Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Deux grosses rafales d'une vingtaine de secondes chacunes viennent de s'abattrent sur Oberhoffen et son canton. Aucun phénomène précurseur, si ce n'est des nuages gris/noirs et une faible pluie.

J'étais dehors au téléphone à ce moment là, et d'un coup une grosse rafale. Elle soulève une bache et la projète sur la route, des feuilles d'arbres volent par centaines dans le ciel. Ca se calme. Même pas une minute après, une rafale encore plus puissante arrache et projète la cloture (en bois) de mon jardin, la table de terasse de mon voisin glisse au sol sur 2 mètre et est soulevée par dessus la rembard, la table de ping-pong est projetée au sol, les pampas se brisent et se couchent au sol, des pots de fleurs tombent de la fenêtre.

Que vient-il de ce passer ? D'ou vient cette rafale et comment s'est-elle formée ? Pourquoi si soudainement ?

Impressionnant témoignage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne sais pas. Les seuls phénomènes pouvant expliquer ceci seraient les microrafales descendantes (si je ne me trompe pas sur la formulation) qui se produisent sous des nuages type alto-cumulus en moyenne couche avec des virgas présents dessous. Il peut arriver que tout d'un coup, une grande quantité d'air froid descende du nuage et provoque des dégâts en s'étalant au sol.

A quel moment de la journée cela s'est-il produit?

Impressionnant témoignage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je ne sais pas. Les seuls phénomènes pouvant expliquer ceci seraient les microrafales descendantes (si je ne me trompe pas sur la formulation) qui se produisent sous des nuages type alto-cumulus en moyenne couche avec des virgas présents dessous. Il peut arriver que tout d'un coup, une grande quantité d'air froid descende du nuage et provoque des dégâts en s'étalant au sol.

A quel moment de la journée cela s'est-il produit?

Merci pour les infos. Entre 17h45 et 17h50 à quelques minutes près.

Okay. Parce que, d'après Alex Hermant dans son fabuleux ouvrage Traqueur d'Orages, si je me souviens bien, ce type de "nuages à microrafales" se forment préférentiellement le matin. Mais rien ne semble interdire leur formation en fin de journée. Je peux me tromper, les ressources sur le web étant insuffisantes à ce sujet.

Okay. Parce que, d'après Alex Hermant dans son fabuleux ouvrage Traqueur d'Orages, si je me souviens bien, ce type de "nuages à microrafales" se forment préférentiellement le matin. Mais rien ne semble interdire leur formation en fin de journée. Je peux me tromper, les ressources sur le web étant insuffisantes à ce sujet.

Et ça ce produit souvent ? Ca depend des régions peut-être ? En tout cas j'ai déjà vecu ce genre de phénomène içi en Alsace, peut-être 3 ou 4 fois en dix ans default_unsure.png mais celui là fût bien violent.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Peut être 2 bonnes rafales descendantes issues d'un Cb caché dans le front. Ou peut être tout simplement de l'air brutalement rabattu au sein du front, en provenance d'une couche plus sèche à l'étage moyen, je ne sais pas. Les rafales max relevées aujourd'hui en plaine bas rhinoise flirtent avec les 60km/h.

Je ne crois vraiment pas qu'un orage se soit développé en Alsace aujourd'hu.

Il y avait le passage d'un front froid avec du 35 voire 40 kts à 850 hPa, ce qui peut favoriser quelques bonnes rafales si l'advection sèche est brutale. Ce que tu racontes est un peu impressionnant, mais je ne vois rien d'autre..

edit : advection d'une anomalie sèche bien confirmée par les modèles

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-13-5-2.png?16-20

Posté(e)

Pas d'orages effectivement. Donc il s'agirait de la 2ème possibilité, une brutale advection sèche? Crack dans sa prévi mentionnait tout de même des fortes rafales possibles sous les averses de l'après midi.

L'advection en gros, c'est le mouvement d'une masse d'air dans le sens horizontal (la convection s'effectuant, elle, dans le sens vertical).

Vous êtes sûrs que y avait pas d'orage ? Une observation de grêle a été postée ce jour non loin de là en Belgique à 15 h 45. C'est un peu plus tôt, mais bon...

L'advection en gros, c'est le mouvement d'une masse d'air dans le sens horizontal (la convection s'effectuant, elle, dans le sens vertical).

Vous êtes sûrs que y avait pas d'orage ? Une observation de grêle a été postée ce jour non loin de là en Belgique à 15 h 45. C'est un peu plus tôt, mais bon...

Merci pour l'info. Pour l'orage c'est sûr et certain, il faisait froid (10 degrés) et je n'ai rien vu ni entendu.

Comme dit, avant les deux rafales c'était le calme plat ! Pas un souffle de vent ou quelques brises très légères de temps à autres, pareil après les rafales. Très très brusque, ca a duré une petite minute en tout.

Oui Gombervaux, je ne nie pas le rôle possible du relief. A l'échelle synoptique, l'advection sèche est le plus évident mais ça joue aussi logiquement à petite échelle.

Une autre image de la très jolie anomalie sèche logiquement advectée d'ouest en est : http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/..._1224187364.png

Pas d'orages en Alsace mais en Belgique oui avec 4 tubas reportés dans les environs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/index.php?showtopic=19085&view=findpost&p=815016'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...st&p=815016

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Merci pour l'info. Pour l'orage c'est sûr et certain, il faisait froid (10 degrés) et je n'ai rien vu ni entendu.

Comme dit, avant les deux rafales c'était le calme plat ! Pas un souffle de vent ou quelques brises très légères de temps à autres, pareil après les rafales. Très très brusque, ca a duré une petite minute en tout.

Pourrait-on avoir des photos de tous les dégâts et autres dommages reportés dans ton premier message ?

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourrait-on avoir des photos de tous les dégâts et autres dommages reportés dans ton premier message ?

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la limite le seul truc que je peux prendre en photo sont les nombreuses feuilles d'arbres dans les jardins, sinon le reste a déjà été nettoyé ou remis en place. C'était très local, par exemple ma soeur ce trouvait dans la ville voisine à 5 kilomètres au même moment, et elle ma dit qu'ils n'ont rien eu.

Posté(e)

Oui, aucun impact de foudre relevé en Alsace aujourd'hui et aucun témoignage dans les suivi. La zone orageuse s'est déplacée du Nord des Ardennes au Nord du Palatinat, en gros du Bénélux au Rhin inférieur. Là où les modèles voyaient quand même depuis plusieurs jours le max d'interractions et de forçages donc pas étonnant qu'il y ai eu de la grêle et des tubas là haut.

Posté(e)

A la limite le seul truc que je peux prendre en photo sont les nombreuses feuilles d'arbres dans les jardins, sinon le reste a déjà été nettoyé ou remis en place. C'était très local, par exemple ma soeur ce trouvait dans la ville voisine à 5 kilomètres au même moment, et elle ma dit qu'ils n'ont rien eu.

J'étais dehors au téléphone à ce moment là, et d'un coup une grosse rafale. Elle soulève une bache et la projète sur la route

, des feuilles d'arbres volent par centaines dans le ciel. Ca se calme. Même pas une minute après, une rafale encore plus puissante arrache et projète la cloture

(en bois) de mon jardin, la table de terasse de mon voisin glisse au sol sur 2 mètre et est soulevée par dessus la rembard

, la table de ping-pong est projetée au sol

, les pampas se brisent et se couchent au sol

, des pots de fleurs tombent de la fenêtre

.

En une soirée, tu as eu le temps d'enlever la clôture projetée et arrachée, remettre la table qui est passée par dessus la rambarde, remettre la table de ping-pong, réparer les pampas par l'opération du saint-esprit, et je suppose recoller les pots de fleurs qui se sont cassés ? Et bien sur, tu n'as pas eu le réflexe de faire une seule photo, surtout que surement il n'y a que TA maison de touchée (ton terrain doit couvrir tout le canton censé avoir été affecté par les rafales et évoqué plus haut) et pas celle des autres, donc plus aucun dommage à photographier. Ca doit être ça ?Je ne cherche surtout pas à prouver que tu as torts ou que tu ment, je cherche à clarifier la situation, car tu sera d'accord avec moi qu'on s'oriente là vers un débat assez poussé, d'où vient ce coup de vent ?, pourquoi ?, quelle instabilité etc... Donc mettons les choses au clair dès maintenant.

Cordialement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En une soirée, tu as eu le temps d'enlever la clôture projetée et arrachée, remettre la table qui est passée par dessus la rambarde, remettre la table de ping-pong, réparer les pampas par l'opération du saint-esprit, et je suppose recoller les pots de fleurs qui se sont cassés ? Et bien sur, tu n'as pas eu le réflexe de faire une seule photo, surtout que surement il n'y a que TA maison de touchée (ton terrain doit couvrir tout le canton censé avoir été affecté par les rafales et évoqué plus haut) et pas celle des autres, donc plus aucun dommage à photographier. Ca doit être ça ?

Je ne cherche surtout pas à prouver que tu as torts ou que tu ment, je cherche à clarifier la situation, car tu sera d'accord avec moi qu'on s'oriente là vers un débat assez poussé, d'où vient ce coup de vent ?, pourquoi ?, quelle instabilité etc... Donc mettons les choses au clair dès maintenant.

Cordialement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'où vient ce coup de vent ? Si j'ai ouvert ce sujet c'est pour vous le demander je crois...

Au passage la table de terasse ca n'était pas chez moi mais chez mon voisin, comme je l'avais dis. De même pour la table de ping-pong mais ça je ne l'avais pas précisé. La cloture arrachée je ne l'ai pas jetée, elle est toujours dans le jardin et si tu veux je ferai une photo demain en rentrant des cours. Je n'ai pas vu de branches cassées non plus ! Tu prends une soirée entière pour ranger un morceau de cloture, jeter les pampas cassés et rammasser des morceaux de pots de fleurs ? Et entre-nous, dans quel but j'aurai du mentir ?

Je ne vais pas rentrer dans le jardin de mes voisins pour leur demander si leur chien ne s'est pas planté dans un arbre. Ce que je dis, c'est que je n'ai pas vu plus de dégâts que ça aux alentours, et s'ils y en avaient, ils sont assez minimes pour les rangers/nettoyés rapidement. Et qu'au moment où les rafales sont survenues, j'ai vu ceci et celà, ce que je vous ai rapporté. Après tout peu m'importe que vous me croyez ou non, moi je suis là pour rapporter l'évenement et pour vous poser les questions, si j'avais la réponse, je me serai contenté de raconter.

Perso j'ai déjà vécu quelque chose de tout à fait similaire bien que moins violent. Je ne garantis pas qu'il s'agisse exactement de la même chose, mais il y a des similitudes. Grosse rafale soudaine et isolée (à vue de nez dans les 90-100) dans un contexte légèrement pluvieux et venteux mais sans plus. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, les pots de fleurs du voisin sont partis en balade et divers bruits ça et là m'ont indiqué qu'il y avait eu des dégâts localisés. Absolument imprévisible et très bref (1 ou 2 secondes tout au plus).

Ce témoignage ne m'étonne donc pas.

Cf topic sur Kéraunos : http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f62...-t1109.htm#8523

Posté(e)

Pour ne pas casser des branches, ça devait pas souffler à une vitesse énorme quand même. Comme dit dans mon message précédent, je n'affirme rien du tout, cependant j'observe simplement que bien souvent, ce genre de récit n'est jamais accompagné de photos.

Bonne enquête pour les autres...

Enzo.

Pour ne pas casser des branches, ça devait pas souffler à une vitesse énorme quand même. Comme dit dans mon message précédent, je n'affirme rien du tout, cependant j'observe simplement que bien souvent, ce genre de récit n'est jamais accompagné de photos.

Bonne enquête pour les autres...

Enzo.

Je comprends ce que tu veux dire. Et je pense que si j'avais un niveau de connaissance en météo comme le tiens, je douterais sur pas mal de choses aussi. Mais ça après, je peux pas t'obliger à me faire confiance.

Pour ceux que ca interesse pour une eventuelle enquête.

Voici exactement l'endroit où je me positionnait au moment de ces rafales.

Le vent venait de devant moi, et pourtant, l'entrepot jaune à l'arrière bloque assez bien le passage.

Les feuilles qui voltigeaient dans le ciel venaient des arbres que vous voyez au loin derière.

67690ae0797ef7089d232f8d935b4652.jpg

Ici, la cloture en question, qui comme dit, avait été arrachée et projetée à 2 ou 3 mètres

77275394110700778ec47ba308c82bc3.jpg

Et enfin içi, la table de ping-pong de mon voisin qui avait été projetée au sol, ainsi que la table qui fut soulevée par dessus la rempart de la terasse ( vers moi )

1855788be45a8769704b11172df20d37.jpg

Ton voisin s'est pas posé de questions en te voyant photographier son jardin ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pus sérieusement je ne sais pas si on peut parler d'enquête puisque tu as vu le phénomène et qu'en tant que tel, il semble clairement identifié dans sa manifestation première : deux "rafales scélérates" en quelque sorte. La question est plutôt de savoir quelle est l'explication météorologique de ce phénomène, d'où la place justifiée de ce topic dans la rubrique Questions-réponses.

Pour Enzo et le détail des arbres, dans mon cas à Villeurbanne c'était pareil. Des pots de fleurs ont valdingué, divers bruits m'ont indiqué qu'il avait du en être de même ailleurs avec d'autres objets, et à côté de ça les arbres ont aussi gardé leur branches. Bon ok pour moi c'était moins fort mais ce que je me dis aussi, c'est que quand ça dure une ou deux secondes comme ça, à la fois le côté brutal doit accentuer les dégâts et en plus le côté alea doit jouer énormément par rapport à plein de paramètres (angles d'attaque de la rafale...), ce qui pourrait expliquer les arbres épargnés. D'ailleurs même lors de passages de tornades on peut avoir de ces "miracles" inexpliqués.

Pour Wargrinder, c'est vrai que face à des témoignages sans photo (et même avec !) nous sommes obligés d'être prudents, c'est l'expérience entre autres qui veut ça. Je vois que tu nous comprends merci à toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">