Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Gobelin, les modèles avaient vu juste un gros paquet au Nord au autre au Sud, nous on est pile au milieu... dommage, en revanche je suis étonné qu'il y ai un mélange pluie/neige à Brive encore à cette heure ci !

"Ciel à neige" sur Clermont pas de valeur de T°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Forte résistance du froid sur Limoges. Même pas 2°C à cette heure-ci.

Dommage qu'il pleuve depuis ce matin, à noter la présence de verglas ce matin dans certain coins default_wacko.png

Les relevés de METAR sont donc FAUX, jamais eu de neige sur Limoges ! (Certains petits malins veulent se rendre intéressants ??)

En tout cas, cette journée reste assez exceptionnelle par son ampleur dans le froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. (Facile 7°C sous les normes).

C'est déjà génial default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dralfot : pas trop étonnant ... Brive est dans une cuvette, d'où la forte résistance du froid. C'est plus étonnant de la part de villes comme Egletons, où il neige franchement en ce moment (600mètres) default_laugh.png

Rien de notable en Creuse pour l'instant, comme le pressentait Kéké default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Bravo à toi).

Il faut savoir que Brive est une des villes du Limousin où il fait le plus froid le matin. Par exemple, la moyenne des Tn en janvier y est négative ! (Et le plus chaud en Tmax)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi simplement quelques gouttes avec quelques flocons fondus qui s'écrasent sur les vitres.

Le vent de Sud est toujours fort, la pression à 992.7 hPa, et la température en hausse à 3.9°C.

La neige tombe bien sur les reliefs alentours dès 500-600 m environ.

J'avais pas vu que les modèles prévoyaient ça, pour une fois ils auraient pu se tromper ! default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : petite gelée finalement cette nuit : Tn -0.5°C vers 5h avant la levée du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige qui tombait assez fortement en cette fin de matinée sur St-Nectaire s'est transformée depuis une demie-heure en pluie, modére à forte et continue! 2° en ce moment avec un vent tourbillonnant!

Je vais allez voir plus haut ce que ça donne et j'essaierais de vous poster une p'tite tof!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Mmmm comme c'est bon : 11 cm au sol à 1400m avec formation de congères (30cm seulement dans les accumulations mais ça va gonfler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La tempé a bien remonté : -1,8°c contre -4°c au lever du jour -> la lpn a du bien remonté.

Sinon, il neige de façon modérée à forte actuellement et le vent se fait de plus en plus violent.

Attention, les routes ne sont ni salées, ni puzzolanées, ni dégagées : Chaussées extrèmement glissante même avec de bons pneus neige tout neufs -> plusieurs auto dans le fossé ce matin entre la stèle et chastreix. L'esp ne déclenche dans tous les virages même à faible vitesse, prudence donc.

En tout cas, beaux paysages d'hiver : qu'est-ce que ça fait plaisir, on se croirait en plein milieu de l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore demain pour bien en profiter avant l'arrivée d'un week-end tout particulièrement exécrable... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

La neige qui tombait assez fortement en cette fin de matinée sur St-Nectaire s'est transformée depuis une demie-heure en pluie, modére à forte et continue! 2° en ce moment avec un vent tourbillonnant!

Je vais allez voir plus haut ce que ça donne et j'essaierais de vous poster une p'tite tof!

Bonjour ,à quelle altitude se situe ST NECTAIRE .merci ici vent tourbillonnant mais faible neige @+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint Nectaire est à une altitude de 700 à 750 m.

Le ciel se dégage et on peut désormais voir la neige sur les montagnes derrière Champeix, à partir de 700-800 m environ.

Ici 5.6°C, le vent est toujours aussi fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Forte chute de neige actu : je sortirai tout à l'heure pour un point de l'enneigement mais à vue de nez ça commence à être bien sympatique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait -1,8°c

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

L'air froid resiste bien au sud-est du massif, puisque ici en Ardeche à 187m d'alt, il neige à gros flocons avec une T° de 0.6°C default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour!

la neige fond maintenant en-dessous de 1000m, c'est encore blanc pour l'instant à partir de 900m; mais ça tombe très fort au-dessus de 1100m!

Le vent d'ouest se renforce et devient violent, voire très violent au-dessus de 1100m (proche de 90/100km/h je pense car j'avais du mal à tenir debout!)

Très grande prudence sur les routes à partir de 1100/1200m, il y a un mélande de neige fondue/glacée en sous-couche plus la nouvelle neige, plus les congères (>50cm par endroit): même avec 4 pneus neiges (et même avec les chaines!), c'est très très chaud! (et je déconsellerais même de rouler au-dessus de 1200m)

Je voulais vous faire une tof dans la vallée de Chaudefour, mais je n'ai pas pu y aller : trop de vent (visibilité<5m), de congère et cette maudite sous-couche glacée qui empeche toute adhérence correcte; donc je vous met une p'tite vidéo ds quelques minutes, prise à Montmie à 1120m d'altitude, non loin de chaudefour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les reliefs restent sous les nuages, alors que la plaine est sous de belles éclaircies actu ! Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un rayon de soleil ici, ça fait tout de même plaisir.

Bon la température de 7.6°C et le vent fort ne permettent pas trop d'en profiter... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le température est en hausse avec quand même 0,8°C contre -3,8°C se matin !

Se matin il a fait soleil jusqu'à 8h puis le ciel s'est couvert accompagné de faible averses de neige, actu ciel couvert vent modéré (burle) mais la visibilité est très bonne je vais allez au sommet du Lizieux pour faire de belle photo, je ne vais pas au Mezenc car il est sous les nuages et demain la pluie est annoncé en début d'aprés midi et je travail le matin donc sa sera difficile d'y allez !

Je verai mieux demain...

Le température est en hausse avec quand même 0,8°C contre -3,8°C se matin !

Se matin il a fait soleil jusqu'à 8h puis le ciel s'est couvert accompagné de faible averses de neige, actu ciel couvert vent modéré (burle) mais la visibilité est très bonne je vais allez au sommet du Lizieux pour faire de belle photo, je ne vais pas au Mezenc car il est sous les nuages et demain la pluie est annoncé en début d'aprés midi et je travail le matin donc sa sera difficile d'y allez !

Je verai mieux demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé à Aubin(12) à midi, et une petite bruine était présente avec 4°. Pas de neige au sol, mais 2 à 3cm entre Memer(12) et Lanuéjouls (12).

Actu, une averse modérée vient de passer avec quelques petites bourrasques.

Trop la flemme de sortir voir la température default_laugh.png mais pas de flocons à son passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

e78554ea51acab832aa51b018d378t.jpg

880f449abe2fd45130dc95b8db7c0t.jpg

Bien voilà l'hiver arrive à Mende default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige ce matin jusqu'à 12h !

Pas loin de 10cm quand même !

Actu:

La T° est de 1°6

Pression 999.2 hPa

90% d' humidité

le vent est au NW

il commence à pleuvoir default_mad.gif

Vincent63 arrive de 'son Midi' default_w00t.gif demain, il vous informera davantage default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

L'air froid resiste bien au sud-est du massif, puisque ici en Ardeche...,

En effet, il neige toujours ici à Mayres, faiblement mais à gros flocons et 0.5°C !

Seulement 1°C à Aubenas.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que mes vignettes sont un peu petites...pour voir la 1ère neige sur Mende -ville

880f449abe2fd45130dc95b8db7c0tt.jpg

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

e78554ea51acab832aa51b018d378tt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm pas mal pour une fin octobre ma fois lol.

Demain journée à surveiller au niveau des cours d'eau et des pluvios, la plupart d'entre nous sommes déjà en excédant pluvio pour Octobre et ca s'annonce assez costaud encore une fois...

Je me suis essayé : /index.php?s=&showtopic=34503&view=findpost&p=824557'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=824557

Actuellement il fait beau à Clermont default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chute de neige à Mende.

Ici, il y a un truc de bizarre dans le ciel qui illumine tout:

dscn2110.jpg

C'est quoi cette boule qui réchauffe l'atmosphère et permet d'avoir une si grande luminosité?

Et puis regardez à droite, le ciel est tout bleu default_wacko.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est mieux que le gris quand même, belle invention)

Ce serait donc ce qu'on appelle le soleil default_cat.gif

Désolé si je craque, mais quand on adore le soleil comme moi, ce genre de périodes (qui est loin d'être finie) est vraiment horrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Hop l'épisode se termine : il fait -0,3°c et la lpn doit se situer vers 1300m

Bilan : une petite quinzaine de cm de neige mais c'est difficile à mesurer tellement cela a été soufflé. J'ai relevé des accumulations de 70 cm cet aprem dans les plaines brulées.

Actu, la couche se tasse beaucoup à cause de la neige lourde qui continue de tomber faiblement.

Allez, avec ma première sortie en ski de fond un 30 octobre, je vais pas me plaindre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Place maintenant à un rinçage avec l'option essaorge pour ce week-end : paf, je re-sors le pluvio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hum sympa tout ça, belle couche à Mende ! Dommage j'aurais bien aimé voir ça.

Néoulos, t'es vraiment verni quand même, à chaque fois (sauf l'année dernière) tu y as droit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La machine à lessiver va se mettre en place dès demain, il va falloir surveiller le niveau des cours d'eau, surtout vers les Cévennes mais pas seulement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...