Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici les prévisions météo du mardi 28 octobre pour le département de l'Oise:

MATIN

1_a.gif

Demain matin ,après dissipation des quelques brumes ou nuages bas, nous aurons de belles éclaircies.

TEMPERATURES:En nette baisse-De 1 à 3° du nord au sud du département(gelées localisées possible en particuliers au nord du département)-

VENT: De ouest-nord-ouest à 5-10km/h

PRESSION ATMOSPHERIQUE:en baisse=1012hp

HUMIDITE :95%

RISQUE DE PRECIPITAITONS:20%

APRES-MIDI

0_c.gif

L'après-midi, le ciel sera partagé entre soleil et nuages avec toutefois de très belles éclaircies.

TEMPERATURES:En baisse.De 7 à 9°du nord au sud du département.

VENT: De ouest-nord-ouest à 10-20km/h-

PRESSION ATMOSPHERIQUE:en baisse=1010hp

HUMIDITE :78% RISQUE DE PRECIPITAITONS:20%

Météo complète

ICI

• Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici à Abbeville, très peu d'averses hier, sans doute la même chose aujourd'hui car elles arrivent par l'Angleterre et la masse d'air s'assèche au passage sur l'île britannique. Les modèles ont beaucoup atténué le froid depuis 48h, il n'est même plus sûr qu'il gèle le matin. D'autre part aucune précipitation n'est prévue ici avant vendredi, jour où le redoux bien plus précoce qu'initialement prévu reviendra. Il s'agira de retours d'est sous une masse d'air pas froide du tout.

Il semble donc que tout cela soit un non-évènement par ici. Je prends l'exemple de ce matin, il fait froid en altitude, le ciel est dégagé et il fait...3°C sous abri, il ne veut même pas geler!

Il faudra aussi surveiller une remontée de precipitations par le sud VENDREDI qui pourrait donner un épisode de neige de redoux sur un axe, NPDC - PICARDIE - HTE NORMANDIE - LIMITE BASSE NORMANDIE.

Si cette zone arrive dans la matinée comme modélisé par GFS ( qui met d'ailleurs une zone hachurée ), nous pouvons nous attendre à quelque chose de bien =) .

Oui mais il sembleré que les averses arrivent avant cette date tous de même faible mais le risque est la default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais il sembleré que les averses arrivent avant cette date tous de même faible mais le risque est la default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc il faut surveiller Mercredi matin ( j'ai du mal a y croire ), Jeudi matin ou après midi sur les hauteurs normandes et possibilité pour Vendredi.

En clair surveillons tous les jours default_laugh.png mais le risque de voir les premiéres neiges sont bien la default_rolleyes.gif

default_laugh.png Oui en effet, et pour Jeudi encore un petit chouïa, et la on pourrait avoir le jackpot ! Puisque comme a dit Guillaume Séchet, C'est au nord d'une dépression que la neige sera la plus probable, et la il y a de forte chance. Bon aprés matin ou aprés midi, on sait pas trop encore, quand elle viendrait cette pertubation. Une chose est sur elle se limite jusqu'au milieu de la Haute Normandie. Et surtout les quantités qui seront pas mal à mon avis.Mais bon a confirmer et espérer. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais quand même Jeudi, la dépression serait plus prête de la Normandie, et il y a un réel risque de neige sur la Normandie, et surtout sur les hauteurs ( 150/250 mètres et + ). Enfin a voir...ne pas se réjouir trop trop vite.

La fenêtre de prévi est très étroite pour prévoir aujourd'hui une telle situation, mais sera peut être jouable pour qq flocons pour jeudi matin.

A suivre avec attention les endroits vallonnés en Normandie (entre Vire et Falaise) et un peu plus bas en Mayenne (entre Villaines la Juhel et Pré en Pay) où l'Iso 0 serait légerement en dessous de 500m et une T° légèrement inférieure à -4° à 850hPa. Le seul problème serait les T° légerement positives au sol et à qq dizaines de mètres voire une centaine de mètres.

Le pb serait différent si nous étions en hiver avec un sol déjà refroidi depuis des semaines ou des mois.

Je pense à ce jour, qu'on aura plutôt de la pluie, mais à voir par la suite avec les autres Runs.

yves

La fenêtre de prévi est très étroite pour prévoir aujourd'hui une telle situation, mais sera peut être jouable pour qq flocons pour jeudi matin.

A suivre avec attention les endroits vallonnés en Normandie (entre Vire et Falaise) et un peu plus bas en Mayenne (entre Villaines la Juhel et Pré en Pay) où l'Iso 0 serait légerement en dessous de 500m et une T° légèrement inférieure à -4° à 850hPa. Le seul problème serait les T° légerement positives au sol et à qq dizaines de mètres voire une centaine de mètres.

Le pb serait différent si nous étions en hiver avec un sol déjà refroidi depuis des semaines ou des mois.

Je pense à ce jour, qu'on aura plutôt de la pluie, mais à voir par la suite avec les autres Runs.

yves

Si les précipitations sont fortes la neige sera là. Après si les précipitations sont plus faible, possible que la pluie seul s'invite, mais la température et entre 1 et 2°C pour tes 100 métrés, autant dire que la neige peut très bien l'invité. ( Surtout sur les hauteurs. )

Il faudra aussi surveiller une remontée de precipitations par le sud VENDREDI qui pourrait donner un épisode de neige de redoux sur un axe, NPDC - PICARDIE - HTE NORMANDIE - LIMITE BASSE NORMANDIE.

Si cette zone arrive dans la matinée comme modélisé par GFS ( qui met d'ailleurs une zone hachurée ), nous pouvons nous attendre à quelque chose de bien =) .

Ce risque était déjà présents sur les deux précédents runs de Gfs. La possibilité de neige de redoux est en effet bien probable, mais essentiellement dans les terres. Voici une coupe grosso-modo du Touquet à la frontière Belge au moment d'arrivée des précipitations :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1225186001.png

Comme cette coupe l'indique, la neige sur le littoral est exclue tandis qu'il existe une chance pour l'intérieur des terres si les précipitations se montrent assez fortes. Néanmoins, cela dépendra aussi du timing qui ne nous est pas favorable sur le dernier run, avec l'arrivée des précipitations en fin de matinée.

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je voudrai pas être critique, mais j'intervient, car à chaque fois c'est la même chose, oui le litoral n'aura pas de neige... na na ...

Oui il y a cette possibilité quand le vent est marin, or il est de Sud depuis hier, et tous le reste de la semaine il sera continental que ce soit les côtes ou l'intérieur des terres. A chaques fois c'est pareil, les côtes sont d'ailleurs des fois plus garnis que l'intérieur quand vent continental y a bien sûr. Je tenais juste à dire, sinon le reste de la prévision je suis plutôt d'accord.

Je voudrai pas être critique, mais j'intervient, car à chaque fois c'est la même chose, oui le litoral n'aura pas de neige... na na ...

Oui il y a cette possibilité quand le vent est marin, or il est de Sud depuis hier, et tous le reste de la semaine il sera continental que ce soit les côtes ou l'intérieur des terres. A chaques fois c'est pareil, les côtes sont d'ailleurs des fois plus garnis que l'intérieur quand vent continental y a bien sûr. Je tenais juste à dire, sinon le reste de la prévision je suis plutôt d'accord.

Dans mon post précédent je ne prenais que pour exemple, le Nord Pas de Calais et n'est fait en aucun cas allusion à la Seine Maritime. Néanmoins, si tu observes la coupe que j'ai prise précédement, je suis désolé de te casser le moral mais quand je vois 6° sur le littoral contre 2° dans l'intérieur des terres, j'ai du mal à croire en un potentiel neigeux sur les côtes...

De toute façon, le risque pour vendredi n'est plus présent sur le dernier GFS.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Je voudrais preciser que meme s'il est encore un peu tôt, le modele WRF-NMM à maille fine voir 10 à 20 mm d'accumulations à 47 heures sur le nord ouest du NPDC. DUe essentielement à un petit front dans la nuit de mardi et la matinée de mercredi.

A suivre =)

Le plus gros risque de cette episode est cette nuit je pense sur le nord ouest du pas de calais et que ces averses pourrait faire du surplace un petit moment mais cela dit c'est proche du littoral.....mais on se rappelle d'avril!Ca se prepare bien cette poche en GB mais quel sera son etat apres avoir traverser la GB...

ensuite l'element le plus marquant de cette situation sera les gelées ( il devrait geler tous les matins jusqu'a samedi) mais je crois pas que c'est exceptionnelle pour une fin octobre.

Posté(e)

Dans mon post précédent je ne prenais que pour exemple, le Nord Pas de Calais et n'est fait en aucun cas allusion à la Seine Maritime. Néanmoins, si tu observes la coupe que j'ai prise précédement, je suis désolé de te casser le moral mais quand je vois 6° sur le littoral contre 2° dans l'intérieur des terres, j'ai du mal à croire en un potentiel neigeux sur les côtes...

De toute façon, le risque pour vendredi n'est plus présent sur le dernier GFS.

Dans mon message, je voulais faire passer le fait, que même GFS tend à dire que les côtes sont plus chaudes en hiver pour n'importe quel vent. Alors si en plus on interprète tous se qu'il dit alors qu'il patauge comme pas permis, la prévision change toutes les 6h.Moi se que je vois c'est que le rique de neige est présent mais déjà limité pour les régions du Nord Ouest, à l'Est c'est mort pour moi par contre car les températures à l'Est sont pas faramineuses (850hPa), déjà que nous les mieux situé c'est limite.

Bref il y a qu'a scrupter les radars en soirée et la nuit. En plus GFS voit mal les précipitations en ce moment je trouve.

Posté(e)

En plus GFS voit mal les précipitations en ce moment je trouve.

Je l'ai vu beaucoup de fois ces derniers jours cette phrase.tu dis ca parce que tu veux des precipitations la ou il n'y a rien de prevu!Prend la situation actuelle, GFS voit bien toutes les precipitations a quelques details pres mais y'a pas de flop!; maintenant, si tu parle des precipitations à 3 jours, c'est normal c'est toute l'année comme ca!

Je l'ai vu beaucoup de fois ces derniers jours cette phrase.tu dis ca parce que tu veux des precipitations la ou il n'y a rien de prevu!

Prend la situation actuelle, GFS voit bien toutes les precipitations a quelques details pres mais y'a pas de flop!; maintenant, si tu parle des precipitations à 3 jours, c'est normal c'est toute l'année comme ca!

Non Non, GFS a du mal a calé les précipitations, sa arrête pas de bouger pour Jeudi et Vendredi...

Le plus gros risque de cette episode est cette nuit je pense sur le nord ouest du pas de calais et que ces averses pourrait faire du surplace un petit moment mais cela dit c'est proche du littoral.....mais on se rappelle d'avril!

Ca se prepare bien cette poche en GB mais quel sera son etat apres avoir traverser la GB...

ensuite l'element le plus marquant de cette situation sera les gelées ( il devrait geler tous les matins jusqu'a samedi) mais je crois pas que c'est exceptionnelle pour une fin octobre.

Oui mais le dernier GFS revoit à la baisse les precipitations pour ce soir =/

Posté(e)

Je l'ai vu beaucoup de fois ces derniers jours cette phrase.tu dis ca parce que tu veux des precipitations la ou il n'y a rien de prevu!

Prend la situation actuelle, GFS voit bien toutes les precipitations a quelques details pres mais y'a pas de flop!; maintenant, si tu parle des precipitations à 3 jours, c'est normal c'est toute l'année comme ca!

Nan je parle pas a la localisation des précipitations, qui elle est bien cernée justement. Ce que je trouve bizar, c'est la prévisions des précipitations, pour les lendemains qui sont sans cesse revut a la baisse, donc les chances de neiges vu nos conditions déjà médioces baisses extrêmement vites.

Allez, petit cadeau, pour donner espoir pour cet hiver ou caser le moral pour l'episode actuel...

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Oui mais il s'agissait d'un creux depressionaire descendant de l'angleterre. Quoi que c'était un front au début ^^

On ne sait jamais, Notre petit front peux toujours nous apporter des surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui mais il s'agissait d'un creux depressionaire descendant de l'angleterre. Quoi que c'était un front au début ^^

On ne sait jamais, Notre petit front peux toujours nous apporter des surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui devait traverser la region...mais a preferer faire du surplace, c'est de ca que je parle pour cette nuit : des averses qui font du surplace mais ce n'est qu'une hypothese ( c'est pas bien) et encore faut qu'il y a averse!

La situation de jeudi est assez intéressante, pour la Bretagne, la Basse Normandie.

Risque de neige:

-Pour les précipitations c'est ok

-Pour le timing c'est ok

-Pour les températures à 850 hPa, c'est moyen environ -1 à -3°C

-Pour les températures au sol, c'est moyen de 2 à 3°C environ

-Pour la ligne 528 qui est à l'extérieur default_dry.png

-Et enfin on peut prendre une coupe verticale, mais là encore le risque semble limité:

1_48_L_-16_31_B_48_48_fht8.gif

Conclusion, un risque de neige ne semble pas impossible mais les cumuls au sol resteraient nuls ou faibles

Qui devait traverser la region...

mais a preferer faire du surplace, c'est de ca que je parle pour cette nuit : des averses qui font du surplace mais ce n'est qu'une hypothese ( c'est pas bien) et encore faut qu'il y a averse!

GFS revoit peut être ses précipitations, mais pour GEFS il reste bonne. Enfin on verra ce soir. Vendredi matin est aussi intéressant mine de rien...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...