Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central

Messages recommandés

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières neiges de la saison possibles vendredi et samedi prochains sur le Massif Central. MF parle d'une LPN à 1200 voire 1000 m dans ses bulletins pour l'instant.

Les flocons restent toujours d'actualité pour vendredi en altitude. Sous les précipitations (bien faibles) l'isotherme 0° est entrevu entre 1300 et 1800m selon les massifs et l'heure. Mais avec une température de -30°C à z500, la limite pluie/neige pourrait en effet s'abaisser localement vers 1000m. L'Ouest du MC (Sancy, Cantal) serait le mieux placé en terme de précipitations comme c'est souvent le cas par flux de NO. La probabilité de voir blanchir/griser les terres est donc plus importante sur ces massifs. Sur les autres massifs, les précipitations semblent bien éparses pour espérer une tenue au sol digne de ce nom.
Vu que je viens d'avoir mon permis, pensez-vous que sa vaut le coup de monter au bessat(1200m environ) au dessus de Sainté ?

En roulant 7km de plus (direction la Jasserie) et en marchant quelques minutes tu pourrais dépasser les 1400m au crêt de la Perdrix. Les flocons sont forts possibles là-haut vendredi mais en très faible quantité d'après les derniers runs de GFS. Je miserai plus sur une ambiance givrée samedi matin pour peu que le gel, le brouillard et le vent soient de la partie durant la nuit...Pierric

Les flocons restent toujours d'actualité pour vendredi en altitude. Sous les précipitations (bien faibles) l'isotherme 0° est entrevu entre 1300 et 1800m selon les massifs et l'heure. Mais avec une température de -30°C à z500, la limite pluie/neige pourrait en effet s'abaisser localement vers 1000m. L'Ouest du MC (Sancy, Cantal) serait le mieux placé en terme de précipitations comme c'est souvent le cas par flux de NO. La probabilité de voir blanchir/griser les terres est donc plus importante sur ces massifs. Sur les autres massifs, les précipitations semblent bien éparses pour espérer une tenue au sol digne de ce nom.

En roulant 7km de plus (direction la Jasserie) et en marchant quelques minutes tu pourrais dépasser les 1400m au crêt de la Perdrix. Les flocons sont forts possibles là-haut vendredi mais en très faible quantité d'après les derniers runs de GFS. Je miserai plus sur une ambiance givrée samedi matin pour peu que le gel, le brouillard et le vent soient de la partie durant la nuit...

Pierric

par flux de nord, nord-ouest, c'est le Haut- Livradois qui est très privilégié, on l'a vu en hiver 05, où il y avait bien plus de neige, à altitude égale (1000 m) ici qu'au Mont-Dore.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

par flux de nord, nord-ouest, c'est le Haut- Livradois qui est très privilégié, on l'a vu en hiver 05, où il y avait bien plus de neige, à altitude égale (1000 m) ici qu'au Mont-Dore.

Il y a une différence entre un flux de NO et un flux de N, les massifs touchés par le gros des précipitations n'étant pas les mêmes dans le MC. Vendredi on sera dans un flux vraisemblablement d'O/NO. Sur les derniers runs de GFS (ne pas se baser sur un seul run), l'Ouest du MC semblait privilégié en terme de précipitations ce qui est classique en flux d'O/NO. Quant à l'hiver 2004/2005 et si ma mémoire est bonne, ce sont des flux de N/NE qui furent récurrents sur le département de la Loire, le massif du Pilat étant sur plusieurs épisodes aussi voire plus enneigé que les monts du Forez.Pierric

Merci Thoupie de l'argumentation précise ! ici, flocons dans la nuit (1050) qui n'ont pas tenu, dans le Forez, cela a saupoudré ce matin à 1200. (confirmé par photos sur "observations)" Je suis jalouse ! peu de précipitations ici à la finale !

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Merci Thoupie de l'argumentation précise ! ici, flocons dans la nuit (1050) qui n'ont pas tenu, dans le Forez, cela a saupoudré ce matin à 1200. (confirmé par photos sur "observations)" Je suis jalouse ! peu de précipitations ici à la finale !

Idem,premiers flocons hier vers 15h30 au dessus (vers 1000m). default_huh.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain matin de nouvelles gelées sont à prévoir sur notre massif et sa en assez basse altitude, ce matin il à fait 0°C ici à Roche !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grande douceur attendue demain sur l'ensemble de notre massif, on pourrait aller jusquà 25°C dans le Nord du Puy De Dôme, sinon on sera en moyenne entre 20°C et 23°C.

La neige tombée ces derniers jours sera donc logiquemment anecdotique malheureusement, remarque nous avons le temps, enfin ... default_clover.gif

Posté(e)

Demain une forte instabilité régnera sur notre Massif avec des pluies fortes à partir du milieu de matinée, GFS met une brochette de 20 à 40mm sur l'ensemble de notre massif notamment à l'Est.

Nous devrons perdre 10°C par rapport à aujourd'hui, nouveaux changement de temps ...

• 2 weeks later...

Bonsoir, se profile à l'horizon (mardi et mercredi) un épisode de bonne pluie... à affiner avec le temps mais on peut penser à de bons cumuls notamment sur l'Auvergne.

A signaler aussi probablement de bonnes chutes de neige au dessus de 1200m mercredi.

Tu vas te faire des ennemis... en disant ca. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui à suivre en effet plutot pour la journée de mercredi, en tout cas il va y avoir de bonnes précipitations sur l'ensemble de notre "zone" dites MC.

Après à suivre jusqu'a mardi et en direct.

Posté(e)

En effet snowman et Dralfot, plus les runs de GFS avancent et plus un bon épisode pluvieux se précise mardi/mercredi sur le MC (50mm par ex attendus sur Saint-Etienne) avec à la clé une forte probabilité de neige en moyenne montagne sur la seconde moitié de l'épisode. Côté neige donc, je n'ai pas eu le temps de regarder pour l'ensemble du MC mais j'ai jeté un coup d'oeil pour le Stéphanois/Pilat (Est du MC). L'isotherme 0° est légèrement descendu (1200m environ au plus bas mais avec un peu d'isothermie les flocons pourraient tomber en dessous) et les précipitations se sont renforcées. Toutefois rien d'exceptionnel pour une fin octobre. Et attention à GFS qui a tendance à surestimer les précipitations avant de les revoir à la baisse à quelques heures de l'échéance.

Pour les hivernophiles, à vos appareils photos car il pourrait quand même y avoir quelque chose de sympa mercredi/jeudi sur nos sommets du MC...

Pierric

Bonjours à tous

D'après le dernier run il me semble que la neige est un redescendu par chez moi (plateaux Ardéchoix est du massif) il prévoit un iso 0°C qui pourrais descendre jusqu'à 900 m

A noter que comme l'a fait remarquer Thoupie 42 il surestime souvent les précipitation mais j'ai remarquer qu'il surestimer aussi souvent les T° de 2 à 3 °C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec l'espoir de revoir la neige (dernière chute brève il y a 2 semaines )

Prorider07

Posté(e)

Plus sérieusement cela fait plus de 5jours que je croyais aux chances de voir tomber la neige en quantité au dessus de 1200m mais personne me croyais, donc pour moi de bonnes chutes de neiges annoncées mercredi, je monte en plus vers le Crêt de la Perdrix ce jour là, humm hummm ... default_wub.png

modéré

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

En effet, neige attendut en montagne default_rolleyes.gif pour les quantitées à voir, mais pas énorme à mon avis, la température devrait baisser qu'en fin d'épisode, c'est surtout des averses à attendre...à suivre en live maintenant default_cool.png

Posté(e)

Selon le dernier run, aucune chute de neige à prévoir sur notre massif sauf à partir de 1600m... sniff les runs précédents étaient trop beaux !

Ouai quel dommage hier soir encore i neiger chez moi (1100m) se soir c'est limite si sa tombe encore sur la plus haute montagne du coin (1754m)

Ba si sa continue dans le meme style en se refroidiassant on peut esperer de la neige bientôt .

Prorider

Oui enfin qu'il s'agisse de pluie ou de neige c'est pas torp grave c'est trop tôt...

Tournons-nous vers les quantités de pluie attendues plutôt... ca s'annonce top default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros dans un quadrilatère Cantal Puy de Dôme Loire et Haute Loire ...

bon moi je suis po tellement dans le quadrilatère mais bon ^^

Pour moi je dirait environ 40mm mais comme sa tombe la nuit sa sera moins remarquable

Se serat surtout le vent à partir de mercredis midi avec la fraicheur qui a refroidir l'atmosphère

Prorider

Posté(e)

Finalemment plus aucun flocons attendus ce soir sur nos montagnes et même à plus haute altitude de notre massif(plus de 1800m), je suis désespéré ...

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Finalemment plus aucun flocons attendus ce soir sur nos montagnes et même à plus haute altitude de notre massif(plus de 1800m), je suis désespéré ...

Cela n'est en rien une surprise sauf à prendre ses désirs pour des réalités.

Dommage que cela ait eu pour effet de bord la désinscription de Yann76 ...

Quant à être désespéré à la mi-octobre parce que la neige n'est pas attendue sur le massif central ... franchement ...

Posté(e)
Juan-Les-Pins - Alt. : 0m

Non mais tu n'avais pas tout à fait tord quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Nord du MC, il devrait neiger en fin d'épisode mercredi en fin de matinée et début d'après-midi avec une lpn se situant vers 1400m dans un premier temps et puis vers 1200m dans un second temps... Mais il ne devrait s'agir que d'un faible saupoudrage ; m'étonnerait que ça tienne au sol. A mon avis, les cimes devrait blanchir un petit peu mais rien de fulgurant.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Romain, il faut que tu relativises, ce n'est que de la neige. La vie réserve des surprises bien plus mauvaises... En plus tu as déjà goûté au plaisir de la neige en début de mois à quelques kilomètres de chez toi dans le massif du Pilat. Estime toi heureux car certains membres du forum devront peut-être attendre janvier/février pour voir leurs premiers flocons virevolter ou seront obligés de faire des centaines de kilomètres pour voir l'or blanc.
Selon le dernier run, aucune chute de neige à prévoir sur notre massif sauf à partir de 1600m... sniff les runs précédents étaient trop beaux !

Ouai quel dommage hier soir encore i neiger chez moi (1100m) se soir c'est limite si sa tombe encore sur la plus haute montagne du coin (1754m)

On le répète assez souvent, ne vous fiez pas à un seul run de GFS. Faîtes une moyenne des derniers runs pour vous faire une idée. De plus, faîtes attention au pictogramme neige sur GFS, c'est une donnée brute, non vérifiée par l'homme. Ce n'est pas parce qu'un pictogramme neige apparaît pour votre commune qu'il neigera forcément. Il faut ensuite décrypter le mode neige avancée qui vous indique avec plus de précision les températures attendues à diverses altitudes dans votre secteur, exemple pour Saint-Etienne : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...e&tendance= . Faîtes notamment attention aux températures de la colonne 2m. Personnellement, ces températures je ne les prends pas en compte. Je commence à regarder les températures de z975 à z850, avec les équivalences d'altitude dans les colonnes géopotentiel. L'isotherme 0°C est une autre information importante mais elle ne correspond pas forcément à la limite pluie/neige. Plus l'instabilité règne, plus les températures sont froides à très haute altitude et plus la limite pluie/neige peut s'abaisser par isothermie. Le mode haute-altitude est donc à consulter également : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...2&tendance=Enfin, GFS n'est pas le seul modèle à consulter en terme de prévisions. Par contre, il est vrai qu'il est assez facilement décryptable par le grand public dont je fais partie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dommage que cela ait eu pour effet de bord la désinscription de Yann76 ...

Je ne vois pas trop le rapport entre le post de Romain et la désinscription de Yann76. Mais si j'ai loupé un épisode je veux bien que l'on m'explique.Pour en revenir à l'épisode d'aujourd'hui et de demain, la transformation de la pluie en neige est quasi assurée depuis de nombreux jours sur les plus hauts sommets du MC (>1400/1500m) et ce pour la seconde partie de l'épisode. Donc les crêtes du Cantal, Sancy, Forez, Mézenc, Lozère devraient être blanches en fin de journée de mercredi ainsi que jeudi matin. Pour les altitudes comprises entre 1200 et 1400m, les flocons ne sont pas impossibles mais la tenue au sol semble plus dure surtout si l'intensité des précipitations baisse ce qui sera le cas en fin d'épisode, au moment où les températures seront pratiquement au plus bas.

Pierric

Par rapport au GFS je rajouterez qu'il est trop large pour certaines zones (d'où l'intérêt du maillage plus fin : il ne fait pas la distinction entre les vallée et les plateaux (600m d'écart)

De plus par chez moi l'influence du vent et très importante . Si le vent passe au nord en milieu de nuit une chute des T° de 5 °C en 1/2h et parfaitement envisageable

Pour en revenir au phénomène lui même signalons que l'Ardèche est en vigilance orange pour les précipitation (des cumul allants jusqu'à 200mm sont prévu sur les Cévennes )

Sinon on rêve toujours de la neige et tempis si yen a pas (moi je suis sur d'en avoir cette hiver)

Bonne soirée a vous

Prorider

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...