lutin Posté(e) 8 octobre 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 8 octobre 2008 Selon GFS, la pluie devrai arriver en soirée sur les AM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 8 octobre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 8 octobre 2008 J'avais raison dans mes propos d'hier et de ce matin ! le var va bien prendre ! pour les AM ja sais vraiment pas si il va y avoir quelque chose ou pas mais vu les surprises qu'on a en general.... pourquoi pas un bon orage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 octobre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 octobre 2008 la pluie devrait toucher l'ouest des AM dans pas trés longtemps au vu des radars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 octobre 2008 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2008 Evitez de commenter les derniers runs!ils sont loin detre determinants à une si faible echeance!ne pas trop leur faire confiance evitera toute deception!regardez les par curiosité, mais seul le radar determinera le suivi de la situation! Pour ma part, je persiste sur le fait ke le delta du rhone verra le plus gros des precipitations et les orages ne seront pas excessivement forts! Et voyez que les modèles servent à quelque chose parfois /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il ne faut pas forcément les mettre à l'écart tout le temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 octobre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 octobre 2008 Quelqu'un pourrait me dire si il y a un risque d'orage pour demain sur les AM! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 8 octobre 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 8 octobre 2008 Et voyez que les modèles servent à quelque chose parfois /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il ne faut pas forcément les mettre à l'écart tout le temps... Et je dirais que le run 18Z même revu à la baisse a tenu et c'est révélé criant de véritée et exactement à l'endroit ou il était sensé précipiter ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour une foi qu'il tient la route ça coute rien de lui rendre hommage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 9 octobre 2008 Partager Posté(e) 9 octobre 2008 Et je dirais que le run 18Z même revu à la baisse a tenu et c'est révélé criant de véritée et exactement à l'endroit ou il était sensé précipiter ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour une foi qu'il tient la route ça coute rien de lui rendre hommage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ N'exagérons rien, aucun modèle n'a vu l'épisode de cette nuit! Edit: (sauf Arome, parait-il)Quelques stations du centre Var on dépassé le seuil orange! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 9 octobre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 9 octobre 2008 N'exagérons rien, aucun modèle n'a vu l'épisode de cette nuit! Edit: (sauf Arome, parait-il) Quelques stations du centre Var on dépassé le seuil orange! Je crois qu'il faut savoir un moment reconnaître l'erreur qui a été celle de MF (MF13 et MF83) pour cet épisode. Même Guy PLAUT le rappelait hier dans son bulletin. GFS a été le grand vainqueur. Je le cite :"C’est joli du point-de-vue GFS car la zone sous les pluies correspond parfaitement ou presque à leurs cartes de prévisions de pluies de ces deux derniers jours !" Ce n'est pas bien grave (encore que..) mais le débat est toujours le même dans ces cas : comment MF organisme pro n'a t'il pas la réactivité nécessaire à "faire évoluer" ses prévisions quand quelques heures avant l'épisode les tendances présentent une tout autre évolution ?.. Le décalage est d'une 100 de km mais pour les secteurs concernés on est passé de "j'ai quand même mis quelques pluies faibles" (je ne fais que te citer) dans la vision la plus pessimiste à un véritable déluge historique avec inondations, automobilistes bloqués, etc.. Je suis le premier à vous soutenir pour le travail fourni face à la difficulté des prévisions, il n'y a donc pas là intention de jeter le bébé avec l'eau sale comme on dit, mais quand vous vous plantez, et même (et surtout je dirai) s'il s'agit de MF, reconnaissez simplement le bug ce serait bien plus sympa et vous y gagneriez en terme d'image.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cordialement. Chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 9 octobre 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 9 octobre 2008 N'exagérons rien, aucun modèle n'a vu l'épisode de cette nuit! Edit: (sauf Arome, parait-il) Quelques stations du centre Var on dépassé le seuil orange! Je pense que zagueb parlait des prévisions pour hier soir où effectivement GFS a parfaitement vu le coup venir puisqu'il prévoyait un pic aux alentours de 20h. Et en effet, j'ai relevé 69 mm entre 18h et 22h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 9 octobre 2008 Partager Posté(e) 9 octobre 2008 Je crois qu'il faut savoir un moment reconnaître l'erreur qui a été celle de MF (MF13 et MF83) pour cet épisode. Même Guy PLAUT le rappelait hier dans son bulletin. GFS a été le grand vainqueur. Je le cite :"C’est joli du point-de-vue GFS car la zone sous les pluies correspond parfaitement ou presque à leurs cartes de prévisions de pluies de ces deux derniers jours !" Ce n'est pas bien grave (encore que..) mais le débat est toujours le même dans ces cas : comment MF organisme pro n'a t'il pas la réactivité nécessaire à "faire évoluer" ses prévisions quand quelques heures avant l'épisode les tendances présentent une tout autre évolution ?.. Le décalage est d'une 100 de km mais pour les secteurs concernés on est passé de "j'ai quand même mis quelques pluies faibles" (je ne fais que te citer) dans la vision la plus pessimiste à un véritable déluge historique avec inondations, automobilistes bloqués, etc.. Je suis le premier à vous soutenir pour le travail fourni face à la difficulté des prévisions, il n'y a donc pas là intention de jeter le bébé avec l'eau sale comme on dit, mais quand vous vous plantez, et même (et surtout je dirai) s'il s'agit de MF, reconnaissez simplement le bug ce serait bien plus sympa et vous y gagneriez en terme d'image.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cordialement. Chris Bien sûr l'avant veille (le 6) j'ai mis quelques pluies alors qu'aucun modèle n'en mettait et j'ai expliqué pourquoi.Tous les modèles ont réagit le 7 au soir au run de 18h (20h locale). Y'a plus de 10 ans maintenant que le cdm83 est fermé à 18h locales et qu'il n'y a plus personne à 20h (je rappelle qu'on est fonctionnaire et que le gouvernement ne veut plus de fonctionnaires). Donc, comment expliquer qu'un parisien de veille à Toulouse s'inquiète du max de précipitation qui est déplacé de quelques millimètres sur sa carte? De plus , pour l'épisode de cette nuit, aucun modèle n'a réagit non plus, ni arpège ni cep ni gfs. tous ne donnaient qu'un résidu et pas une réactivation. Le plantage est celui des modèles, mais pas celui des gens présents. Maintenant quand il n'y a personne....Et bientôt ce sera pire quand le cdm sera définitivement fermé... Lorenzo le post de Zageb et de 23h, début de la réactivation sur Saint tropez-Roquebrune. Aucun modèle ne le voit à cette heire là. Par contre le prévi géné (varois ) s'est inquiété et a failli repasser en orange après minuit. Toutes les autorités (de veille) étaient prévenues... Réactivité (pendant que tout le monde dort) ? Edit: La première analyse nous dit: phénomène de basses couches combinant températures élevées de la mer, courants de densité sous petits cunimbs (réactivation), et zones beaucoup plus humides (taille des gouttes). A quand un modèle capable de combiner tout celà? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 octobre 2008 N'exagérons rien, aucun modèle n'a vu l'épisode de cette nuit! Edit: (sauf Arome, parait-il) Quelques stations du centre Var on dépassé le seuil orange! Cela dit pour ce qui est de modèles à maille moins large, hier GFS avait bien mieux positionné les plus fortes précips qu'Aladin par exemple (je ne parle pas de la réctivation de la nuit), qui nous faisait miroiter du gros pile chez nous sur 30/34 (ça m'aurait étonné que ça change pas tiens /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais MF a tout de même bien réagi puisqu'ils n'ont pas suivi les modèles à la lettre dans leur cartes de prévis par picto, preuve que les prévisons sur le site ne sont pas des sorties brutes de modèles (sauf à j+3 dans les prévis du matin).Mais il faut tout de même avouer que les prévisions les plus précises sont celles des répondeurs ou des prévisions départementales écrites pour ceux qui y ont acces. Bref pour revenir au prévisions, sur la petite Camargue on est parti pour quelques jours de temps stable (même pas de mistral à se mettre sous la dent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">), le prochain risque pluvieux étant pour lundi, et encore sans certitude! Sinon bien le bonjour chez toi JL! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sigfrid Posté(e) 9 octobre 2008 Saint Raphaël Partager Posté(e) 9 octobre 2008 N'exagérons rien, aucun modèle n'a vu l'épisode de cette nuit! Edit: (sauf Arome, parait-il) Quelques stations du centre Var on dépassé le seuil orange! l'extreme est du var a eu des miettes il faut le souligner.mais il est vrai que les intempéries ont été généralisé a tout le département surtout l'ouest et le centre.la vigi orange était justifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 octobre 2008 Tiens aujourd'hui on a un exemple des différences qu'il peut y avoir entre les prévis "symposium" (cartes sur le site MF) et les bulletins départementaux: Pour samedi, les prévisions par picto sur le site (j'imagine actualisées à midi) donnent un vent faible d'Est à 10 km/h de moyenne sur le littoral gardois, alors que le bulletin départemental, mis à jour à midi, donne un vent d'Est modéré à assez fort avec des rafales proches de 60 km/h. Etant donné qu'il y a plus de risques d'erreurs de picto sur le site que d'erreur de prévi dans les bulletins, je fais plus confiance aux bulletins par téléphone (ou écrits). De plus un pote qui travaille à MF m'a confirmé que les prévis symposium pouvaient contenir des erreurs (généralement temporaires puisque corrigées lors d'une prochaine mise à jour), même si, je le rappelle encore une fois, ce ne sont pas des sorties brutes de modèles, sauf à j+3 avant midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 9 octobre 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 9 octobre 2008 N'exagérons rien, aucun modèle n'a vu l'épisode de cette nuit! Edit: (sauf Arome, parait-il) Quelques stations du centre Var on dépassé le seuil orange! JL , Je ne parlais pas de cette nuit mais bien de 18Z donc début de soirée nuance ! Car effectivement GFS n'a rien vu pour la nuit si ce n'est quelques pluies résiduelles ! De plus à l'heure ou j'ai rédigé je ne sais même pas si il était sorti M'enfin bon ......... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2008 Partager Posté(e) 9 octobre 2008 Temps plutôt calme pour les prochains jours ; Quelques entrées maritimes possible sur le roussillon dimanche ? Côté températures , en légére hausse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebourdon Posté(e) 9 octobre 2008 Partager Posté(e) 9 octobre 2008 Pour les Catalans.... Le marin devrait commencer a se lever demain en fin d'aprés midi et devrait perdurer jusqu'à lundi soir. Depuis plusieurs run's GFS et ,Nogaps ainsi que les données issus des cartes grib apportent quelques précipitations sur les Pyrénées-Orientales. Le plus gros fixé dans un premier temps pour dimanche semble se stabiliser pour lundi aprés midi. Le dernier run GFS semble particulièrement interessant pour la frange littoral (Sud-est du département). Le décalage temporel ne bouge plus depuis hier matin. Aprés avoir eu une exagération hier matin les précipitations se stabilisent restent plus que raisonnable avec un possible décalage par le nord du gros "morceau". Une crainte saute cependant a mes yeux : l'impact de la chaine montagneuse des Albères et des Pyrénées sur cette situation franche de secteur Sud Sud-est .... effet de foen ou pas effet...? Je pense qu'il y aura pas effet de foen vu l'orientation et la xe sud-est prévilégié actuellement mais bon sait-on jamais. Affaire a suivre, tout peut arriver et reste à confirmer d'ici là ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 octobre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 octobre 2008 On peux aussi noter que la journée de Dimanche vas être nuageuse , avec des averses au programme . Bonne soirée . GFS voit lui des précipitations lundi , a suivre , peux être de nouvelles pluies . A noter aussi que les températures vont bien remontées dès aujourd'hui , très bon pour les champignons . Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2008 Partager Posté(e) 10 octobre 2008 En effet selon GFS , des pluies remonteront Dimanche du roussillon pour atteindre le Languedoc et la Provence Lundi .. Passage bref mais à suivre , on pourrait avoir quelque chose de bien =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 10 octobre 2008 Partager Posté(e) 10 octobre 2008 GFS voit le paquet avec le run 06Z pour vendredi 17 octobre Mais aucun autre modèles ne suit cette tendance...et l'échéance est trop lointaine. EDIT: Le run de 12Z voit la dépression au nord du Royaume-unis, c'était largement prévisible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebourdon Posté(e) 10 octobre 2008 Partager Posté(e) 10 octobre 2008 Le week end semble moins pluvieux que prévus. Le dernier run des modèles Nogap's, GFS et même HIRLAM décalent trés légerement les pluies faibles pour lundi apres midi pour le Roussillon et le Languedoc. Seul, bolam cale de tres faibles précipitations pour dimanche tandis que meteoblue n'affiche plus rien. La tendance du dernier run de ces modéles est à l'asseichement de l'air. Cependant le marin devrait apporter une certaine humidité (donc la bronzette est corrompue...). Le frange pluvieuse se décale plus à l'est semble t-'il... Bon week end a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 10 octobre 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 10 octobre 2008 La situation est guère réjouissante cet automne, et j'ai bien peur qu'on aura pas beaucoup de situations favorables à de bonnes pluies cet automne si ça continue comme çà, comme l'an dernier.. tout est sans cesse repoussé, ou décalé: l'épisode de mercredi-jeudi était au départ vu sur le LR, c'est sur PACA qu'il a donné le plus de pluies.. Déception pour les habitants du 66, 11 et 34 mais un autre épisode se profilait à l'horizon pour dimanche.. mais aujourd'hui, c'est à se demander si on aura au moins une averse Quant à ceux qui trouvaient la configuration générale intéressante pour l'automne, eh ben ça a accouché d'une souris.. difficile de faire plus sec entre Montpellier et Perpignan: ici, 25 mm en deux mois.. on a vu plus "intéressant" comme situation.. Le problème vient du blocage anticyclonique récurrent: en septembre celui-ci se situait sur le Bénélux, puis sous l'assaut d'une dépression tout début octobre il s'est retiré sur l'Atlantique, enfin après le passage du thzlweg ayant amené les pluies de la semaine, le revoilà chez nous, isolant totalement la dépression au sud de la péninsule ibérique, qui aura toutes les peines du monde à remonter et qui de toutes façons sera trop affaiblie pour apporter des pluies significatives.. on est même quasi assurés d'avoir un flux de nord-ouest en fin de semaine prochaine.. on n'est pas sortis de l'auberge. Pour moi (mais celà ne tient qu'à mon intuition personnelle et non à l'analyse des modèles à trop long terme), pas grand chose d'intéressant avant au moins 10 jours.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 11 octobre 2008 Partager Posté(e) 11 octobre 2008 Ce matin GFS nous met des pluies remontant du sud pour la journée de lundi qui concernerait le 13, le 04 et le 06, le 83 restant en marge. C'est l'arriére pays qui semble le mieux exposé seul le littoral de 13 devrait etre un peu plus concerné. Ce passage pluvieux devrait etre assez bref. A suivre........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 octobre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 octobre 2008 Nous avons aussi une belle dégradation prévue pour vendredi prochain , avec un maximum d'intensitée près du Gard / Hérault / Vallée du Rhône . Ces pluies sont encore bien incertaine il est clair mais il me semble aussi qu'on va vers un changement de temps quand on regarde le modèle GFS ce matin , après ces pluies , il risquerait de faire bien plus froid avec neige sur tout les macifs . A suivre . Bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 11 octobre 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 11 octobre 2008 c'est toujours assez loin mais bon nous verrons bien,de plus MF maintient un temps bien ensoleillé avec ce vent de nord pour cette même période... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 11 octobre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 11 octobre 2008 c'est toujours assez loin mais bon nous verrons bien,de plus MF maintient un temps bien ensoleillé avec ce vent de nord pour cette même période... C’est bel et bien la tendance à retenir. Ce qui est marquant sur le déterministe 00Z (GFS est coutumier du fait) = il décroche de la moyenne de son ensemble et de son contrôle, loin du seuil de probabilité. Le modèle isole une distribution d’erreurs importante sur les isohypses 552 et 564 dam dans sa prévision dès le court terme sur le Labrador, et la propage logiquement en l’amplifiant sur l’atlantique et l’Europe. Peut-être l'explication d'un 00Z opérationnel "généreux" avec nous et isolé. Autre indicateur, le CEP ne voit plus depuis jeudi (il ne l'a vu qu'une fois) d'éventuel talweg dans la circulation générale qui puisse générer des pluies dignes de ce nom. A priori, prévisions plus que jamais aléatoires, surtout en terme de "temps agité" en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés