Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Première gelée en plaine selon GFS pour samedi matin avec des Tn comprises entre 0 et -1°C…

Je ne crois pas à des températures si basses en plaine, si on arrive à observer entre 3 et 5° Samedi matin ce sera déjà pas mal.

A noter que les gelées se font quand même très rares début Octobre, cela n'est même jamais arrivé à Grenoble en 60 ans.

Et puis il y a des régions de plaine en campagne, ou on peut s'attendre à des températures bien froides, et puis d'autres plus urbaines ou je ne crois pas à des températures négatives.

Invité Guest

Je ne crois pas à des températures si basses en plaine, si on arrive à observer entre 3 et 5° Samedi matin ce sera déjà pas mal.

A noter que les gelées se font quand même très rares début Octobre, cela n'est même jamais arrivé à Grenoble en 60 ans.

La masse d'air sera de -3°C à 850 hPa, ce n'est pas rien quand même ! Tout va dépendre du vent (bise) et de la nébulosité, pas mal de coins ont déja connu des Tn comprises entre 2 et 3°C en septembre avec une masse d'air bien moins froide. En zone urbaine, c'est effectivement une autre affaire. A suivre…

La gelée la plus précoce à St Geoirs (depuis le début des mesures en 1968) s'est produite le 17 septembre 1971 (-0.8°C).

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas d'écart dans les statistiques entre la fin septembre et le début octobre. Sur la période 1968/2007, le gel représente :

- 3 jours sur 400 en 3ème décade de septembre (0.8%)

- 3 jours sur 400 en 1ère décade d'octobre (0.8%)

Puis...

- 8 jours sur 400 pour la 2ème décade d'octobre (2.0%)

- 38 jours sur 440 pour la 3ème décade d'octobre (8.6%)

Etc.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et puis il y a des régions de plaine en campagne, ou on peut s'attendre à des températures bien froides, et puis d'autres plus urbaines ou je ne crois pas à des températures négatives.

La nebulosité plus ou moins présente risque en effet de contrarier la baisse du mercure pour du gel sous abri , par contre des gélées blanches sont plus que probable en campagne .

Posté(e)

CDM 38 mi journée , pour vendredi , le refroidissement amorcé dans la nuit se poursuit , ciel charge avec des averses plus fréquentes le matin , neige au dessus de 1600 m en matinée puis 1200 m sur les dernieres averses en debut de nuit , la bise est sensible , samedi , toujours un vent de nord très présent , des eclairies même si des nuages accrochent les pentes , 12/13 °C en plaine , 7 °C vers 1000 m .

Invité Guest

CDM 38 mi journée , pour vendredi , le refroidissement amorcé dans la nuit se poursuit , ciel charge avec des averses plus fréquentes le matin , neige au dessus de 1600 m en matinée puis 1200 m sur les dernieres averses en debut de nuit , la bise est sensible , samedi , toujours un vent de nord très présent , des eclairies majoritaires même si des nuages accrochent parfois les pentes , 12/13 °C en plaine , 7 °C vers 1000 m .

Ah, toi aussi tu t'est fait avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Cf mon message dans le topic de la rencontre de samedi.

Posté(e)

Ah, toi aussi tu t'est fait avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Cf mon message dans le topic de la rencontre de samedi.

On connait ces bulletins , mais on ne peut pas resister à l'appel devant d'une situation interessante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais d'ailleurs peut être prendre un abonnement cet hiver ( au moins pour un mois ) , c'est 15 euros ( il me semble ?) pour un seul CDM mais par rapport au prix de la minute en 08 ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

On connait ces bulletins , mais on ne peut pas resister à l'appel devant d'une situation interessante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais d'ailleurs peut être prendre un abonnement cet hiver ( au moins pour un mois ) , c'est 15 euros ( il me semble ?) pour un seul CDM mais par rapport au prix de la minute en 08 ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PFFFF ! Garde tes euros pour acheter un nouveau datalogger pour la future Vantage Pro de Chelieu le Haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Invité Guest

GFS 0,5 persiste pour des gelées en plaine samedi matin sur le Nord-Isère avec par exemple -1°C chez moi. Contrairement aux prévisions de MF, peu ou pas de bise dans la nuit de vendredi à samedi avec de belles éclaircies.

Posté(e)

GFS 0,5 persiste pour des gelées en plaine samedi matin sur le Nord-Isère avec par exemple -1°C chez moi. Contrairement aux prévisions de MF, peu ou pas de bise dans la nuit de vendredi à samedi avec de belles éclaircies

.

J'ai aussi noté cette disparité , bon les temperatures de GFS 0,5 sont quand même à prendre avec des pincettes notamment au regard du gradient altitude ( c'est bien sûr pas nouveau , pour preuve toujours à la même heure , 0 °C a Saint Pierre de Chandieu à 245 m , - 0 °C à Bourgoin , et -1 °C à Grenoble avec là de la bise default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , connaissant mon coin , et sur ce genre d'episode , je table quand même sur la presence de la bise au moins faible (voire même modérée ) dans la nuit de vendredi à samedi , en tout cas une chose est presque certaine , les Tnn de cet automne devraient tomber .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sans doute quelques cms de neige vers 1200m notamment sur les Préalpes d'ici la fin de semaine (à affiner), avec mêmes des apparitions possibles nettement plus bas.

Invité Guest

Sur le dernier GFS, pas d'évolution de la masse d'air, par contre davantage de nébulosité samedi matin et une faible bise, du coup plus de gelée en vue.

Par contre, les gelées seraient possibles dimanche matin.

Posté(e)

Sur le dernier GFS, pas d'évolution de la masse d'air, par contre davantage de nébulosité samedi matin et une faible bise, du coup plus de gelée en vue.

Les precipitations s'annoncent toujours faibles , les pluvios ne devraient pas deborder , c'est plus ce coup de fraicheur ( froid pour la periode ) sous la bise qui marquera notre debut de week end , avec aussi les premieres chutes de neige en moyenne montagne , elles resteront cependant faibles , on sera apparemment très loin de fin Septembre 2007 , à suivre , çà va enfin bouger un peu apres 15 jours de temps calme .

Posté(e)

Dernier CDM 38 :

Des éclairies cet après midi , parfois assez larges en plaine , passage perturbé en soirée et nuit prochaine , neige vers 1000 m , demain , encore bien nuageux en matinée , amelioration ensuite , dimanche une assez belle journée dans l'ensemble , mercure en hausse .

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les températures devraient être très fraiches demain matin, avec des températures faiblement positives en plaine, et des gelées en basse altitude.

Les prochains jours seront très variables :

Dimanche belle journée ensoleillé, Lundi faiblement humide et nuageux, Mardi plus agrébale, Mercredi retour de la pluie.

Même chose côté température, très frais dimanche matin, nettement plus doux l'après-midi, une certaine fraicheur resistera Lundi en journée, à nouveau plus doux et très agréable Mardi, puis à nouveau plus frais Mercredi en journée.

Un temps d'Octobre en gros default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi, sauf peut être pour Lundi ou la douceur devrait etre présente. La température a 850 hPa resterait bien douce, et surtout les températures ne devraient pas être fraiches le matin puisque les nuages arrivés ce soir limiteraient la baisse des températures. A l'inverse, mardi matin devrait être un peu plus frais que lundi matin, même si le ressenti du temps serait bien meilleur avec du soleil, contre peut être de la pluie lundi matin.

Il pourrai pleuvoir pas mal , demain, suites aux remontées humide du sud ouest : surtout dans le sud de la région. de bons cumuls sur les versants sud; un peu moin en plaine de saone et jura.

toujours de la grande douceur; a perte de vue; les gelées localisées du 5 octobre n'étaient qu' isolées dans le temps.

Posté(e)

De bons cumuls à prevoir autour de la vallée du Rhone , par contre sur l'est de RA , ça semble très très faiblard d'après les modèles .

Posté(e)

D'après GFS , pas de dégradation notable jusqu'en fin de semaine , pic de douceur entre aujourd'hui et mercredi ,un peu plus nuageux jeudi , petites ondées en fin de journée , pour le week end prochain , des pluies pourraient nous concerner , prudence au regard de l'écheance , à suivre ..

Edit le 14/10 à 6h05 :

çà à deja evolué , le week end prochain s'annonce mantenant plutôt sec !

Posté(e)

Un peu de pluie à attendre pour demain , de faibles cumuls apparemment mais çà fera un peu d'animation quand même , retour d'un temps agréable ce week end , douceur mais moins que ces derniers jours cependant .

Posté(e)

Aujourd'hui était la journée la plus fraiche de l'épisode , retour du temps sec pour plusieurs jours avec en gros des températures de saison voire un peu plus à partir de lundi , à suivre une eventuelle degradation autour du milieu de semaine prochaine ...

ça se confirme pour les journées de mardi-mercredi default_w00t.gif . Pas mal de précipitations en vue ! le seul paramètre qui pourrait retarder la pertu serait le vent de sud qui aurait tendance à faire onduler le front. A suivre default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...