Olaf Posté(e) 12 octobre 2008 Partager Posté(e) 12 octobre 2008 Merci, ca fait plaisir que ces photos vous plaisent et d'avoir réussi à vous transmettre un petit bout des Vosges du Nord que j'adore tellement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En fait non, les vallées relativement encaissée sont très nombreuses dans les Vosges du Nord. Niederbronn-les-Bains se situe en fait juste en périphérie du massif (piémont des Vosges du Nord) avec ces belles vues sur les massifs mais en quelques km on se retrouve en plein à l'intérieur du massif, par exemple si l'on emprunte la route reliant Niederbronn à Bitche (57). Si l'on vient par l'Alsace-Bossue où les plateaux sont assez élevés (300-350m), l'impression de "montagnes" est moins saisissante. Je pense que Olaf voulait plutôt parler des Vosges du Nord puisque celles-çi sont peu élevées généralement (dans ton secteur des Vosges, les vraies /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, les sommets sont bien plus élevés et les vallées encore bien plus encaissées, belles photos en passant), notamment dans le secteur de Saverne où l'altitude maxi dépasse à peine les 400m au Col de Saverne. C'est d'ailleurs dans le secteur du massif entre Niederbronn et Wissembourg que l'altitude est la plus élevée avec plusieurs sommets dépassant les 500m, le point culminant étant le Grand-Wintersberg juste au-dessus de Niederbronn avec 581m. Entre Saverne et Niederbronn, l'altitude maximale des sommets ne dépasse en général pas 400-430m, pareil dans les secteurs à l'Est et au Sud de Bitche. Oui je voulais plutôt parler des Vosges du Nord qui sont plus à mon échelle de relief que les Hautes-Vosges bien que plus proches. Dans le secteur d'Epinal,la vallée de la Moselle a creusé le paysage mais les différences d'altitude ne sont pas très importantes(Moselle:330m d'altitude,hauts d'Epinal 460m à 490m.),donc contrairement à ce qu'on par chez toi(Niederbronn-centre 200m et la montagne juste à côté 520m) Conditions météo actuelles à Epinal: T°20h:13.1°C. Vent quasi nul avec quelques rafales de l'ordre de 4km/h(le mot rafale ne devrait même pas être employé dans ces cas là ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 12 octobre 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 12 octobre 2008 Formation de brumes,pas encore de nuages bas,mais le ciel reste légèrement voilé... Pression : 1024.9 hPa ,Température : 10.2°C , Humidité : 90% , Point de rosée : 8.6°C , Vent : 0.0m/h - Dir. SE 135° , Pluie du jour : 0,0mm , Nébulosité : 3/8 , Visibilité : 4-6km~ , Base des nuages : 245,3m , Prévision : Nuageux ----------------------- DIMANCHE 12 OCTOBRE 2008 T°mini : 9.2°C T°maxi : 18.3°C Humidité mini : 74% Humidité maxi : 96% Pression mini : 1024.5 hPa Pression maxi : 1028.6 hPa Vent (rafales) : 11.8 km/h Pluie : 0,0mm Une nouvelle matinée de brouillard et de nuages bas,qui se sont dissipé en milieu de journée laissant une après-midi plutôt agréable avec un peu de ciel bleu,mais un voile de nuage assez dense en 2nd partie d'après-midi...Mais la sensation de beau temps était là !... Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 octobre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 octobre 2008 Tn de 8.9°C ce matin, Tx de 19.6°C sous un ciel comptant parfois quelques nuages mais sans gâcher l'impression de temps estival, et je n'ai pas regretté d'avoir "claqué" le T-shirt au boulot aujourd'hui /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tact. de 12.8°C, pression de 1026 hPa et HR de 91% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 octobre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 12 octobre 2008 Dans le secteur d'Epinal,la vallée de la Moselle a creusé le paysage mais les différences d'altitude ne sont pas très importantes (Moselle:330m d'altitude,hauts d'Epinal 460m à 490m.), donc contrairement à ce qu'on par chez toi (Niederbronn-centre 200m et la montagne juste à côté 520m) Oui, les denivelés sont assez importants dans la vallée de Niederbronn, avec le point le plus bas du centre-ville à une altitude de 192m et le sommet le plus élevé juste au Nord au-dessus de la ville à 581m au Wintersberg, soit un dénivelé de près de 390m tout de même. Les collines qui entourent la ville ont elles une altitude comprises entre 250m (250-260m environ pour les zones habitées les plus hautes) et ~300m maximum pour les plus élevées, c'est le pays des vergers. Pour cloturer le sujet et pour en dire un peu plus, notons également que le Parc des Vosges du Nord est classé "Réserve mondiale de la Biosphère transfrontalière" par l'UNESCO et que le massif se prolonge au Nord par la zone protégée du massif du Pfalzerwald en Allemagne. Les massif allemand (Pfalzerwald) et français (Vosges du Nord) qui ne sont donc qu'un seul et même massif en réalité constituent la plus grande forêt d'Europe de l'Ouest et contiennent une faune et une flore rare: Faucon pèlerin, pic noir, Chouette de Tengmalm, Lynx, Orchidées,... Les Vosges du Nord occupent 125000 hectares (65% de forêt) pour une population de 76000 habitants et le Pfalzerwald occupent 180000 hectares (70% de forêt) pour une population de 230000 habitants. Et enfin, le Parc Naturel des Vosges du Nord est occupé par 30 châteaux-forts ce qui constitue la plus importante concentration d'Europe. Voilà pour cette petite parenthèse géographique et "touristique" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qui j'espère vous donnera envi pourquoi pas de faire un jour une petite visite de cette région. Sinon actu ciel dégagé ici dans la région de Haguenau avec un peu de brume. Température actu 10,7° sous abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 13 octobre 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Bonjour, Ciel dégagé ce matin, Tn 7,8°, pression 1022hPa, humidité 90%, le vent est nul. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 13 octobre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Bonjour, Ciel dégagé par ici également mais avec des nappes de brouillards dans les fonds. Tn en cours avec 9.7° PA:1022hPa stable; HR:97%; le vent est nul. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 13 octobre 2008 Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Bonjour à tous, ciel un peu voilé ce matin sur Colmar, T actu et Tn 8.6°C, humidité 96% et léger vent de secteur sud à 4km/h. Encore une inversion avec 11.6°C au Markstein à 7h00 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 13 octobre 2008 Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Pas grand chose à rajouter par rapport à Naya, nous habitons dans le même secteur, la T° actu est de 13.9°, ciel toujours un peu voilé par nuages d'altitude, mais l'impression de beau temps subsiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 13 octobre 2008 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Ciel charger en nuages, mais le soleil arrive quand même à montrer quelques rayons Pressions : 1021.6hPa Tn : 11.4°C Tactu : 12.9°C Humidité : 92% Point de rosée : 11.6°C Vent : Nul Pluvio du jour : 0mm Pluvio 24h : 0.5mm (brouillard d'hier matin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 13 octobre 2008 Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Ciel partiellement nuageux actu et quelques nappes de brouillard tôt ce matin. T°act: 12.6°C Tn: 6.3°C Hr: 100% Vent: E-NE très faible Aux messages plus haut je constate qu'Alex c'est mieux qu'un livre de Géo ou qu'un guide touristique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 13 octobre 2008 Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Le ciel est bien voilé en ce début d'après-midi sur Colmar mais la sensation de beau temps est présente, T actu 21.5°C, humidité 64% et léger vent de secteur ouest à 4km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 13 octobre 2008 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Après-midi trés agréable ! Quelques nuages non méchants se promènent sous ce beau soleil /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pressions : 1019.4hPa Tactu : 22.6°C Humidité : 70% Point de rosée : 16.8°C Vent : 6.1km/h SW Température ressentie : 22.3°C Pluvio : 0mm Base des nuages : 893.2m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 13 octobre 2008 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Temps naugeux cet après midi après le brouillard de ce matin mais la température reste douce : 18.9° actu et une Tx de 20.6°. Pression en baisse 1020.4 Hpa, vent faible, humidité 80%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 13 octobre 2008 Partager Posté(e) 13 octobre 2008 C'est d'ailleurs dans le secteur du massif entre Niederbronn et Wissembourg que l'altitude est la plus élevée avec plusieurs sommets dépassant les 500m, le point culminant étant le Grand-Wintersberg juste au-dessus de Niederbronn avec 581m. Entre Saverne et Niederbronn, l'altitude maximale des sommets ne dépasse en général pas 400-430m, pareil dans les secteurs à l'Est et au Sud de Bitche. ça fait bizzare d'entendre parler de "sommets" et "montagnes" a 400 / 500m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour nous ici en Haute savoie 400/500m c'est considéré comme de la plaine ! par contre ça a l'air trés joli comme coin, il faudra que j'aille y faire un tour quand je monte voir ma famille vers Eloyes / Pouxeux (Olaf doit connaitre ce coin des Vosges, le masif du fossard il me semble ?) fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 13 octobre 2008 Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Je connais très bien ce coin, ma belle famille en est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un endroit assez humide quand même, le long de la Moselle, et assez sujet à ses débordements ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 13 octobre 2008 Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Moins beau que hier mais toujours avec de la douceur cette ap-midi sous un ciel en partie nuageux. Le mercure affiché 22.5°C au meilleur moment de la journée c'est à dire à 15h15. T°act: 19.7°C Hr: 65% PA: 1018.8 hpa Insolation: 5h45 Vent: SO > nul Pluvio/jour: 0 mm Cumul/mois: 24.6 mm Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 13 octobre 2008 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Ciel clair ce soir, avec deux-trois nuages, la lune est bien visible Pressions : 1018.9hPa Tn : 11.4°C Tactu : 18.9°C Tx : 22.8°C Humidité : 75% Vent : 0km/h Pluvio : 0mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 13 octobre 2008 Partager Posté(e) 13 octobre 2008 ça fait bizzare d'entendre parler de "sommets" et "montagnes" a 400 / 500m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour nous ici en Haute savoie 400/500m c'est considéré comme de la plaine ! par contre ça a l'air trés joli comme coin, il faudra que j'aille y faire un tour quand je monte voir ma famille vers Eloyes / Pouxeux (Olaf doit connaitre ce coin des Vosges, le masif du fossard il me semble ?) fin du HS De même pour nous quand les Bretons parlent de montagnes au delà de 250-300m. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui oui je connais ces endroits.Je passe tout près en allant à Remiremont,toujours dans la vallée de la Moselle. Sinon pour en revenir aux conditions météo de la journée à Epinal: Tn:8.3°C . Tx:20.4°C . Du vent mais avec modération:rafale maxi:31km/h. Temps ensoleillé. T°19h:17.4°C. Journée encore exceptionellement douce! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 13 octobre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Des nappes de brouillards dans les fonds ce matin ont laissé la place à un ciel lumineux en matinée avec de belles éclaircies, passages nuageux plus nombreux cet après-midi entre quelques trouées, mais cela n'a pas empêché une bonne douceur. Vent faible aujourd'hui de dominante Sud. Tn:9.7° Tx:20.9° PA:1020.4hPa en hausse; HR:90%. Tact:15° et le ciel est étoilé. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 13 octobre 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Bilan de la journée : Beau et doux. Toit : Température min. 7.1°C et Température max. 22.8°C , Jardin : Température min. 6.8°C et Température max. 22.6°C , Pression atmosphérique en baisse de 1023 à 1017 hPa , Vent faible, Rafale max. à 16 km/h , Quantité de Précipitation : 0 mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 13 octobre 2008 Metz Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Magnifique journée sur Metz ! Elle a tout d'abord débuté dans un brouillard dense avec pas plus de 11°C L'après-midi, un ciel lumineux et un soleil légèrement voilé ont percé et les températures se sont envolées : 22°C au meilleur de la journée, très agréable une mi octobre, bel été indien. =) Maintenant, place à la vraie baisse et à l'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 13 octobre 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Ciel dégagé et légèrement brumeux ici au petit matin, par contre plus au nord du Pays haut ou je travaillais, pas mal de nappes de brouillard. Après s'être dissippé, grand soleil avec quelques rares nuages. Tn 7,8° , Tx 22,5° , pression 1020hPa, vent faible 16km/h maxi. Tactu 16,3°, vent nul HR 75%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 13 octobre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 13 octobre 2008 ça fait bizzare d'entendre parler de "sommets" et "montagnes" a 400 / 500m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour nous ici en Haute savoie 400/500m c'est considéré comme de la plaine ! par contre ça a l'air trés joli comme coin, il faudra que j'aille y faire un tour quand je monte voir ma famille vers Eloyes / Pouxeux (Olaf doit connaitre ce coin des Vosges, le masif du fossard il me semble ?) fin du HS Juste pour info: Une commune est considérée comme montagnarde dès lors qu'il y a un dénivelé >400m et/ou 80% de son territoire >600m. On parle bien de moyenne montagne de 500 à 2500m, de haute montagne ensuite. Donc je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 13 octobre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 13 octobre 2008 Grande douceur ce soir , alors que le mercure est decendu en dessous de 15° vers 20H00, celui-ci ne cesse de remonter depuis et affiche actuellement 16.7° sous l'impulsion d'un léger vent de Sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 octobre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 octobre 2008 A nouveau un brouillard très épais ce matin dans le Nord du Bas-Rhin avec une visibilité <50m dans les alentours de mon village. Il ne s'est dissipé que vers 11h pour laisser place au soleil mais avec des passages de nuages élevés assez nombreux et masquant par moments le soleil. Ciel plus nuageux en fin d'A-M avec la disparition totale du soleil, actu toujours très nuageux. Température mini 9,0° ; maxi 20,3°. Actu il fait 14,5° sous abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés