Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disparition de 60 CDM à l'horizon 2015


Marc09
 Partager

Messages recommandés

En parlant de "raccourcis" entre telle et telle source de dépenses, tu me fais penser à un autre problème bien français, celui de l'hermétisme des circuits. Facteur qui joue certainement aussi, et qui ne relève pas ce coup-ci d'une volonté délibérée, mais plutôt de la force des habitudes. Pour reprendre l'exemple de Christian, on n'envisage pas de faire collaborer ceux qui s'occupent des finances du Sénat avec ceux de MF. En faisant des "raccourcis", loin de donner dans l'idéologie, on ne fait en fait que suggérer de créer des passerelles entre ces circuits "avantagés" et ces circuits déficitaires. On y gagnerait énormément en souplesse. Comme pour les immeubles vides qui côtoient les SDF, comme pour ces 300 milliards qui même empruntés sont bel et bien là maintenant et qui auraient pu servir à autre chose...

Finalement quand j'y réfléchis mon raisonnement est d'ailleurs tout à fait le même que le tien, appliqué à l'échelon national. Il s'agirait ni plus ni moins que de redistribuer plus équitablement les ressources en fonction des besoins.

Quant à la question des abus, peut-être que dans le lot certaines réformes gardent une utilité indiscutable. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Même en rejetant tout discours extrême ou monobloc, on ne peut pas nier non plus qu'il y ait des abus. Ce serait irréaliste. L'Histoire humaine en est émaillée, et ça ne s'est pas arrêté aux portes du XXIème siècle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'arrête là car le HS nous guette. Pour le reste, et bien attendons de voir. Déjà je pense qu'une bonne chose serait d'exiger une plus grande clarté des décideurs de Météofrance dans leur communication et la possibilité de discuter (apparemment cette dernière est absente). Peut-être as-tu raison dans tes pronostics mais c'est là uniquement qu'on verrait leur bonne volonté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

comme pour ces 300 milliards qui sont quand même bel et bien là...

Histoire d'en finir avec le HS et d'apporter quelques précisions supplémentaires, non l'Etat ne possède pas ces 300 milliards mais pourrais très bien s'endetter pour les obtenir et assurer les garanties et cautions faites aux Banques. Quand l'on se porte caution pour un prêt, un loyer, on n'a pas forcément l'argent correspondant aux montants garanties sur son compte en banque, par contre en cas de problème, il faut payer. C'est pareil pour l'état Français avec les banques à une nuance près : en échange de ces garanties, les banques auront des obligations, notamment le remboursement des sommes prêtées. Si l'Etat avait aujourd'hui 300 milliards d'euros de cacher dans ses caisses, la dette de l'Etat Français ne serait alors plus que de 800 milliards d'euros au lieu des 1100 milliards d'euros actuelles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Chaque année, la dette coûte environ 50 milliards d'euros à l'Etat Français seulement pour les intérêts, soit 20% du budget de l'état. La France vit clairement au dessus de ses moyens et depuis bien longtemps. On comprends mieux ainsi la nécessité de réduire les déficits publiques qui ne font qu'augmenter la dette.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de bien vouloir vous reconcentrer sur le sujet "Disparition de 60 CDM..." et d'éviter les HS à dérives politiques.

C'est ce qui est pratiqué actuellement mais dans le cadre du débat, c'est difficile de ne pas aborder des sujets connexes à caractère politique et économique.Dans ce cas là, autant fermer ce topic et encore plus celui concernant le mouvement de grêve à MF qui est une action purement politique dirigé par des syndicats.

Je trouve d'ailleurs qu'il y a pas mal d'automodération actuellement et cela permet la tenue d'un débat constructif, d'ailleurs apparemment peu d'actions de modération sur ce sujet. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

C'est ce qui est pratiqué actuellement mais dans le cadre du débat, c'est difficile de ne pas aborder des sujets connexes à caractère politique et économique.

Dans ce cas là, autant fermer ce topic et encore plus celui concernant le mouvement de grêve à MF qui est une action purement politique dirigé par des syndicats.

Je trouve d'ailleurs qu'il y a pas mal d'automodération actuellement et cela permet la tenue d'un débat constructif, d'ailleurs apparemment peu d'actions de modération sur ce sujet.

Effectivement Christophe, je suis bien conscient que dans ce sujet il est difficile d'éviter les discours politique, et jusqu'à présent la tenue des propos de chacun reste dans un cadre bien constructif, d'où le peu d'actes de modération.Que celà dure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok on fait un effort. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Me suis juste contenté d'éditer et préciser mon message plus haut pour mieux coller à la réponse de Chris.

Maintenant, pour en revenir plus strictement au sujet (ou plus exactement en laisser de côté le contexte général), cf la conclusion de mon post ci-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok on fait un effort. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Me suis juste contenté d'éditer mon message plus haut pour mieux coller aux informations données en réponse par Chris.

Pour en revenir plus strictement au sujet (ou plus exactement en laisser de côté le contexte général), cf la conclusion de mon post ci-dessus.

Effectivement, le problème est là : on ne sait pas grand chose aujourd'hui de la réorganisation qui guette à MF.La seule chose dont on puisse débattre aujourd'hui, c'est comment nous les passionnés, voyons cette réorganisation et c'est pour cela que le débat doit se situer au delà du pour ou contre la suppression des CDM, CDM dont on ne sait même pas lesquels seront supprimés. Pour ma part, je suis pour une organisation plus météo-cohérente s'affranchissant des frontières administratives (départements) et donc de la suppression du Centre Météo Départemental en tant que structure et un redéploiement des ressources en fonction des besoins. Bien évidemment, si des économies sont possibles en mutualisant des ressources et moyens, ne nous en privons pas pour les raisons économiques évoqués un peu plus haut. Enfin, il ne faut pas rêver, le débat qui se déroule ici ne servira finalement pas à grand chose sauf occuper notre temps et échanger nos points de vue, le dialogue et la concertation n'ayant déjà pas lieu au sein de MF et ça c'est vraiment déplorable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le centre de Trappes, il y a aussi une autre complication avec la DSO. Même s'il me semble que son sort est définitivement scellé ?

Pour la DSO, le déplacement vers Toulouse est en cours et va se poursuivre pendant encore quelques années. Il devrait de toute façon rester le service s'occupant du radar qui s'y trouve. Non en fit tout dépend du RadioSondage qui est actuellement réalisé deux fois par jour à 12h et 00hUTC. S'il est maintenu, le CDM le sera probablement aussi. Mais ce n'est pas gagné car l'utilité météo de ce RS de Trappes est semble t-il remis en cause. Sans compter que les RS pourront être à terme automatisé...

Mon objectif, comme certains autres l'on aussi fait était surtout de montrer qu'il ne fallait pas s'obnubiler sur les CDM, mais plus sur le résultat. Il est important que les personnels (prévi, scientifiques, administratifs, …) discutent de concert avec la direction pour mettre au point un plan le plus adapter possible, sans partir sur des préjugés. Je n'ai jamais dis qu'il fallait supprimer la majorité des CDM, d'ailleurs, comme le dit Cotissois je suis aussi convaincu que tout faire d'un coup sans essai et voire où l'on va conduira à l'échec.

D'accord en tout point. Le risque de la grève actuelle c'est que chaque CDM se batte "pour sa g****e". Alors que l'idée fondamentale (de mon point de vu) est de se battre pour sauver certes le maximum de CDM, mais surtout réflechir à la réorganisation d'un point de vue qualité météo et SERVICE PUBLIC. C'est clair que des CDM vont sauter malheureusement, ce sera impossible de tous les sauver...

La nouvelle carte des centres météo devrait être donnée par la direction à 80% d'ici fin 2008, et à 100% en 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle carte des centres météo devrait être donnée par la direction à 80% d'ici fin 2008, et à 100% en 2009.

On a pu lire aussi dans la presse que certaines stations seraient aussi susceptible de disparaître, comme Grenoble Saint Geoirs par exemple, station synoptique placée sur un aéroport international default_huh.png ? Est-ce une possibilité ? Cela concerne-t'il aussi toutes les stations des CDM concernés par la fermeture ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pu lire aussi dans la presse que certaines stations seraient aussi susceptible de disparaître, comme Grenoble Saint Geoirs par exemple, station synoptique placée sur un aéroport international default_huh.png ? Est-ce une possibilité ? Cela concerne-t'il aussi toutes les stations des CDM concernés par la fermeture ?

La présence d'agents météo à Grenoble Saint Geoirs va sans doute être supprimée. Des capteurs automatiques vont prendre la place de l'observateur. Et ce n'est pas le seul petit aérodromme dans ce cas... Quant à la carte que devra fournir la DG d'ici 2009, elle concerne les CMIR, les CDM et les SM...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence d'agents météo à Grenoble Saint Geoirs va sans doute être supprimée. Des capteurs automatiques vont prendre la place de l'observateur. Et ce n'est pas le seul petit aérodromme dans ce cas... Quant à la carte que devra fournir la DG d'ici 2009, elle concerne les CMIR, les CDM et les SM...

Merci pour l'info, au passage Grenoble-Isère est plutôt un aéroport international qu'un petit aérodrome avec 800 000 passagers par an !Je pensais que seulement les petits aérodrome seraient concernés. A ce rythme là, seul les 4 plus gros aéroports français que sont Lyon, Nice, Roissy et Orly vont garder du personnel MF ! Qui va assuré le suivi météo, des personnels privés salariés par les aéroports ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui va assuré le suivi météo, des personnels privés salariés par les aéroports ?

C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse... METAR automatique, TAF à distance? Pas sûr que les choses soient très claires pour la direction non plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5e jour de grève. Le site de Toulouse est toujours bloqué. La grève pourrait se poursuivre lundi d'après les étudiants sur place. Ce qui est stupéfiant c'est de voir que sur les journaux et à la radio, le bulletin MF est toujours là.

edit : confirmé par http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/10/...-reconduite.php

les revendications montent d'un cran semblerait-il...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui va assuré le suivi météo, des personnels privés salariés par les aéroports ?

Comme déjà à Nancy et à Orange, c'est les pompiers sur place (s'ils n'ont rien d'autre à faire) leur boulot étant validé à distance par Nancy ou Marignane!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre info de couloir, après avoir viré pas mal de bénévoles, MF envisagerait de remplacer les stations automatiques par des stations manuelles (moins chères), et d'envoyer les bénévoles restant inspecter ces stations et celles des autres de leurs collègues, puisque l'établissement n'aura plus les moyens de cette inspection...

Hé, les mômes, je me suis gouré sur l'avenir des météorologues. Y'en a un autre : bénévole à MF, un emploi à plein temps pour passionné!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La création de CDM couvrant une zone climatique donnée pourrait être une bonne chose pour maximiser l'efficacité des prévisionnistes (car il y a parfois des absurdités entre des départements voisins), il faudrait aussi que l'état de MétéoFrance soit décidé pour de bon, en ce moment on a un service mi-privé mi-public, c'est mauvais pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5e jour de grève. Le site de Toulouse est toujours bloqué. La grève pourrait se poursuivre lundi d'après les étudiants sur place. Ce qui est stupéfiant c'est de voir que sur les journaux et à la radio, le bulletin MF est toujours là.

edit : confirmé par http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/10/...-reconduite.php

les revendications montent d'un cran semblerait-il...

Tout à fait Cotissois, le bulletin MF est toujours à la télé et radio et peu de mot au moment de la météo à la télé pour dire que MF est en grêve.France3 Provence-Alpes le précise à chaque bulletin.

Notons que le bulletin texte sur le site de MF n'est pas actualisé:

Actualisé à

Bulletin non disponible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est stupéfiant c'est de voir que sur les journaux et à la radio, le bulletin MF est toujours là.

Le problème c'est que si la cellule média (quelques personnes) ne fait pas grève, les prévisions sont fournies aux médias nationaux.

C'est fou comment ces quelques personnes ont un pouvoir sur l'image de MF auprès du grand public. M'étonnerais pas que les médias en question y aillent de leurs pressions dans cette histoire... J'espère me tromper.

C'était déja la même situation au printemps avec une grève qui est passée complètement inaperçue dans les bulletins télévisés notamment. Qu'on soit pour ou contre la grève, je trouve ça gênant. D'autant que les prévisions peuvent s'en trouver dégradées et que ce n'est jamais précisé. M'enfin bon...

Le blocage de cette cellule est envisagé par les manifestants si les revendications n'aboutisent pas.

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre info de couloir, après avoir viré pas mal de bénévoles, MF envisagerait de remplacer les stations automatiques par des stations manuelles (moins chères), et d'envoyer les bénévoles restant inspecter ces stations et celles des autres de leurs collègues, puisque l'établissement n'aura plus les moyens de cette inspection...

Ca, ça serait la meilleure. Si c'est vrai, on se fout vraiment de la g****e du monde quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si l'on commencait par supprimer les placards "dorés"??? Dans la fonction publique il y en a, mais chez MF, il y en a sans doute le triple.

Pourquoi personne ne parle de ces polytechniciens payés à rien faire et mis au placard car pas copain avec le PDG du moment ? On reste dans l'hypocrisie en disant que c'est en supprimant 60 CDM qu'on va faire de la qualité. Il n'y a qu'à voir les propos du chef de la DIRCE (Renaude) dans le Progrès pour constater qu'on se fout vraiment de nous en disant que la réorganisation vise à offrir un mieux aux usagers.

En tout état de cause, la suppression de ces CDM est inéluctable ! La réforme MF est prévue de longue date[...]

Personne ne fera reculer cette réforme prévue de longue date, pour faire des économies et rien que des économies. Aucune volonté d'améliorer la qualité, bien que cela serait possible en faisant des économies.

Quant à Arome c'est un prétexte. Il ne donne pas de résultats satisfaisants pour le moment, il a été conçu pour remplacer l'expertise humaine en automatisant les prévisions. D'ailleurs, le prévisionniste ne s'appellera plus prévisionniste mais "prévisionniste-conseil", ca veut tout dire ! Augmenter la partie commerciale, diminuer le budget de l'Etat.

Totale ambiguité par ailleurs : au CNP, il est question de supprimer le poste Longue Echeance afin de l'automatiser (la prévision J4 à J7, voire J9 très bientôt deviendra automatique), ce qui n'a totalement rien à voir avec Arome.

Bref, que d'ambiguités pour ne pas avouer que le seul but est de faire des économies en raclant les fonds de tiroir.

Suggestion par rapport à Infoclimat : en tant que première association regroupant les passionnés de météo en France, ne serait il pas judicieux qu'IC prenne position officielle vis à vis de la réforme prochaine (lorsqu'elle sera entièrement dévoilée) ? Il y a à mon avis un rôle à jouer, même si l'assocition est apolitique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la "maintenance " des stations celà éxisqte déjà quand un bénévole se situe près d'une sa et qu'il y à une panne d'envoi on lui demande d'aller faire un arrèt marche pour y remédier , taillable et corvéable à merci , bonnes pommes les bénévoles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une chose sur le tout automatique combien de fois dinard passe de le neige alors que ce n'est que de la rosée sur une toile d'araignée et celà appparait sur les cartes sans autre contrôle de plus les prévi auto sont mlinables de la sortie brute des modèles ils disent bonjour les dégâts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une chose sur le tout automatique combien de fois dinard passe de le neige alors que ce n'est que de la rosée sur une toile d'araignée et celà appparait sur les cartes sans autre contrôle de plus les prévi auto sont mlinables de la sortie brute des modèles ils disent bonjour les dégâts!

On voit effectivement les limites des caméras dans le réseau des caméras du monde à la télé: alors qu'elles souvent elles sont souvent installées dans des lieux bien abrités, elles sont aussi souvent polluées par la buée ou les gouttelettes.Faut voir que les points de mesures MF sont bien isolés avec peu d'abris alentours. Remplacer les observateurs humains par de la camera est un raisonnement normal de celui qui ne sort à la campagne que par beau temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...