Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

formation d'une dépression sur le front polaire ?


Phil 65
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis que je m'intéresse à la météo, j'arrive à comprendre bon nombre de phénomènes, mais qqch m'échappe depuis le début :

Lors d'une cyclogenèse, différents évènements mènent à la déformation du front polaire et à l'enroulement des masses d'air (T°C et humidité différentes), mais je n'arrive pas à comprendre POURQUOI il se forme une basse pression (dépression) au centre du système ? Est-ce du à l'élévation forcée de l'air chaud (poussé par le front froid ?) ou simplement la force centrifuge ? Pourquoi les pressions peuvent-elles baisser de façon impressionnante ! et même en cas d'occlusion, la pression la plus basse reste toujours au centre du système avant comblement !

J'aimerai que qqun m'éclaire enfin sur ce phénomène physique qui me turlupine...

Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis que je m'intéresse à la météo, j'arrive à comprendre bon nombre de phénomènes, mais qqch m'échappe depuis le début :

Lors d'une cyclogenèse, différents évènements mènent à la déformation du front polaire et à l'enroulement des masses d'air (T°C et humidité différentes), mais je n'arrive pas à comprendre POURQUOI il se forme une basse pression (dépression) au centre du système ? Est-ce du à l'élévation forcée de l'air chaud (poussé par le front froid ?) ou simplement la force centrifuge ? Pourquoi les pressions peuvent-elles baisser de façon impressionnante ! et même en cas d'occlusion, la pression la plus basse reste toujours au centre du système avant comblement !

J'aimerai que qqun m'éclaire enfin sur ce phénomène physique qui me turlupine...

Merci par avance.

Bonjour et bienvenue sur InfoClimat! default_flowers.gif

1) Cela commence avec le courant jet: celui-ci soufflant d'Ouest en Est, influence la direction des vents en altitude. Mais la différence locale Nord-Sud des températures (créant des échanges des masses d'air entre les régions chaudes et les froides) vient influencer ce courant jet. Une anomalie se forme donc effectivement.

Cette anomalie finit par tourner dans un sens antihoraire dans l'hémisphère Nord (la force de Coriolis s'exerçant à la droite du vecteur direction du vent dans l'hémisphère Nord) et des advections d'air chaud venant du Sud se forment donc à l'avant de cette anomalie. A l'inverse, à l'arrière, de l'air froid descend donc du Nord.

Deux masses d'air aux propriétés différentes se forment et se chevauchent, formant les fronts froids et chauds.

2) Maintenant, quelle est l'origine de cette baisse de pression?

En altitude (au-delà de 1500 mètres généralement) l'écoulement de l'air est strictement parallèle aux isobares (vent dit "géostrophique"). Mais en-dessous de cette altitude se situe la "couche limite", où le frottement et les interactions de l'air face au sol modifient la trajectoire de ce vent, qui part davantage vers la gauche (à cause du frottement les forces de Coriolis d'une part et de gradient de pression d'autre part ne s'équilibrent plus, d'où cette déviation).

Cette déviation crée un vent en forme de spirale qui se déplace peu à peu des anticyclones aux dépressions. La "spirale d'Ekman".

Celle-ci est à l'origine d'une convergence des vents en basse couche dans le coeur de la dépression. Or des vents convergents créent une ascendance. Celle-ci est à l'origine des basses pressions.

Il n'y a donc pas de rapport avec la force centrifuge.

J'espère t'avoir répondu avec suffisamment de précision. Sinon n'hésite pas à poser d'autres questions on est là pour ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Neigepassion t'as en fait donné une explication un peu...périmée (ne m'en veux pas neigepassion default_flowers.gif ). Le concept Norvégien (on ne s'en débarrassera jamais décidemment lol) est très tentant pour les débutants car simple à comprendre, mais il ne reflète aucunement la vérité.

En fait, une dépression naît de l'interaction entre une anomalie de tropopause et une anomalie de surface au sein d'une zone appelée zone barocline. Ce processus s'appelle la cyclogénèse.

En fait, une zone barocline est une bande à fort gradient horizontal de températures (par exemple, 25°C en Catalogne, 0°C en Irlande). Au dessus de ce gradient va souffler le courant Jet. mais qui dit courant Jet, dit forcement anomalie de tropopause. Car plus le gradient de température sera important, plus le gradient de tropopause le sera également, compressant le jet et l'accélérant.

L'anomalie de surface est elle, matérialisée par de fortes valeurs de TPE (température potentielle équivalente) traduisant une masse d'air chaude et humide en basses couches et se situe en aval de l'anomalie de tropo à savoir à l'Est de celle-ci. Par exemple sur la France pendant que l'anomalie de tropo est sur le proche Atlantique.

Ces deux anomalies génèrent du tourbillon (air stratosphérique à fort tourbillon pénétrant dans la troposphère et tourbillon de surface) mais en même temps génèrent aussi des mouvements verticaux. Ascendances en aval de chaque anomalie, et subsidence en amont. Ces mouvements verticaux vont étirer chaque tourbillon (en altitude pour l'anomalie de surface, et vers le sol pour l'anomalie de tropo) aboutissant alors à un seul tourbillon qui, interragissant à présent avec le courant Jet, va pouvoir continuer à s'emplifier (c'est le creusement de la dépression).

Tu auras une explication plus détaillée et une figure sur ce lien:

http://www.meteociel.com/analyse/index.php?analyse=90

Ces notions sont assez complexes à appréhender, je le reconnais et il se peut même qu'il y ait des inexactitudes dans mes propos. J'invite donc d'autres à compléter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, une dépression naît de l'interaction entre une anomalie de tropopause et une anomalie de surface au sein d'une zone appelée zone barocline. Ce processus s'appelle la cyclogénèse

[...]

Tu auras une explication plus détaillée et une figure sur ce lien:

http://www.meteociel.com/analyse/index.php?analyse=90

Bien expliqué chris, en effet le "front polaire" ne créé pas des dépressions par magie.

Des vortex peuvent se former dans un simple front avec cisaillement (instabilité type barotrope ou Kevin-Helmholtz), mais à plus petite échelle. A grande échelle, il faut toute une chaîne d'interaction décrite par chris, c'est l'instabilité barocline.

edit : dans le message de neigepassion, il y a des imprécisions dans le 1) sans que tout soit à rejeter, mais le 2) ne tient pas dans l'explication des dépressions bien que la déviation d'Ekman existe bien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, une zone barocline est une bande à fort gradient horizontal de températures (par exemple, 25°C en Catalogne, 0°C en Irlande). Au dessus de ce gradient va souffler le courant Jet. mais qui dit courant Jet, dit forcement anomalie de tropopause. Car plus le gradient de température sera important, plus le gradient de tropopause le sera également, compressant le jet et l'accélérant.

Hum! hum! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est peut-être pas la bonne défintion adapté à instabilité barocline! Ca dépend dans quel sens tu parles!

Quelques rectifications:

BAROCLINE: Caractérise une situation météorologique dans laquelle la température varie le long des surfaces isobares.

BAROTROPE: Caractérise une situation météorologique dans laquelle la température est constante le long des surfaces isobares.

Autrement belle expliquation même si il y a quelques correction à ajouter. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum! hum! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est peut-être pas la bonne défintion adapté à instabilité barocline! Ca dépend dans quel sens tu parles!

Quelques rectifications:

BAROCLINE: Caractérise une situation météorologique dans laquelle la température varie le long des surfaces isobares.

BAROTROPE: Caractérise une situation météorologique dans laquelle la température est constante le long des surfaces isobares.

Autrement belle expliquation même si il y a quelques correction à ajouter. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup pour vos réponses, je commence à y voir plus clair, même si les expliquations techniques demandent une bonne concentration ! mais je pense avoir compris le principe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum! hum! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est peut-être pas la bonne défintion adapté à instabilité barocline! Ca dépend dans quel sens tu parles!

Quelques rectifications:

BAROCLINE: Caractérise une situation météorologique dans laquelle la température varie le long des surfaces isobares.

BAROTROPE: Caractérise une situation météorologique dans laquelle la température est constante le long des surfaces isobares.

Hum. Si on n'a pas de consensus entre intervenants ça va encore une fois être difficile de faire passer des explications claires.

Je ne comprends pas ce rectificatif Cirus. Les définitions de barocline et barotrope on est d'accord (même si pas réservé à l'atmosphère). Qu'est-ce qui est la bonne définition d' instabilité barocline ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum. Si on n'a pas de consensus entre intervenants ça va encore une fois être difficile de faire passer des explications claires.

Je ne comprends pas ce rectificatif Cirus. Les définitions de barocline et barotrope on est d'accord (même si pas réservé à l'atmosphère). Qu'est-ce qui est la bonne définition d' instabilité barocline ?

Instabilité barocline :

Instabilité dynamique d'un fluide (tel que l'atmosphère) dans lequel existe un gradient horizontal de température et, par suite, un cisaillement vertical de l'écoulement. Cette instabilité entraîne la conversion de l'énergie potentielle disponible dans l'écoulement moyen en énergie cinétique de la perturbation barocline.© OMM

(http://www.virtuallab.bom.gov.au/meteofran...ry/instab02.htm)Phil 65, afin d’être sûr de parler d’une seule voix je ne vais donner que 3 liens, mais qui sont trois références qui restent à l’essentiel. Ils sont classées par ordre du plus simple au plus compliqué :

http://comprendre.meteofrance.com/pedagogi...es?page_id=2769

http://www.cnrm.meteo.fr/dbfastex/recyf_temp/

http://www.virtuallab.bom.gov.au/meteofrance/index.html

En fait pour ce genre de question très ouverte, c’est vrai que le mieux est d’aller lire ce genre de dossier très bien fait (bien plus complet et pertinent que ce qu’on peut faire en un message sur le forum) et ensuite de revenir éventuellement ici si tu as des points plus précis que tu veux compléter ou des aspects que tu ne comprends pas bien.

Bonne lecture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces lien précieux Météofun. Cela va aider tout le monde à éclaircir ces connaissances.

En effet, on ne peut pas faire plus intéressant comme topic, surtout avec des liens engorgés d'informations que je lirais (et relirais) trnaquillement.

merci.

Sinon, au sujet du gradient de tropopause, il s'agit de son épaisseur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, une zone barocline est une bande à fort gradient horizontal de températures (par exemple, 25°C en Catalogne, 0°C en Irlande). Au dessus de ce gradient va souffler le courant Jet. mais qui dit courant Jet, dit forcement anomalie de tropopause. Car plus le gradient de température sera important, plus le gradient de tropopause le sera également, compressant le jet et l'accélérant.

Sebb: si c'est de ce paragraphe que tu parles, il est faux, car il mélange ce qui se passe au niveau du sol avec ce qui se passe en altitude. Dans cette proposition, je pense que gradient de tropopause voulait dire gradient de PVU. Et, par définition (de la tropopause dynamique), si cette explication était exacte, on aurait cette tropopause dynamique au niveau du sol sur la zone barocline.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...