TreizeVents Posté(e) 6 octobre 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 6 octobre 2008 BILAN DEFINITIF Tm nationales quotidiennes et normes 1971-2000 : Anomalies nationales quotidiennes par rapport aux normes 1971-2000 : Tm nationales quotidiennes et normes 1971-2000 depuis le 1er janvier : Anomalies nationales quotidiennes par rapport aux normes 1971-2000 depuis le 1er janvier : Carte des anomalies mensuelles : Tableau récapitulatif des anomalies : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 6 octobre 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 6 octobre 2008 . La dernière journée avec Tm supérieure aux normes quotidiennes remonte au 11 septembre : nous en sommes donc à 24 jours consécutifs avec déficit par rapport aux normes quotidiennes, la plus longue série depuis le début de l'année. Prochain point le 11 octobre. Oui, c'est ça qui est incroyable... mais la série devait s'arrêter demain si cela n'a pas déjà été fait aujourd'hui sinon je tiens à te féliciter pour ce suivi régulier trs riche et très intéressant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 6 octobre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 6 octobre 2008 A noter que la température minimale de +1,2 °C relevée hier dimanche à la station de Dijon-Longvic représente la valeur la plus basse pour la 1ere décade d'octobre depuis plus de 60 ans. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En 2003 il y avait eu +1,3°C ...alors c'est l'inverse du réchauffement ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 7 octobre 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Belle série de tempéraure fraîches, maintenant place à l'Eté indien, avec probablment des excédents importants dans les jours à venir ( +4 ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrickb Posté(e) 8 octobre 2008 Partager Posté(e) 8 octobre 2008 Bilan des 8 premiers jours d'octobre dans le vaucluse -3° aujourd'hui fortes pluies avec plus de 40 mms Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 8 octobre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2008 Les deux dernières journées ont propulsé l'anomalie par rapport aux normes quotidiennes de -2.55° à -1.18°, et l'anomalie par rapport aux normes mensuelles de -0.64° à +0.47°. A noter que la journée de lundi a été en terme de Tm la plus douce depuis le 12 septembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 11 octobre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2008 Le bilan de la première décade d'octobre est disponible ci-dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 11 octobre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 11 octobre 2008 Super bien ce graph TreizeVents, tu tien cela d'où?? c'est toi qui les réalise? ou cela viens d'un site? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 octobre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2008 Super bien ce graph TreizeVents, tu tien cela d'où?? c'est toi qui les réalise? ou cela viens d'un site? Je les réalise moi-même ; j'ai récupéré toutes les données du site dont je t'ai déjà donné le lien (celui-ci) que j'ai ensuite traitées pour avoir les normes quotidiennes 71-00 de toutes les stations disponibles, après il ne reste plus qu'à entrer les observations quotidiennes dans les tableurs et à faire les graphiques. Pour le calcul des anomalies mensuelles (tableau récapitulatif apparaissant en fin de post) et pour réaliser les cartes des bilans définitifs, j'utilise cette fois les normes mensuelles d'un panel plus large de 41 stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 octobre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2008 Le bilan de la première quinzaine est disponible ci-dessus, encore une fois n'hésitez pas à poser d'éventuelles questions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 octobre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 octobre 2008 Je les réalise moi-même ; j'ai récupéré toutes les données du site dont je t'ai déjà donné le lien (celui-ci) que j'ai ensuite traitées pour avoir les normes quotidiennes 71-00 de toutes les stations disponibles, après il ne reste plus qu'à entrer les observations quotidiennes dans les tableurs et à faire les graphiques. Pour le calcul des anomalies mensuelles (tableau récapitulatif apparaissant en fin de post) et pour réaliser les cartes des bilans définitifs, j'utilise cette fois les normes mensuelles d'un panel plus large de 41 stations. Merci pour ta réponses, XIIIvent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tu utilises quel logiciel? excel?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 octobre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Le bilan des deux premières décades d'octobre est disponible ci-dessus. Pour te repondre Math, et je risque d'en faire rire (jaune) plusieurs d'entre vous et surtout les graphistes, j'utilise paint pour les graphiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Beau boulot! Sinon c'est marrant, quand on fait la comparaison entre la periode Janvier-Juin, on a en gros de la douceur dans la longueur de maniere assez incroyable (regulierement 10 jours de suite, ce qui est rare d'habitude), entrecoupees de pics froids tout aussi brefs que brutaux (les desecentes arctiques nous affectant seulement quelques jours mais plombant l'anomalie moyenne, notamment en mars, avril et Juin. Cependant, si vous prenez la periode Juillet-Octobre, vous avez exactement le contraire: du froid dans la duree (rappellons la serie de 15 jours consecutifs en aout et 20 jours en Septembre/octobre) mais pas forcement tres virulent (seulement 3 jours avec une anomalie negative superieure a 4 degres a l'echelle du pays), et une douceur souvent absente mais des pics de chaleur (debut aout, fin aout, vers le 15 octobre...). On compte d'ailleurs depuis le 1er aout bien plus de jours frais que de jours doux... Esperons que la fraicheur durera au moins jusqu'en fevrier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 octobre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Le bilan des deux premières décades d'octobre est disponible ci-dessus. Pour te repondre Math, et je risque d'en faire rire (jaune) plusieurs d'entre vous et surtout les graphistes, j'utilise paint pour les graphiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> paint??? mais comment tu fais pour faire le dégradé de couleur sous ou au dessus du graph en fonction de l'écart avec la normale?? Je demande parce que j'essaierais bien de faire des graphes du genre avec les relevés que je fais et les écarts a la norme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 octobre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Sinon c'est marrant, quand on fait la comparaison [...] Tout à fait hugogo, et d'ailleurs d'une certaine manière le schéma de cette année ressemble assez fortement à celui de l'année dernière, avec cependant des pics globalement moins prononcés. Notez la comparaison des anomalies quotidiennes entre 2007 et 2008 : 2007 : 2008: Précision importante : je ne fais aucune prévision pour les prochains mois, je me contente de faire remarquer des similitudes entre les derniers mois écoulés et l'année dernière, pas plus ! paint??? mais comment tu fais pour faire le dégradé de couleur sous ou au dessus du graph en fonction de l'écart avec la normale?? Je demande parce que j'essaierais bien de faire des graphes du genre avec les relevés que je fais et les écarts a la norme... J'ai fait une copie d'écran d'une sortie de modèle, et j'ai repris toutes les couleurs figurant dans l'échelle pour me fabriquer ma propre échelle personnelle. Il ne me reste plus qu'à affecter à chaque niveau une couleur, et à faire un bête remplissage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 octobre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 octobre 2008 J'ai fait une copie d'écran d'une sortie de modèle, et j'ai repris toutes les couleurs figurant dans l'échelle pour me fabriquer ma propre échelle personnelle. Il ne me reste plus qu'à affecter à chaque niveau une couleur, et à faire un bête remplissage. Ah oui ok! lol ca doit être long de se caler sur les carrés? lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 octobre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Ah oui ok! lol ca doit être long de se caler sur les carrés? lol Pas tant que cela, il suffit de te faire une "règle" : Après ca va tout seul, je colle la règle à côté du graphe en construction et dans le prolongement de ce dernier, après il n'y a plus qu'à faire un bête jeu de remplissage des carrés qui se trouvent dans la ligne concernée. C'est un peu fastidieux certes, mais comme je MAJ tous les 2/3 jours les tableurs quotidiens et les graphiques qui vont avec, cela ne représente que 30 secondes de faire ce remplissage. Je sais que cela va faire rire tous les graphistes passionnés ou de métier qui serpentent ce forum, petite dédicace à l'un d'entre eux (qui se reconnaitra) qui avait voulu me faire utiliser un logiciel pour faire ces graphiques en me disant que je perdais mon temps, et qui le temps qu'il paramètre la courbe et l'échelle de couleur puis fasse un seul graphique, m'avait laissé le temps de mettre à jour sous paint mes quatre courbes et même de faire de l'archivage, le tout pour un rendu qui n'était pas forcément plus agréable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 octobre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Le bilan a été mis à jour à l'emplacement habituel. Plus que 6 jours pour clôturer ce mois qui a toutes ses chances de devenir le troisième mois déficitaire consécutif. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 26 octobre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Oui 13 vents, mais je vois plutôt une anomalie finale entre 0,0 et -0,1°C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici sinon on a -0,4°C de déficit pour les Tn (7,2°C donc norme 7,6°C) et 1,2°C d'excédent pour les Tx (16,4°C donc norme 15,2°C) Tm +0,4°C d'excédent (11,8°C donc norme 11,4°C) toutes les moyennes sont mensuelles. je pense aussi finir en déficit ici de l'ordre de -0,2 a -0,3°C a la Tm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 octobre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Après les 10.2° de Tx d'hier (28 octobre) qui constituent un nouveau record quotidien de Txn depuis 1950 à Toulouse, pas de nouveau record quotidien aujourd'hui, mais ce n'est pas passé loin au Cap de la Hague avec une Tx provisoire de 9.1°, le record quotidien de Txn étant à 9.0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Pas loin hier a Orly, et ce matin superbe tn a Perpignan, ou on est a un degres du record depuis... 1923! Hier magnifique valeur a Chateaudun, puisque la temperature s'est effondre a -3.3 le matin, a 1 degres du record. Peut etre de superbe tx pour aujourd'hui sur l'ouest de la region centre, le sud de la Normandie et les pays de la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrickb Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Record battu 2 fois en txn depuis hier l'ancien datait de 1992 avec 9°5 hier nous avons eu 8°9 aujourd'hui seulement 7°3 à noter ce matin une tn de -0°2 la premiere de l'automne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 octobre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Avec une Tm de 5.1° sur mon panel de 21 stations, la journée du 29 octobre a présenté une anomalie de -5.4° par rapport aux normes quotidiennes, ce qui en fait en terme d'anomalie la journée la plus froide de l'année 2008. Il faut remonter au 19 décembre 2007 pour trouver un déficit quotidien plus important ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 octobre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Avec une Tm de 5.1° sur mon panel de 21 stations, la journée du 29 octobre a présenté une anomalie de -5.4° par rapport aux normes quotidiennes, ce qui en fait en terme d'anomalie la journée la plus froide de l'année 2008. Il faut remonter au 19 décembre 2007 pour trouver un déficit quotidien plus important ! Et franchement pas pour les mêmes conditions en plus! En effet journée franchement atypique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croco 30 Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Il semblerai que l'on ait battu un record mensuel de Txn hier à Nîmes Courbessac avec 7,2°C au max à 15h contre 8,1°C (2003). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés