Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est calme ici! default_mellow.pngdefault_sleeping.gif

réveillez-vous un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça va bien s'agiter vers l'Aquitaine pour demain et surtout vendredi, où je dirais que c'est la région de France la mieux placée (en fait plutôt un axe côtes de Manche - Aquitaine) pour de bons petits grains orageux, avec un risque notable de grésil et de fortes averses, pourquoi pas de phénomène tourbillonnaire (hélicité et convergence au rendez-vous en plus de l'instabilité convective).

Jeudi en entrée droite de jet... Vendredi en sortie gauche... bande de veinards! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

c'est calme ici! default_mellow.pngdefault_sleeping.gif

réveillez-vous un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça va bien s'agiter vers l'Aquitaine pour demain et surtout vendredi, où je dirais que c'est la région de France la mieux placée (en fait plutôt un axe côtes de Manche - Aquitaine) pour de bons petits grains orageux, avec un risque notable de grésil et de fortes averses, pourquoi pas de phénomène tourbillonnaire (hélicité et convergence au rendez-vous en plus de l'instabilité convective).

Jeudi en entrée droite de jet... Vendredi en sortie gauche... bande de veinards! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison, on se réveille default_laugh.png . Effectivement, ça risque d'être intéressant avec cet air froid qui arrive. Je pense également que des tourbillons localisés sont posssibles, comme tu l'as bien expliqué.

Invité Guest

Tu as raison, on se réveille default_laugh.png . Effectivement, ça risque d'être intéressant avec cet air froid qui arrive. Je pense également que des tourbillons localisés sont posssibles, comme tu l'as bien expliqué.

Ce n'est pas non plus la super situation loln mais c'est quand même pas mal après cette période de calme... une traîne active banale avec d'innombrables grains poussés par un fort courant de Nord-Ouest... Par contre pas du tout d'hélicitée ou seulement demain en fin d'après-midi et soirée avec tout au plus du 200m2/S2.

Par contre très puissant courant verticaux qui va sans doute aider à activitée légèrement l'électrisation des petites cellules convectives et leurs donner assez de puissance pour donner du grézil voir même un peu de grêle (max 0,5cm) ainsi que de bonnes rafales de vents..

on notera un différenciel de 35 à 40°C entre le sol et 500hpa, voir 45°C en cas d'éclaircie à l'avant de ces averses, ce qui implique un risque d'avoir très localement une bonne cellule...

Sans compter la très grosse anomalie sur toute la France tout demain, avec une tropopause s'abaissant bien bas.

Pour les tuba, bah comme toujours dans ce genre de situation cela n'aura rien d'exceptionnel même si ici dans le Sud-Ouest cela arrive plus rarement sur dans le Nord de la France.

A suivre!

Orage_juice65

Invité Guest

Bonsoir à tous!

Après analyse des différents modéles, je pense que l'on peut s'attendre à une certaine instabilitée avec le front prévu demain soir et pour la nuit.

En effet voici divers paramètres qui me semblent à surveiller :

-15 à -20°C à 500hpa

-20 à 25°c au sol à l'avant du front

-Courants verticaux modérés à fort en soirée sur tout l'Ouest et le Sud-Ouest de la france

-Grosse anomalie de tropopause arrivant par l'Ouest en soirée

-Un peu de SHR avec l'arrivée du front (150 à 250Ms/S2)

-Très faible Cape mais pas absent avec +4 à 0, voir -1 de Li sur les cotes.

-TPE de l'ordre de 36 à 44°C.

On peut donc envisager, la formation de petite cellule pré-frontale, plutôt rataché à l'avant du front, et d'autres d'occlusions.. Moyennement électrique et très pluvieuse avec quelques rafales de vents à l'avant.

Jérôme Cerisier le précise bien dans son Bulletin, avec un petit risque Orageux à l'avant...

Orage_juice65

A noter, une belle tendance Orageuse pour le Week-end prochain, associée à de belle remontée d'Espagne...

A suivre même si c'est encore loin.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Estofex place un petit SO en niveau 1 et Keuranos également.

Actuellement le temps est orageux ici avec des pluies qui remontent d'Espagne...

A suivre mais pourquoi pas un petit orage dans l'après midi? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous!

Les orages finient pour cette année?!Non je ne crois pas default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En effet cette journée pourrait nous laisser ésperer quelque surprise si en on croit les différentes paramètres et modèles.

- 0 à -2, voir -3 de Li jusqu'en soirée

- 0,5 à 5, voir 10mm de précipitations

- -15°C à 500hpa environ et 25°C au sol de moyenne.

- Courants verticaux modérées à assez forts

- Proximitée de l'anomalie de tropopause.

- WRF voit de belles cellules sur le 64/65 plus dans un secteur entre Pau et Tarbes.

- 42 à 50°C pour les TPE

Bref je pense quelques monocellulaire vont largement arriver à se former d'ici la fin d'après-midi, et il ne peut pas être exclu d'essuyer un petit complexe Orageux un peu plus important très localement.

Hey Hop... on ressort l'APN default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Bonjour à tous!

Bah ils sont morts les passionnés du Sud-Ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??!

La situation à venir dans les prochaines 24/48h demande quand même une petite analyse vu le risque de phénomène surprenant qui pourrait se produire au passage du front.

Je parle pour le 64 (son piémont) et surtout le Sud du 65.... je m'explique :

On peut voir dès demain que la chute de T°C sera nette au passage du front entre l'après-midi et la fin de soirée ou l'on devrait perdre au moins et rapidement 5 à 10°C en l'espace de 4 à 5H..

Ce front se renforcera et perdurera en tout cas sur le Sud de l'Aquitaine notamment dans la nuit avec des précipitations soutenues..

Des ascendances localement puissantes sembleraient se développer en fin d'après-midi et soirée notamment sur le 64 et 65, ce qui indique qu'une délimitation frontale puisse se former (Arcus, Forte pluie temporaire, rafraichissement très nette et rafales de vents)... associé à ceci du 0 à -3°C à 850hpa entre la soirée et la matinée de Mercredi...

La ou je veux en venir, c'est qu'un puissant phénomène d'isothermie " frontale " pourrait intervenir (puissante et temporaire descente d'air froid jusqu'en BC bloquer sur une zone précise).

Ceci est arrivé cette année en Avril si je me rappéle avec ce genre de configuration ou les températures avaient chutés jusqu'à 15°C (18°C à l'avant)!sur l'Est du 64 et le 65, ou la neige avait même remplacer la pluie du coté de la ville de tarbes avec 0°C!.Cé phenomène avait été engendrer par le passage d'une sorte de ligne de grain dans la masse pluvieuse très étroite avec de fortes pluies.

Alors je me pose la question, surtout que GFS annonce des T°C très basse sur les pyrénées et le piémont.

J'attends vos avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

La ou je veux en venir, c'est qu'un puissant phénomène d'isothermie " frontale " pourrait intervenir (puissante et temporaire descente d'air froid jusqu'en BC bloquer sur une zone précise).

Ceci est arrivé cette année en Avril si je me rappéle avec ce genre de configuration ou les températures avaient chutés jusqu'à 15°C (18°C à l'avant)!sur l'Est du 64 et le 65, ou la neige avait même remplacer la pluie du coté de la ville de tarbes avec 0°C!.Cé phenomène avait été engendrer par le passage d'une sorte de ligne de grain dans la masse pluvieuse très étroite avec de fortes pluies.

Alors je me pose la question, surtout que GFS annonce des T°C très basse sur les pyrénées et le piémont.

J'attends vos avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Bonsoir ,Plus exactement le vendredi 11 janvier 2008.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir ,

Plus exactement le vendredi 11 janvier 2008.

default_laugh.png

Je m'en souviens encore! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Habitant au piémont du 64 à 310m d'altitude je voyait la T°C descendre bien vite. MF n'ayant pas prévu de neige ou quoi que ce soit de ce style je n'y prêtais pas trop attention jusqu'à ce que la T°C passe en dessous de 4°C, puis de 3, de 2, de 1°C! Et pof il avait neigé!

La LPN avait varié énormément en montagne entre le 64 et 65...la neige était au sol dès 1000m dans le 64 alors qu'il avait neiger jusqu'à 300m et sur le 65 dès 500m il y avait de la neige.

On aimerait avoir des surprises de ce genre plus souvent!

Cependant ceci est arrivé en Janvier, on est en octobre... Je ne pense pas qu'on risque d'avoir de la neige a très basse altitude demain.

Par contre des fronts de rafales, des petits orages et pluies soutenues, ça oui! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne analyse jérôme!

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il est clair que le changement de température sera assez brutal, et il pourrait neiger à altitude relativement basse, mais seulement au sein d'averses d'air froid assez conséquentes, à mon avis,...Sinon effectivement on pourrait avoir à l'avant quelques développement pré-frontaux intéressants, avec pourquoi pas un peu d'orage!

Il est clair que le changement de température sera assez brutal, et il pourrait neiger à altitude relativement basse, mais seulement au sein d'averses d'air froid assez conséquentes, à mon avis,...Sinon effectivement on pourrait avoir à l'avant quelques développement pré-frontaux intéressants, avec pourquoi pas un peu d'orage!

Bonjour,

Les formations pré-frontales se développent dejà sur une ligne allant de l'Ouest du 32 en remontant vers le MC, avec des grosses averses sans doutes un peu Orageuse en altitude...

Le vent de SSE améne beaucoup de douceur ce matin avec 13 à 18°C sur l'ensemble du Sud-Ouest et Midi-pyrénées.

La chute va être brutale dans la soirée avec le passage du front, mais bon par rapport au 11 janvier 2008 le conflit de masse d'air est quand même moins important... cependant on peu pas exclure de la neige jusqu'à 600/700M en fin de nuit et début de matinée de demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Bonjour à tous,

L'hiver et la neige..... hé ben sa arrive en force d'après les tout derniers Run's default_cool.pngdefault_rolleyes.gif ... si cela ne change pas bien sur...

Contrairement à ce que certains le disent l'aquitaine aurait aussi la chance temporairement et localement d'étre touché par quelques faibles épisodes neigeux entre Mardi et le week-end prochain...

La nuit de Mercredi sera à surveiller avec la zone glacial avec du -4 à -8 à 850hpa qui devrait descendre sur notre région en même temps que petit centre dépressionnaire affecterait nos régions... pour l'instant au vu des cartes et du Timing se serait surement de la neige Lourde ( en tout cas pour le Nord le l'aquitaine dans la soirée et la nuit, un peu à l'image du 24 janvier 2007 je trouve)...

Ensuite durant cette période ( de mardi à samedi au moins ), on pourra peut-être avoir quelques précipitations neigeuse, notamment durant les matinées et de façon localisées...

Ce qui est sur c'est que les pyrénées vont blanchir très bas et que la plaine tarbaise comme la ville de Lourde et reste du piémont seront surement bien blanchit...

Certains vont me dires que je rêve un peu, alos que je ne fait qu'une simple prédilection de prévision, et que bien sur cela peut encoe changé... ce qui est sur c'est que le risque neigeux ne sera pas inexistant sur le Sud-Ouest..

Orage_juice65

PS : Meteociel voit un risque neigeux en début de nuit de jeudi sur les charentes et en matinée sur l'Est de la Gironde... pas mal à cette échéance!

Bonjour à tous,

Contrairement à ce que certains le disent l'aquitaine aurait aussi la chance temporairement et localement d'étre touché par quelques faibles épisodes neigeux entre Mardi et le week-end prochain...

La nuit de Mercredi sera à surveiller avec la zone glacial avec du -4 à -8 à 850hpa qui devrait descendre sur notre région en même temps que petit centre dépressionnaire affecterait nos régions... pour l'instant au vu des cartes et du Timing se serait surement de la neige Lourde ( en tout cas pour le Nord le l'aquitaine dans la soirée et la nuit, un peu à l'image du 24 janvier 2007 je trouve)...

Bonjour,

Si les modèles ne changent pas en effet la nuit de jeudi ainsi que la matinée risquent d 'être agitées! :!:

Prévisions pour 2h UTC:

Carte des précipitations et des températures à 850 hPa:

rad4A4C3.gifrad7D90C.gif

Vues les températures à 850 hPa , de -2°

( = pluie) à -7°

( = neige lourde) on peut s'attendre à des phénomènes hivernaux assez peu fréquents en cette saison en particulier sur les hauteurs ( altitude et isothermie jouant un rôle important )

.

Il faudra surveiller l'évolution des prévisions notamment sur la position du centre dépressionnaire et du flux au sol qui en découle : un vent d'Ouest ou de Sud-ouest ramènera de l'air doux donc il pleuvra mais un vent de nord ou de terre apportera un risque de neige en plaine .

Ici à la Réole GFS prévoit pour jeudi matin ( et provisoirement) des T850hPa de -5°

soit 2°/ 3° environ au sol et -32°

à 500 hPa .

Bref quelle que soit la nature des précipitations , on peut aussi s'attendre à de bons cumuls non négligeables en cet automne sec .

A SUIVRE...

default_wub.png Juste pour se remémorer ce beau souvenir même si j'étais sur Paris à ce moment là default_dry.png

Tout avait commencé le 22 janvier 2007 ou l'on pouvait s'aperçevoir sur cette archive le front qui commencait à s'organiser sur les Iles britanniques.

Je ne rentrerai pas dans les détails techniques qui ont évolué lors de cet épisode et qui aura concerné tous le sud-ouest mais je vous laisse savourer quelques clichés repris dans photolive, juste pour le plaisir.

Le 24 au soir, la neige commence à tomber sur la région bordelaise (ici à Gradignan)

mini_081024052904912089.jpg Photo : Jérôme Cerisier

Puis le 25, on découvre un paysage féerique (vignoble bordelais)

mini_081024053235116351.jpg photo : Jérôme Cerisier

Jusque dans le Pays Basque (ici à Jatxou) default_wub.png

mini_081024053501864792.jpg Photo :Fredouille

La neige au sol tiendra presque 10 jours durant (ici à Pompignac - nord de Bordeaux)

mini_081024053834543689.jpg Photo : gmon2

Merci à toi Orage Juice ainsi qu'à Ced pour vos explications. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wub.png Et oui très beau souvenir même si j'étais sur Paris à ce moment là default_dry.png

Tout avait commencé le 22 janvier 2007 ou l'on pouvait s'aperçevoir sur cette archive le front qui commencait à s'organiser sur les Iles britanniques. Un peu le même topo en effet de ce qui pourrait se reproduire (dans une moindre mesure) la semaine prochaine en vue des prévisions.

Je ne rentrerai pas dans les détails techniques qui ont évolué lors de cet épisode et qui aura concerné tous le sud-ouest mais je vous laisse savourer quelques clichés repris dans photolive, juste pour le plaisir.

Le 24 au soir, la neige commence à tomber sur la région bordelaise (ici à Gradignan)

mini_081024052904912089.jpg Photo : Jérôme Cerisier

Puis le 25, on découvre un paysage féerique (vignoble bordelais)

mini_081024053235116351.jpg photo : Jérôme Cerisier

Jusque dans le Pays Basque (ici à Jatxou) default_wub.png

mini_081024053501864792.jpg Photo :Fredouille

La neige au sol tiendra presque 10 jours durant (ici à Pompignac - nord de Bordeaux)

mini_081024053834543689.jpg Photo : gmon2

en espérant revoir tout ça...

Merci à toi Orage Juice ainsi qu'à Ced pour vos explications. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah écoute de rien... mais je ne veux pas donner de faux espoir car c'est encore à J+5!

En tout cas, même emplacement de la petite dépression en " T ", même T°C à 850hpa et au sol, même graphisme et intensitée des précipitations prévues par GFS, même T°C ) 500Hpa... on dirait un copier collé lol...

Bref on verra bien et on sera sans doute mieux fixé Dimanche Soir!.

Orage_juice65

L'Est des départements seront plus avantagés pour voir la neige tomber et surtout rester au sol si cette configue doit se préciser.

Le littoral lui devrait rester sous influence océanique, donc trop doux, comme d'hab.

http://www.snow-forecast.com/maps/static/france/168/snow

Mais attendons...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je trouve bizzard que dans cette configuration le SO ne se choppe pas plus de précipitations que ça...

En plein flux de Nord tout ça devrait se bloquer contre les Pyrénées non? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve bizzard que dans cette configuration le SO ne se choppe pas plus de précipitations que ça...

En plein flux de Nord tout ça devrait se bloquer contre les Pyrénées non? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A + long terme oui. En flux de nord, Les fronts successifs (si il doit y avoir) s'accumulent sur la chaîne Pyrénéenne. Les réactualisations des modèles le démontreront très certainement.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le SO semble irrémédiablement échapper aux précipitations, je ne sais pas comment!

En espérant qu'un petit creusement inattendu longe la face Ouest et nous apporte de la neige!

Finalement, même en montagne les quantités seront loin d'être exceptionnelles.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Il devrait faire effectivement froid dans les prochains jours dans nos plaines du SO. Quel contraste avec nos après-midi actuelles.

Nous allons vers de bonnes gelées matinales. L'après-midi, je pense que nous devrions tourner entre 8 et 10°C sur l'ensemble de la Haute-Garonne. Côté precipitations, c'est encore trop tôt pour savoir si celles-ci seront nombreuses. Mais en revanche, nous devrions tout de même avoir de bonnes periodes ensoleillées. Pour les chances de voir la neige tomber en plaine, en ce qui me concerne, elle est quasi nulle. Peut-être quelques flocons mélangés à la pluie lors de fortes averses au dessus de 600m/800m sur le relief

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La situation va être à surveiller particulièrement....

En effet plusieurs modèles voient une deuxième perturbation se creusant quelques part vers notre région...

On pourrait avoir des surprises je pense...

oui, en effet rien n'est calé et meême pour la façade atlantique qui semble épargnée pour l'instant(je parle pour la journée de vendredi) rien n'est perdu et pour les pyrénnées on pourrait avoir de belles surprises avec de forts cumuls ( pourquoi pas plus de 50 cm) tout dépendra de ce creusement et où il se situ. Dans ce type de situation l'est de la chaine devrait être priviliégée, mais tout peut partir aussi plus à l'est ardéche et vallée du Rhône.

A surveiller donc croisons les doigts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...