Tristan06 Posté(e) 27 octobre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 octobre 2008 ouais on devrait (si le run ne change pas) avoir enfin de la bonne pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 octobre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 octobre 2008 ouais on devrait (si le run ne change pas) avoir enfin de la bonne pluie elles marchent maintenantEDIT : il ne changera pas c'est calé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 27 octobre 2008 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 27 octobre 2008 De toutes façons cevenole ou pas c'est vraiment bizarre le manque de coup de vent de Sud Est sur la cote cette année , je dis ça parce que comme je pense que en météo il s'opère de toutes façons toujours un rééquilibrage a un moment donné , je crains que celui ci soit violent quand il se mettra en place. Bien sur je ne suis qu'une petite fourmi du forum dont les paroles n'ont que peu d'importance mais a force d'observations et de discussion avec ceux qui savent (les anciens quoi) on peut tirer parfois des conclusions. Il y a beaucoup d'incompréhension aujourd'hui en ce qui concerne les régimes de vents sur la cote Hérault et ce depuis 2 ans environs et les phénomènes qui ne sont pas exceptionnels se révèlent aussi violent qu'atypique (voir les 6 morts de cet été 2008 sur la cote) . Bref moi ce que j'en dis ........................... Finalement il faut savoir être patient en météo même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si j'entrave que dalle............... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 En cours de journée ( aujourd'hui lundi ) , le ciel devrait se couvrir peu à peu à l'avant de la perturbation pluvieuse qui emmenera donc de l'air bien froid . Encore des températures agréable attendues aujourd'hui dans le SE du pays . Dés demain , encore des pluies dans le SE ( de la perturbation de la veille ) , des résidus d'ici et là . On commencera à sentir une baisse sensible du mercure avec pas plus de 13 / 15 ° de maxi ( du moins pour le languedoc ) . A partir de Mardi , en fin de période , des retours d'est sur la région RA , qui pourraient déborder selon moi sur le nord de la région PACA ainsi que sur le nord du languedoc ( cévénnes ) avec des précipitations faible , neigeuse vers 800 m . ( un peu plus bas dans la nuit ) . Ce régime de retour d'est devrait concerner jusqu'à mercredi / jeudi avec des températures qui auront du mal à dépasser les 10 ° l'aprés midi sur les plaine . Enfin , à partir de Jeudi soir , des nuages devraient commencer à arriver par le sud du pays ( mer / espagne ) , apportant des précipitations assez conséquentes ( à voire ) dés la nuit de Jeudi à Vendredi . Les sols étant déjà froid , l'air assez froide à l'avant , les premiéres précipitations nocturne devraient se faire à basse altitude en tout début d'épisode ( 400 - 800 ? ) puis laisser place à la pluie dés le début de matinée en faisant monter la limite pluie / neige vers 1000 m . [ a surveiller la nuit de jeudi à vendredi + journée de vendredi selon moi sur une bonne partie sud du pays ] Maintenant on va attendre car les modéles ne sont pas encore super bien fixé . Bonne journée ; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Bénéficiant d'un peu de temps (vacances oblige !) j'ai actualisé mes prévisions sur Météo-Midi (pour demain et mercredi), donc je vais éviter les longs discours. Une semaine très intéressante météorologiquement parlant. Pour la fin de semaine effectivement tous les modèles sont favorables à un gros arrosage en Languedoc. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 27 octobre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 octobre 2008 mmmmm ça c'est beau a voir: a suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 octobre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 octobre 2008 mmmmm ça c'est beau a voir: a suivre.... Ouai GFS la a sorti le max il en voit + que prévu attendons la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 27 octobre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 27 octobre 2008 c'est vraiment pour les yeux alors. Déjà que les modèles ne sont pas encore parfaitement fiables pour les dépressions et leur positionnement alors les précipitations, n'en parlons pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 En cette fin de matinée , GFS modélise encore la perturbation de vendredi arrivant par le sud . Mais l'avance à jeudi soir , ce qui pourrait provoquer un phénoméne de neige collante sur la vallée du rhône en début d'épisode , a basse altitude ( 400 m ) ! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 27 octobre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Gfs voit aussi la depression de Jeudi se creuser jusqu'a 989 Hpa avec un vent moyen de 90km/h au nord de la corse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 27 octobre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Maintenant c'est les BDR qui devraient bien prendre en fin de semaine! mais au final on devrait tous avoir quelque chose sur le pourtour mediterranéen! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 octobre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Maintenant c'est les BDR qui devraient bien prendre en fin de semaine! mais au final on devrait tous avoir quelque chose sur le pourtour mediterranéen! faut voir les diagrammes maintenant quand ils sortiront parce que ce n'est qu'un run/20 et les AM seront toujours pareil avec de très forte precipitations (a voir) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Salut, qqun pourrait -il me dire si on doit s'attendre à de la pluie mardi et mercredi dans le secteur du Vigan / ganges ( pied des Cévènes). Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Salut, qqun pourrait -il me dire si on doit s'attendre à de la pluie mardi et mercredi dans le secteur du Vigan / ganges ( pied des Cévènes). Merci. Pour te donner une idée regarde les previsions de Cédric Favand. Prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 octobre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 octobre 2008 En tout cas l'épisode de fortes pluies est décalé a deux jours plus tard , attendons et esperons bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 octobre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Alors la si je puis me permettre le run de 06z est très bon pour les A-M et même mieu que les précédents voir diagramme NICE : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 pour la corse les quantités prévues ne sont pas très importantes le flux franchement pas sud est peu expliquer cela pour mardi il est prévu entre 10 et 15 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Oui Olivier, demain la journée sera très maussade sur le piémont cévenol avec un temps couvert et une possibilité de pluie faible à modérée (c'est plus l'est du département qui devrait être soumis à des pluies plus conséquentes). Pour mercredi c'est un temps très nuageux en perspective mais avec un risque de précipitations très faible. Mes prévisions détaillées en Basse Vallée du Rhône pour demain après-midi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 27 octobre 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 27 octobre 2008 le modèle GFS à H+72 est tout simplement passionnant: [/url]http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=66&mode=0 On voit une sorte de bascule entre la dépréssion située sur le golfe de Gênes et celle qui arrive sur le Proche atlantique; Cette "double dépression" fait en fait partie d'un complexe dépressionnaire bien installé sur toute l'Europe occidentale. Cela nous garantira d'abord un temps très froid avec à l'ouest du Rhône beaucoup de vent, à l'est des retours d'est et de la neige à basse altitide. Ainsi la dépression sur le golfe de Gênes agira comme une pompe à froid, en accélérant le flux de nord sur la France.. Elle s'éloignera peu à peu à partir de jeudi mais l'air reste froid en basses couches et l'autre arrivant assez rapidement, il est possible que les premières précipitations se fassent sous forme de neige à basse altitude au tout début.. En plaine ce sera difficile, en n'est qu'en fin octobre, mais en hiver on aurait eu une belle situation de "neige de redoux" (comme ce fut le cas fin janvier 2006 ou mi-décembre 1997).. Après il faudra surveiller cette goutte froide.. GFS la voit s'isoler en se comblant très lentement jusqu'au mardi 5 novembre, tandis que l'atmosphère se sera bien radoucie.. ECMWF voit à peu près pareil.. La tendance est donc assez sûre, mais il faudra affiner tout çà, mais d'ores et déjà la pluie est assurée cette semaine sur tout le sud-est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 27 octobre 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Le dernier GFS donne une nouvelle fois de fortes pluies pour le 83 et 06 pour la journée de demain et de mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 27 octobre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Le dernier GFS donne une nouvelle fois de fortes pluies pour le 83 et 06 pour la journée de demain et de mercredi. ouai meme si le plus fort passe plus au sud,en mer! en tous cas ça sent l'orage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 octobre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Et bé le rose ne s'arrete plus de bouger sur les A-M /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le dépression est bloqué et stagne (pour vendredi samedi) maintenant voyons si ca continue ainsi (le prochain diagramme sent bon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 27 octobre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Et bé le rose ne s'arrete plus de bouger sur les A-M /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le dépression est bloqué et stagne (pour vendredi samedi) maintenant voyons si ca continue ainsi (le prochain diagramme sent bon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) éh! avec tous ce qui nous ait passé a coté,il faut bien que ça bouge un peu! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> impressionnant vendredi avec une remontée trés pluvieuse provenant tous droit de la Grande Bleue! EDIT: j'ai trouvé mieux que tout a l'heure:GFS (voir 102 et 108) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 octobre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 octobre 2008 éh! avec tous ce qui nous ait passé a coté,il faut bien que ça bouge un peu! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> impressionnant vendredi avec une remontée trés pluvieuse provenant tous droit de la Grande Bleue! EDIT: j'ai trouvé mieux que tout a l'heure:GFS Ouai c'est sur ! peut etre que vous reussirez a sauver le cumul pour octobre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis demarrer en fanfare pour le cumul de Novembre en tout cas on voit que pour samedi c'est tout le LR qui peut avoir de bonnes pluies /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ensuite je vois la suite ca se decale et bam de nouveau sur A-M Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 La masse d'air semble moins froide que prévu même si les températures vont bien dégringoler . Côté précipitations , elles seront revues à la hausse pour demain , mais à la baisse pour la fin de semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre puisque le run de ce soir nous prouve encore que rien est calé .. EDiT : Toujours de bonne pluies prévu , mais décalé de plusieurs jours .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés