djazzz Posté(e) 29 septembre 2008 Partager Posté(e) 29 septembre 2008 Salut à tous, j'aimerais savoir comment faire pour prévoir de la brume? En cas de brouillard l'air est saturé mais en cas de brume, on est en moyenne à 75 - 85% d'humidité relative alors comment faire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 29 septembre 2008 Partager Posté(e) 29 septembre 2008 Tiens je suis bien intéressé par cette question également merci de l'avoir posé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 29 septembre 2008 Partager Posté(e) 29 septembre 2008 je viens m'ajouter aux gens intéressés par la question /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 septembre 2008 Humiditée et chaleurs sont de gros facteurs pour la brûme me semble t'il , les pro vous en dirons un peu plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 30 septembre 2008 Partager Posté(e) 30 septembre 2008 La prévision de la visibilité (donc de la brume) n’est pas facile du tout. Elle dépend principalement de 2 données : les aérosols présents dans l’atmosphère et de l’humidité de l’air. Il faut aussi tenir compte de la position du soleil : par exemple, lorsque le soleil est bas dans le ciel les phénomènes de diffusion sont plus efficaces (les rayons traversent plus longuement les basses couches, qui ont souvent une épaisseur optique –c’est en quelque sorte inverse de la transparence de l’air- plus importante) et surtout notre regard étant horizontal il est particulièrement influencé (maximum de diffusion vers l’avant et, dans une moindre mesure vers l’arrière). Du coup la visibilité est aussi plus faible. On peut évoquer la brume sèche, présente dans la couche limite (basse couche de l’atmosphère) surtout en période calme (généralement anticyclonique). Elle est uniquement du à la présence des aérosols présents dans l’air. La visibilité peut alors décroitre le matin lorsque l’humidité est plus importante : même lorsque l’humidité relative n’atteint pas 100% (parfois dès 70 ou 80%) certains aérosols particulièrement hydrophiles gonflent et diminue la visibilité. Le processus augmente à mesure où l’humidité se rapproche de 100% et où on fini par avoir réellement des gouttelettes en suspension dans l’air. On note qu’il faut non seulement avoir une idée de la taille et du nombre d’aérosols mais aussi de leur type pour savoir leur capacité à augmenter de volume avec l’eau. Sans compter qu’il faut aussi avoir une bonne idée du taux d’humidité de l’air (ce qui n’est pas facile du tout évidement … -lien entre quantité d'eau présent dans l'air et température-). La prévision du brouillard, qui n’est déjà pas très facile dépend essentiellement de ce dernier paramètre. Alors pour des études plus précises pour les visibilités intermédiaires, je vous laisse imaginer le bazar … C’est très complexe et les modèles ne sont pas très au point là-dessus … Je donne là quelques éléments de théorie mais maintenant débrouillez-vous avec ça … Je passe la main ! Bon courage … /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djazzz Posté(e) 30 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2008 La prévision de la visibilité (donc de la brume) n'est pas facile du tout. Elle dépend principalement de 2 données : les aérosols présents dans l'atmosphère et de l'humidité de l'air. Il faut aussi tenir compte de la position du soleil : par exemple, lorsque le soleil est bas dans le ciel les phénomènes de diffusion sont plus efficaces (les rayons traversent plus longuement les basses couches, qui ont souvent une épaisseur optique –c'est en quelque sorte inverse de la transparence de l'air- plus importante) et surtout notre regard étant horizontal il est particulièrement influencé (maximum de diffusion vers l'avant et, dans une moindre mesure vers l'arrière). Du coup la visibilité est aussi plus faible. On peut évoquer la brume sèche, présente dans la couche limite (basse couche de l'atmosphère) surtout en période calme (généralement anticyclonique). Elle est uniquement du à la présence des aérosols présents dans l'air. La visibilité peut alors décroitre le matin lorsque l'humidité est plus importante : même lorsque l'humidité relative n'atteint pas 100% (parfois dès 70 ou 80%) certains aérosols particulièrement hydrophiles gonflent et diminue la visibilité. Le processus augmente à mesure où l'humidité se rapproche de 100% et où on fini par avoir réellement des gouttelettes en suspension dans l'air. On note qu'il faut non seulement avoir une idée de la taille et du nombre d'aérosols mais aussi de leur type pour savoir leur capacité à augmenter de volume avec l'eau. Sans compter qu'il faut aussi avoir une bonne idée du taux d'humidité de l'air (ce qui n'est pas facile du tout évidement … -lien entre quantité d'eau présent dans l'air et température-). La prévision du brouillard, qui n'est déjà pas très facile dépend essentiellement de ce dernier paramètre. Alors pour des études plus précises pour les visibilités intermédiaires, je vous laisse imaginer le bazar … C'est très complexe et les modèles ne sont pas très au point là-dessus … Je donne là quelques éléments de théorie mais maintenant débrouillez-vous avec ça … Je passe la main ! Bon courage … /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah d'accord donc la brume ne se présente que lorsqu'on a des aérosols dont l'hydgroscopicité ''fleurte'' avec l'humidité relative? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 30 septembre 2008 Partager Posté(e) 30 septembre 2008 Ah d'accord donc la brume ne se présente que lorsqu'on a des aérosols dont l'hydgroscopicité ''fleurte'' avec l'humidité relative? C’est plus ou moins ça. Disons qu’il y a des processus physico-chimiques qui permettent à certains aérosols de capter plus facilement des molécules d’eau. Par exemple dans la cuisine (faut bien écrire des exemples bizarre de temps à autre … /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), des cristaux de gros sel dans un bocal restent constamment mouillés, même si l’air est assez sec à l’extérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djazzz Posté(e) 2 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2008 C'est plus ou moins ça. Disons qu'il y a des processus physico-chimiques qui permettent à certains aérosols de capter plus facilement des molécules d'eau. Par exemple dans la cuisine (faut bien écrire des exemples bizarre de temps à autre … /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), des cristaux de gros sel dans un bocal restent constamment mouillés, même si l'air est assez sec à l'extérieur. Merci pour ta réponse, j'ajouterai pour donner un second exemple que le chlorure de lithium a une hygroscopicité de 11%! Autant dire qu'on peut s'estimer heureux de ne pas en avoir naturellement dans l'air /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 2 octobre 2008 Partager Posté(e) 2 octobre 2008 on doit aussi définir le terme brume, selon la définition de wikipedia, on parle de brume lorsque la visibilité est supérieur à 1 km, on parle donc souvent de brume au lieu de parler de brouillard. Aussi, je n'ai pas trouvé de valeur maximale de visibilité de brume, (par exemlple entre 1 et 3km), la brume n'a donc pas de limite. Alors, on peut considérer qu'elle est toujours présente, on ne peut donc pas chercher à prévoir si il va y avoir de la brume ou pas, mais plutot prévoir son intensité. Donc plus on se rapproche de l'état de saturation (brouillard), plus elle sera intense jusqu'au moment ou la vapeur d'eau peut se condenser sans avoir besoin des propriétés des aerosols Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 octobre 2008 Brest Partager Posté(e) 2 octobre 2008 Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est un usage différent de celui de l'observation météorologique. C'est la brume qui empêche de voir l'horizon, mais il doit exister un seuil dans les conventions de l'OMM pour parler de brume... 5 km ? Pour la prévision, le brouillard ça se prévoit parce que ça correspond à des seuils très élevés d'humidité. La brume c'est un compromis entre humidité et aérosols, donc c'est bien plus compliqué. Météofun semble aussi le penser, en ayant donné des explications très intéressantes. Il est notable qu'en saison chaude, le ciel est souvent brumeux, aveuglant (le rayonnement solaire est dispersé par diffusion), rendant difficile l'identification des nuages. Est-ce de la brume sèche ou est-ce que l'humidité intervient ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 2 octobre 2008 Partager Posté(e) 2 octobre 2008 Concernant le repère de visibilité, la définition fournie par MF précise que l'on parle de brume entre 1 et 5 km comme tu le supposais, reste à savoir si cela correspond aux mêmes caractéristiques que l'OMM. D'ailleurs si quelqu'un a un lien ou un nom d'ouvrage concernant par exemple un glossaire de l'OMM je suis preneur. L'interrogation portée sur l'aspect brumeux du ciel et de l'horizon en saison chaude n'a pas une réponse évidente pour moi. Mais pour tenter une explication, je me dit que plusieurs facteurs peuvent s'associer pour rendre cet aspect brumeux. L'absence de vent peut favoriser la hausse du %d'aerosols dans l'air (pollution, cendres, poussière..), un temps devenant orageux sous-entendu une augmentation de l'humidité suceptible d'être condensée et associée, et enfin la température élevée peut provoquer une sorte de dilatation de l'air occasionnant ce flou tel le rayonnement d'un radiateur si l'on observe l'air au dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 2 octobre 2008 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 2 octobre 2008 Très intéressant ce sujet /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et moi je voudrais juste poser une question si je peux me permettre -Pourquoi y a t'il plus de brume ou brouillard en Bretagne ?? C'est à cause de l'humidité importante non ? Merci de votre réponse et désolé pour le dérangement. Cordialement JuL1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 3 octobre 2008 Partager Posté(e) 3 octobre 2008 L'interrogation portée sur l'aspect brumeux du ciel et de l'horizon en saison chaude n'a pas une réponse évidente pour moi. Mais pour tenter une explication, je me dit que plusieurs facteurs peuvent s'associer pour rendre cet aspect brumeux. L'absence de vent peut favoriser la hausse du %d'aerosols dans l'air (pollution, cendres, poussière..), un temps devenant orageux sous-entendu une augmentation de l'humidité suceptible d'être condensée et associée, et enfin la température élevée peut provoquer une sorte de dilatation de l'air occasionnant ce flou tel le rayonnement d'un radiateur si l'on observe l'air au dessus. Effectivement dans ce genre de situation une dynamique assez faible limite le renouvellement de l’air par de l’air océanique plus propre. D’un autre côté, un léger vent permet de maintenir la source d’aérosols de type poussiéreux (un vent faible et irrégulier suffi pour cela). Et surtout la convection au sein de la couche limite est importante : les aérosols même assez gros sont facilement transporté en altitude. Et en plus en ces période la couche limite justement est souvent franchement élevée : même si les aérosols restent essentiellement concentrer dans la couche limite (c’est très net quant on prend l’avion ou en montagne), ça fait quand même une épaisseur importante avec des concentrations élevées. Et évidement en période orageuse s’ajoute généralement l’humidité relative en augmentation qui doit un peu aggraver les choses.Par contre le flou par la turbulence j’y crois pas vraiment. Si on voit du flou au-dessus du radiateur ou du toi d’une voiture au soleil, ce n’est pas directement à cause de la chaleur en tant que telle, mais à cause de la turbulence liée aux gradients thermiques extrêmement importants (genre surface à 60°C voire 80°C et air juste au-dessus à 25-35°C en fonction des cas). On est très loin de tels gradient dans l’atmosphère en général … Sous nos latitude on le voit parfois sur les surfaces plane et bien chauffée (comme une plage en plein été par exemple ou encore une route, parfois aussi les champs) en regardant à l’horizontal, mais pas en regardant en l’air le ciel … C’est juste mon avis sur la chose … à voire … -Pourquoi y a t'il plus de brume ou brouillard en Bretagne ?? C'est à cause de l'humidité importante non ? Je ne suis pas sûr qu’il y est vraiment plus de brouillard en Bretagne (en général) qu’ailleurs … Il faudrait vraiment regarder les statistiques et demander aux Dijonnais ou habitants de certaines vallées du sud-ouest ou de Sologne ce qu’ils en pensent par exemple. En revanche, il y a clairement une plus grande variété de formation … Et évidement il va de soit que c’est pas la région la plus sèche de France …L’intérieur est par exemple bien concerné par les brouillards de rayonnement (brouillards du petit matin avec le refroidissement nocturne). Les régions côtières rencontrent par exemple plus souvent les brouillards d’advections. Les Monts de l’intérieurs sont assez fréquemment plongé sous des stratus (là ça doit vraiment représenter un sacré paquet d’heure, mais y’a pas grand monde qui y habite et on ne peut comparer avec certaines zones montagneuses ailleurs en France, c’est différent). Et puis ensuite il faut regarder le vent et l’advection des plaques de brouillards. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 3 octobre 2008 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 3 octobre 2008 Merci de votre réponse. Effectivement il faudrait que je regarde les statistiques moyennes pour comparer avec d'autres endroits. Merci encore. Cordialement Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 octobre 2008 Brest Partager Posté(e) 3 octobre 2008 Merci de ta réponse Christophe. Je ne sais pas si la Bretagne connaît le plus de brouillard. Ce qui est vrai c'est que l'humidité relative monte facilement. En été, le risque est présent sur toutes les côtes, nord-ouest notamment à cause d'une mer plutôt fraîche. En hiver par contre, les masses d'air instables limitent le risque. Mais il suffit d'un blocage anticyclonique pour avoir droit comme le reste de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 4 octobre 2008 Partager Posté(e) 4 octobre 2008 Salut à tous, j'aimerais savoir comment faire pour prévoir de la brume? En cas de brouillard l'air est saturé mais en cas de brume, on est en moyenne à 75 - 85% d'humidité relative alors comment faire? Je ne m'y risquerais pas sur terre: la définition de la brume est une visibilité de 1 à 5 km. C'est plus facile sur mer et les marins en comprennent le sens immédiatement. L'absence de vent et les cartes d'humidité près du sol sont une bonne indication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 octobre 2008 Brest Partager Posté(e) 4 octobre 2008 Je ne m'y risquerais pas sur terre: la définition de la brume est une visibilité de 1 à 5 km. C'est plus facile sur mer et les marins en comprennent le sens immédiatement. L'absence de vent et les cartes d'humidité près du sol sont une bonne indication. A propos de mer, que pensez-vous de la brume de chaleur ? Ca fait tellement longtemps que j'en ai pas vu que je ne sais pas trop les conditions synoptiques associées. edit : voici un lien intéressant sur les brouillards http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-visibilite.htm Ca reprend ce qu'on apprend dans un cours de météorologie générale, avec de superbes photos. Pour ceux qui ne connaissent pas, le site entier vaut le coup d'oeil. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 4 octobre 2008 Partager Posté(e) 4 octobre 2008 je ne saurais pas expliqués quels sont les facteurs qui permettent la brume de chaleur mais je te remercie pour le lien. Grâce à ce site, j'ai notamment appris (entre autre) que le brouillard de rayonnement n'est possible qu'en présence de vent, avec une vitesse comprise entre 4 et 10 km/h, contrairement à l'idée qui voudrait que le brouillard puisse se former que s'il n'y a pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 5 octobre 2008 Partager Posté(e) 5 octobre 2008 Ils auraient dû rajouter quelques choses dans ce lien autour des brouillards d'advection. En effet, Le processus de formation de ces brouillards d'advections tolère un fort contraste des températures entre le sol et l'air, Mais la différence entre ces 2 milieux ne doivent pas dépassé 10°c. Autrement, il n'y a pas de brouillard d'advection. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 5 octobre 2008 Haut Doubs Partager Posté(e) 5 octobre 2008 je ne saurais pas expliqués quels sont les facteurs qui permettent la brume de chaleur mais je te remercie pour le lien. Grâce à ce site, j'ai notamment appris (entre autre) que le brouillard de rayonnement n'est possible qu'en présence de vent, avec une vitesse comprise entre 4 et 10 km/h, contrairement à l'idée qui voudrait que le brouillard puisse se former que s'il n'y a pas de vent. Bonjour J'ai travaillé sur le brouillard dans le temps. Je n'ai pas souvenir que cette condition ait été indispensable, ceci dit le calme absolu n'est pas si fréquant. En fait , la turbulence suffit le plus généralement à redistribuer le refroidissement. LA turbulence se crée par l'agitation moléculaire : les molécules les plus agitées , donc les plus chaudes, se mélangent aux moins agitées donc plus froides. De jour , ça se produit depuis la surface, de nuit, c'est l'inverse. Par ailleurs, la brume sèche est typiquement ce qu'on trouve en Afrique: les aérosols sont peu hygroscopiques ou pas du tout et l'humidité relative est faible. Par contre,; chez nous, il s'agit pratiquement toujours de brumes humides: les aérosols sont hygroscopiques , particulièrement au dessus de la mer évidemment puisqi'il y a beaucoup de résidus d'embruns et l'humidité relative est élevée. Comme dit meteofun , dès 70% d'HR, il y a formation d'aggrégat entre l'aérosol et la vapeur d'eau. Les propriétés optiques de l'aérosol varient parce qu'on arrive ainsi à des dimensions voisines de la longueur d'onde du visible (qq dizièmes de micron de rayon). C'est là que l'efficacité en diffusion est maximum. En avion, quand vous survolez des stratocu morcelés , vous arrivez à voir la mer entre deux nuages mais seulement quand vous regardez à la verticale sinon, le ciel vous apparaît blanc également entre les nuages. C'est à cause de la brume : la turbulence de la couche limite provoque en qq sorte des bouffées d'humidité relative qui donnent les nuages mais entre les deux , l'HR est encore suffisante pour donner la brume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 6 octobre 2008 Partager Posté(e) 6 octobre 2008 merci pour cette réponse pour extrapoler, je me pose une autre question, ya t'il des flux qui favorisent le brouillard/brume? par exemple, sur météociel en parlant du flu de sud ouest des prochains jours, on m'a répondu que par flu de sud ouest il ne pouvait pas y avoir de brouillard, mais je ne vois pas pourquoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 7 octobre 2008 Haut Doubs Partager Posté(e) 7 octobre 2008 merci pour cette réponse pour extrapoler, je me pose une autre question, ya t'il des flux qui favorisent le brouillard/brume? par exemple, sur météociel en parlant du flu de sud ouest des prochains jours, on m'a répondu que par flu de sud ouest il ne pouvait pas y avoir de brouillard, mais je ne vois pas pourquoi. Il me semble surtout que c'est le flux lui même qui n'est pas favirable au brouillard (de rayonnement) : trop d'agitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djazzz Posté(e) 7 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Ils auraient dû rajouter quelques choses dans ce lien autour des brouillards d'advection. En effet, Le processus de formation de ces brouillards d'advections tolère un fort contraste des températures entre le sol et l'air, Mais la différence entre ces 2 milieux ne doivent pas dépassé 10°c. Autrement, il n'y a pas de brouillard d'advection. Pourquoi ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 7 octobre 2008 Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Il me semble surtout que c'est le flux lui même qui n'est pas favirable au brouillard (de rayonnement) : trop d'agitation. oui mais avec un flu mou,faible, je ne vois pas en quoi tel ou tel flu peut empêcher la formation de brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djazzz Posté(e) 7 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2008 oui mais avec un flu mou,faible, je ne vois pas en quoi tel ou tel flu peut empêcher la formation de brouillard. Un vent faible de l'ordre de 10kmh permet un brassage de la couche de surface et donc d'homogénéiser l'air sur une couche variable allant du sol à une centaine de mètres voir + (300m), pas de vent pas de mélange efficace (entre l'air fr et l'air ext), pas de brouillard, juste de la rosée ou de la gelée blanche selon la T° du point de rosée (voir point de gelée). Trop de vent va augmenter le volume du mélange entre l'air froid refroidit par la surface par RI et l'air extérieur donc le refroidissement risque de ne pas etre assez prononcé pour qu'il y ait formation de brouillard mais sera réparti sur une plus grande couche (volume). Trop de vent peut aussi ''chasser'' le brouillard déjà installé. Il faut donc des conditions bien précises pour qu'un brouillard s'installe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés