meteo38 Posté(e) 29 octobre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Oui TF1 voit une LPN à 2500m samedi puis a basse altitude dimanche. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le cout je me suis demandé si a MF ils savaient faire les prévisions ou bien c'était TF1 qui s'avait interpreter les dires de MF je crois que c'est tf1 qui invente . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Oui TF1 voit une LPN à 2500m samedi puis a basse altitude dimanche. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le cout je me suis demandé si a MF ils savaient faire les prévisions ou bien c'était TF1 qui s'avait interpreter les dires de MF je crois que c'est tf1 qui invente . Le terme exacte , c'est peut être plus bas en altitude que samedi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non les modeles de ce soir voient de la douceur sous les precipitations pour ce week end , il neigera au moins au dessus de 2000 m et encore c'est un minimum ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Didon Ricos de la neige a été observée à 440m dans le nord de la drome, ça se rapproche de tes altitudes on dirait ... On est tous avec toi ! Sinon la réserve de précipitations pour la nuit sur les AN est toujours aussi conséquente, les compteurs devraient monter bien plus haut qu'hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Didon Ricos de la neige a été observée à 440m dans le nord de la drome, ça se rapproche de tes altitudes on dirait ... On est tous avec toi ! Sinon la réserve de précipitations pour la nuit sur les AN est toujours aussi conséquente, les compteurs devraient monter bien plus haut qu'hier... Oula, ça chambre ce soir ! Allez Ricos, c'est pas grave, au prochain épisode je sent qu'on va bien se rattraper. La vengeance est un plat qui se mange froid, comme la neige d'ailleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Oula, ça chambre ce soir ! Allez Ricos, c'est pas grave, au prochain épisode je sent qu'on va bien se rattraper. La vengeance est un plat qui se mange froid, comme la neige d'ailleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tout a fait , et puis qui n'y croyais pas depuis plus de 36 heures pour une couche au sol , c'etait qui hein ? , c'etait qui hein ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien c'etait le Ricos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 29 octobre 2008 oyeu - 570m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 bonjour, il neige chez moi, l'albenc, sud gresivaudan, pas loin de Vinay. 215m d'altitude. la neige est lourde mais va apparemment en s'allégeant... Il fait actuellement 2.8 au thermometre exterieur orienté est (bon la precision doit etre de 0.5°C) Par contre avec toute la flotte qui est tombé aujourd'hui, le sol est completement detrempé. Ca va avoir du mal à tenir... Par contre sur les terres froide ca devrait bien le faire... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 GFS voit du gros pour ce week-end avec des cumuls possibles entre 70 et 100 mm côté Vallée du Rhône. Le dernier run est quand même isolé sur les diagrammes pour les précipitations, un scenario extrême ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 octobre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Bon et bien j'ai eu ma neige ! Hier soir je regarde dehors, toujours de la pluie (Apprieu), et une demi-heure plus tard, il neige à gros flocons et ça blanchit ! Tout est devenu bien blanc, jusqu'à 4cm, il a neigeotté jusque tard dans la nuit. Actu il en reste encore. ça fait plaisir cet épisode ! Sinon les témoignages de Chris et Eric montrent bien que seuls les piémonts préalpins ont bénéficié de l'isothermie, comme c'était prévu. Un épisode bien localisé, donc, aux zones qui ont reçu de fortes précipitations hier soir. Maintenant on va surveiller le risque de crue avec le redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Bon et bien j'ai eu ma neige ! Hier soir je regarde dehors, toujours de la pluie (Apprieu), et une demi-heure plus tard, il neige à gros flocons et ça blanchit ! Tout est devenu bien blanc, jusqu'à 4cm, il a neigeotté jusque tard dans la nuit. Actu il en reste encore. ça fait plaisir cet épisode ! Sinon les témoignages de Chris et Eric montrent bien que seuls les piémonts préalpins ont bénéficié de l'isothermie, comme c'était prévu. Un épisode bien localisé, donc, aux zones qui ont reçu de fortes précipitations hier soir. Maintenant on va surveiller le risque de crue avec le redoux. Pas d'accord, les fortes précipitations étaient aussi présente plus à l'ouest, l'élément qui a tout fait capoter est la bise qui est resté soutenue empêchant tout phénomène d'isothermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 octobre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Pas d'accord, les fortes précipitations étaient aussi présente plus à l'ouest, l'élément qui a tout fait capoter est la bise qui est resté soutenue empêchant tout phénomène d'isothermie. Oui tu as raison, j'ai oublié ce facteur. Les cumuls sont probablement assez équivalents entre le nord-Isère et les piémonts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Le dernier GFS est plutôt copieux pour l'ouest de RA par contre les Alpes resteraient au sec ce qui serait plutôt une bonne nouvelle : on éviterait ainsi un lessivage en altitude. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Le dernier GFS est plutôt copieux pour l'ouest de RA par contre les Alpes resteraient au sec ce qui serait plutôt une bonne nouvelle : on éviterait ainsi un lessivage en altitude. A suivre… C'est pas certain , car dans ce types de configurations , le foehn va faire des ravages en montagne dans les secteurs exposés et il fait bien souvent plus de degats que la flotte elle même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 octobre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Copieux ? Avec ce run, c'est risque notable d'inondations du Languedoc à l'est MC ! Les Alpes au sec, mais aussi au chaud ! Mais ça vaut mieux qu'un lessivage en effet (quoique comme tu le dis Eric, je me demande si l'effet du foehn n'est pas parfois plus dévastateur. Ce sera l'occasion de vérifier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 30 octobre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Copieux ? Avec ce run, c'est risque notable d'inondations du Languedoc à l'est MC ! Les Alpes au sec, mais aussi au chaud ! Mais ça vaut mieux qu'un lessivage en effet (quoique comme tu le dis Eric, je me demande si l'effet du foehn n'est pas parfois plus dévastateur. Ce sera l'occasion de vérifier). Ca bouge encore pas mal, car sur el 6z le gros noyaux de précipitations était plus à l'ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 octobre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Oui, mais de toutes façons avec un tel système peu mobile, positionné entre la France et la Méditerranée, les risques de fortes pluies persistantes sont accrus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 octobre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Situation à suivre attentivement effectivement. Les sols étant déjà gorgés d'eau. Il est à souhaiter que les Alpes restent au sec car si en plus de la fonte due au fœhn s'ajoutait de fortes pluies sur ces régions les crues pourraient être importantes. Pour le moment, c'est donc plutôt l'ouest de la région qui semble favorisée particulièrement les secteurs proches de la vallée du rhône. Il y a quand même une grosse incertitude puisque Bolam par exemple voit l'épisode vraiment plus à l'ouest. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Celà dit sur le récapitulatif d'IC à propos de l'épisode de pluie dans le sud est, quel que soit le placement de la goutte selon les 4 modèles: on voir bien que pour les AN c'est le même plat: foehn et douceur. L'incertitude est de savoir s'il y aura des débordements pluvio-neigeux de sud sur la Maurienne et la haute Maurienne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 30 octobre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Pas facile de placer les forts cumuls de vendredi/samedi, les modèles diffèrent dans l'emplacement du minimum d'altitude qui va piloter les remontées chaudes. Modèles français privilégie un passage occlus des Alpes vers Paris en soirée de Vendredi puis une remontée de sud Samedi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS bloque tout sur l'axe Rhone-Saône 2 jours /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Big cumuls D'autres sont intermédiaires /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas il pleuvra sur une grande partie du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 octobre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Les Alpes s'annoncent plutôt au sec, avec des débordements par moments à l'Est, à l'Ouest ou au sud. Sinon, redoux en altitude, mais compte tenu des quantités de neige parfois notables, la neige risque de faire un peu de résistance notamment dans les combes et en faces nord. Risque de bonnes pluies sur l'ouest de RA ("oublié" du bulletin IC). Sinon il y a bien eu localement l'isothermie escomptée, certes plutôt faible, mais bien présente au pied des préalpes notamment. Ici simplement de la neige mouillée mêlée à la pluie soutenue en cours de nuit passée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2008 En tout cas il pleuvra sur une grande partie du pays Et le tout dans une belle douceur pour la saison , probablement des Tx autour de 13/15 °C en plaine pour ce week end , voire un peu plus sur l'est Rhone-Alpes , apparemment plus protégé des precipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 octobre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Oui Guillaume, les Alpes risquent d'être bien abritées, en raison de l'extension vers la plaine du Pô d'une langue de hautes pressions liée à l'anti européen, qui va déformer le champ de pression sur le massif alpin et courber localement le flux au sud-est, déviant alors l'axe pluvio-orageux vers le MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 30 octobre 2008 Lyon 3ème Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Run du soir bonsoir, Allez juste pour le plaisir des yeux un ptit coup d'oeil au 18z de GFS, qui nous voit près de 110 mm en vallée du Rhône jusqu'à Lyon pour demain et samedi! C'est pas encore ce soir que le 18z va ternir sa réputation de "run fou", je pense d'ailleurs qu'il a été inventé exprès pour nous faire faire de beaux rêves chaque nuit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Assez dingue quand même de voir ce genre de run à même pas 2 jours d'échéance... plus sérieusement comme çà a été dit, pour l'ouest de Rhônes-Alpes tout dépendra de la trajectoire exacte de la dépression, ce qui est sûr c'est qu'il va beaucoup pleuvoir sur le sud et sur le MC. WRF est plus modéré (une quarantaine de mm en région lyonnaise), Bolam voit tout + à l'ouest. A suivre, c'est intéressant en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 octobre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 octobre 2008 En effet, ce run est même assez inquiétant pour les zones préalpines, qui ont non seulement reçu 80 à 100 mm ces derniers jours, mais sont surtout recouvertes d'une épaisse couche de neige en altitude, qui fondrait avec le redoux. à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 30 octobre 2008 Lyon 3ème Partager Posté(e) 30 octobre 2008 En effet, ce run est même assez inquiétant pour les zones préalpines, qui ont non seulement reçu 80 à 100 mm ces derniers jours, mais sont surtout recouvertes d'une épaisse couche de neige en altitude, qui fondrait avec le redoux. à suivre ! Si une telle situation se confirme, MF lancera sûrement une vigi orange sur certains départements de RA demain. Après je ne sais pas trop quelle est leur position vis à vis de cet épisode, MF 69 dans son bulletin de 17h parle de "cumuls non exceptionnels mais à surveiller", je n'ai pas consulté MF 38... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Sur le dernier GFS, on passe d'un extrême à un autre… en tout cas pour l'Isère quasiment au sec pour le week-end. Quelle différence avec les diagrammes du 18z ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés