Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Selon les modèles, à suivre pour cette semaine :

- le front de lundi-mardi qui devrait donner de la neige à partir de la moyenne montagne

- un possible épisode neigeux à très basse altitude par retour d'est mercredi/jeudi

- un éventuel épisode de neige collante en vallée du Rhône pour vendredi.

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nous rentrons dans la période des calages plus fins.

Le scénario initial est maintenu mais les réglages ne sont pas top pour le moment.

Cela va encore évoluer un peu dans un sens ou dans l'autre.

Bonnes précipitations pour la neige en haute altitude en début de semaine, cela est maintenu.

Puis ce qui est à craindre (au vu de tous les modèles) c'est la température de la masse d'air qui s'annonce un peu juste.

L'isothermie compensera-t'elle cette température un peu trop élevée ?

Pour cela il faut que les précipitations soient conséquentes...

Le 2e phénomène est la possible remontée de sud accompagnant le redoux potentiel en fin de semaine :

Est-ce que ces précipitations remonteront en vallée du Rhône ou est-ce qu'elles resteront plus au sud, pour ne toucher que le sud de notre région ?

Comme souvent le centre-est est à la croisée des chemins, c'est ce qui rend notre météo si intéressante mais si difficile à cerner précisément à l'avance !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS n'est vraiment pas bon pour des flocons bien bas , temperatures revues à la hausse , precipitations toujours faibles , pas top pour l'isothermie , bref esperons que ça bouge dans le bon sens , sinon , ça sera pour une autre fois ...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh oui, GFS alterne le chaud (enfin le très frais) et le froid : le potentiel reste là, mais il faut attendre encore un peu pour savoir à quelle sauce précise on sera mangé... c'est un peu frustrant, mais la situation de conflits est vraiement en limite de notre région.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est sûr qu'une fois n'est pas coutume, notre région sera la plus exposée, au moins pour cet épisode, au risque de forte neige collante. Il faudrait seulement que la dépression se situe sur les Alpes et ce serait jackpot assuré.

Mais on a déjà un fort potentiel, et je pense qu'avec un système chargé d'humidité sur une Méditerranée chaude rencontrant de l'air froid d'hiver, on peut quand même s'attendre à quelque chose de conséquent. D'autant plus que les retours d'est augmentent fréquemment, de façon locale et orographique, les quantités.

Une très belle situ à suivre !

Posté(e)

C'est sûr qu'une fois n'est pas coutume, notre région sera la plus exposée, au moins pour cet épisode, au risque de forte neige collante. Il faudrait seulement que la dépression se situe sur les Alpes et ce serait jackpot assuré.

Mais on a déjà un fort potentiel, et je pense qu'avec un système chargé d'humidité sur une Méditerranée chaude rencontrant de l'air froid d'hiver, on peut quand même s'attendre à quelque chose de conséquent. D'autant plus que les retours d'est augmentent fréquemment, de façon locale et orographique, les quantités.

Une très belle situ à suivre !

RA est avec le midi méditerranéen l'une des régions les plus exposées aux neiges collantes, les normes de construction en font foi...

En tout cas les bulletins de MF (qui n'est plus en grève) pour 74 envisage de la neige qui pourrait tenir en plaine jeudi, et même 69 avec "des flocons" jusqu'en plaine.

On verra comment leurs bulletins évolueront, on a dèjà vu des "flocons qui voltigeront" se transformer en alerte orange...Ou, hélas, plus souvent: une alerte orange se transformer en flocons qui voltigent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Passionnant ce début de saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

RA est avec le midi méditerranéen l'une des régions les plus exposées aux neiges collantes, les normes de construction en font foi...

...Ainsi que les statistiques de Guillaume Séchet dans son dernier livre: en plaine, la région de France qui connait les plus forts cumuls en peu de temps, c'est Drôme/Ardèche !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS est un peu mieux , un soupçon de precipitations en plus et une température revue vers le bas , il va nous faire perdre nos cheveux à force d'evoluer si souvent d'un sens a l'autre , ça va de toute façons commencer à se preciser default_unsure.png , nous sommes maintenant à J +2 ... default_clover.gif

La tendance a une masse d'air moins froide qu'entrevue il y a quelques jours est quand même une réalité, j'ai eu le malheur d'en parler samedi matin sur le topic long terme. Pas de risque de neige en plaine à mon avis (LPN vers 400-500m en fin de pertu mercredi) et puis il ne faut pas compter sur l'isothermie avec la bise qui va soufflé jusqu'à jeudi. C'est du coté des précipitations que ça va encore bougé, c'est parfaitement visible sur les diagrammes.

Pour vendredi/samedi et un éventuel épisode de neige collante sur la vallée du Rhône, c'est encore flou : ça diverge pas mal

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi je trouve ce run très intéressant, au sens où il montre un fort risque d'isothermie, même si en effet la masse d'air s'est réchauffée.

La dépression longe longtemps les Alpes, et le front avec, d'où un refroidissement progressif qui s'accélérerait à la tombée de la nuit sous les précipitations, avec une LPN en chute libre qui pourrait bien finir par atteindre les plaines. Les premières hauteurs seraient évidemment privilégiées.

Si on fixe le temps pour considérer cette option, on peut dire qu'elle présente une chance pour que se joue un coup de poker, une occasion très limite mais gagnante si elle est saisie.

On aurait un gradient très serré de précipitations au sein du front, donc des précipitations assez intenses, et une bise pas nécessairement contraire à la possibilité de l'isothermie, je rappelle que la LPN avait chuté de 800m en moins d'une heure sous un front un printemps, et avec une bise violente.

Bref, les runs changent tellement souvent qu'on peut établir à chaque fois un scénario type ! On va suivre les suivants avec attention.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut à tous ! Je n'avais pas vu les runs d'hier mais je trouve que la situation a bien changé : cette offensive a pris un caractère plus dépressionnaire et humide au détriment du froid . Pour moi, il est clair et net qu'il ne neigera pas dans nos plaines du Centre-Est (LPN vers 400-500m) pour l'épisode de Mercredi-Jeudi ou il faut que le timing soit très bon. Les montagnes à partir de 1000m vont bien se gaver.

Concernant le potentiel épisode de neige collante en vallée du Rhône, je veux bien croire à des flocons bien mouillés si le timing est excellent encore une fois parce que la masse d'air en altitude ne sera pas bien froide (0°C à 850hPa) donc faut que ça gèle pour espérer voir tomber quelque chose de solide Vendredi.

J'étais optimiste Samedi soir pour quelque chose de très sympa, je le suis beaucoup moins ce matin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bon entendeur ...

Posté(e)

cette offensive a pris un caractère plus dépressionnaire et humide au détriment du froid .

Oui, et c'est cela qui peut, SI tout se goupille bien, jouer en faveur d'une forte isothermie (rappel : il faut de fortes précipitations).

Avec une LPN à 400-500m comme tu dis, il ne faut pas grand chose pour que cela descende en plaine. Evidemment, Bibi, tu es loin d'être le mieux placé sur cet épisode, la vallée du Rhône ne sera probablement pas assez arrosée et de façon discontinue, tandis que le long des préalpes je crois fortement à quelques cm jusque vers 200-300m dans la nuit de mercredi à jeudi, si le scénario ne bouge pas.

Au dessus de 800m, ça va être gavage si le retour d'est est solide.

Posté(e)

Merci chris pour le bulletin, on voit bien qu'ils ne s'aventurent pas dans les détails au delà de mercredi soir, étant donné l'incertitude qui règne au sujet du placement du retour d'est, ce qui déterminera l'isothermie.

Merci chris pour le bulletin, on voit bien qu'ils ne s'aventurent pas dans les détails au delà de mercredi soir, étant donné l'incertitude qui règne au sujet du placement du retour d'est, ce qui déterminera l'isothermie.

Le détail n'a jamais été le point fort des bulletins de MF38… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Combien de fois j'ai regretté d'avoir appeler le serveur vocal !Mais c'est clair qu'il existe une incertitude sur le placement du retour d'est, il n'y a qu'à voir les différents scénarios prévus par le dernier run de GFS.

Par contre, je ne crois pas à un possible phénomène d'isothermie ou alors tout juste en fin de pertubation dans la nuit de mercredi à jeudi quand la bise aura perdu de sa vigueur et si les précipitations restent soutenues. On a quand même perdu 2 à 3°C à 850 hPa en 72h…dommage mais bon on est que fin octobre !

Posté(e)

Tu veux dire "gagné" 2 à 3 degrés ! C'est sûr que la même situ un mois plus tard, et c'était 20-30 cm en plaine probables...

On verra, mais le plus intéressant c'est que la possibilité est là, et qu'une surprise éventuelle rendra l'observation encore plus palpitante, si bien sûr le retour d'est se confirmait.

Salut a tous!

Je voudrais pas jouer le trouble fete en disant cela mais il semblerais que ce soit la mode ces dernieres années d'avoir des situations avec un TRES TRES fort potentiel hors saison ... exemple une bonne situation synoptique hivernale en fin d'été / automne ... du coup il n'y a rien de bien palpitant ... et une fois arrivé la saison en question et bien plus rien ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je trouve le phénomène récurent ... d'ici a ce qu'on ai quelques bonne situations dans les prochains jours qui aurais pu donner avec 2-3 mois de plus de bon cumuls de neige en plaine et qu'on ai rien d'interessant en plein hiver ... ca serais bien dommage, dommage certes mais fréquent depuis quelques années

Tu veux dire "gagné" 2 à 3 degrés ! C'est sûr que la même situ un mois plus tard, et c'était 20-30 cm en plaine probables...

On verra, mais le plus intéressant c'est que la possibilité est là, et qu'une surprise éventuelle rendra l'observation encore plus palpitante, si bien sûr le retour d'est se confirmait.

Oui, mais "gagné" à une connotation positive et dans le cas qui nous concerne pour espérer voir la neige tombée, la conséquence a une connotation négative : une LPN plus haute. Allez encore 48 heures à patienter…

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas beaucoup d'évolution dans le dernier run de GFS.

Temps humide Mardi, avec des précipitations qui devraient se renforcer dans la soirée et la nuit de Mardi et Mercredi, mais avec des températures un peu trop douces pour voir de la neige jusqu'en plaine. default_dry.png

Franchement il ne manque pas grand chose, et on peut toujours croire à quelques flocons au moins Jeudi matin et pourquoi pas aussi Vendredi comme le montre GFS.

Mais comme le dit Jtomtom on n'est pas à l'abri d'une surprise. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS est encore un poil moins froid avec une LPN vu à 700-800m pour mercredi… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les remontées humides de vendredi, le risque d'isothermie me semble plus important.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'épisode est maintenu mais les derniers run sont un peu moins optimistes avec un peu moins de froid et des précipitations qui ont tendance à être revues à la baisse...

Ca s'annonce très juste voir trop juste pour la majorité des plaines du centre-est, même si nous faisons partie des régions les mieux placées pour cet épisode. A mon avis seules les vallées préalpines conservent encore quelques chances de voir la neige dans la nuit de mercredi à jeudi à condition que l'isothermie joue son rôle. La partie est de la région devrait recevoir pas mal de précipitations, à l'ouest celles-ci seront très faibles.

Pour la suite on risque fort de basculer en flux de sud avec un épisode pluvieux conséquent pour vendredi. Une petite possibilité de neige de redoux en plaine à l'avant de l'épisode existe, mais tout reste encore très aléatoire...

Posté(e)

D'accord avec ton message olivier. De toutes façons, exceptés certains runs très hivernaux, la majorité des modélisations ont depuis le début favorisé les zones préalpines et les collines au dessus de 400m. On verra, mais je maintiens, si les runs n'empirent pas, la possibilité de voir du blanc en plaine le long des préalpes, temporairement jeudi matin, et bien sûr au dessus de 300-400m.

MF38 dans son bulletin à la mi-journée maintient sa prévi avec une LPN à 800m mercredi avec quand même une petite nouveauté : je cite "…LPN peut-être plus basse sur le nord du département, à surveiller…". A noter, les précipitations sont prévues abondantes sur Chartreuse et Vercors dans la nuit de mardi à mercredi. Accalmie des précipitations prévue pour jeudi…

MF envisagerait-il un risque d'isothermie avec une LPN sur les premières hauteurs du Nord du département pour mercredi ? pas impossible apparemment…

C'est quand même bien dommage que dans ses bulletins, MF38 ne donne aucune estimation pour les précipitations que ce soit pour aujourd'hui, demain et mercredi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...