire croire à l'extraordinaire et les vraies informations...

En effet, mais en même temps vu la forme peu commune de ce prétendu tuba j'aurais du mal à croire à une modification car quelqu'un qui veut faire croire à un tuba lui donne une forme la plus crédible possible... Mais photo troublante quand même, je suis d'accord.

Remarque pertinente, mais t'inquiètes il ne s'agit que d'un doute, dans un sens comme dans l'autre. Ces fichus tubas peuvent prendre bien des formes et apparaître dans des conditions météo a priori peu crédibles... beaucoup plus que les tornades au sol. Quoi qu'il en soit, je viens à l'instant de sauvegarder la photolive et son commentaire sur mon dd au cas où elle serait enlevée. On verra bien ce que vont donner les contacts pris avec les auteurs. Au pire ce cas ne sera pas élucidé, et ce ne serait pas le premier ni le dernier hélas.

Quoi qu'il en soit, je viens à l'instant de sauvegarder la photolive et son commentaire sur mon dd au cas où elle serait enlevée. On verra bien ce que vont donner les contacts pris avec les auteurs. Au pire ce cas ne sera pas élucidé, et ce ne serait pas le premier ni le dernier hélas.

Non, non, mais il faut faire la part entre le tuba de Rasteam qui est un VRAI tuba (même s'il est court, il est identifiable) et le tuba de sylvainlehavre qui laisse de sérieux doutes sur sa crédibilité (pour ne pas dire autre chose). Surtout quand on lit le commentaire qui est dessous, qui laisse l'impression qu'on vit ici un tornado outbreak depuis hier soir..

Il faut aussi faire la part entre la VRAIE potentielle tornade de type B de Rasteam, et la farce de sylvainlehavre concernant le vortex qui aurait touché terre à l'aéroport d'Octeville.

Yann, je parlais pas du tuba de Rasteam que je viens de découvrir seulement à l'instant dsl. Là on parle de plusieurs trucs à la fois ça m'embrouille. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au tuba de Sylvainlehavre, s'il y a doutes, ça veut bien dire qu'il n'y a justement aucune certitude ni dans un sens ni dans l'autre.

Hum... à bien y regarder y a quand même un GROS doute.

Moi aussi j'ai bloqué sur cette photo : déjà la forme globale du truc est bizarre, elle va en s'élargissant, de manière peu commune. Puis sur mon écran on dirait que l'appendice a été rajouté avec un outil de dessin... Mais bon je ne veux pas remetre en cause l'auteur, surtout s'il ne vient pas confirmer default_dry.png

punaise je lui avait mis quatre, il va falloir que je change mais lunettes, en même temps, ce tuba sans base par rapport au nuage me sembler un peu bizarre default_cool.png

tout le monde mélange les photos de chacun... JE PENSE CLAIREMENT QUE LA TORNADE EVOQUEE PAR SYLVAIN N'A RIEN A VOIR AVEC CE QUE J'AI PRIS EN PHOTO HIER SOIR!

our le tuba que J'AI photographié ce midi, j'en ai 3/4 photos.... mon collègue du bureau d'étude et la secretaire n'ont pas arretés de me parler de ce "tube" toute la journée! default_laugh.png

je poste mes photos ce soir (assez tard hélas car j'ai beaucoup de boulot....)

ça fait plusieurs fois que je lis ici et la le terme de "downburst", mais il me semble que ce terme ne désigne en fait que le courant descendant, à partir du moment ou il touche le sol et provoque un violent courant d'étalement on pare de "microburst".

Suite à quelques questions voici un gif (1,2mo) a ouvrir dans internet explorer

http://img504.imageshack.us/img504/6763/orage271008rk1.gif

voila.. chacun fera son avis sur la rotation

mis a part yann, personne ne s'est exprimé sur ce gif... merci yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

désolé pour la qualité mais je vous rappel que les photos ont été prise de nuit à la lueur des villes aux alentours... ce gif est élaboré à partir des photos en prise lente. il reflète dans une moindre mesure le phénomène clairement visible depuis chez moi! si ca vous interesse je peux meme vous situer la prise de photo et la possible zone du phénomène.

pour info voici la zone de prise de la photo et la zone couverte par l'apn

localisationprisedevuexw8.jpg