jtomtom Posté(e) 28 octobre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Bulletin MF38 à la mi-journée : Toujours des précipitations abondantes d'ici jeudi avec 60 à 80 mm du Nord-Isère au Préalpes, 100 mm possible sur Chartreuse et Vercors LPN en baisse à 1000m en fin de journée, 800m nuit prochaine, 600m demain en journée avec un épisode neigeux possible sur les Terres Froides dans la nuit de mercredi à jeudi. En résumé, pas de flocons pour MF en dessous de 600m. Une prévision réaliste ou prudente ? Verdict demain… merci. En tous cas de belles quantités d'eau, et j'ai du mal à croire qu'avec autant de précipitations et un refroidissement d'altitude au nord des préalpes, il n'y ait pas de neige sur les Terres-Froides dès demain matin... Mais bon, ils sont professionnels, et ils avaient signalé le risque de neige en avril 2005. Comme tu dis, verdict demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 28 octobre 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 bon.. et pour les massifs internes ??? Belledonnes, Grandes Rousse, Oisans.... Des miettes ou quand meme pas mal de précipitations ? C'est dommage c'est un peu gaché toute cette neige uniquement sur les Préalpes qui va fondre fissa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 octobre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Plus que des miettes quand même, avec une dépression centrée proche des Alpes, c'est rare d'avoir peu de précipitations. En cours de journée et demain, les pluies-neiges vont s'étendre vers l'intérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 WRF NMM 06Z voit bien un épisode neigeux en plaine pour la nuit de mercredi à jeudi avec des précipitations continues mais plutôt faible (1 à 2 mm/h) avec un iso 0°C vers 500m en début de nuit puis 300m en fin de nuit, ce qui nous fait une LPN largement en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 merci. En tous cas de belles quantités d'eau, et j'ai du mal à croire qu'avec autant de précipitations et un refroidissement d'altitude au nord des préalpes, il n'y ait pas de neige sur les Terres-Froides dès demain matin... Mais bon, ils sont professionnels, et ils avaient signalé le risque de neige en avril 2005. Comme tu dis, verdict demain ! Les precipitations sont quand même assez faibles , il faudrait qu'un ciel de traine se mette en place pour esperer une veritable baisse pendant la nuit , les precipitations sont de plus d'intensités regulieres , 5,3 actu ici vers 600 m , j'y crois pas trop , voire pas du tout pour cette nuit , peut être demain après midi / soir mais les RR a ce moment là seront ridicules ou presque . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Les modèles sont quand même très bon pour la nuit de mercredi à jeudi. A noter aussi que météo suisse à étendue son alerte orange au sud ouest de la suisse ce qui bon signe pour les départements limitrophes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Les modèles sont quand même très bon pour la nuit de mercredi à jeudi. A noter aussi que météo suisse à étendue son alerte orange au sud ouest de la suisse ce qui bon signe pour les départements limitrophes. Surtout pour le nord de Rhône-Alpes ( 74 et nord 73 ) , plus au sud , les precipitations ne semblent pas être très importantes , pour les temperatures ce serait pas trop mal ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjjoo Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 GFS 12Z renforce les précipitations pour cette nuit et demain toute la journée sur le Lyonnais, peut être de bonnes surprises dès cette nuit avec quelques petits centimètres dès 400/500 m ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 octobre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Les precipitations sont quand même assez faibles , il faudrait qu'un ciel de traine se mette en place pour esperer une veritable baisse pendant la nuit , les precipitations sont de plus d'intensités regulieres , 5,3 actu ici vers 600 m , j'y crois pas trop , voire pas du tout pour cette nuit , peut être demain après midi / soir mais les RR a ce moment là seront ridicules ou presque . Eric, tu n'es pas novice, tu sais bien ce que c'est que l'isothermie, et que ce ne sont pas 5 petits degrés qui peuvent bloquer un phénomène local de refroidissement. On a un bon épisode pluvieux qui va remonter demain matin, et un autre demain soir, le tout dans de l'air bien frais, et tu es sans doute le mieux placé. RDV demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Le dernier GFS est excellent pour la nuit de mercredi à jeudi pour un épisode neigeux en plaine avec du froid en altitude, au sol et de bonnes précipitations par retour d'est. A noter aussi, des températures au sol vue plus froide demain matin… à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Eric, tu n'es pas novice, tu sais bien ce que c'est que l'isothermie, et que ce ne sont pas 5 petits degrés qui peuvent bloquer un phénomène local de refroidissement. On a un bon épisode pluvieux qui va remonter demain matin, et un autre demain soir, le tout dans de l'air bien frais, et tu es sans doute le mieux placé. RDV demain matin. Euh Thomas , pour de l'isothermie , il faut quand même de bonnes precipitations , tu n'es quand même pas novice Thomas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'accord pour une possibilité demain après midi / soir et nuit de mercredi à jeudi ou l'air froid sera beaucoup plus present , mais pour cette nuit comme tu en parles , j'ai de gros gros doutes , ça devrait se limiter je pense entre 700 et 1000 selon les massifs , j'espere me tromper , mais bon ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 octobre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Je parle pour demain matin principalement, pour la journée, à voir en fonction de la température et des précipitations, avant bien sûr demain soir où ça sera plus sûr. Je peux parfaitement me tromper, mais je pense que le risque est là, surtout pour toi à 560m, puisque même MF parle d'une LPN à 500m, ça tu ne peux pas le nier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Euh Thomas , pour de l'isothermie , il faut quand même de bonnes precipitations , tu n'es quand même pas novice Thomas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'accord pour une possibilité demain après midi / soir et nuit de mercredi à jeudi ou l'air froid sera beaucoup plus present , mais pour cette nuit comme tu en parles , j'ai de gros gros doutes , ça devrait se limiter je pense entre 700 et 1000 selon les massifs , j'espere me tromper , mais bon ... LPN vue à 500/600m demain matin avec de bonnes précipitations et un épisode de bise noire (bise soutenue amenant des précipitations)… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilou69 Posté(e) 28 octobre 2008 Vénissieux Partager Posté(e) 28 octobre 2008 GFS 12Z renforce les précipitations pour cette nuit et demain toute la journée sur le Lyonnais, peut être de bonnes surprises dès cette nuit avec quelques petits centimètres dès 400/500 m ? Je l'espère mais je n'y crois pas vraiment pour l'instant, on verra bien demain ...Actuellement il fait 5°1 à 670 m d'altitude. Il y a eu de la bruine toute l'après-midi. Sinon pour les Monts du Lyonnais ça va se jouer au degré près. Les prévisions à partir du modèle GFS pour mon village en témoigne bien : Prévis 2 degré de moins et il y aurait eu 15 cm de neige au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Je l'espère mais je n'y crois pas vraiment pour l'instant, on verra bien demain ... Actuellement il fait 5°1 à 670 m d'altitude. Il y a eu de la bruine toute l'après-midi. Sinon pour les Monts du Lyonnais ça va se jouer au degré près. Un sceptique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour le sommet des Monts ( qui culminent à 1000 m tout de même ) , les flocons devraient faire leur apparition des cette nuit , sinon 5,2 °C actu ici . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilou69 Posté(e) 28 octobre 2008 Vénissieux Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Un sceptique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour le sommet des Monts ( qui culminent à 1000 m tout de même ) , les flocons devraient faire leur apparition des cette nuit , sinon 5,2 °C actu ici . Oui c'est sûr 1000m ^^ Mais je parlais surtout des Monts culminant entre 500 et 700 m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Selon le dernier bulletin de MF38 : LPN à 800m demain matin s'abaissant à 600m en fin de journée, les collines des Terres Froides pourraient blanchir. Il n'est fait aucune mention concernant un renforcement des précipitations dans la nuit de mercredi à jeudi ! Grosse divergence entre Arpège et GFS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Selon le dernier bulletin de MF38 : LPN à 800m demain matin s'abaissant à 600m en fin de journée, les collines des Terres Froides pourraient blanchir. Il n'est fait aucune mention concernant un renforcement des précipitations dans la nuit de mercredi à jeudi ! Grosse divergence entre Arpège et GFS ? Merci en tout cas Chris pour ce bulletin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qui de plus me plait bien , pas pour son contenu ( un peu aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais comme mentionné plus haut ( message 136 ) , je partage un peu cet avis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 28 octobre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Je vais essayer de faire le point sur les réglages fins de cet épisode pré-hivernal. Le bon point de ce soir: GFS 12H renforce pas mal les précipitations durant la nuit de mercredi à jeudi, surtout à l'est de la région /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Niveau températures c'est bien juste pour la neige avec globalement du -3°C à 850 hpa au plus froid de l'épisode /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les pluies régulières du front froid vont continuer cette nuit avec une limite pluie-neige en baisse, demain matin cette limite devrait se situer à environ 500 ou 600m à l'ouest de la région et aux alentours de 1000m plus à l'est où l'air doux va davantage résister. Cette limite va légèrement remonter en journée avec des précipitations s'estompant petit à petit. Les retours d'est impulsés par la dépression italienne se mettront alors en place avec une arrivée d'air plus froid par le nord-est. Les précipitations vont se renforcer en soirée et la limite pluie-neige va s'abaisser la nuit prochaine aux environs de 400 à 500m sur toute la région. L'est de la région (les massifs nord-alpins) seront bien davantage concernés par ces nouvelles précipitations. La plupart de nos plaines ne devraient pas être concernées par la neige mais l'isothermie et un timing favorable peuvent provoquer quelques surprises locales, je pense surtout aux vallées préalpines... Nos amis nord-isérois ont aussi leurs chances du fait de leur situation un peu plus en altitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les précipitations cesseront rapidement en début de matinée de jeudi, dans un air bien rafraichi avant un relatif redoux en journée dans un flux basculant au sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 octobre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Je vais essayer de faire le point sur les réglages fins de cet épisode pré-hivernal. Le bon point de ce soir: GFS 12H renforce pas mal les précipitations durant la nuit de mercredi à jeudi, surtout à l'est de la région /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Niveau températures c'est bien juste pour la neige avec globalement du -3°C à 850 hpa au plus froid de l'épisode /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les pluies régulières du front froid vont continuer cette nuit avec une limite pluie-neige en baisse, demain matin cette limite devrait se situer à environ 500 ou 600m à l'ouest de la région et aux alentours de 1000m plus à l'est où l'air doux va davantage résister. Cette limite va légèrement remonter en journée avec des précipitations s'estompant petit à petit. Les retours d'est impulsés par la dépression italienne se mettront alors en place avec une arrivée d'air plus froid par le nord-est. Les précipitations vont se renforcer en soirée et la limite pluie-neige va s'abaisser la nuit prochaine aux environs de 400 à 500m sur toute la région. L'est de la région (les massifs nord-alpins) seront bien davantage concernés par ces nouvelles précipitations. La plupart de nos plaines ne devraient pas être concernées par la neige mais l'isothermie et un timing favorable peuvent provoquer quelques surprises locales, je pense surtout aux vallées préalpines... Nos amis nord-isérois ont aussi leurs chances du fait de leur situation un peu plus en altitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les précipitations cesseront rapidement en début de matinée de jeudi, dans un air bien rafraichi avant un relatif redoux en journée dans un flux basculant au sud-ouest. Plutôt d'accord dans les grandes lignes. Pas de gros changement depuis les prévisions initiales il y a plusieurs jours. GFS a en effet haussé ses températures de +3°C par rapport aux runs initiaux, mais cela était en partie prévisible (GFS était optimiste par rapport à Nogaps ou CEP). Il maintient en revanche, voire renforce les précipitations pour la nuit de mercredi à Jeudi la plus exposée aux isothermies pour la plaine : avec des pointes à -4°C à 850hpa, il y a de quoi provoquer des chutes de neige jusqu'en plaines et vallées autour des préalpes dans les conditions actuelles, a priori les plus exposées puisque combinant les précipitations les plus marquées et une certaine fraicheur. On sera cependant en fin d'épisode et le blanchissement, si blanchissement il y a, ne saurait excéder quelques cms aux très basses altitudes pour les plus chanceux : 2 à 10 cms vers 500m possibles, 0 à 3 cm vers les plaines et fonds de vallée seraient déjà bien payés compte tenu des modèles. Périmètre concerné (au pied du Jura et des Préalpes) dans un Triangle approximatif Bourgoin / Genève / Grenoble (passant par Annecy et Chambéry, voire éventuellement plus à l'est vers Albertville si l'air froid parvient à s'engouffrer en Combe de Savoie et Thonon / Cluses pour le 74). http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/36-7.GIF?28-12 Pour les autres secteurs, cela s'annonce plus difficile mais des flocons ne pas exclus selon l'intensité et l'étendue de la pertu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neiges73 Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Bon aller je me lance : Cette nuit: Préciptations modérée sur l'est de rhône-alpes sous forme de pluie en plaine et de neige de 500-700m Demain: Idem (neige toujours vers 500-700m) Nuit de mercredi à jeudi: Précipitations localement fortes avec la neige qui s'abaisse un peu vers 400-600m (peut être quelques flocons mouillés en plaines mais sans plus selon moi) PS: Je suis nouveau sur ce forum donc me taper pas trop sur les doigts lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Bon aller je me lance : Cette nuit: Préciptations modérée sur l'est de rhône-alpes sous forme de pluie en plaine et de neige de 500-700m Demain: Idem (neige toujours vers 500-700m) Nuit de mercredi à jeudi: Précipitations localement fortes avec la neige qui s'abaisse un peu vers 400-600m (peut être quelques flocons mouillés en plaines mais sans plus selon moi) PS: Je suis nouveau sur ce forum donc me taper pas trop sur les doigts lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ça doit platrer sur les sommets , probablement des 700/800 m ce matin , voire même localement plus bas , a suivre en soirée et nuit prochaine pour des flocons encore plus bas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 octobre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 octobre 2008 En tous cas peu de répit niveau précipitations jusqu'à samedi, avec notamment un gros épisode vendredi-nuit suivante, ça va craindre dans les zones préalpines-piémonts déjà très arrosée sans compter ce qu'il va tomber aujourd'hui et demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Situation à Mieussy en Haute Savoie ce matin : Pluie faible, température à 650m : 2,9° à 7h, LPN entre 800 et 1000m. Je pense qu'il doit y avoir plâtrage au dessus de 1800 /2000m car cumuls au SPIEA : 18mm dans la nuit de lundi à mardi et 22mm hier. La LPN hier matin frôlait les 2000m mais est vite descendue à 1500m. Les modèles sont toujours très bons pour cette nuit, le bulletin de MF chamonix hier soir annonçait entre 10 et 15cm à 1000m pour la nuit prochaine et 3 à 4 cm en plaine, je n'ai pas rappeler ce matin. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 octobre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 octobre 2008 CDM38 ce matin : reprise des pluies en journée jusqu'à jeudi matin, LPN 800m puis 600m en fin de journée. Et rien pour la nuit prochaine, aucune précision, alors qu'ils donnent des tn en plaine de 1 à 3°c (ça ne donne pas une LPN à 600m !)... Bref, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés