Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Pseudo-tornade" à Lonzac (17)


Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Tom17 vient de nous dégoter un joli cas en Charente Maritime la semaine dernière.

Sujet créé sur Kéraunos

voici la photo de la bête (photo prise par Renée BLONDET, bravo à elle) :

d7d91cf6571454ff631af48066f4b248.jpg

Article du quotidien Sud Ouest du Mardi 16 Septembre dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Merci a jepeto86 et Nicola17/69, d'avoir retranscrit mes trouvailles sur ce forum.

Pour ce qui est de l'article de journal photographié et de mauvaise qualité, j'essayerais soit ce soir ou durant le weekend de le scanner pour un meilleures qualité.

En tout cas, très belle photos prise, et impressionnante tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hum, je suis pas convaincu par ce cas, plus probablement un simple abaissement du point de condensation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ce cas n'est pas étonnant, en cette matinée du 9 Septembre il y a eut de superbes orages progressant du Nord Gironde au Poitou. J'ai eu une magnifique cellule vers 10 heures sur Bougon (79).

Quand on voit la carte archive radar, ce n'est pas surprenant qu'une petite trombe s'est formée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il faudrait qu'une personne se rende sur les lieux, il doit y doit au moins quelques dégâts dans la zone. Une très belle photographie en tout cas, peut-être un cadeau pour mon anniversaire qui est le 9 septembre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Après tout, un forum est un lieu d'échanges ou peuvent se confronter différents points de vue. Partant de ce principe et en espérant que 100 personnes ne me tomberont pas dessus, j'élancerai l'hypothèse qu'il ne s'agit pas d'une tornade.

Je m'explique ; bon les photos provenant de l'article gentiment scanné par Nico ne me sont pas parues assez nettes pour me prononcer. En revanche, la 1ere photo (qui est certes en assez petit format) me laisse un gros doute quand à l'inclinaison de la formation en question. J'opterai en effet pour une bande nuageuse horizontale lissée dans sa partie supérieure, de type "front de rafales" à l'avant d'un orage matinal avec fortes turbulences à l'étage moyen (dû à l'air sec ?). Il avait d'ailleurs été rapporté ce matin là, dans le même secteur, des cas de ciels particulièrement esthétiques et turbulents à l'étage moyen, me semble-t-il. De plus, le reste de la formation me semble beaucoup trop morcelé, on voit trop de détails. Les orages matinaux, qui évoluent essentiellement à partir de l'étage moyen (car il n'y a pas d'échauffement en basse couche à cette heure là) donnent parfois naissance à des formation nuageuses de forme surprenante.

C'est en tout cas selon moi la marque d'une formation qui évolue à une altitude nettement plus élevée que la "partie basse" d'une tornade. Cette photo me rappelle d'ailleurs un cliché magnifique rapporté par Pierre Paul Feyte en Juin 2005, à proximité d'un orage : http://ppfeyte.free.fr/images/Orage/2005/orag280605-09.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis de Sebaas et de meteoman. Je reste dubitatif devant cette photo qui (pour moi aussi) fait illusion.

De forts courants de densité sous orage amènent la formation de rouleau de nuages. La vorticité me semble bien horizontale, je ne distingue aucun "buisson" qui puisse suggérer un contact avec le sol.

D’ailleurs -aucun dégât signalé- une telle bête laisserait de grosses traces. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hum, je suis pas convaincu par ce cas, plus probablement un simple abaissement du point de condensation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf, je disais ça que le ton de la blague moi, convaincu que j'étais que ç'en était bien une, certes peu ordinaire dans sa structure, mais ne laissant que peu de doute sur sa nature. Ben du coup, pas le choix: une bonne enquête à la Kéraunos s'impose, qui est dispo ce week end? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord pour les moultes précautions de langage prises plus haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bien sûr qu'on peut en discuter et l'impression de Calou34 en particulier (qui je précise a déjà vu se former et avancer une tornade à St Georges de Didonne, et donc connaît son sujet) m'a poussé du coup à ré-examiner les photos.

Sans conteste, on n'aurait que la première, j'aurai le doute moi aussi. Mais en regardant attentivement les photos qui sont plus bas, et malgré leur grain, il me semble bien qu'on y voit la rotation près du sol et quelques débris tout autour (surtout la première des deux photos du journal, regardez bien). Et le tube s'est tordu jusqu'à devenir vertical et plonger franchement jusqu'au sol... Ce sont ces photos-là beaucoup plus que la première, qui montrent bien à quoi on a affaire.

Voici aussi l'article de journal, où la tornade est qualifiée de colonne d'eau (peut-être a-t-elle traversé un lac ou un cours d'eau) à moins qu'on ne parle de la vapeur d'eau ou condensation :

"Les caprices de la nature offrent parfois aux photographes chanceux ou avertis la possibilité de réaliser des clichés exceptionnels. Renée Blondet se promenait ainsi avec son appareil, mardi 9 septembre au matin, quand elle a assisté à un phénomène météorologique hors du commun. Intriguée par des hirondelles affolées qui voletaient autour de leur nid, la photographe s'apprêtait à photographier les oiseaux mais c'est une mini-tornade qu'elle aura finalement fixée sur la pellicule à 9 h 20. Cette colonne d'eau n'a causé aucun dégât. Venant de Jonzac, elle a traversé le bourg de Lonzac puis de Celles, s'est inclinée et a disparu en direction de Cognac. Elle a été suivie de violentes pluies orageuses.

Phénomène passionnant mais aussi source de nombreuses peurs, les tornades fascinent depuis des décennies spécialistes et amateurs de météorologie. Une tornade est une perturbation tourbillonnaire localisée, elle se forme à partir d'un nuage d'orage, un cumulonimbus, et se compose d'un tuba constitué de vents tourbillonnants à des vitesses très variables. Pour une tornade de faible intensité, le tuba n'atteindra que rarement le sol. Au contraire, plus la tornade sera violente, plus le tuba sera proche du sol. Lorsque les conditions de formation ne sont plus réunies (confrontation entre air chaud et froid), la tornade s'incline horizontalement puis disparaît.

Comme dit Sebaas, une bonne petite enquête à la Kéraunos nous permettrait d'y voir plus clair. Des choses se sont peut-être passées sur les villages, qu'on ignore encore. S'il n'y a aucun dégât, là par contre le mystère va s'épaissir... Avant toute chose, déjà commencer par contacter le témoin, je vais voir si je peux le faire par téléphone, à moins que quelqu'un ne se charge de le faire sur place. Ah si J Charles 17/09 était là...

bon les photos provenant de l'article gentiment scanné par Nico

Rendons à César ce qui lui appartient, c'est Tom17 qu'il nous faut remercier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venant de Jonzac, elle a traversé le bourg de Lonzac puis de Celles, s'est inclinée et a disparu en direction de Cognac.

Ok pour le visuel, mais rien sur le rendu "acoustique" de rapporter, or la distance me paraît respectable pour entendre le bruit incroyable que provoque une telle structure (c’est un détail qui m’avait frappé lors de la tornade St Georgeaise).Les échos radar archivés n'ont pas non plus de signatures déterminantes.

Place à l'enquête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le bruit, c'est pour ça que le plus vraisemblable pour moi, c'est la tornade photographiée de loin ou zoomée. Déjà les arbres ne bougent pas ou pas trop, et puis de toutes façons, la dame ou la jeune fille n'aurait certainement pris ses photos comme ça tranquillement devant une tornade à quelques dizaines de m ! C'est d'une telle évidence que j'en parle même pas.

Pour les débris, il aurait pu s'agir de points noirs parasites de la photo, du "bruit"... au sens photographique ce coup-ci, mais il peuvent apparaître eux aussi sur une photo zoomée (les débris). J'ai trop souvent tendance à oublier la possibilité qu'il y ait un zoom. Si c'est le cas et si le zoom était vraiment puissant, ça peut expliquer pourquoi il n'est pas question du bruit. Quant aux "stries" ou effets de rotation, eux, ils peuvent être visibles à plusieurs kms. Sur le forum de Kéraunos, on évoque aussi l'absence de différence de focus entre le premier plan et la tornade, ce qui laisse à penser (si encore on pouvait en douter) que la tornade est prise de loin... si c'en est une, parce que si c'était le cas elle serait de bonne taille et aurait obligatoirement fait des dégâts. Et puis je finis par avoir quand même quelques doutes avec les photos.

Purée on s'en sort pas default_stuart.gif , je laisse tomber pour l'instant. Et pas de souci, on va enquêter incessament sous pneu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, toutes les incertitudes viennent de ce qu'on a quasiment aucun détail précis sur la façon dont les différentes informations de l'article ont été portées à la connaissance du témoin, et donc du journaliste.

Calou j'adore ta signature default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu (mais je n’ai pas de certitude absolue mon cher Nico default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). L’ombre projetée suggère une avancée vers la partie dégagée du ciel (un peu à la manière d’un front de rafale qui pousse en aval de la cellule orageuse), la structure est plus tubulaire que conique.

Je vois davantage dans la profondeur une expansion convective plutôt qu’une plongée vers le sol, parce que si on se fie à l’échelle rendue par les arbres et le toit de la maison, on a affaire à une F5, non ?

Bon ce n’est que mon impression, un cadre plus large montrant le sommet de la dite "tornade" serait d'une aide précieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi maintenant de plus en plus, je me pose des questions depuis hier soir. En plus je viens de voir la vidéo ce matin, et c'est vrai que ça ressemble beaucoup.

Le problème ici est qu'on n'a qu'une seule source : le témoin. Même le journaliste n'a pas d'autres sources apparemment, ce qui m'amène à envisager tout un panel d'hypothèses, y compris celle du fake qui aurait abusé le journaliste. Attention, quand je dis "fake" il peut être de bonne foi, la dame ayant pu elle-même se faire abuser par un phénomène (nuage...) de forme tornadoïde.

Là on tourne en rond depuis hier. Impossible de savoir vraiment, mais les arguments les plus solides et les plus étayés météorologiquement parlant vont indiscutablement vers l'hypothèse de la fausse tornade. Je crois qu'à l'avenir avant d'engager le débat sur les forums, faudrait attendre d'avoir un minimum de résultat après enquête et examen des photos. Pour ce qui nous concerne ici, j'ai rien validé pour l'instant. Et si jamais la mairie de Lonzac me dit qu'ils ne savent rien on classera sans suite.

Ps: la vidéo est très intéressante. Je l'ai rajoutée dans notre rubrique tutoriale des fausses tornades (il ne s'agit pas du cas étudié ici).

Pps : je vous rappelle quand même aussi que notre but n'est pas de récolter "le plus de tornades possibles" pour battre un record ou je ne sais quoi. Il est d'étudier un phénomène encore peu connu, pour en évaluer au mieux les différents paramètres. Dans cette optique, intégrer de fausses tornades à nos données nous est autant préjudiciable que de zapper un vrai cas. Donc n'hésitez surtout pas à émettre vos réserves comme vous avez fini par le faire ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Ayant lancé cet information receuilli dans des journaux a propos de cet possible tornade, aujourd'hui je vous apporte un temoignage qui nous permet d'en savoir plus. Pour ce temoignage pas besoin de se déplacé a jonzac mais juste d'en parler a mon père qui est aussi passionné de meteo.

Donc mon père à été aussi temoin de cette scène, il a bien appercu ces nuages. Eh oui je dis bien nuage. Il m'as précisé que ces nuages prenait tous le ciel et avancé en rouleau avec un axe de rotation horrizontale, les nuages tournait bien autour d'un axe tout en avancant.

Ces nuages précédés l'arrivé du front orageux, j'ai tout de suite pensé a un front de rafales mais mon père m'a assuré que lorsque le nuage lui est passé au dessus il n'y avait aucun vent.

Donc voila le mystère est levé, par contre je comprens tout à fait que cette dame ayant pris cet photo pensé a une tornade surtout si elle n'y connait rien en meteo.

Enfin voila desolé d'avoir lancé ce debat et d'avoir fait de fausse joie pour certaine personne.

bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on en est tous arrivés petit à petit à cette même conclusion, que vient désormais confirmer ton père. J'ai aussi téléphoné à la mairie de Lonzac ce matin : la dame, très sympa, m'a dit n'avoir absolument rien vu.

Donc là c'est clair, et le cas est désormais classé. J'ai lancé l'idée sur Kéraunos d'écrire aux journaux qui ont diffusé cette fausse information. Ce serait en effet utile de rectifier à chaque fois qu'on le peut car je crains que le cas d'Haumont et la peur du RC conjugués n'en arrivent à faire se multiplier ce genre de méprise, voire que des petits malins en profitent pour faire des fakes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il m'a également semblé avoir à faire à un nuage tubulaire, une sorte d'arcus, je ne sais pas trop mais quelque chose d'horizontal en tous cas, c'est particulièrement net sur la 1ere photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Enfin voila desolé d'avoir lancé ce debat et d'avoir fait de fausse joie pour certaine personne.

Jute pour dire à tom qu'il ne faut pas qu'il soit embarassé: c'est au contraire un probable "faux cas" très intéressant dans le sens où il nous permet à tous d'améliorer notre faculté à reconnaitre le phénomène tornadique. Pas de soucis donc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin voila desolé d'avoir lancé ce debat et d'avoir fait de fausse joie pour certaine personne.

On en a déjà parlé sur Kéraunos, et je le renouvelle ici à la suite de Sebaas : bien sûr, il ne faut absolument pas que cette histoire ne dissuade tous ceux qui sont témoins de phénomènes plus ou moins remarquables de témoigner. On a le droit de se tromper ça va de soi, et quelque soit le diagnostic final, chaque cas nous en apprend un peu plus à chaque fois. default_flowers.gifEt puis autre chose par rapport aux "fausses joies" : je sais pas à quoi c'est du, probablement le climat de passion qui règne sur les forums, avec toujours cet "instinct du chasseur" qui sommeille ou je ne sais quoi... mais je me répète, nous sommes à 1000 années-lumières de vouloir à tout prix récolter et compter les tornades comme si on gagnait des médailles aux JO ! Notre objectif est de faire progresser la connaissance de ces phénomènes et des orages en général. Si on devait en avoir 2 par an sur le pays, et bien on en aurait 2 par an. Pour nous, l'essentiel c'est de le savoir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : on remarquera au passage qu'on se retrouve avec une splendide photo d'arcus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...